Fumer fait tousser
    2,6
    3614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

cortomanu
    cortomanu

Publiée le 4 décembre 2022
    Après Incroyable mais vrai et surtout Mandibules, j'espérais beaucoup de ce Fumer fait tousser.
    Celui-ci est malheureusement un ton en dessous. Bien sûr on retrouve un univers Dupieusien, hilarant, iconoclaste, parfois sanglant. Et des personnages et situations qui ne risquent pas d'être imaginés par d'autres que lui. Cette fois ci importés des héros d'animes japonais crétins.
    C'est un univers qui me fait rire et me perturbe, c'est pour ça que je l'aime bien.
    Mais la mayonnaise ne prend pas complètement. Le spectateur n'est emmené nulle part finalement. On reste sur sa faim. Au moment où le film se termine on se prend à se demander s'il a vraiment jamais commencé.
    Regardez plutôt Mandibules.
    amluso
    amluso

Publiée le 17 mai 2023
    Ouah là franchement même avec le super casting je n'ai pas du tout adhéré à un soit disant humour raz raz des pâquerettes, Ouah là il y a du niveau !
    Gautier D
    Gautier D

Publiée le 19 décembre 2022
    c'est tout bonnement le meilleur film que j'ai vu cette année et pourtant je sors de la séance d'avatar
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 1 décembre 2022
    Je ne suis pas foufou de Quentin Dupieux qui semble prendre le cinéma pour un terrain de jeu blaguesque mais on peut lui reconnaître un certain talent pour proposer des choses un peu décalées.
    Je suis donc allé voir "Fumer fait tousser" et comme le film ne dure pas trop longtemps je ne me suis pas (trop) ennuyé.
    Le gars est un peu perché et il semble être le chouchou de la jeune garde du cinéma français.
    Ne cherchez pas d'histoire ou de fil rouge à part peut être un simili plaidoyer pro environnemental.
    Un ami m'a fait ce commentaire assez juste sur son cinéma...." c'est un peu le Jean-Pierre Mocky des jeunes pubards bobos parisiens"
    Je plussoie.
    LoveMovies
    LoveMovies

Publiée le 14 avril 2023
    A la manière de Quentin Dupieux,
    Fumer fait tousser est une parodie farfelue des séries japonaises de super-héros des années 70 comme Super Sentai et Power Rangers, tout en se moquant de la modernité des blockbusters en cgi pour tous les effets dramatiques et in-camera. Les thèmes de l'effondrement de la société, de la perte d'humanité et de la pollution sont des éléments narratifs forts du film. Et alors que l'on s'attend à une grande confrontation finale avec le grand méchant, au lieu de cela, l'équipe attend autour d'un robot très stupide et fume, tandis que le méchant se fait simplement tuer par sa famille. Oui, cela va à l'encontre de tout ce à quoi on s'attend et j'adore ça.

Je pense que mon seul reproche concerne les histoires racontées dans le film, et bien que je les trouve hilarantes, elles ressemblent plus à des sketchs de Snl placés au hasard dans le montage. Les interactions entre les personnages de l'équipe de fumeurs sont ce qui donne à ce film sa principale source de divertissement, et malheureusement, c'est un peu insuffisant.

Si vous êtes déjà familier avec le style de Dupieux et que vous l'appréciez, je vous conseille de regarder ce film. Si ce n'est pas le cas, restez à l'écart...
    etienne SAUVAGERE
    etienne SAUVAGERE

Publiée le 3 décembre 2022
    Le casting l'attirait vraiment bcp mais c'est un trompe l'œil... jamais vu un film aussi nul., il n'y a rien à sauver ici.
    Pas de svenario, très mal filmé, en fait ce n'est pas une parodie de film de série Z, rC'EST un film de série Z.
    Je ne comprend pas comment des films comme cela peuvent être produit aujourd'hui... Dupieux doit avoir de très bonnes relations dans le métier.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 1 décembre 2022
    Difficile pour moi de voir la cohérence de Fumer fait tousser. Le film est enchevêtrement de plusieurs narrations, certaines plutôt sympas, mais qui me laissent perplexe sur le message global et la finalité (ou non-finalité voulue d'ailleurs). Le cast est top.
    Perdican54
    Perdican54

Publiée le 11 décembre 2022
    Depuis Steack, que je considère comme un chef-d'oeuvre, Dupieux ne cesse de me décevoir un peu plus à chaque film. Ici, on atteint des sommets de foutage de gueule. Ce n'est ni drôle, ni incisif, ni absurde ni pertinent: c'est un film réalisé contre le spectateur. Une bande d'acteurs sympa ont l'air de bien s'amuser entre eux à faire des vannes de merde et des gags pourris au 15eme degré, mais c'est comme si j'étais sciemment exclue de la blague, comme s'il y avait de sous-entendus qui permettaient de trouver ça drôle, mais dont le spectateur est privé. C'est peut-être volontaire, cela dit. Cependant, cette petite mécanique, un peu hype, un peu potache, ne devrait pas faire l'objet de tant de promo et de louange: soit on est hors-systeme, et on l'assume (pas de promo, pas de budget) soit on fait des films en mettant le spectateur dans la connivence, c'est le minimum de politesse.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 9 décembre 2022
    Fumer Fait Tousser est un film réalisé par Quentin Dupieux et sorti en 2022.
    C'est un film assez délirant, typique du réalisateur. Même si le tout semble aller vers le n'importe quoi, ce film montre tout de même une certaine profondeur, une certaine lassitude de ses personnages qui ressort par instant. Tout n'est pas forcément toujours réussi dans la drôlerie mais certaines séquences sont très drôles ( spoiler: le segment avec Blanche Gardin et son neveu
    ) en particulier ainsi que la marionnette de Chef Didier, jouée par Alain Chabat). Le casting quatre étoiles est vraiment convaincant, le spectateur pouvant croire à leur histoire car ils l'interprètent sans le moindre second degré.
    Un film classique Dupieux avec son lot de scènes qui pourraient devenir cultes, un bon moment.
    Christophe-Nadjeda B
    Christophe-Nadjeda B

Publiée le 10 avril 2023
    Un film (mais est-ce un film ?) très décevant. J'ai bien apprécié certains de Quentin Dupieux, mais j'ai l'impression quil se laisse aller et fait des films pour en faire et gagner sa vie. Fumer fait tousser n'a aucun sens, même caché (si si j'ai cherché). Pas de début ni de fin, on s'ennuie pendant toute la durée du film à chercher ce qu'il veut dire, et la fin arrive brutalement. Et là, enfin on a trouvé : il n'a rien à dire ... à part : paie ta place !
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 2 décembre 2022
    Je suis un grand fan du cinéma de Quentin Dupieux...
    J'ai vu tout ses films, sauf l'avant dernier " Incroyable Mais Vrai", sorti en Juin de cette année.
    Ce dernier opus est complètement barré et déjanté au possible!
    Je n'ai pu m'empêcher de ma marrer bruyamment du début à la fin !
    À ne pas manquer !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 juillet 2023
    Comme souvent avec Q.Dupieux, c’est où on adore où on déteste car c’est toujours aussi absurde, décalé voir parfois complètement n’importe quoi (notamment la scène avec Blanche Gardin). En tout cas, il s’affirme définitivement comme un réalisateur avec du talent dans la mise en scène, scorant un casting de plus en plus puissant.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 11 décembre 2022
    Les films se suivent pour Quentin Dupieux, et la frustration commence à devenir forte. Partant à nouveau d'un concept intéressant, qu'il exploite avec talent, il nous laisse a nouveau sur notre faim en aboutissant sur un film inachevé, comme pour "Incroyable mais vrai" sorti également cette année.
    Cette impression n'est pas sauvée par le casting. En voulant forcer l'aspect "bis" du film, tout le monde est en sous-jeu permanent et visible. Seul Alain Chabat, à la fois doubleur et marionnettiste pour l'occasion, sort du lot.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 6 décembre 2022
    Avec Quentin Dupieux, on sait que l'on va être surpris. Alors chef-d'oeuvre ou imposture ? C'est délirant, décalé mais pas vraiment drôle ni toujours très inspiré, à part l'histoire "du casque", géniale. Je trouve le cinéma de Quentin Dupieux de plus en plus paresseux et un superbe casting et de bonnes idées ne font pas forcément un film.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 5 décembre 2022
    Le nouveau film de Quentin Dupieux est assez rigolo mais un peu inégal dans ses sketchs. Le casting est vraiment sympa, et les petites histoires dans l'histoire sont vraiment drôles et absurdes. Mais les justiciers ne sont pas forcément les plus exploités du film et ça tourne en rond entre eux. J'ai passé un bon moment mais je m'attendais tout de même à mieux.