Fumer fait tousser
    2,6
    3611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 13 décembre 2022
    Le cinéma de Quentin Dupieux, c’est toujours une expérience un peu déjantée tant son univers est vraiment à part. On a bien compris que le réalisateur aimait tourner les choses en ridicule. C’est souvent à la limite de l’absurde. Et c’est encore une fois le cas pour Fumer fait tousser. Malheureusement, ça n’a pas du tout pris pour moi. Hormis la scène avec Blanche Gardin, je n’ai pas trouvé ça drôle. C’était même assez ennuyant. Sans un casting exceptionnel, j’aurais sûrement décroché au bout de 30 minutes. Le réalisateur m’a clairement laissé sur le bas-côté de la route quant à la compréhension du film et le message envoyé. Ça n’aide pas quand plusieurs scènes n’ont aucun lien entre elles. Coeur sur le talentueux Raphaël Quenard.

D'autres critiques cinéma sur le compte IG : lecinema.clement
    djskeud
    djskeud

Publiée le 16 mai 2023
    4 sur 5 sur l'échelle de Q. Dupieux. Faux nanar et vrai faux jeu d'acteur décalé. Changement d'époque en cours.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 2 décembre 2022
    Une étoile car impossible de mettre moins ! Film sans queue ni tête et sans histoire :( Aucun intérêt à aller le voir.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 8 décembre 2022
    J'attendais beaucoup ce nouveau Quentin Dupieux, car je trouve que le bonhomme est la figure la plus atypique et originale du cinéma français. Et même si j'ai été un peu déçu sur des choses, le film reste divertissant.
    Le film part avec un super concept ; la bande de justicier luttant contre le tabac et la cigarette ; mais semble jamais vouloir en faire quelque chose. Il y a moyen de créer un petit univers sympathique, frais et pittoresque, mais il n'en est rien. Il y a juste deux gros montres en carton et c'est tout. C'est bien dommage. Les personnages sont très bien joués par un casting excellent, mais beaucoup de dialogues font un peu vides... Le film ne fait pas vraiment rire, d'autant plus que les trois histoires semblent vraiment en total décalage avec le peach de base.
    Néanmoins, Dupieux conserve toujours son immense talent pour donner lieu à des scènes incongrues et wtf. On a toujours l'impression que ses personnages planent et ne sont pas accrocher à la réalité de notre monde. Le film surprend souvent (le barracuda en trautre) et impressionne par son audace et ses choix scénaristiques. Les 3 histoires sont hilarantes et totalement folles plus j'y repense. J'aime beaucoup les costumes et les décors qui font très kistsch.
    Mention spéciale à Alain Chabat et son talent de doublage qui joue ici l'un des personnages les plus étranges que j'ai pû voir sur un grand écran.
    À défaut d'avoir eu un Dupieux majeur, je me suis retrouvé avec un film assez mineur dans sa filmographie. Et on va pas se plaindre quand-même.
    DoV
    DoV

Publiée le 15 décembre 2022
    Grosse déception. On a l'impression d'un épisode des contes de la crypte, comme un des personnages le dit dans le film. Beaucoup de scènes longues et inutiles. La promotion était trop belle ...
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 28 décembre 2022
    Ce film est une intrigue….. ont n'y comprends strictement rien ,ça part dans tous les sens .....mais quel casting !!!!! juste pour eux à la rigueur et encore , à part Blanche qui fait son job de comique,je n'ai pas saisie où le réalisateur a voulu nous embarqué
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 3 décembre 2022
    C'est rigolo et un peu gênant. En fait surtout gênant. J'ai vu le film dans une salle absolument vide (à part moi, mais je ne suis pas très plein non plus) et je me suis profondément ennuyé. Je devais y aller avec une amie et je lui ai dit: "heureusement que tu n'es pas venue, tu serais sortie"… Mon amie étant curieuse, elle m'a demandé de lui raconter pourquoi. Alors je me suis efforcé de lui raconter les scènes dont je me souvenais, et on a beaucoup ri tous les deux.
    Donc en fait c'est ça: à raconter, le film est drôle. C'est sans doute comme ça que Dupieux parvient à financer ses films et à convaincre les comédiens de renom de le rejoindre: il est très bon à l'oral.
    Le problème, c'est le résultat à l'écran.
    Y aura-t-il un enfant lucide pour dire un jour à tout le monde que le roi Dupieux est nu? (en même temps, au pieu, c'est normal d'être nu).
    Bleucerise
    Bleucerise

Publiée le 18 décembre 2022
    J'étais impatiente de voir ce nouveau Dupieux. La BA était prometteuse, l'absurde semblait au rv et les acteurs drôles...
    Quelle déception!!!!! Je n'ai même pas ébauché un sourire, ai lutté contre le sommeil tout au long de ce film sans histoire, sans queue ni tête, sans lien entre les scènes. Pour moi c'est le pire navet de l'année. Et pourtant je suis généralement cliente de ce type de film....là j'ai perdu 1h20 et 10€.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 9 avril 2023
    Des super héros en vacances se racontent des histoires flippantes.
    Toujours aussi vain, mais avec quelques fulgurances, comme le sketch avec Blanche Gardin, extraordinaire.
    Corinne G
    Corinne G

Publiée le 7 décembre 2022
    une pléiade de bons acteurs dans un film nul, lent, aux gags insipides - à part celui de B.Gardin - et qui ne sait même pas finir
    à éviter
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 16 décembre 2022
    Du Quentin.D pur jus. Du fantastique, du faux bricolage, des acteurs fidèles, des histoires imbriquées sans l'être. Un moment de cinéma convivial. Que l'on aime ou pas il demeure une question : comment nait l'idée d'utiliser et de personnifier les produits dangereux du tabac pour en faire des super-héros ?
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 30 avril 2023
    Nouveau délire de Quentin Dupieux qui suit les mésaventures cocasses d'une brigade anti tabac plus que kitsch. Curieusement, ce qui est le plus drôle et le plus appréciable du film sont les petites histoires en aparté que quelques protagonistes racontent. On sent aussi le plaisir des acteurs de jouer des personnages aussi absurdes, et ce plaisir devient communicatif. Les apparitions de Blanche Gardin ,Adèle Echolopoulos et de Benoit Poolvoerde sont à ce titre vraiment drôles et décalées
    San M
    San M

Publiée le 17 janvier 2024
    J'ai ri devant certains films de Dupieux, mais là c'est pas pour moi, ennuie mortel, encore pure que Steak, aui est déjà selon mes goûts, la plus basse qualité imaginable.
    J'adore l'absurde, mais celui-ci s'adresse aux gens un peu très déconnecté de la terre j'ai l'impression.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 décembre 2022
    J'apprécie énormément l'univers du réalisateur mais j'avoue avoir un peu décroché depuis "Wrong Cops", trouvant alors que ces films n'étaient plus que des grandes blagues dans lesquelles le réalisateur mettait tout ce qu'il lui passait par la tête, sous prétexte de non-sens. Je redoutais alors un peu ce nouveau délire de Quentin Dupieux, sorti tout récemment, dans lequel on retrouve d'ailleurs cette idée de film fourre-tout mais dans lequel on retrouve le non-sens de ses débuts ! En effet, à la fois dans la réalisation et dans l'écriture, on retrouve vraiment la marque de fabrique du réalisateur, celle qui a contribué à son succès au début de sa carrière de cinéaste. C'est ici l'histoire de la Tabac Force dont les membres doivent prendre des vacances forcées. Ils se racontent alors des histoires autour d'un feu, tout en essayant de combattre une menace plus grande. Le réalisateur s'essaye alors ici au film à sketchs puisque chaque histoire donne lieu à un nouveau segment, évidemment tous plus absurdes les uns que les autres. Certaines sont d'ailleurs plus réussis que d'autres, notamment le premier avec le casque de pensée qui vaut à lui seul le coup d'aller voir le film, mais tous restent dans l'ensemble très bien écrits. Et je parle bien ici du non-sens que le réalisateur exploite pleinement. D'ailleurs, je trouve que ce qui pêche le plus dans le film est l'intrigue principale, du moins le fil conducteur liant tous les sketchs, qui traine quelques fois en longueur et dont les gags tombent quelques fois à l'eau, ce qui est particulièrement dommage (on retiendra néanmoins toute la séquence, encore une fois, complètement absurde avec Lezardin). Alors on pourrait y voir dans toute cette histoire (à la fois dans les divers sketchs et l'intrigue principale) plusieurs discours écologiques ou même sur le tabagisme évidemment, qui donneraient lieu à toutes sortes d'analyses différentes mais je préfère personnellement penser que c'est juste un gros délire devant lequel on peut tout simplement se laisser aller ! Concernant les acteurs, dû aux "sketchs", nous avons un casting assez important, et tous sont très bons dans leur personnage. "Fumer fait tousser" est donc, à l'image des précédents films du réalisateur, un gros délire auquel on adhère ou alors auquel on reste complètement hermétique.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 2 décembre 2022
    Crétin, débile, idiot, gamin, puéril, profond. J'adore. Un très bon Dupieux. Naturellement, si vous n'aimez pas Dupieux, passez votre chemin