La Nuit du 12
    9558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 11 mai 2024
    Un polar très prenant, très juste. J’ai très vite été plongé dans l’enquête et j’ai apprécié les personnages, très humains. J’ai adoré détester cette génération de jeunes qui me désespère par son égoïsme et sa totale déconnection avec le réel. Je n’ai pas vu le temps passé et ça c’est plutôt bon signe. Je recommande.
    sami-69210
    sami-69210

Publiée le 7 mai 2024
    Malgré une intrigue prometteuse, 'La Nuit du 12' se révèle être une déception totale. Le manque de profondeur des personnages, en particulier du protagoniste enquêteur, rend l'expérience cinématographique plate et ennuyeuse. L'enquête elle-même est chaotique, sans direction claire, et aboutit à une impasse frustrante pour le spectateur. Impossible de s'attacher à quiconque dans ce film, laissant une impression de vide à la fin. En somme, 'La Nuit du 12' est une expérience cinématographique à éviter pour ceux qui recherchent un récit captivant et des personnages bien développés.
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 30 avril 2024
    Par le passé, une des choses qui m'a parfois embêté avec le cinéma français, c'est l'utilisation immodérée d'acteurs de théâtre. S'ils sont bons, voire excellents dans ce domaine, ils apportent au cinéma un paradoxe : celui d'embarquer des traits de jeux trop visibles (pas adaptés au médium) d'une part et une diction inversement marmonnée, conscients que la portée face caméra n'est pas la même d'autre part.

Pourquoi commencer par ce préambule ?

Car je pense, à ce jour, n'avoir jamais vu une direction d'acteurs et un casting aussi juste et inspiré : des têtes d'affiche plus ou moins connues aux acteurs de complément, tous sont parfaitement crédibles, dans des rôles aussi différents que complémentaires.

La réalisation de Moll dont je découvre l'œuvre avec cette Nuit du 12, si elle sait s'effacer et rester discrète, sert son propos et apporte pourtant son lot d'idées et se révèle surtout dans les cadrages.

La bande originale inspirée, sort des carcans, avec des sonorités parfois inattendues pour ce genre de propos. Mention spéciale pour le thème principal Marceau & Caron, tout en boucles, qui laisse apercevoir un bel héritage de Clint Mansell.

L'histoire est très bien construite. Malgré le fait que quasiment tout est dit lors du carton d'ouverture, je me suis quand même laissé surprendre à la fin du métrage, embarqué dans le quotidien de cette équipe de PJ dont on apprend les spécificités et les pulsions intérieures. On cherche et on s'épuise avec eux, on souhaite comprendre ce qui a bien pu se passer encore plus que de simplement identifier le coupable contrairement à un "Who done it" classique.

Le fil rouge à deux-roues et le décor en deux tons, urbain et terne de Grenoble versus la hauteur vertigineuse, et surplombante de force naturelle des montages environnantes.

Un vrai voyage de l'intellect, des émotions et des sens.
    TdB
    TdB

Publiée le 19 avril 2024
    La Nuit du 12 est un film souvent âpre, qui nous emmène avec son enquêteur de la PJ et son équipe dans les pires tourments de la société.
    C'est là qu'on retrouve toute le virilisme, la masculinité toxique à tous les étages, aussi bien avec les jeunes hommes qui seront entendus dans le cadre de l'enquête que dans l'équipe de la PJ elle-même.
    Yohan, un peu tout seul à comprendre cette violence masculine, ne saura s'extraire de cette enquête insoluble. Son acteur Bastien Bouillon en fait une interprétation tout à fait juste en essayant d'avoir une approche compréhensive des violences faites aux femmes.
    Le film a une forte charge émotionnelle et véhicule très bien ce malaise lié à cette enquête il et m'a bousculé.
    J'ai néanmoins quelques petites nuances par rapport au film. Je trouve que la scène du crime est assez faible, bien qu'horrible, elle n'exprime pas toute la violence pour sa victime.
    Par ailleurs, volontaires ou pas, certaines scènes démontrent une part de cette masculinité toxique de la part de son personnage principal. Certains mots qu'il a envers le procureur (une femme) m'ont paru déplacé. Quelle nécessité de la lui faire grimper dans la scène finale l'un des cols les plus difficiles des Alpes ? Peut-être pour rappeler que même si son personnage a une entière empathie pour la cause des femmes, il n'en reste pas moins un homme ? Sincèrement, j'adore le vélo mais je me suis interrogé sur son message.
    streletz
    streletz

Publiée le 16 avril 2024
    Film assez lent où l'ombre de l'échec et le sentiment d'impuissance sont palpables tout au long du récit. Le terrible meurtre de Maud à Lagny-sur-Marne en 2013, toujours non résolu, reste en mémoire. Le recours à des acteurs moins connus renforce l'authenticité et plonge le spectateur au cœur de l'histoire, ce qui s'avère être une décision judicieuse. Leur performance est remarquablement convaincante.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 16 avril 2024
    En préambule, on suit une jeune femme victime d'une atroce agression mortelle, la nuit du 12, à St Jean de Maurienne. Ensuite, l'histoire va s'attacher à l'équipe de la P.J. de Grenoble, chargée de reconstituer les faits et retrouver l'odieux coupable.
    S'attacher est le terme qui convient. On entre en immersion, comme si on était lié par des menottes à ce groupe d'enquêteurs exclusivement mâles (sauf vers la fin), et on partage leur émotions et leur doutes. Leur problèmes conjugaux, leur espoirs, leur désillusions, leur révoltes. Mais aussi leur manque de moyens, tout ça parce que l'affaire n'a pas été médiatisée.
    Tourné en mode "réel", dans un quotidien de routine délétère, le film décrit le difficile rapport hommes/femmes dans son déroulement. Les suspects sont tous des hommes tour à tour cyniques, paumés, ou violents, et peuvent être tous auteurs du meurtre. Les policiers aguerris sont aigris et misogynes. Même le jeune inspecteur chef, pratiquant le cyclisme, tournant inlassablement sur l'anneau de béton d'un vieux vélodrome, est prêt à perdre les pédales.
    Les femmes sont parfois montrées, bien sûr, comme des victimes, mais elles semblent aussi représenter la seule planche de salut responsable, pour lutter dans une société violente et pourrie.
    Les acteurs sont excellents, et j'ai découvert un très bon Bastien Bouillon dans le rôle principal. En cherchant un peu, pour savoir s'il n'avait pas un lien de parenté avec Jean Claude Bouillon, le célèbre "commissaire Valentin" des "Brigades du Tigre", j'ai vu qu'il n'y en avait aucun. En revanche, l'actrice Clémentine Amouroux est sa mère, et une certaine Joséphine Baker sa grand-tante. Acteur à suivre.
    Implacable et fataliste, "La Nuit du 12" est un très bon polar.
    J.-C
    J.-C

Publiée le 15 avril 2024
    La nuit du 12 paraît être un aboutissement dans la carrière de cinéaste de Dominik MOLL, qui continue de s'entourer de l'excellent Gilles MARCHAND pour ses scénarios. Si le malaise généralisé demeure palpable, comme dans ses films précédents, vraisemblablement du fait d'hommes, comme dans beaucoup de ses films précédents, il n'est pas dû à un jeu d'acteurs conçu et mis en œuvre pour nous mettre mal à l'aise, à l'instar de ses films précédents, mais aux silences assourdissants d'un casting qui joue à la perfection la gêne qui entoure un féminicide brutal et, pourtant, peut-être banal... Bastien BOUILLON, révélation, et Bouli LANNERS, qui donne ce qu'il a de meilleur, sont formidables. Les plans sont magnifiques. La musique d'ambiance hante. L'enquête qu'elle accompagne aussi. Malheureusement. En bref : le film mérite ses nombreux prix.
    Sylvie S.
    Sylvie S.

Publiée le 29 mars 2024
    Un regard féminin peut tout changer dans la résolution d’un crime
    Le rôle des hommes et leur remise en question …
    Des acteurs justes et vrais
    Claire78
    Claire78

Publiée le 26 février 2024
    Pour un thriller français c'est pas mal, l'ambiance y est, les acteurs osnt bien, surtout le personnage principal
    Luna92
    Luna92

Publiée le 26 février 2024
    Très beau film, mystérieux, morne et inquiétant sur la masculinité qui doit se déconstruire et réapprendre sa place dans nos sociétés. C'est très bien joués. César mérité! Bravo
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 25 février 2024
    Une jeune est retrouvée brulée dans une cité pavillonnaire des alpes. La police enquête et les suspects sont nombreux, pratiquement tous les personnages ! C'est assez surprenant, à notre époque meetoo, on croirait que tous les hommes sont des potentiels meurtriers. Evidemment, je ne crois pas que cela l'avis du réalisateur, mais c'est l'impression que cela donne. Le film il faut le dire est remarquable, la réalisation souple et distanciée appréciable. Les acteurs sont plus authentiques les uns que les autres. Un très bon film à voir.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 février 2024
    Pas de surprise, on sait dès le film que le film ne révèlera pas qui est le coupable. Reste donc un intérêt sur l'avancement de l'enquête, le jeu des acteurs et le cadre (belle ville de Grenoble). Mais au final, on ne retiendra pas grand chose du film
    Camille Clément
    Camille Clément

Publiée le 6 février 2024
    Les plans, le cadre, l'histoire.. j'ai adoré. Un film français poignant qui vous laisse sans voix du début à la fin..
    Beachben
    Beachben

Publiée le 1 février 2024
    Commençons par le positif : très bon casting, pas de surenchère. On se retrouve dans une PJ qui bosse en faisant des heures sans compter, ce qui montre aussi l'envers du décors : difficile d'avoir une vie familiale en passant autant de temps au boulot par toutes les heures, les difficultés d'annoncer un drame dans une famille, etc... Dominik Moll prend le parti d'une histoire non classée pour montrer à quel point ce métier est frustrant, beaucoup de temps, d'énergie passée pour rien finalement...

Le négatif : d'entrée, on nous annonce que le crime sera irrésolu... Quel intérêt de faire un film à suspens, qui essai de tenir en haleine le spectateur tout le long, pour avoir un plat complet à la fin, sans laisser le moindre doute... bref totale frustration !
    Voir le hero principal de longues minutes faire du vélo sur piste... à quoi bon ?
    Beaucoup de longueurs inutiles aussi...
    Matt
    Matt

Publiée le 29 janvier 2024
    Les 2.5 étoiles sont pour la prestation des acteurs tous le long du film. L'enquête en elle même est longue à suivre, je n'ai pas réussi à monter dans le wagon ça ne m'a pas transpercé plus que ça, je ne comprend donc pas les fabuleuse critiques de ce film....