Vincent doit mourir
    3,4
    1653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

Theo
    Theo

Publiée le 22 novembre 2023
    "Vincent doit mourir", le film franco-belge réalisé par Stéphan Castang, se dresse comme une énigme fascinante dans le paysage cinématographique de 2023. Le film se positionne solidement comme un ajout intrigant au genre fantastique, mais il n'est pas sans défauts.

Le scénario, co-écrit par Castang et Mathieu Naert, est un mélange d'éléments de suspense et de thriller qui maintiennent l'attention du spectateur. Vincent, interprété avec une intensité palpable par Karim Leklou, est un personnage à la fois ordinaire et captivant. Sa transformation de victime à survivant dans un monde qui semble se retourner contre lui est à la fois troublante et fascinante. Les performances d'acteurs comme Vimala Pons et François Chattot ajoutent une dimension supplémentaire à ce récit complexe.

Techniquement, le film brille. La photographie de Manu Dacosse capture l'ambiance inquiétante avec brio, tandis que la musique de John Kaced ajoute une couche supplémentaire d'intensité. Les décors de Samuel Charbonnot et les costumes de Charlotte Richard contribuent à créer un monde à la fois familier et étrangement aliénant.

Cependant, malgré ses points forts, "Vincent doit mourir" souffre de quelques lacunes. Le rythme, parfois inégal, peut laisser le spectateur désorienté, et certains éléments de l'intrigue semblent sous-développés. De plus, bien que le film réussisse à maintenir une atmosphère de suspense, il manque parfois de la profondeur émotionnelle nécessaire pour engager pleinement le spectateur.

En somme, "Vincent doit mourir" est une expérience cinématographique qui mérite d'être vue, offrant une intrigue captivante et une réalisation technique impressionnante. Bien qu'il ne soit pas sans défauts, il représente un ajout remarquable au cinéma de genre européen.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 novembre 2023
    Le générique de début annonce la couleur, celui d'un thriller très sombre et métaphysique. On se retrouve dans un univers très bureaucrate, très col blanc qui aurait pu vite être ennuyeux mais l'intrigue commence vite et efficacement. La violence est soudaine et donc d'autant plus effrayante.La première demi-heure est redoutable d'efficacité, l'incompréhension de Vincent/Leklou est complètement raccord avec l'énigme autour des agressions. Mais on s'aperçoit aussi très vite que le film tombe dans l'écueil récurrent de ces films de genre, à savoir qu'il est difficile de rester cohérent avec son concept de base. Ainsi il y a une condition à l'agression mais finalement la plupart des agressions ne sont pas logiques et ne suivent pas le concept ce qui rend forcément le récit incohérent... ATTENTION cliquez pour en savoir plus !... Et on est un peu déçu par le fait que le scénario ne reste pas sur un thriller énigmatique et métaphysique en virant un peu de genre. Stephan Castang signe un thriller fantastique intéressant mais bancal, qui surnage tout juste grâce à son climax et à son acteur principal.
    Site : Selenie.fr
    velocio
    velocio

Publiée le 10 novembre 2023
    « T’as pas l’impression, toi, des fois, que le monde entier t’en veut », questionne Margaux, une employée de fast-food que Vincent a rencontrée lors du périple qu’il mène pour fuir les agressions qui le visent. « Oui, ça m’arrive », répond Vincent de façon laconique. Tu parles ! Comment ne pas avoir l’impression que tout le monde t’en veut lorsque, dans l’entreprise où tu travailles comme graphiste, tu te fais agresser par un stagiaire qui te frappe avec son ordinateur portable, puis, le lendemain, par un collègue qui, sans raison, te plante un stylo dans la main et qui, peu après, ne se souvient plus de rien. N’y a-t-il pas de quoi devenir parano ? Encore plus lorsque tu te fais agresser par les enfants de ta voisine, lorsque tu t’aperçois qu’un simple échange de regard avec un inconnu suffit à donner des envies de meurtre à ce dernier. Normal, affirme un psy que Vincent est allé consulter : le fait de regarder quelqu’un dans les yeux peut générer chez lui de l’agressivité. Que faire dans ces conditions ? Pour éviter de croiser des collègues qui, certainement, vont agresser Vincent au moindre regard échangé, il y a le télé-travail. Finalement, Vincent va prendre la décision de quitter la ville, de partir à la campagne pour se calfeutrer dans la maison que possède son père, loin de la « civilisation ». La suite de cette critique est sur https://www.critique-film.fr/critique-express-vincent-doit-mourir/
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 mars 2024
    Vincent doit mourir. Film ovni, les 20 premières minutes on se dit bof, puis cela fonctionne. Trois étoiles.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 18 novembre 2023
    Un film fantastique, drôle, viscéral, gore, parfois absurde et bizarre porté par un Karim Leklou excellent. On est très vite captivé par cette réflexion sur la violence gratuite....la tension monte peu à peu tout au long du film. J'ai moins aimé la dernière partie. Mention spéciale à la musique qui fait très Carpenter. Ça fait du bien du cinéma français qui ose !
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 14 novembre 2023
    Que dire de ce film protéiforme mêlant thriller, comédie, amour, peut-être même anticipation...? Le fil conducteur peut faire penser à l'épidémie Covid, on parle de ce problème qui surgit sans jamais en savoir plus sur ses origines. L'acteur principal Karim Leklou mène bien sa barque dans ces flots tempétueux arrivant même à nous faire rire régulièrement. Un film qui sort des cases, parfois dérangeant, qu'il faut aller voir.
    Gras Alain
    Gras Alain

Publiée le 8 décembre 2023
    Je croyais voir une suite actualisée d'Orange Mécanique mais honte pour moi d'avoir pensé à Kubrick avant de voir le film parce qu’il n'y a rien de lui sur l'écran, rien du tout. Scénario complètement bidon, prises de vues de débutant, aucune profondeur de champ ou contre champ, les ouvertures sur le paysage, très rares, sont à plat. Il parait que le film veut dénoncer la violence mais on la subit sans raison du début à la fin. Que notre société soit ensauvagée comme disent certains, peut-être mais elle n'a aucune raison de l'être socialement ici, elle n'est que dans la tête du "héros" et lorsque l’on retrouve laborieusement le niveau social c’est avec une histoire d’amour dans la violence, invraisemblable. Rien n'est soigné sauf les coups de poings, de marteaux, de couteau, et si vous avez le courage de rester jusqu'à la fin vous verrez ce tableau final avec un l'eau qui défile rapidement puis le bateau qui s'éloigne dans l'estuaire, les voiles hissées sont flasques pas bordées donc c’est le moteur qui le fait avancer. Bidon du début à la fin mais le spectateur en prend plein la gueule de cette violence insensé...à tous les sens du terme.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 29 mai 2023

Autant le dire, sur le papier, on est fans d’une telle ambition de mix des styles car si la créativité est au rendez-vous, ce qui est largement le cas ici, alors c’est les émotions qui se chevauchent. Dit autrement, dans la même minute, on se marre, on pleure, on fait « wouah » et on a peur. Une des aspirations premières du cinéaste avec Vincent doit mourir est de rendre compte de l’agressivité du monde, dans la violence et le désordre, aussi bien social qu’amoureux. Le tout patiné d’un humour noir et absurde.

Le sens de l’allégorie est permanent. Celui de la dénonciation d’un monde rongé par la violence. Et quoi de mieux pour dénoncer la violence que… montrer cette violence. Y compris et surtout quand celle-ci, totalement gratuite et infondée s’exerce comme contre Vincent, sans raison apparente, c’est ainsi la meilleure façon de la ridiculiser en l’isolant de la sorte.

Et le cinéaste en la matière ne fait pas dans le détail. Tout le monde se prend des brins, et pas des petits… De 7 à 77 ans, de la petite tête blonde aux cheveux bleus des mamies à moustache, ça castagne dans tous les sens. Au-delà du message du fond, cette banalisation est un véritable ressort d’une forme de cruauté jubilatoire à l’écran. Il y a les coups, mais il y a les mots, et quelle qualité d’écriture !! Vincent doit mourir, c’est toujours le sens du bon mot au bon moment, la surprise permanente, les jeux de silences et de consternation de l’interlocuteur dépassé par ce qu’il entend.

Un bon coup de pelle dans la gueule, ça ne peut pas faire de mal, il y a du Bernie (1996) dans Vincent doit mourir. C’est totalement transgressif et politiquement incorrect. L’aspect série B, dans des scènes parfois bien gores, mais jamais gratuites car au service de la narration, offre une mise en scène parfois lunaire, qui scotche encore plus le spectateur, qui comprend vite que tout peut arriver.

Il y a du Bill Murray chez Karim Leklou !! Ce flegme à toute épreuve, cette extrême inexpressivité par moment, pour justement dans l’art du contrepied, faire passer tellement de messages. Alors, dès qu’il l’ouvre, c’est encore meilleur. Karim Leklou c’est une pyramide de talents !!! Particulièrement dans ce rôle où son évolution de douce victime expiatoire vers un forcené qui finit par se barricader, lui donne l’opportunité de montrer toute l’étendue de sa palette, et elle semble ne jamais s’arrêter !!

Vincent doit mourir est bien sûr tout sauf une farce, même si ici, l’absurdité est une arme de destruction massive. Là où le film touche à son Graal, c’est bien dans son message profondément humaniste, actuel, pop, par les meilleurs biais possibles de ce que le cinéma permet. Si Vincent doit mourir, les spectateurs eux doivent courir.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 10 novembre 2023
    Pré apocalypse

Voilà le 1er long métrage de Stephan Castang qui sort sur nos écrans. Ces 108 minutes, parfois à la limite du soutenable, constituent un OVNI dans le paysage du cinéma hexagonal. Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie. Ça tient à la fois, du drame, du fantastique, du thriller et du film d’épouvante. On est en droit de ne pas aimer ce type de films, pour ma part, j’ai trouvé là beaucoup de qualité, de culot et une interprétation de grande qualité.
    Décidément, depuis quelques années, le Festival de Cannes s’ouvre de plus en plus fréquemment au cinéma de genre, en l’occurrence, au film d’épouvante. Celui-ci, présenté à la Semaine de la Critique, arrive sur nos écrans précédé d’une flopée de récompenses en tous genres à Neuchâtel, Namur, Londres… Traîté comme un cauchemar pré-apocalyptique, ce film névrosé nous parle de l’hostilité de notre monde, où tout peut basculer pour un regard, jusque dans l’extrême violence. Vincent, le héros, n’est ni sympathique, ni antipathique, seulement content de lui et souvent agaçant, mais on va suivre avec fascination cet inexplicable enchaînement de violence qui va s’abattre sur lui. La démonstration est poussée à son paroxysme et peut déranger. Mais il faut reconnaître les qualités visuelles, de nervosité du montage et surtout l’excellente prestation du casting.
    J’ai parlé de « culot » dans mon 1er paragraphe. Il en a fallu à ce réalisateur néophyte pour cumuler les difficultés avec vraisemblablement un budget minime. Scènes de foule, tournage avec un chien, avec des enfants, des cascades, de multiples décors… bref, rien pour faciliter la tâche pour un 1er film. Heureusement, je le répète, celui-ci est porté par un Karim Leklou extraordinaire. Il est accompagné par la toujours craquante Vimala Pons, beaucoup trop rare sur nos écrans, François Chattot, Jean-Rémi Chaize… Un film intrigant qu’il faut voir, mais, âmes sensibles s’abstenir !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 novembre 2023
    Vincent se retrouve du jour au lendemain agressé sans raison apparente par des inconnus. Il suffit d’un regard pour qu’il devienne la proie d’un déferlement de violence qui semble s'amplifier malgré toute sa bonne volonté pour que cela cesse…

Pour son premier long-métrage, Stephan Castang fait preuve d’originalité et nous entraîne dans un road movie haletant, qui jongle habilement entre le thriller, le film paranoïaque, le survival et parfois même le burlesque !

La force du film, c’est que l’on parvient en un clin d’oeil à s’identifier à Vincent, un "monsieur tout-le-monde" qui pourrait être vous ou moi. La folle descente aux enfers que va vivre Vincent est palpitante et ne relâchera jamais la tension pendant près de 120 minutes. Une plongée dans le chaos, dans un univers post-apocalyptique qui nous entraîne dans un survival oppressant où le mal vient ronger la société française et où le danger se trouve désormais à chaque coin de rue.

C’est brillamment mis en scène, aussi bien en huis clos, qu’en extérieur, c’est millimétré et particulièrement prenant spoiler: (la scène avec le facteur dans la fosse septique ou celle sur le parking du Super U)
    . Mention spéciale bien évidemment à Karim Leklou qui campe à merveille cette victime malgré-lui, aux côtés de l’excellente Vimala Pons.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 mars 2024
    Regardé au pif parce qu'il y avait Vimala Pons et que le pitch était intrigant, Vincent doit mourir est sans rien en attendre malgré tout une petite déception.
    Disons que le film commence bien, le film s'ouvre et on se demande ce que l'on est en train de voir, des routes ? une gare vue d'en haut ? un immeuble ? et s'en suit des interactions très étranges entre Vincent et un autre mec qui parle de sa mère au boulot en disant : Maman. Vincent qui tente une blague pas drôle et la personne visée par la blague qui se met à s'en prendre brutalement à lui.

On accumule les éléments étranges surtout que Vincent est clairement une victime et personne ne semble jamais prendre son parti, ni la police, ni son chef, ni son père. Il y a clairement quelque chose de louche. Donc au départ on a une sorte de thriller où on sait pas trop où ça va nous mener et puis boum on a la solution qui sort de nulle part avec un clochard qui raconte tout. Et de manière générale le film ne sait pas comment faire avancer son récit. Paf Vincent rencontre Vimala Pons et paf Vincent est amoureux... et paf c'est réciproque... je... mais non ?

Et la relation est sous-exploitée. On a une relation masochiste où le mec peut se faire attaquer à n'importe quel moment par la femme qu'il aime et donc doit la menotter ou la cogner pour se défendre et rester en vie. Il y avait tellement un sous-texte de violences conjugales à explorer, où la fille qui se fait cogner est persuadée que c'est de sa faute et qu'il est bien gentil de rester avec elle malgré tout. Ou même sans rentrer là dedans, explorer vraiment une relation sado-maso, où finalement c'est comme ça qu'ils s'aiment comme dans Phantom Thread. Bref mille pistes s'ouvraient à eux et ils prennent le truc le plus sage et le plus gentillet. C'est dommage.

Même la fin qui aurait pu être un grand moment de chaos généralisé ressemblant à une sorte d'apocalypse zombie n'a finalement aucune espèce d'intensité que ça soit dans les enjeux ou dans la mise en scène. C'est du gâchis. Dès qu'on amorce quelque chose ça se retrouve être décevant, mal amené et pas terrible, alors que ça partait bien.

On a un film inabouti, qui aurait clairement mérité d'être plus réfléchi dans l'écriture et dans la mise en scène.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 mars 2024
    Premier long métrage présenté à Cannes l’an passé pour Stephan Castang. Un peu dans la lignée des films fantastiques français récents que sont Le règne animal ou Acide. D’entrée un climat lourd et inquiétant s’installe et restera tout le long, montant même progressivement. Jamais on se sait ce qu’il se passe et jamais rien ne nous est expliqué. Et cela est tout aussi bien. On se concentre sur ce qui arrive à Vincent. Il est magnifiquement interprété par Karim Leklou qui confirme une fois de plus et continue de se faire une belle place dans le cinéma français, l’an passé déjà avec Pour la France et Goutte d’or. Voilà donc un excellent premier film, bien écrit (chronique plutôt effrayante sur la violence de notre époque de et l’indifférence qui en découle), bien mis en scène et bien interprété (la trop rare Vimala Pons est aussi très bien). Je crois même que j’ai préféré ce film aux deux précédemment nommés. Un autre réalisateur à suivre avec attention.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 mars 2024
    Ce qui commence par une sorte de blague absurde devient un road movie, un thriller paranoïaque intrigant. Alors que le récit semble s'embourber, l'intrigue tourne à la folie meutrière presque apocalyptique. Mais l'ensemble est bancal, sans explication ni issue, avec certains aspects peu cohérents. Une curiosité où le casting est tout de même fade.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 mars 2024
    Oyez cinéastes en herbe: un concept intriguant ne fait pas un scénario! Il semble ainsi qu'après une première partie intense, crument violente, symbolisant l'agressivité inhérente à la société voire sa prolifération, le réalisateur lui-même ait douté de la force de son idée, déviant du film de genre à dimension fantastique vers une romance classique; or, malgré des interprètes impliqués et impeccables, le manque de densité psychologique des personnages, assez stéréotypés, empêche l'affection quoi que la curiosité demeure - spoiler: jusqu'à une fin ouverte assez dédaigneuse, à l'instar de diverses incohérences ou interrogations jamais solutionnées (ne suffirait-il pas de porter des lunettes de soleil?!)
    . Un pitch prometteur inabouti.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 avril 2024
    Film nerveux, Vincent doit mourir brille par une réalisation efficace et immersive. Karim Leklou est impérial dans son rôle et nous bouleverse dans son désarroi. Le film est particulièrement pertinent dans ce qu'il raconte de la violence dans notre société, et notre indifférence face à celle-ci. En revanche, la bascule opérée dans la 2e partie du film pose question : le rythme s'en trouve affecté, et les enjeux sont moins prenants. Vincent Doit Mourir comporte donc 2 films en 1, dont au moins l'un des deux ravira les spectateurs.