Sage-Homme
    3650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage-Homme ?

Roger D
    Roger D

Publiée le 20 mars 2023
    J'avoue que ce film à une saveur particulière de part mon métier et les souvenirs d'un de mes stages est ressorti...bref assez parlé de ma vie parce qu'on s'en fout hein. Alors j'ai aimé ce film car on a toutes les émotions qui nous on été servi. On rigole des situations bien disséminé de-ci de-là , de l'émotion car parfois tout n'est pas rose (clin d'oeil à la tenue!^^) etc bref tout est posé sans rentré dans la caricature, par exemple il aurait pu faire hurler les femmes qui accouchaient comme on peut voir parfois. Là on est dans ce monde à part , en total immersion et on peut voir les difficultés (dont on parle quasi jamais) que les soignants subissent... le duo Viard/Boomer est juste, là encore sans exagération mais on voit ce lien qui ce créé au fur et à mesure et c'est touchant. Bref j'ai adoré!
    NOTE : 8/10
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 18 avril 2023
    Ma foi, j'ai passé un bon moment globalement, même si quelques ficelles sont un peu grosses...
    Les prestations des deux principaux protagonistes accrochent : K.Viard assure en super sage-femme et le jeune Boomer a beau n'être pas un Baby-boomer, il s'occupe bien des bébés et de leurs mamans quand-même ! Ils sont crédibles, même si le scénar ménage un avatar inutile (le problème de santé de la sage-femme) et une péripétie limite (un contre-la-montre en scooter un peu... "capillotracté" disons) ...

Les séquences d'accouchement sont réussies, elles valorisent le métier je trouve.
    Quant aux problèmes de fonctionnement de l'hôpital, ça mange pas de pain de les évoquer, même sommairement...

Un petit film plutôt généreux et positif donc, qui passera bien à la télé à coup sûr !
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 22 mars 2023
    Très joli film sur un métier peu connu et au travers d'une histoire touchante et d'acteurs impliqués nous fait entièrement rentrer dedans. Quelques moments d'humour qui nous font passer un bon moment :) je recommande fortement!
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 15 février 2024
    Le film est certes un peu calibré dans sa trame narrative. Mais cet académisme est au service du sujet, au travers de la présence de cet homme dans une des professions les plus féminisées. Bien interprété par ailleurs.
    Belle œuvre, intéressante et utile
    Nicolas E
    Nicolas E

Publiée le 2 avril 2023
    très bel hommage au métier de sage-femme
    très belle démonstration de ce qu'est la transmission
    Robert D
    Robert D

Publiée le 1 avril 2023
    Très bon film où on apprend plein de choses sur le métier de sage-femme à commencer par l'origine du mot. Un vent de fraicheur nous porte tout au long du film. J'ai beaucoup ri ou souri. On ne s'ennuie pas une seconde!
    Très belles prestations de Karine Viard et de Melvin Boomer.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 21 mars 2023
    Holalalala ! Coeur de cible : les ultra-sensibles qui versent leur larme quand un bébé nait... même dans un film ! Si c'est aussi votre cas, précipitez-vous, les portes du service Obstétrique sont grandes ouvertes.
    Le film est réussi : bien réalisé, avec un bon rythme, une bonne mise en scène et bonne gestion des espaces. On pourra cependant lui faire deux reproches : beaucoup de situations sont convenues (forcément, c'est un feel-good) et, bien qu'évoquée, la difficulté du monde hospitalier n'est pas au coeur du récit ; on est loin d'un film de Thomas Lilti. Pour autant, on pardonne facilement ces aspects à Jennifer Devoldère qui porte un regard juste et efficace sur le vrai sujet du film en filigrane, celui de la transmission. Comme à l'habitude, Karin Viard est juste et le jeune Melvin Boomer est prometteur. Un bon moment.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 16 mars 2023
    Un petit feel good movie sans prétention. On suit l'immersion d'un étudiant chez les sage-femmes. Le film lorgne parfois vers le docu. Melvin est plutôt bon et respire la sympathie. Karin Viard toujours excellente. Un bon moment même si le film est ultra balisé et qu'il n'y a aucune surprise pour le spectateur. Ça manque un peu de folie.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 20 mars 2023
    Un jeune garçon trop mal classé pour accéder à la filière médicale qu'il envisageait se retrouve par dépit dans un service d'obstétrique. Mais la rencontre avec une sage femme passionnée va changer son regard. Une jolie comédie où on rit et où on est ému sur un monde peu souvent filmé et en souffrance, comme le reste de l'hôpital publique, depuis plusieurs années. Et la confirmation que Melvin Boomer, le Joey Starr de la série "Le Monde de Demain", est un jeune acteur sur lequel on va pouvoir compter.
    Onir
    Onir

Publiée le 19 mars 2023
    Bon film 👍 pas une seconde d'ennui en suivant le parcours de ce jeune étudiant, l'acteur est très juste, très mignon en plus.
    On rêverait d'avoir en chair et en os des professionnelles dans le milieu médical comme celle que joue Karin Viard. Malheureusement on en est tellement loin au regard des nombreux témoignages qui relatent les maltraitances subies et qui sont limite devenue une norme, dans ce milieu ... le gouvernement devrait déjà agir la dessus pour tenter de garder ses étudiants en soins !

Contrairement à ce que semble dire les fragiles des commentaires lol, il y a seulement deux scènes : une tête de bébé qui sort de l'origine du monde et un placenta ( qui ressemble à un foie de boeuf), qui potentiellement pourraient heurter, mais c'est vraiment gentillet et j'aime cette idée que le cinéma peut aussi montrer ce qui fait intégralement partie de la vie.

Ensuite je trouve ça super que de montrer une famille monoparentale, noire / métisse, sans tomber dans les clichés habituels de famille de quartiers à gros problèmes sociaux.
    Ça fait du bien.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 21 mars 2023
    La réalisatrice et co-scénariste du fil, Jennifer Devoldère, a effectué un stage à l'hôpital avant le covid et a pu effectuer de longs entretiens avec des soignant·es, des hommes et des femmes sages-femmes, l’ensemble du personnel médical, mais aussi des parents. De fait, le film est bien ancré dans le quotidien des sages-femmes à l'hôpital aujourd'hui, ce qui rend l'histoire crédible et immédiatement accessible. Le duo Karin Viard - Melvin Boomer fonctionne à merveille et, après Le monde de demain, Melvin Boomer est méconnaissable, ce qui laisse augurer qu'il pourra tout jouer...
    Le scénario trouve le ton juste, qu'il s'agisse de filmer la famille de Léo ou de montrer comment la profession passe sans transition du rire au drame, du dévouement à l'injustice, sans emphase ni caricature. Sage homme est un très bon film qui, en supplément, permet de faire connaissance avec une profession trop souvent méconnue.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 27 mars 2023
    J’avoue être allé voir ce film pour l’unique présence de Théodore Levisse dans un rôle très secondaire ; mais j’ai bien fait d’aller voir ce film. En l’occurrence, j’ai passé un bon moment et j’ai trouvé que dans l’ensemble, c’était un bon film ; la mise en scène est vraiment prenante et belle et le scénario est un peu simple mais touchant.

Le concept aurait pu être traiter leur sujet comme une comédie avec un fond de drame mais Jennifer Devoldere et Céline Sellam ont écrit un drame avec un très léger fond de comédie et c’est une excellente idée. L’histoire est très intéressante et très prenante (et malheureusement, je ne pense pas que certains aspects de la vie hospitalière soit exagéré). Il y a quand même une simplicité dans la narration et dans les péripéties qui rendent l’ensemble un peu prévisible. Cela n'entache en rien le réalisme tant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle du protagoniste. D’ailleurs, les personnages sont tous attachants et ont chacun un arc très touchant. Les relations paraissent vraiment naturelles et crédibles. Par contre, autant l’intrigue principal est complète, autant les intrigues secondaires sont tellement nombreuses qu’elles manquent d’un réel éclaircissement ; mais ce n’est pas si grave.

Au même titre que le scénario ; la réalisation est vraiment immersive et stimulante. Suivre pratiquement constamment le personnage principal (qui joue incroyablement bien d’ailleurs) sans pour autant voir ce qu’il voit rend le tout très beau et poétique. En fait, par le cadrage, on se sent comme un soutien de Léopold qui vit des événements complexes ; et par les mouvements de caméra, j’ai eu l’impression d’être un étudiant vivant avec cette horde de gens. Par ailleurs, je trouve que le film a fait abstraction du travail de la lumière qui est un peu trop changeant ; malgré tout, la photographie est plutôt belle, et j’ai trouvé aussi que Jennifer Devoldere sait très jouer avec la profondeur de champs. Et enfin, le travail du compositeur, Dim Sum est remarquable car la musique est très puissante et apaisante en même temps. En bref, une réalisation bien maîtrisée de bout en bout.

Et sans grande surprise, je conseille ce film car il parle à tout le monde et est accessible ; malgré de très légers problèmes de lumière ou d’écriture, le film aborde des thèmes sociaux et moraux d’actualités et d’une grande importance.
    Mélanie A
    Mélanie A

Publiée le 13 avril 2023
    un film vraiment touchant, qui fait réfléchir, un super bon film a aller voir ( étonnant pour un film français ) le jeu d'acteur est vraiment super, l'histoire est touchante et très réaliste. Quelques passages drôles et très bien placées.
    j'ai passée un très bon moment devant ce film il montre les vrais aspects du métier de sages-femmes, les bons mais aussi les moins bons, le manque de reconnaissance et de moyens auxquels les sages-femmes font face au quotidien. les 2 acteurs principaux font un excellent travail. j'en suis ressortie en larmes !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 avril 2023
    Sage homme est un vrai coup de cœur. L’histoire de Léopold qui voulant devenir médecin se retrouve en internat de sage femme. Un choix par défaut qui devient au fil de l’eau une vocation grâce à la rencontre de Nathalie. Un film touchant et bouleversant.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 22 mars 2023
    Sage-Homme est un petit bijou cinématographique, bien travaillé quant à la réalité du métier.
    Truffé d’humour mais également des scènes vraiment touchantes.
    Karin Viard est comme toujours parfaite, un régal cette comédienne.
    Melvin Boomer est incroyablement juste dans son 1er rôle, une vraie pépite en devenir.
    Un film HUMAIN et OPTIMISTE qui casse aussi les clichés genrés et ce, dans tous les domaines.
    Un film qui FAIT DU BIEN, je conseille vraiment 😁