La Nuit du 12
    9917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

S M.
    S M.

Publiée le 19 janvier 2023
    Pas mauvais mais pas génial non plus. Les acteurs sont plutôt bons. On suit l'enquête sans grandes surprises. On se croirait dans un téléfilm. Un téléfilm qui dure presque 2h. Les critiques dithyrambiques ne sont pas vraiment méritées. Ça se regarde une fois. Sans plus...
    Jérémy V.
    Jérémy V.

Publiée le 16 janvier 2023
    Ce film est une allégorie de ce que vit la PJ au quotidien.

Tout du long il nous fait tourner en rond (les scènes de cyclisme en sont une parfaite illustration), et on termine le film avec un sentiment de frustration et ce alors que la phrase d'introduction annonce directement la couleur.

Mais le scénario nous tient en haleine et jusqu'au bout, on a cet infime espoir d'avoir le fin mot de l'histoire. Ou peut être que nous l'avons et que cette critique n'est destinée qu'à mettre le doute à la personne qui la lira.

Seul le visionnage du film vous le dira.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 16 janvier 2023
    Une enquête policière désespérée qui dès son introduction indique que le crime sera non résolu. L'intérêt est ailleurs : dans sa description quasi documentaire du travail de PJ (où les heures sup seront payées quand le monde sera normal) ; dans le jeu de ses acteurs (sublimes de détresse et, de justesse). Le féminicide est alors le révélateur d'une société dégénérée où les hommes sont les suspects. Le film est sobre (presque un téléfilm et sans action ou emphase), déprimant, et pourtant il éclaire et donne à réfléchir. Bravo.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 11 janvier 2023
    Sobre, efficace, prenant. Film terriblement humain où toute l'émotion transparaît à chaque silence, chaque non-dit, chaque regard. Porté de bout en bout par Bastien Bouillon, un crime non élucidé plus vrai que vrai. Bouli Lanners est comme à l'accoutumée, impeccable.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 4 janvier 2023
    Même si la fin m'a laissé un peu stupéfait ( spoiler: le meurtre inspiré d'une histoire vraie n'est en fait pas résolu, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout
    ), il faut bien admettre que ce thriller est rudement bien interprété et mis en scène.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 3 janvier 2023
    Fort, sombre, direct, sobre, en voilà un film qui secoue, histoire presque banale, racontée aux travers d'une brigade criminelle de province, loin du barnum parisien.... Juste et vrai !!!!
    Guillaume Corbier
    Guillaume Corbier

Publiée le 2 janvier 2023
    J'ai pas compris ce film ... On suit une enquête qui n'est pas résolu ... Donc pas de fin ... pas de personnages ou de moment ou l'on creuse l'humain, rien nous donne envie de continuer a regarder ce film. Il n'y pas d'histoire dans l'histoire, rien qui rend attachant tel ou tel perso. Pourquoi avoir encensé ce film je comprend pas .
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 1 janvier 2023
    Un film noir sur les feminicides et plus globalement la masculinité toxique, ou encore les difficultés à exercer son métier et à maintenir intacte sa vocation pour des enquêteurs souvent impuissants et démunis. Un film auquel on repense longtemps.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 février 2023
    « La nuit du 12 » est un film sur une enquête, celle du meurtre horrible d’une jeune femme brûlée vive. Mais c’est aussi un constat sur ces policiers qui travaillent dans des conditions difficiles en plus d’œuvrer sur un cas délicat à résoudre. En effet, sont abordés ici : le manque de moyens de l’équipe n’ayant même pas une imprimante digne de ce nom, des procédures et PV à remplir étant chronophages, le travail de nuit pas forcément payé en heures supplémentaires, les planques et autres enquêtes de voisinage peu concluantes. Alors du coup, cela joue sur le moral des troupes car en plus, les événements se déroulent dans la région de Grenoble, pas connue pour être un lieu d’amusement hyper fun ! Les personnages sont alors comme prisonniers devant les investigations qui piétinent et devant leur vie ratée. Marceau, (formidable Bouli Lanners) dont la femme est partie et Yohan (superbe Bastien Bouillon, tout en retenue), solitaire qui fait des tours de vélo sur un vélodrome comme un acharné mais le ramenant à chaque fois au même point de départ, en sont la preuve vivante. Dominik Moll arrive alors parfaitement ici à créer une ambiance dépressive à souhait et son dernier film est un terrible constat sur la profession des policiers parfois complétement démunis, mais également sur cette société d’hommes qui jugent, condamnent et enquêtent sur des crimes de femmes mortes parce qu’elles étaient justement des femmes ! Malgré cela, la fin pourrait être perçue comme une lueur d’espoir ou plutôt l’acceptation de vivre dans ce monde incompréhensible pouvant, malgré tout, changer peut-être grâce aux femmes, comme semble l’évoquer l’arrivée de Nadia au sein de l’équipe. Un très grand film malgré son délicat sujet porté par des acteurs investis tous très bons.
    MC V
    MC V

Publiée le 19 janvier 2023
    Fort, poignant & profond sans fioritures. Film extrêmement sincère sans trahison. Il ne choisit pas une partie, il dit tout. Il donne la parole aux victimes ; elles, à elles à qui cette parole est refusée ou donnée un temps très limité. Ce film la lui donne, la lui redonne pleinement ! Il est sans concessions quant aux failles du système judiciaire et sociétal. Ce film dévoile profondément ces vérités sociétales abordées. Un thème majestueusement exposé. Préjugés tous genres confondus mis sur la table, aucune place n’est laissée ni aux omissions ni au déni. La vérité et la réalité du thème sont abordée et mises à nu et nous ne pouvons que les regarder en face et réaliser le devoir restant et attendant d’être pris en charge ; et à accomplir collectivement. Ce film majestueux met la société entière devant ses responsabilités ! Un hymne à la justice pensée et pratique ! Une œuvre d’art de silence parlant et de parole assourdissante ! Un Chef-d’œuvre !
    marc hernandez
    marc hernandez

Publiée le 27 décembre 2022
    Film très réaliste. réalisation et interprétation
    Excellentes. Belle intrigue enquête très minutieuse.
    Alnm0309
    Alnm0309

Publiée le 26 décembre 2022
    Un film noir d'une grande justesse qui prend le parti de ne rien nous révéler (on le sait dès le début). Un objet singulier servi par une interpréTation hors-pair.
    Critic71
    Critic71

Publiée le 24 décembre 2022
    Ce film n'a rien d'une fiction. Ca tient plus du documentaire, puisque le réalisateur se contente d'exposer une enquête en collant au plus près de la réalité, sans romancer, avec pour conclusion frustrante de ne pas découvrir l'assassin puisqu'il s'agit d'une affaire non-résolue. Le film expose quoi ? sinon une succession d'interviews, d'interrogatoires et de témoignages qui endorment à la longue, sur fond de réflexion à la #metoo. Ca ne vaut même pas une étoile. C'est zéro !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 18 décembre 2022
    Au-délà de l'enquête policière totalement captivante, dépeinte sur un rythme d'une extrême précision qui alimente la tension dramatique, ce film soulève de manière subtile une réflexion plus profonde sur les rapports hommes-femmes et les biais psychologiques des uns envers les autres. Bastien Bouillon, magistral, peut enfin exprimer son talent dans un premier rôle d'envergure.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 13 décembre 2022
    Le film a le mérite d'évoquer un sujet important (les féminicides) et le récit est bien tenu mais il est dommage que les personnages principaux ne soient que des hommes et que le propos reste superficiel, sans approfondissement sur le systématisme des violences faites aux femmes dans notre société patriarcale.