Sage-Homme
    3650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage-Homme ?

P~❥
    P~❥

Publiée le 24 septembre 2023
    Une belle surprise! Je n'avais pas forcément envie de le regarder car le monde dès mamans avec les bébés et l'hôpital, ce n'est pas du tout mon delir mais finalement on apprend beaucoup de choses
    Le film est vraiment bien et touchant
    tuppence
    tuppence

Publiée le 21 mars 2023
    4 étoiles pour ce thème rarement abordé au cinéma, et une demi étoile pour l'interprétation: Karin Viard impeccable en sage-femme encadrante et Melvin Boomer ancien danseur et pour la première fois tête d'affiche d'un film incarne parfaitement le jeune stagiaire sage-femme. On devine que la réalisatrice et les acteurs ont du faire des passages dans les services maternité pour bien s'imprégner des lieux et rendre quelque chose de vrai.
    Les scènes d'accouchement sont très réalistes , les moments d'émotion sont la, ainsi que quelques touches d'humour, les moments de tensions, les non-dits entre Léopold et sont père sont bien rendus. Les 20 dernières minutes sont assez émouvantes.
    Un bon petit film qui vaut le détour et peut créer des vocations
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 19 mars 2023
    Honnêteté et vérité, voilà les deux mots qui me restent à la sortie de salle.
    honnêteté parce les personnages sont parfaitement campés, leurs vies bien décrites, sans voyeurisme ni pathos ; vérité parce-qu'on a vraiment le sentiment de vivre ces moments intenses de la formation et les instants d'apparition de la vie.
    c'est avant tout grâce aux comédiens!
    le CHU de Nancy sert de décor principal.
    Karine Viard semble avoir été sage femme toute sa vie et Melvin Boomer est parfait dans son costume de sage-femme ayant du mal à renoncer à la médecine.
    au moment où le conflit sur la réforme des retraites nous agite, ce film éclaire avec justesse une profession mal considérée.
    Bravo !!!
    amonje5
    amonje5

Publiée le 29 mars 2023
    Entre comédie et docufiction, film très agréable. Karité Viard très crédible dans ce rôle énergique. La dure réalité des déçus de médecine. Quelques moments d émotion aussi.
    Babou
    Babou

Publiée le 19 mars 2023
    Je recommande ce film, j'ai passé un bon moment. Le récit est mené simplement, en toute sincérité et en émotion. Il ne tombe pas dans la caricature et dévoile ses nuances. Les acteurs incarnent leurs rôles. Ce film montre à voir l'apprentissage subtil et difficile d'un métier qui requiert force, engagement et attention. Il permet de mieux appréhender l'univers d'une maternité et ses difficultés de fonctionnement. Un hommage à ces hommes et ces femmes qui œuvrent au sein de l'hôpital public au mieux, dans des conditions ingrates.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 2 mai 2023
    Très bon film sur le métier de sage-femme où l'on suit un étudiant homme être en immersion dans ce métier film avec de belles émotions, des rires, de la colère de la joie. Le film est porté par un tandem d'acteurs aux générations différentes qui fonctionne à merveille Melvin Boomer et Karin Viard qui nous touchent par leur humanité et leurs sens du devoir. Le scénario est bien pensé et l'idée est originale belle réussite l'un des meilleurs films français en 2023.
    Philippe Delbos 83
    Philippe Delbos 83

Publiée le 19 mars 2023
    Sage-Femme : Sage : qui a la connaissance. Femme : la femme dont on s'occupe. Un homme peut- donc être appelé "sage-femme". On en apprend, des trucs... Il y a l'histoire, et les scénarios transversaux. La réalisatrice, Jennifer Devoldère fait un film efficace dans son montage et son cadrage, ainsi que dans sa direction d'acteurs. Efficace aussi dans les points soulignés, les phrases clefs, et les apprentissages, y compris sexuels. Le film ne manquent pas ni d'intérêt, ni de réalisme. Eh oui, on peut tout faire avec un manequin : s'entraîner à faire sortir un bébé, mais aussi expliquer à un jeune homme comment faire certaines caresses à une femme, la scène est excellente. Il est question de l'orientation. Difficile en matière de médecine. Alors, comment s'intéresser à un métier si l'on veut faire autre chose. Et là, le film nous décrit cette progression en trois étapes : le désintérêt, l'intérêt lorsque ce jeune homme est alerté sur la qualité du travail de sa cheffe, alors il s'y intéresse, et puis, ce qui déclanche la vocation. La relation à la cheffe, qui forme, et qui a aussi une personnalité curieuse où l'on se demande ce qui la fait avancer (on le découvre progressivement), la cheffe qui va apprendre à s'intéresser, à se passionner pour peu qu'on accepte de l'écouter, de l'entendre, c'est un des scénari transversaux. Et s'est passionnant. D'autant que Karin Viard est remarquable, subtile dans ses regards dont le cadrage indique qu'ils ont été dirigés, travaillés; une Karin Viard imprégnée totalement par le personnage. Tout comme Melvin Boomer, remarquable dans ce rôle principal (pour un premier film!). Le regard de la femme qui sait et celui de l'étudiant qui découvre se croisent, ou se portent sur le même objet (entre autre un fond d'écran...). Autre scénario : celui de la rigueur administrative contre celui de l'improvisation, faute de moyens et de personnels. Eh oui, certains improvisent et ne respectent pas les lois du métier. Là aussi, passionnant. Et puis, j'ai été personnellement touché par cette phrase dit par la sage-femme devant l'étudiant surpris : "Maintenant, on y va", signe de difficultés. Souvenir. La même phrase, pour la même raison. Egalement mis à jour l'importance de la présence de l'homme lors de l'accouchement. Je peux vous en parler ! C'est largement sous-estimé dans le film... Si vous saviez ! Autre scénario transversal, celui de la jeune personne qui va apprendre un métier allant à l'encontre des traditions familliales. Il y a d'abord l'influence de la famille sur l'apprentissage, et, progressivement, celui de l'apprentissage sur la famille. Sans compter les conditions d'apprentissage selon le niveau social de la famille. Le film aborde beaucoup de choses, sans que ce soit lourd, sans qu'on s'en apperçoive vraiment. Il est malin et plaisant.
    68giscard
    68giscard

Publiée le 19 juillet 2023
    Sur une idée plutôt sympa, celle d'un étudiant médiocre contraint de pratiquer une profession qu'il n'aime pas, ce film est plaisant mais pas inoubliable. La réalisation gâche tout, entre musique sirupeuse, représentation si triste de la banlieue (les étudiantes voilées en classe, la brutalité du père africain, les familles monoparentales etc...), et autres clichés par centaines on se dit que c'est davantage une propagande qu'un récit filmé
    Bebe-blonde
    Bebe-blonde

Publiée le 18 décembre 2023
    Un film génial, vrai, plein d'émotions. Les acteurs jouent très bien!
    Un film touchant qui m'a ému.
    Cocoro59
    Cocoro59

Publiée le 21 mars 2023
    La découverte d'un beau métier dont on ignore les contraintes , et les difficultés que peut avoir un homme à l'exercer dans un milieu presque exclusivement féminin. Karin Viard y est excellente et le jeune Melvin Boomer prometteur. Se confronter à des horaires décalés et aux exigences hospitalières, cela est bien traité et joué par des acteurs crédibles.
    Frank D
    Frank D

Publiée le 22 mars 2023
    Un documentaire sur le métier de sage femme aucune émotion.
    Le milieu social décrit est banal sans surprise.
    Gerard De Daran
    Gerard De Daran

Publiée le 15 novembre 2023
    On ne fait pas un film avec des bons sentiments et en filmant des accouchements...un condensé de clichés et de facilités qui devient vite lassant
    Kalami
    Kalami

Publiée le 2 avril 2023
    Sage Homme raconte la formation de sage-femme d’un étudiant qui voulait devenir médecin. Interprété par Melvin Boomer, impressionnant de justesse et de charisme, et par Karin Viard, que l'on retrouve comme toujours avec un grand bonheur, le film se suit avec un très grand plaisir du début à la fin.
    Beaucoup de scènes sont fortes en émotions, qu’elles se déroulent à la maternité ou chez Léopold. L’humour est là également, par petites touches.
    Deux bémols : les éléments de la vie personnelle de la tutrice et l’histoire d’amour apportent peu au scénario, qui aurait gagné à développer les désagréments causés par le manque de moyens de l’Hôpital où l’intérêt de la hiérarchie l’emporte sur celui des soignants.
    Ensuite, la trame narrative, trop prévisible, empêche tout effet de surprise.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 20 mars 2023
    Un film qui émeut, sans trop. Qui documente presque, sans trop. Bien dosé pour l'essentiel, il propose la découverte du monde des parturientes par un jeune homme arrivé là par dépit. Bien que les rôles ne soient pas exceptionnels, Karin Viard a comme toujours le ton juste et Melvil Boomer présente une évolution tout au long du film.
    amluso
    amluso

Publiée le 19 juillet 2023
    Karin Viard est juste parfaite et joue un rôle qui est proche de la perfection.
    Léopold joue très bien aussi, le film est par moment peut-être long, mais il est prenant et touchant. Il faut souligner la rareté de mettre en avant la difficulté des stagiaires dans le milieu médical et paramédical. Merci