Sage-Homme
    3650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage-Homme ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 juin 2024
    Un très beau film qui nous émeut beaucoup et met en lumière ce métier indispensable dans sa dureté et ses règles. L'approche d'un homme qui l'exerce à contre-coeur ajoute un plus non négligeable. Viard et Boomer forment un duo parfait. Je ne m'attendais à un récit aussi fort. A voir !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 janvier 2024
    Un film sans grande surprise, on comprend rapidement où l on va et par où on va passer. Le côté maître apprenti fonctionne bien et l on en profite pour en apprendre plus sur une profession rarement mise en valeur. Dans le premier rôle Melvin Boomer est une belle découverte alors qu à l inverse j ai trouvé Karin Viard étonnamment fausse dans plusieurs scènes. Un film qui n est jamais mauvais mais qui s avère bien trop sage et balisé pour me laisser une vraie trace.
    moket
    moket

Publiée le 28 novembre 2023
    Un film juste, émouvant, amusant et très humain, récit initiatique qui fait fi des clichés, porté par un excellent Melvin Boomer et une Karin Viard parfaite en mentor qui a de la bouteille.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 janvier 2024
    Un récit d'apprentissage au scénario prévisible mais divertissant, touchant et instructif, qui nous immerge dans un métier essentiel et difficile grâce au duo attachant Karine Viard/Melvin Boomer. 2,75
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 mars 2023
    Bon film qui nous plonge dans le monde medical après examen. Un peu difficile de croire a cette histoire mais ca marche bien avec un bon rendu du milieu medical , un peu d'humour , un peu d’émotion. Rien a redire sur la prestation de karin viard car il fallait bien une tête connue pour attirer des spectateurs , mais des inconnues aurait était encore plus fort.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 novembre 2023
    Le film s'amuse à se jouer des stéréotypes. Sur le machisme, la fierté masculine, les professions réservées aux femmes. Bonne idée mais il est dommage que l'écriture ne soit pas plus abouti , cela manque souvent de naturel. Même Karine Viard n'est pas aussi à son aise que d'habitude. Très inégal donc mais on a pas envie d'être trop sévère car l'ensemble demeure sympathique, le héros devient attachant au fur et à mesure, tout comme sa famille .
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 22 mars 2023
    «La maternité, c'est le seul endroit où il y a plus de bonnes que de mauvaises nouvelles.»

Avec cette plongée dans ce métier (pas) comme les autres vu à travers les yeux du jeune Léopold, la réalisatrice-scénariste Jennifer Devoldere va au-delà de la blouse rose.

Dressant un portrait intime et sincère de cette profession et de son fonctionnement intérieur, pas toujours reconnu à sa juste valeur, le film se concentre principalement sur le rapport humain entre la sage-femme et sa patiente, comment la première va mettre en confiance la seconde, être à son écoute et lui donner la force nécessaire pour donner la vie.
    Et chaque patiente, chaque femme est différente, et demande pour cela un traitement spécifique. Être là à un moment bien précis (et important) de la vie de ces femmes pour s'effacer aussitôt une fois que l'accouchement est accompli.

Entre le film d'apprentissage et la comédie dramatique, cette œuvre n'évite pas certains poncifs du genre dans sa narration, mais sa manière, frontale et bienveillante, de traiter son sujet dans ses bons (les accouchements en eux-même, entre larmes de douleur et de joie) comme dans ses mauvais aspects (manque de personnel dans un hôpital déjà sous tension) finit par l'emporter.

Rajoutez à cela le très bon binôme Melvin Boomer-Karin Viard, et vous obtenez l'une des belles surprises de ce mois de mars, nous démontrant qu'il n'y a pas de sous-métier, et encore moins dans le milieu hospitalier.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 juillet 2023
    A la fois parcours étudiant (par défaut) et immersion dans un service de CHU, Sage-homme montre la condition d'un métier si particulier, avec une quête de sens. Ainsi, le film est rendu réaliste mais il est également technique. Les personnages sont attachants, avec notamment la force de K. Viard. Pour autant, le déroulement de ce drame est plutôt prévisible.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 décembre 2023
    Ouais... et bien, ce sont beaucoup d'éloges pour pas grand chose, comme souvent me direz-vous. Ce film avait deux buts, un non-avoué et un avoué : faire la lumière sur les difficultés rencontrées dans le milieu hôspitalier et surtout faire la lumière sur le métier de sage-femme. Et, désolé d'avance pour cellles et ceux qui ont aimé ce film, mais les deux objectifs ne sont pas atteints. Concrètement, qu'est-ce qu'on apprend de plus que ce que l'on sait déjà ? Que dalle. On vous dit exactement les mêmes choses lors des bulletins d'informations de 13h et de 20h, quelle que soit la chaîne. Et, je ne vous parle même pas des bons sentiments qu'on se mange en rafales tout le long du film. Tout est facile et tellement attendu. En gros, tout est savamment calibré pour faire sortir quelques larmes (de crocodiles) à un jury des Césars. Ceci dit, tout n'est pas forcément à foutre à la poubelle. Le duo Viard/Boomer fonctionne plutôt bien et, pour une fois, un film ouvertement féministe ne fait pas de la femme un modèle de vertu immaculée tout en prenant soin de traîner les hommes dans la boue. C'est déjà ça de pris.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 31 mars 2023
    Immersion dans le milieu hospitalier avec naissance d'une vocation...Karine Viard est excellente et le jeune acteur qui lui donne la réplique est à la hauteur. J'ai passé un bon moment
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 23 décembre 2023
    Karin Viard est souvent au casting de comédie sociale interessante qui alterne entre de bons sentiments et comédie de circonstances. Elle dynamise "Sage-Homme" dans chacune de ses scènes et forme un duo interessant avec le jeune Melvin Boomer. On est dans l'univers très féminin des Sage-Femme, métier hautement important. C'est attendrissant. avec des bébés et des accouchements à tout va.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 août 2023
    J'ai vu un film... "Sage-Homme", qui m'a bouleversé... C'est humain, tendre, émouvant, et une ode à la vie, à l'espoir de ces femmes qui accouchent, aidées par des Sages-Femmes...

Et par un Sage-Homme... Un banlieusard, black qui a raté médecine, et qui se retrouve là, pétri de préjugés sur ce métier de femmes.. Et qui va découvrir la douceur, le courage, l'engagement et la capacité à donner la vie... Un privilège, un honneur...

C'est un parcours initiatique d'un jeune homme, qui va mieux comprendre les femmes... Et c'est un film particulièrement bien écrit, les dialogues sont fins, subtils... On n'en sort pas intact... On rit, on pleure d'une séquence à l'autre...

Karine Viard est absolument merveilleuse, une mère veilleuse qui va prendre en charge ce sale gosse, et va faire émerger son potentiel... Une Maïeuticienne de luxe qui va faire naître un meilleur humain (Melvin Boomer, excellent).

D'ailleurs, Le Sage-femme a le sens suivant :
    - "Sage" est dérivé du mot "sapiens" qui veut dire "celui qui a la connaissance, l’expérience",
    - "femme" désigne "la femme dont on s’occupe". Ainsi, on peut dire la ou le sage-femme.

Un merveilleux film.. qui traite de la vie... ça fait du bien !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 19 mars 2023
    Un film très juste et sensible, avec de beaux personnages parfaitement rendus.
    Le scénario tout en étant dans une conception traditionnelle arrive à nous emporter et nous émouvoir.
    Du beau travail qu'il ne faut pas bouder.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 3 avril 2024
    C’est une bonne surprise.
    L’intrigue, plutôt classique dans son approche, est bien’ amenée. La mise en scène est efficace. Le casting avec son duo principal est de qualité.
    Des moments avec de belles touches d’humour et de drame.
    C’est un bon film à voir.
    floramon
    floramon

Publiée le 25 décembre 2023
    très bon film, on passe un très bon moment et on est plongé dans le milieu de la maternité, certaines scènes m'ont mise mal à l'aise mais dans l'ensemble j'ai aimé ma séance.