Vincent doit mourir
    3,4
    1649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 décembre 2023
    Mais que diable arrive-t-il à Vincent ? Un beau jour, ce graphiste sans histoire se met soudain à déclencher des accès de violence inexpliquées à son égard chez des personnes dont il croise simplement le regard. D'un incident isolé à son bureau, le phénomène prend des proportions de plus en plus ingérables, obligeant Vincent à aller s'isoler du monde en rase campagne..

Et surtout, quelle mouche a piqué le cinéma de genre français ces dernières semaines pour qu'il se mette à proposer autant de projets originaux et différents en l'espace de quelques semaines ? On ne s'en plaindra pas, loin de là même, et c'est donc très peu de temps après "Acide", "Le Règne Animal" et "Gueules Noires" que déboule cet étonnant premier film de Stéphan Castang, où les débordements de violence gratuite de nos sociétés dites civilisées et leurs conséquences néfastes vont devenir le tremplin à un concept fantastique aussi fort qu'absurde: un homme devient inexplicablement du jour au lendemain le réceptacle de toute cette sauvagerie qui ne demande semble-t-il qu'à éclater chez autrui.

Parabole géniale sur la rencontre explosive entre la paranoïa post-traumatique d'une victime d'agression et celle, permanente, que les chaînes d'infos sensationnalistes et autres médias imprègnent sournoisement chez leurs spectateurs les plus influençables à longueur de journée (ce n'est pas un hasard si on aperçoit très vite ce qui semble être un débat télévisée en arrière-plan chez Vincent), "Vincent Doit Mourir" impressionne d'emblée par la maîtrise de son postulat, nous emportant, à l'instar de son pauvre héros, au sein de cet engrenage de violence avec une transversalité de tons digne du cinéma sud-coréen.
    En effet, en l'espace de simplement quelques minutes, Stéphan Castang arrive à osciller avec un naturel assez sidérant entre l'uppercut que peut représenter le jaillissement de la plus pure bestialité dans la quiétude du quotidien, l'humour loufoque engendré par l'irrationnalité des premières situations post-agressions et cette faculté de toujours prendre son concept au sérieux, n'en éludant aucune conséquence pour son pauvre héros qui cherche lui-même à comprendre le mal dont il se retrouve victime. Bon sang, que cela du bien de voir un mélange de registres aussi habile dans un paysage cinématographique français souvent trop frileux à l'idée de briser les cases !

Et, la bonne nouvelle, c'est que "Vincent Doit Mourir" ne s'arrête pas qu'à son premier acte particulièrement accrocheur et réussi, il va enrichir son univers de certains satellites au fur et à mesure de la poursuite de solitude forcée de son personnage... et même se parer de la naissance d'une romance touchante, bien pensée et utilisée sur de nombreux aspects comme l'ultime rempart à la folie ambiante qui gagne la réalité dans laquelle évolue Vincent et qui menace de l'emporter.

Certes, pour les plus férus de ce genre de film, certains des éléments croisés dans la quête de Vincent seront parfois moins surprenants et, en privilégiant peu à peu des contours plus sentimentaux, le long-métrage perdra un peu de ce qui faisait sa force de percussion à ses débuts mais, en parallèle, il saura toujours se montrer très malin pour bouger les lignes métaphoriques de son concept à travers l'évolution de son récit, tout autant capable de leur donner une ampleur digne d'une apocalypse "Romero-esque" où cette fureur collectif refoulée se déploie à l'écran en écho à la pullulation de voix médiatiques invasives que magnifiquement intime, traduisant au plus près la réunion d'états d'âme de deux êtres cabossés par la vie dans cette adversité qui les amène à apprendre à se conjuguer en un "nous" nécessaire à sa pérennité.

Atypique, intelligemment mené et intrigant, "Vincent Doit Mourir" s'impose comme une des surprises françaises de l'année ! À un point que l'on préférera clairement prendre Vincent dans nos bras pour le remercier de ce voyage si intense en sa compagnie que de lui coller une méchante mandale.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 15 novembre 2023
    Film empruntant les codes des films de zombie pour dénoncer la violence inhérente à nos sociétés modernes et à nos comportements régis par la frustration "Vincent doit mourir" bénéficie d'une très bonne distribution ( Karim lekloiu et Vimala Pons très crédibles) mais peut souffrir de quelques invraisemblances scénaristiques spoiler: ( le héros se fait taper dessus à chaque fois que son regard croise celui d'un tiers et pendant tout le film il ne lui vient jamais l'idée de porter des lunettes de soleil par exemple).
    . Si on oublie ces petites invraisemblances le film fait beaucoup avec peu de moyens et propose une réflexion intéressante.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 18 novembre 2023
    Les intentions sont bonnes dans ce thriller fantastique français, porté par le charismatique Karim Leklou.
    La première 1/2 heure est intrigante, surprenante, et finalement assez prenante, avec cet homme qui, du jour au lendemain, va se faire agresser par tous les individus qui croisent son regard.
    Puis, peu à peu, le scénario s'enlise et se met à patauger (comme le héros) dans une suite de scènes de plus en plus risibles et irrationnelles.
    Et bien sûr, au final, aucune explication n'est donnée à ce phénomène plutôt surnaturel !
    Bref, une idée de départ simple et originale, mais une réalisation digne d'une série Z.
    A esquiver !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 19 novembre 2023
    Film visionné au cinéma.

Dans le registre particulier des films français de cette année, nous trouvons Acide qui se plaît à jouer l'angoisse dans un univers fantastique ou encore, Le Règne Animal qui mise sur du fantastique, y préférant cette fois le drame poignant. Nous pouvons rajouter Vincent doit mourir a cette liste. Ce dernier bénéficie d'un côté particulièrement angoissant dans un univers fantastique, tout en s'attardant à traiter l'importance du regard et la violence comme habituelle.

A bien des égards, les qualités de ce film sont indéniables. A commencer par ne pas présenter l'angoisse dans une introduction. Nous ne savons pas à quoi nous attendre. Le spectateur le découvre en même temps que Vincent. Ainsi, le spectateur devient témoin. Tout comme Vincent ouvre les yeux pour voir, nous ouvrons les nôtres pour regarder la scène. Et comme Vincent nous voyons le déchaînement de violence à chaque fois. L'anxiété du spectateur est donc très bien maîtrisée et l'effet perdure encore quelques temps après être sorti du cinéma. Également, quelques pointes d'humour noir viendront ravir les amateurs du style.
    Côté scénario et philosophique, plusieurs points m'échappent. Une cure d'amaigrissement de 20 minutes aurait été salvateur tant les dernières minutes spoiler: (au retour du Papa de Vincent)
    paraissent brouillon (j'irai même jusqu'à dire inutiles). Le sujet est perdu par cette histoire d'amour qui nous fait perdre le principal et tourner en rond d'ennui. Le côté survivaliste est à peine aborder. Au final, nous n'aurons qu'effleuré la surface de ce qui pouvait être abordé.

Bien entendu, ceux qui apprécieront les films réalistes devront passer leur chemin. L'humour décalé peut également apparaître comme très tordu vu le thème. Pas facile non plus de rester accrocher 1h50 de suite...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 novembre 2023
    "Vincent doit mourir" curiosité de la semaine qui a gagné de nombreuses récompenses cette année dans des festivals de films fantastiques est un thriller dramatique original. En effet le film mélange habilement le genre horrifique, comique, dramatique et science-fiction, le réalisateur Stephan Castang dénonce frontalement la banalisation de la violence dans les médias et une société de plus en plus individualiste et violente avec un Karim Leklou convaincant et quelques séquences qui font son effet même si l'ensemble souffre de longueurs et faiblesses.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 janvier 2024
    Pour le titre, le réalisateur a hésité entre deux possibilités : "Vincent doit mourir" ou "Le scénariste est mort". Pas de doute : il a fait le mauvais choix.
    L'idée de départ était pourtant intéressante mais tout est raté dans ce film : le scénario de Mathieu Naert ne rime à rien car il est à prendre au premier degré sans la moindre approche métaohorique possible ; la réalisation de Stephan Castang fait doucement passer le spectateur de la curiosité à la consternation.
    Malgré tout le talent de Karim Leklou et Vimala Pons, un scénario de film Z ne peut accoucher que d'un film Z.
    A oublier.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 novembre 2023
    "T'as pas l'impression parfois que le monde entier t'en veut ?"

Premier long-métrage de Stéphan Castang, une nouvelle preuve que le cinéma de genre français se porte (très) bien quand il exploite intelligemment son idée de base et qu'il va au bout de ses ambitions.

Quelque part au croisement de «It Follows» et de «Bird Box» (mais en mieux), une œuvre surprenante et viscérale, interrogeant la paranoïa, la marginalité et la violence qui peut sommeiller en chacun de nous.

Sorte de relecture moderne du mythe du zombie, le film en devient d'autant plus dérangeant qu'il se déroule dans un quotidien bien réel et qu'aucune raison, qu'aucune explication n'est réellement donnée quand à cette explosion soudaine d’hyper-violence.

Et à l'intérieur de ce monde où l'être humain cède, malgré lui, à ses pulsions les plus sombres, forçant notre protagoniste-réceptacle, Vincent (interprété par le très bon Karim Leklou), à se couper peu-à-peu de ce monde-là, c'est sa rencontre imprévue avec Margaux (une Vimala Pons spontanée et un peu perchée) qui va lui démontrer qu'il n'a pas forcément à être seul pour faire face à ce qui lui arrive.

Car à l'intérieur de ce film où le danger peut surgir de n'importe où, n'importe quand et surtout de n'importe qui, ce duo, fusionnel mais instable (l'un.e pouvant représenter un danger pour l'autre, et inversement), va devoir se faire confiance pour (sur)vivre dans ce monde qui part en vrille.

Une histoire de regards, de pulsions et de rencontre très réussie dans son ensemble, connaissant une petite baisse de rythme au milieu de son récit, mais regagnant en puissance dans son dernier tiers (à l'image d'une séquence illustrant encore un peu plus ce déferlement inexpliqué de haine et de violence).

Un survival original, maîtrisé et assez oppressant, le tout accompagné d'une touche d'humour et de romantisme. Et une nouvelle réussite pour le film de genre français. Et ça, ça fait plaisir à voir.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 octobre 2023
    Les initiales de Vincent doit mourir sont donc VDM ! Un hasard ? Il semble bien que oui mais ce n'est pas pour déplaire à Stéphan Castang, pour son premier long-métrage, dont il n'a peut-être pas écrit le scénario mais qui y a trouvé matière à en faire quelque chose de très personnel, à partir d'une idée de départ très originale. Encore fallait-il éviter les redondances avec un tel concept et se renouveler, ce que le cinéaste réussit haut-la-main en faisant muter son film à jets continus. Il faudrait parler en l'occurrence d'un cinéma de genres, au pluriel, puisqu'il en agrège un certain nombre sans perdre un seul instant son imprévisibilité. Ainsi, de comédie sociale à film de zombies, Vincent doit mourir se plaît à nous surprendre en faisant par exemple se succéder tragique et burlesque dans la même scène. Les figures tutélaires du réalisateur sont identifiables : Carpenter, Romero et même Buñuel, mais Castang a son style propre, ne s'imposant aucune limite à son mauvais esprit et s'intéressant moins aux causes de la violence qu'à la façon dont elle s'exprime, commençant ici par le regard des autres. Selon ses propres termes le réalisateur n'a pas voulu tourner "un film post-apocalyptique mais pré-apocalyptique, en évoquant d'abord une apocalypse intime." Et dans ce terrible et jubilatoire capharnaüm, les excellents Karim Leklou et Vimala Pons ne pouvaient que briller. Ce qu'ils font sans rechigner.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 septembre 2023
    Présenté à Cannes, "Vincent doit mourir" met Karim Leklou dans la peau d'un employé de bureau que tout le monde agresse sans raison apparente. Il se rend alors compte qu'un phénomène contamine chacun qui croise son regard et cherche alors à le tuer. Il est obligé de fuir. Entre thriller, film d'horreur et comédie, le long-métrage étonne par ses absurdités et parvient même à nous toucher par la profondeur des personnages principaux. Un premier film singulier tourné en partie en Loire-Atlantique qui nous plonge dans un univers complètement barré
    Supfan
    Supfan

Publiée le 18 novembre 2023
    Karim Leklou est absolument fabuleux dans ce film dramatique ! Le scénario original, décalé, parfois dérangeant, nous offre un rendu sur la complexité des êtres, de leurs tensions, de leurs failles, de leur agressivité dans cette société imparfaite où tout va trop vite, trop fort, prenant parfois des directions disproportionnées . A méditer 🤔
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 22 octobre 2023
    Film vu en avant-première, en présence de Stéphan Castang et de Karim Leklou, quelle classe !!! Ils sont venus nous présenter un de films les plus sanglants et les plus réalistes que j'ai vu. On nous raconte l'histoire de Vincent qui a chaque eye contact (contact visuel) avec quelqu'un, ce quelqu'un veut ensuite le tué. Un métrage dépeignant donc la violence croissante de nos sociétés. Nous verrons qu'elle augmente toute au long du film mais aussi qu'elle touche absolument tout le monde. Jusqu'à la fin ou c'est le chaos total. Malgré cette violence, un certain amour est trouvé... Pour un moyen film français, les scènes de combat et de violence sont très bien tournées spoiler: Mention spéciale à la fosse septique
    . Karim Leklou et Vimala Pons sont géniaux et fonctionnent bien ensemble. Le film a des passages à la fois drôles et émouvants. Le seul bémol réside dans le manque de rebondissement important durant les 1H48 de film. Mis à part cela, je recommande.
    Marie L.
    Marie L.

Publiée le 1 décembre 2023
    Un très bon film d'action : esthétique impeccable, une bonne montée en pression et des scènes de bagarres très rythmées.
    Un scénario très original également qui parle habilité et subtilité de la violence.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 20 novembre 2023
    Comment peut on lutter contre la violence en montrant des scènes horribles dans un film ce qui ne permet pas aux gens sensibles d'aller le voir, le spectateur n'est il pas assez intelligent pour comprendre des choses sans les voir, il faut obligatoirement choquer ?
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 11 octobre 2023
    Belle réussite que Vincent Doit Mourir, proposition de film de genre bien tenue, et impeccablement portée par Karim Leklou.
    Ce qui débute presque comme un gag (avec un comique de situation appuyé) vire peu à peu au drame dans un climat de paranoïa total.
    C'est tenu en terme de mise en scène, avec une belle BO, et quelques scènes qui montrent que Castang sait déployer son concept (à l'image de ce duel en fosse septique).
    Le récit perd un peu de rythme au moment où il souhaite se poser avec Vimala Pons (qui est très bonne) et amener plus d'émotion.
    Mais jusque dans sa finalité, c'est la preuve qu'en France on peut faire du vrai bon film de genre français
    Sylvain Lamotte
    Sylvain Lamotte

Publiée le 9 décembre 2023
    Vous pensez que tout le monde vous déteste au bureau, que l'on vous hait au travail ou que votre belle-mère ne vous porte pas dans son cœur ?

Regardez ce film.

Je me suis pris une claque, je suis resté accroché à mon cœur tout le long du film. Angoissant, palpitant...