Sage-Homme
    3650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage-Homme ?

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 27 mars 2023
    L'accouchement est un acte tellement consubstantiel à la condition de femme qu'il provoque une espèce de fascination permanente chez nos compagnes. L'événement doit être un tremblement de terre émotionnel pour qu'elles aient envie de le revivre, tout le temps, par procuration dans des reportages, des films, des séries télévisuelles. Aussi, en proposant d'aller voir "Sage Homme", j'étais sûr de faire plaisir. Et je me suis fait plaisir également. Le film est léger, sans grandes ambitions autres que de nous replonger dans les émotions de ce moment fédérateur consistant à donner la vie. L'histoire est surtout portée par un jeune acteur Melvin Boomer, extraordinairement expressif dans son jeu qui nous entraîne à sa suite dans la découverte d'un monde de femmes, la salle d'accouchement d'une maternité. Et ces moments de souffrance où les hommes sont tellement désarmés. Sauf quand ils officient en sage-femme pour faciliter ce moment très intime de la vie d'une femme. Leopold, ce jeune homme, est formidablement cornaqué par une Karine Viard une fois de plus parfaite en vieille routière de la chose qui s'investit à fond dans son travail. De façon prévisible, l'implication du garçon est contrariée par un environnement familial machiste, mais la confrontation n'est pas pesante, et reste sur un registre teinté d'humour. Tout cela est plaisant... Pas un grand film, mais une bonne leçon des sciences de la vie, avec quelques gros plans qui déroutent les papas qui préfèrent souvent détourner les yeux..
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 17 mars 2023
    Film très sympathique et agréable on passe un bon moment.
    Non seulement les personnages sont attachants. On croit au duo avec Karin Viard et son stagiaire
    Quelque note d'humour aussi
    La bande originale est top aussi . Super clin d'œil a la chanteuse Lara Fabian aussi.
    Je conseille. Ça reste un film très correct même si certain pourront penser que c'est un film a voir sur la télé
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 mars 2023
    Avec un sujet si original on s'attend légitimement à un grand film et en la matière Sage-homme ne déçoit pas une demi-seconde.

Les acteurs sont tous très bons, le peu d'humour allège juste comme il faut le propos sérieux voire grave du film, la réalisation est soignée et le tout demeure parfaitement cohérent de bout en bout.

Ne vous y trompez pas : Sage-homme est une grande réussite et on espère que ses acteurs feront d'autres pépites.
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 24 octobre 2023
    C'est rare que je partage ma critique.
    C'est rare que je vois une comédie française, d'autant plus avec un message politique derrière.
    Mais là je suis bluffé. Très surpris par la qualité du jeu d'acteur, de la profondeur de l'histoire...
    Mallory
    Mallory

Publiée le 16 mars 2023
    Film qui a du rythme et qui nous plonge droit dans l’univers des sage-femmes. Je ne peux pas me prononcer quant à la véracité et l’exactitude des actes médicaux et des procédures décrites dans le film mais on s’y croyait, il y avait aussi beaucoup d’émotions tout au long du film, beaucoup de joie et parfois un peu de tristesse.

Karin Viard est incroyable comme à son habitude et Melvin Boomer est un acteur prometteur !
    M.M. B
    M.M. B

Publiée le 17 mars 2023
    Je n'ai pas vraiment accrochè. Les acteurs sont très bons mais il manque le petit quelque chose qui fait un grand film . Quelques scènes peuvent intéresser mais , dans l'ensemble, ce film est une sorte de documentaire sur l'accouchement plutôt qu'une vraie histoire.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 22 mars 2023
    Ai vu "Sage Homme" de Jennifer Devoldere avec Karin Viard et Melvin Boomer (l'objet de la motivation d'avoir vu ce film). J'avais repéré Melvin Boomer dans la série "Le monde de demain" (Arte) sur la constitution et les balbutiements du groupe NTM, où il était formidable. Je n'attendais pas grand chose de "Sage Homme" et le film offre encore moins que le peu qu'il promet. La faute à un scénario feignant qui aligne les facilités. La seule bonne idée est l'immersion dans le milieu de la maïeutique qui n'est que très peu représenté au cinéma. La présence de Karin Viard en chef de service pas commode et qui devient hyper sympa est une évidence et une des facilités de ce long métrage. Léopold a loupé pour la deuxième fois son concours pour entrer en médecine et se retrouve un peu malgré lui à suivre des études pour être Sage-femme. Evidemment il est frustré, il a honte de ce métier où il n'y a que des femmes, il ne fiche rien, avant que... Je ne peux pas dévoiler la suite, mais avec un brin de jugeote il est facile de deviner la suite, tant tout est prévisible et les scénaristes étaient en service minimum. Le milieu hospitalier en sous effectif et sans moyen n'est juste qu'une toile de fond et les longues tirades de Karin Viard sur le métier de Sage-femme sont plus adressées au spectateur qu'à son partenaire : "Accoucher c'est dire adieu à la petite fille que l'on est pour devenir mère", "Accoucher c'est une petite mort car l'on vient de donner naissance à une nouvelle génération"... Melvin Boomer est parfait mais le rôle n'est pas très consistant, juste illustratif. Une musique électronique insupportable qui ne colle absolument pas avec les images, ni l'ambiance générale, une mise en scène minimale plus proche de la paresse d'un téléfilm. C'est rempli de bons sentiments faciles et attendus. C'est languissant et cela se laisse regarder avec paresse.
    arthur44
    arthur44

Publiée le 15 mars 2023
    BOF ! Film d'initiation documentaire davantage destiné aux futur(e)s intéressé(e)s par l'obstétrique, qu'aux cinéphiles à la recherche d'une belle histoire bien interprétée. Si vous n'êtes pas spécialement passionnés par les naissances du genre humain, passez votre chemin !
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 14 mars 2023
    Un sujet intéressant et peu traité mais j'ai trouvé le film feignant, incapable de choisir son registre, de trouver réellement son rythme. Le jeu d'acteur est très aléatoire, ce qui donne le sentiment que chacun joue dans sa cour. Parfois ça marche, parfois on s'ennuie.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 31 mars 2023
    Un peu décevant quand même. Une sorte de téléfilm/documentaire à la gloire des sages-femmes. Elles le méritent, c'est sûr. Mais ça n'en fait pas forcément un bon film. Et pour ne pas être trop dur on va simplement dire que le jeune acteur a encore du travail pour un Oscar (même pour un César).
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 6 avril 2023
    Que c'est plat! Un film pour TF1 le dimanche soir après un week end ennuyeux où on se dit que ça ne peut pas être pire.
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 17 mars 2023
    A travers ce film, on a la vision de Léopold qui découvre ce métier de sage-femme. En fait on est un peu comme lui on n'y connaît pas grand chose et plus on va avancer dans le film plus on va comprendre ce métier qui n'est pas tant que ça reconnu dans la médecine, le film est aussi très drôle ou vous embaucher sûrement avec la participation de Théodore. Ça ne pouvait être que très drôle. Mais il y a aussi des moments touchant car ça reste quand même la naissance d'un nouveau-né. Vous allez découvrir les côté positifs comme négatif et enfants, le seul point négatif que je pourrais aborder dans ce film, c'est qu'il n'est pas fait pour les enfants car il y a quelques scènes un peu haute mais dans l'ensemble c'est un bon film.
    deborahh
    deborahh

Publiée le 15 mars 2023
    TRÈS BON FILM, j’ai été vraiment attirée par la bande annonce et je n’ai pas été déçue. Un film très émouvant et drôle !!
    Steeven Lefebvre
    Steeven Lefebvre

Publiée le 17 mars 2023
    Juste expérience émotionnelle incroyable ! Acteurs et actrice plus que bouleversants ! Scénario parfait à mon goût !

Katrin et melvin et bien… bravo et merci pour votre générosité incroyable.

Bravo également à toute l’équipe d’acteur et dans l’ombre. Sans vous tous je ne pense pas que j’aurais eu la même émotion.
    Sylvie D.
    Sylvie D.

Publiée le 21 mars 2023
    Une belle surprise, émotion et rires au rendez-vous.
    Un métier merveilleux mis en avant, simplement la vie.
    Karin Viard est exceptionnelle ainsi que le jeune Melvin.