Sage-Homme
    3562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage-Homme ?

islander29
    islander29

Publiée le 15 mars 2023
    Voilà un film où l'on découvre un jeune acteur, bien talentueux ( Melvin Boomer) qui porte le film sur ses épaules avec brio et émotion? Coup de chapeau donc....le sujet du film est magnifique ( les études de sage femme) et devrait "remuer" plus d'un spectateur, d'ailleurs je le conseille aux hommes, ils ont, je crois, des choses à découvrir....C'est un film passionnant au fond, rythmé et porté presque tout le temps par l'émotion??Il y a deux trois scènes mémorables...C'est bien filmé, interprété royalement donc Par Karin Viard, quel talent, et Melvin Boomer, il ne devrait pas rester inconnu longtemps;. Le scénario est maitrisé avec ce qu'il faut de langage technique (l'accouchement est une science) et ce qu'il faut de rebondissements, qu'ils soient médicaux ou humains.....un univers à découvrir, très enrichissant, un univers passionnant dans un film à fleur d'émotions et riches d'humanité....N'hésitez pas
    Math719
    Math719

Publiée le 14 mars 2023
    Sage-Homme est un film réalisé avec beaucoup d’intelligence, bourré d’humour et quelques scènes vraiment touchantes. Karin Viard est décidément tout simplement parfaite, j’aime sa façon de jouer, sans artifice, spontanée, une grande actrice !! Melvin Boomer quand à lui se donne à fond il est génial.. Le plus fort dans ce film, c’est la capacité à faire rire et une dizaine secondes après être ému, j’ai versé quelques larmes. Un film humain, vrai, avec la vie sans faux semblant, scènes de naissance réelles, un petit chef d’œuvre et quand sonne la fin du film on en aurai encore vu une bonne demie heure de plus : une pépite, magique!
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 15 mars 2023
    Une vraie pépite, j'ai beaucoup apprécié. Melvin Boomer est absolument incroyable pour son premier rôle au cinéma et dégage beaucoup de sympathie et d'empathie de par son rôle. Karin Viard est comme à son habitude impeccable dans un rôle qui lui correspond.

Tout d'abord, le film est très réaliste et documentarisé (ayant travaillé avec des sages femmes, plusieurs situations m'ont parlé).

Bien que le titre du film ait fait polémique, le film le justifie très bien. Et c'est même un film très féministe qui met vraiment en avant l'importance de ce métier et de manière plus large, de la place des femmes dans le milieu du soin (on voit beaucoup de professionnelles : médecin, infirmières, etc). Un film rempli d'humanité et de questionnements autour du lien entre le genre et le métier. Les questionnements sont soulevés avec beaucoup de finesse et laisse le spectateur trouver lui même ses réponses.

Un vrai moment de bonheur et d'optimisme. Je vous le conseille vraiment, ce film mérite d'être vu.
    tisma
    tisma

Publiée le 6 mars 2023
    Une très belle immersion dans le métier à travers l'interprétation de Karin Viard, et les yeux innocents de Melvin Boomer qui est ici une belle révélation. Le montage, la mise en scène et les détails nous font vraiment plonger dans cet univers assez méconnu. Le scénario est bien travaillé, a du rythme et possède des trouvailles qui élèvent ce film.
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 15 mars 2023
    Tout simplement un petit bijou ! J'ai adoré cette immersion dans un univers que je ne connaissais pas, suivre ce duo d'acteurs, passer par toutes les émotions (j'ai ri, j'a
    Un film moderne, juste et en même temps hyper divertissant. Avec ce film, je suis rentré dans une bulle de plaisir et d'émotions pour ne pas la quitter pendant 1h30. Exactement ce que j'attends quand je vais au cinéma.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 14 mars 2023
    Humour et pédagogie…

En 2011, j’avais beaucoup aimé Et soudain, tout le monde me manque de Jennifer Devoldere. C’est donc en confiance que j’ai découvert ces nouvelles 105 minutes, et, franchement, je n’ai pas été déçu. Bien au contraire. Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes. Cette comédie dramatique est un petit bijou qui renouvèle le genre en mêlant habilement, la comédie de mœurs et le film d’apprentissage en milieu hospitalier sans oublier son aspect documentaire pédagogique parfaitement maîtrisé. A voir !
    « Sage » est dérivé du mot sapiens qui veut dire « celui qui a la connaissance, l’expérience », et « femme » désigne ici « la femme dont on s’occupe ». Ainsi, on peut donc dire « la ou le sage-femme ». C’est peut être un détail pour vous, mais c’est bien un des fondements de ce scénario qui, même prévisible - car il n’évite pas certains clichés du genre -, met en scène des personnages attachants, convaincants et réalistes. Ce film n’oublie jamais d’être à la fois drôle et captivant. Voilà un film dont les ressorts ont déjà beaucoup servis, mais qui a le grand mérite de mettre en lumière une profession peu représentée et d’un milieu constamment sous tensions budgétaire et humaine, où les inégalités d’accès au travail sont renversées. Une des belles trouvailles de ce très bon film avec sa distribution aux petits soins pour le spectateur.
    Evidemment, je ne vais pas perdre mon temps à dire du bien – beaucoup de bien – de la toujours excellente Karin Viard. Ça sonne tellement comme une évidence. Cette fois, pour lui donner la réplique, on découvre le jeune Melvin Boomer, dont c’est le 1er long-métrage et qui est tout simplement formidable. On le reverra sûrement car voilà un jeune qui promet. A leurs côtés, citons Tracy Gotoas, Bruce Dombolo, Steve Tientcheu, Théodore Levisse, - plus connu sur Youtube et Instagram, sous le pseudo de Théodort -. Un film très réaliste, jubilatoire et au message d’alerte d’une cruelle actualité.
    Nathane Dray
    Nathane Dray

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 mars 2023
    C'est un film exceptionnel, je l'ai énormément apprécié. On passe par toutes les émotions, on y voit tellement de choses et on découvre tellement de choses du métier de sage-femme, les bons côtes comme les moins bons. Réalisation magnifique, histoire magnifique, acteurs magnifiques.
    Un film qui se classe très très haut dans le classement de mes films favoris.
    François A.
    François A.

Publiée le 15 février 2023
    spoiler: Film vu en avant-première lundi 13 février 2023 à UGC Part-Dieu dans le cadre d'une séance Label UGC.

Ce film nous plonge dans l'univers de la maïeutique, les sage-femmes au service des femmes pour leur accouchement.
    Pour ce jeune de banlieue issu d'une famille simple mais bien ancrée dans des principes un peu machistes, ça va être très difficile de faire passer l'idée qu'il va se fondre dans un tel univers.
    Karin Viard joue à merveille, on dirait qu'elle a vraiment toujours exercé ce métier tant elle a les gestes, le discours et les attitudes appropriées. C'est quasiment un magnifique documentaire et on voit des mamans, des papas, des accouchements et donc des naissances, comme si on y était avec un luxe de détails saisissants !
    Il y a quelques moments où l'on rit de bon cœur, comme pour compenser le stress de ce beau métier.
    Bravo à la réalisatrice et à ses équipes, elle a accouché d'un très beau film !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 15 mars 2023
    Plutôt que de choisir un énième documentaire sur le métier, Jennifer Devolder suit le parcours de Léopold (Melvin Boomer) pour nous montrer l'apprentissage du métier de sage-femme. En dilettante dans un premier temps, celui-ci va trouver au contact de Nathalie (Karin Viard) les bons conseils pour prendre de l'assurance. Ce choc générationnel est le point fort du film qui n'en oublie pas de nous enseigner (pour ma part) les rudiments de ce si beau métier avec des accouchements très réalistes. Oscillant entre légèreté et gravité, cette oeuvre réussit à faire tomber les clichés sur la place des hommes (même s'ils sont peu) dans cette branche, moins attractive que d'autres apparemment. Karin Viard est impeccable et Melvin Boomer confirme l'étendue de son talent dans un rôle casse-gueule.
    Wouit
    Wouit

Publiée le 19 mars 2023
    Pour bien comprendre, c'est "Sage Homme" sans tiret dans le titre !
    C'est un jeu de mot qui illustre le chemin de sagesse d'un jeune homme qui apprend le métier de sage-femme.

Un film simple et merveilleux qui transmet de très belles émotions.
    Karin Viard impressionne par sa justesse et son authenticité et Melvin Boomer continue son ascension à l'assaut du cinéma français.

On saisit de manière très directe la beauté mais aussi les difficultés du merveilleux métier de sage-femme.

A voir sans hésiter.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 mars 2023
    Pas facile de bifurquer vers des études de sage-femme quand on ambitionnait au départ de devenir médecin !
    C'est l'expérience douloureuse (et finalement constructive) que va vivre le jeune Léopold (le danseur de breakdance et maintenant acteur Melvin Boomer), issu d'un milieu modeste peu ouvert au fait qu'un homme puisse travailler dans un univers composé à 98% de femmes.
    Le film réussit plutôt bien à mettre en lumière cette "non parité" encore flagrante de nos jours dans ce métier, il échoue par contre (partiellement) à nous procurer de vraies émotions, la faute à une réalisation légèrement timide et un scénario guère audacieux.
    Karin Viard est encore une fois excellente.
    Correct dans l'ensemble, sans grand émoi.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 16 mars 2023
    "Sage Homme" est un film grand public (mais pas commercial) qui propose un pitch un peu borderline (un étudiant en médecine mal classé au concours de 1ière année se voit obligé de suivre la filière Sage Femme...) et accouche d'un long métrage au dessus de la moyenne.

Grâce à un travail de documentation très abouti ( je suspecte que la réalisatrice a été ou connaît le métier de sage-femme) et une Karin Viard encore une fois parfaite et un Melvin Boomer qui prouve encore une fois qu'il compte parmi la nouvelle vague des acteurs français.

Je me dois tout de même une seule réserve et même un petit coup de gueule.

Sous prétexte de faire des films consensuels sur des métiers peu connus ou mal aimés, une palanquée de réalisateurs proposent systématiquement à l'écran des duo "jeunes issus de la diversité" et femme ou male mur "blanc".

Ce fut le cas avec "Placés", "Compagnons" , "Tenor" et j'en oublie sûrement beaucoup d'autres....

Cela s'explique peut être par un besoin de sécuriser les financements de films mais cela devient artificiel et même agaçant à la longue.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 17 mars 2023
    Agacé au début par un côté documentaire aux accents maladroits de "donneur de leçons", j'ai eu un peu de mal à prendre du plaisir à cette description du métier de sage-femme.
    Pour autant, on finit par aimer cette femme empathique, la sage-femme senior jouée avec beaucoup d'engagement par une Karine Viard excellente, et son stagiaire interprété par le prometteur Melvin Boomer.
    L'arrière-plan de ces deux principaux caractères est bien campé et plutôt réaliste. La réalisation est toutefois si classique et sage qu'elle menace de faire ressembler ce film à une série télévisée.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 17 mars 2023
    Belle histoire car le film met en valeur l'un des plus beaux métiers du mon Sage Femme il y a des scènes émouvantes cela mène réflexion de la place de l'homme dans ce métier je vous conseille ce film vous allez passer un bon moment.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 27 mars 2023
    L'accouchement est un acte tellement consubstantiel à la condition de femme qu'il provoque une espèce de fascination permanente chez nos compagnes. L'événement doit être un tremblement de terre émotionnel pour qu'elles aient envie de le revivre, tout le temps, par procuration dans des reportages, des films, des séries télévisuelles. Aussi, en proposant d'aller voir "Sage Homme", j'étais sûr de faire plaisir. Et je me suis fait plaisir également. Le film est léger, sans grandes ambitions autres que de nous replonger dans les émotions de ce moment fédérateur consistant à donner la vie. L'histoire est surtout portée par un jeune acteur Melvin Boomer, extraordinairement expressif dans son jeu qui nous entraîne à sa suite dans la découverte d'un monde de femmes, la salle d'accouchement d'une maternité. Et ces moments de souffrance où les hommes sont tellement désarmés. Sauf quand ils officient en sage-femme pour faciliter ce moment très intime de la vie d'une femme. Leopold, ce jeune homme, est formidablement cornaqué par une Karine Viard une fois de plus parfaite en vieille routière de la chose qui s'investit à fond dans son travail. De façon prévisible, l'implication du garçon est contrariée par un environnement familial machiste, mais la confrontation n'est pas pesante, et reste sur un registre teinté d'humour. Tout cela est plaisant... Pas un grand film, mais une bonne leçon des sciences de la vie, avec quelques gros plans qui déroutent les papas qui préfèrent souvent détourner les yeux..