Vincent doit mourir
    3,4
    1653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

Juan 75
    Juan 75

Publiée le 29 mars 2024
    Le début du film est intriguant mais rapidement le film montre ses limites. Manque de moyen et d’ambition pour ce qui s’avère être un film dans la tradition des films de zombies. Le scénario est sans surprise, l’histoire d’amour peu crédible et les acteurs ne jouent pas très bien. L’ennui s’est vite installé en ce qui me concerne.
    limaongle
    limaongle

Publiée le 17 novembre 2023
    C'est bien fait, c'est intelligent, ça dit plein de choses l'air de rien. Et quelle belle idée d'associer Karim Leklou et Vimala Pons.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 novembre 2023
    Scénario plutôt grave et déstabilisant, qui va en dérouter plus d'un, dont moi, et pour lequel j'ai fait un réel effort pour rester dans la salle. Quelle idée ?!? La première demie heure est assez inoffensive, mais ensuite ça s’embourbe, ça patauge, à l'image justement de cette lutte dans l'immonde fosse sceptique à ciel ouvert... Bravo le maquillage !! Karim Leklou ( Vincent Borel ) joue probablement très bien une partition peu à mon goût....Bref... tandis que Vimala Pons ( Margaux Lamy ) apporte un peu de gaité et de fraîcheur dans cette pale réalisation..... Peu réjouissant, peu enthousiasmant.... !!**
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 mars 2024
    Il y a une tension progressive qui nous fait abandonner nos sourires des premiers instants pour comprendre qu'il n'y aura finalement aucun remède à cette situation où il est juste necessaire d'apprendre à encaisser les coups et de rester vigilant. Quelques relâchements... mais qui mènent, involontairement, à la réflexion et n'enlève heureusement rien à cette petite réussite et exception à la française.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 juin 2024
    Thriller fantastique franco-belge, coécrit et réalisé par Stéphan Castang, Vincent Doit Mourir est un bon film, même s'il est un peu décevant car il aurait pu être encore meilleur. L'histoire nous fait suivre Vincent, un graphiste exerçant à Lyon qui, du jour au lendemain, est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. L'homme, dépassé par ces évènements aussi intrigants que violents, n'a d'autre choix que de prendre la fuite pour tenter de rester en vie. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie dans une chasse à l'homme atypique. Le récit ne perds pas de temps en rentrant immédiatement dans le vif du sujet et va s'accentuer au fil des minutes pour devenir de plus en plus déroutant et dangereux. Le concept est franchement attirant et tient bien la route une bonne partie du métrage. Seulement, il fini par s'essouffler dans son dernier tiers. Le problème c'est qu'il ne va pas assez loin. On aurait souhaité voir des milliers de personnes s'en prendre à lui mais au final, le film décide de s'isoler et s'enferme donc dans sa solitude. Le ton fini par être trop dramatique alors qu'on aurait pu s'attendre à un énorme défouloir déjanté. Mais ici, il se veut sérieux et triste. Résultat, ça fini par devenir un peu plombant et la romance prend trop le pas sur le but initial. De plus, ce phénomène étrange n'est pas vraiment expliqué et l'ensemble manque donc de crédibilité scénaristique. L'ensemble est porté par un personnage principal pas forcément très attachant car manquant de profondeur. Il reste néanmoins bien interprété par Karim Leklou. Il est entouré entre autre par Vimala Pons, François Chattot et Michael Perez. Tous ces individus entretiennent des relations basées sur la crainte de l'autre. Hélas, ces rapports ne procurent que très peu de sentiments. Le tout manque de tension. Ces échanges manquent également de dialogues intéressants, en l'état, ils sont très quelconques. Sur la forme, la réalisation de Stéphan Castang s'avère correcte. Sa mise en scène donne lieu à quelques séquences à la violence froide assez insoutenable. Mais ces moments-là sont très rares et le reste du temps elle se veut sans brio. Elle a tout de même le mérite d'évoluer dans un environnement changeant au fil du temps. Ce visuel sombre est accompagné par une bonne b.o. comportant des compositions électro qualitatives. Mais aussi plaisantes soient-elles, elles auraient peut-être du laisser place à des notes plus stressantes et menaçantes afin de renforcer une atmosphère pas assez prononcée. Cette poursuite mortelle s'achève sur une fin pas totalement satisfaisante, venant mettre un terme à Vincent Doit Mourir, qui, en conclusion, est un long-métrage honorable mais pas véritablement mémorable même s'il mérite d'être découvert.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2024
    Pour son premier long-métrage, Stéphane Castang s’aventure dans le film de genre à la française, non sans un certain succès. Il imagine ici un monde dans lequel la violence gratuite s’exercerait sur certaines personnes sans véritable raison, à partir d’un simple regard. Vincent, graphiste lyonnaise a priori sans histoire, en sera l’un des premiers à en faire les frais. Après une première moitié de film brillante, ce film ambitieux et en grande partie réussi se perd néanmoins dans sa dernière demi-heure, du fait d’une absence de ligne directrice. Malgré quelques faiblesses et incohérences, Vincent doit mourir reste un objet tout à fait intéressant, qui mérite d’être défendu.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 20 décembre 2023
    Une histoire, un scénario, et des situations valables la première heure du film, ensuite ce n'est qu' accumulation de scène sans aucunes logiques, et qui nous laissent en suspend, le comment et le pourquoi.....
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 17 février 2024
    Vincent commence petit à petit à se faire attaquer par n’importe qui, n’importe quand…
    Une idée prometteuse et une première partie très drôle qui nous laisse envisager le meilleur. Karim Leklou s’en sort à merveille et les situations et dialogues nous font rire. Et puis tout se gâte dans la deuxième partie du film, quand il cherche à devenir sérieux. Comme le disent les personnages à mi-parcours « on ne sait pas où on va ». Et le spectateur non plus du coup. Tout devient incompréhensible, incohérent, des pistes basiques sont totalement laissées de côté. On sent que le réalisateur-scénariste ne savait plus bien comment traiter son sujet, qui aurait certainement été plus efficace en court-métrage.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 14 mai 2024
    Encore une nouvelle tentative ambitieuse de film de genre à la française qui est sortie en 2023! Et ce type de cinéma est bien celui avec lequel le cinéma français a la plus de mal même si on dirait que cela change... Et ici, on ne parle pas d’un petit et obscur film d’horreur, aussi bon et réussi soit-il (ou pas d’ailleurs), qui sort en catimini dans quelques cinémas avec un budget riquiqui et des acteurs inconnus comme « La Meute », « La Horde », « Méandre » ou encore « Hostile ». Dans cette case, seule l’extrême « Frontières » et son casting plus fourni ou le culte, profondément marquant et choquant « Martyrs » (l’un des rares films à avoir été interdit aux moins de dix-huit ans en France) semblent être mémorables. Hormis quelques exceptions comme celles-là, difficile de se souvenir de ces petits essais cantonnés à une exploitation discrète voire proche du néant. Dans ce domaine d’ailleurs, en 2023, l’excellent « Vermines » a aussi su se faire un petit succès critique et public et un nom qui donne de l’espoir pour le cinéma bis en France. À noter qu’on n’est pas non plus ici dans la tentative à gros budget comme le moyen « Acide » ou le magnifique « Règne animal ». « Vincent doit mourir » semble avoir le petit budget de la première catégorie avec les ambitions artistiques et auteuristes de la seconde. Sélectionné à Cannes en section parallèle, le film a d’ailleurs fait forte impression et à raison.

Le long-métrage part d’une idée simple mais clairement géniale : un quidam va soudain être victime d’agressions violentes et gratuites de la part de tous ses semblables dès lors que ceux-ci le regardent. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’un remake américain voit le jour à Hollywood en mode blockbuster. « Vincent doit mourir » prend donc le parti d’un film de fuite où la menace n’est pas un virus ou une horde de zombies mais dont le tracé y ressemble fortement. On pense aussi beaucoup à « It follows » avec cette menace invisible qui peut être n’importe qui. On peut dire que Stéphane Castang assure pour un premier film aussi bien au niveau de la mise en scène tantôt nerveuse et anxiogène dans les moments de traque, d’échappée ou de violence et bien plus posée pour faire exister ses personnages lors des séquences plus calmes. Et son postulat jubilatoire et diabolique du départ est parfaitement maîtrisé du début à la fin. Tout cela commence de manière intrigante, avec l’ajout malin de quelques notes d’humour bien senties même, pour se transformer en cauchemar éveillé transpercé de quelques notes sentimentales bienvenues et presque poétiques.

Le fait de circonscrire l’action de « Vincent doit mourir » à Paris pour commencer puis à la campagne est bénéfique au film. Cela semble être en adéquation avec un budget qu’on suppose limité mais donne aussi une atmosphère rurale plutôt singulière au film. Ensuite, le choix de deux acteurs moyennement connus est excellent : Karim Leklou a totalement la tête de l’emploi et il y a une belle alchimie entre lui et la lunaire Vimala Pons. Le film peut se targuer de quelques séquences bien tétanisantes et folles comme celle du supermarché, celle dans la boue ou encore le final sur l’autoroute qui n’a rien à envier à de grosses productions (il y a une scène semblable et moins mémorable dans « Acide »). Le script a la bonne idée de nous donner des pistes de réflexion sans creuser complètement ce qui se passe laissant paraître une parabole sur nos sociétés de plus en plus dingues et violentes. Des explications détaillées auraient pu être un handicap si elles étaient mal choisies tandis qu’aucune piste d'interprétation eut été frustrante. Castang a donc choisi un juste milieu intéressant. Voilà donc une belle découverte maîtrisée au postulat super original qui peut se ranger a côté de l’acclamé « Grave » comme un film à la fois de genre et d’auteur. Une bonne surprise à laquelle manque peut-être juste le budget adéquat.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 11 avril 2024
    Parabole fantastique, Vincent se retrouve agresser comme ça par des inconnus. Un film bien mené qui interroge sur notre monde et sa violence gratuite. C est original et intelligent, une première œuvre prometteuse car la réalisation gère bien l intrigue.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 27 mars 2024
    C'est un peu trop "too much"! Cela tourne en rond trop longtemps, mais on ne peut pas reprocher à notre réalisateur d'aller jusqu'au bout de cette fable absurde, quitte à ne rien expliquer. LEKLOU hébété et lunaire est impeccable. PONS la coquinette qui dérive sur son bateau et dans la vie.
    Des scènes resteront dans les mémoires, entrecoupées de fortes baisses de rythme : agressions inexpliquées au bureau, par les enfants des voisins, lutte dans le purin, massacre dans le coffre de la voiture,...
    La séquence "apex" hallucinante fait froid dans le dos : vague de violence sur la route (le film Z comme Zombie n'est pas loin). Et puis tant qu'on est dans l'absurde, le final déçoit par une sotte incohérence de comportements de notre couple de barrés.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 26 novembre 2023
    Du jour au lendemain, Vincent, graphiste, sans histoires est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence en est bouleversée
    Mais quel est cet ovni ? Débutant comme une comédie noire, pour dérouler vers le fantastique/horreur et le « survival ». Le scénario est original, les surprises sont nombreuses, si bien qu'on ne sait jamais quel orientation S CASTANG va donner à son film. Mais le sait lui même ? L'histoire d'amour est consensuelle, Pas d'effet spéciaux, même à minima (sans doute a cause d'un budget serré), rendant certaines scènes un peu ridicule (spolier spoiler: la bagarre générale sur l'autoroute
    Finalement une impression d'inachevé, dommage...
    Etienne
    Etienne

Publiée le 29 décembre 2023
    Ça faisait quelques années que je n'avais pas vu un film aussi mauvais !
    La réalisation est catastrophique... que dire du scénario ?
    Ce soir j'ai mal à ma France.
    5/20.
    Jackie Williams
    Jackie Williams

Publiée le 21 novembre 2023
    Si vous dites avoir apprécié ce navet, je ne vous crois pas.
    Je vous accorde que l'idée était prometteuse mais y'a rien qui va c'est la honte.
    Arrêtez de faire semblant et dites au gens de ne pas payer pour voir ça svp
    PLR
    PLR

Publiée le 19 novembre 2023
    Je n’aime pas trop le genre fantastique qui amène souvent le spectateur dans les délires extrêmes du scénariste. Mais ici, finalement le coté fantastique passe au second plan et restent ces situations de violence inexpliquées. Il y en a tous les jours à la rubrique faits divers ! C’est troublant car qui n’a jamais (moi le premier) exprimé subitement une sorte de haine envers un inconnu à partir de son facies, de son attitude, de son physique, de son parler. Bien sûr on ne passe pas à l’acte, on passe son chemin et on se réfugie dans l’idée que « on n’ira pas en vacances ensemble ». Mais il y en a quand même qui, à l'occasion, cèdent à leur pulsions ! Karim Leklou avec sa mine renfermée, renfrognée, taciturne était parfait pour le rôle et porteur de toute l’antipathie qu’un simple regard peut provoquer. Si le fil conducteur repose sur le registre fantastique (lire purement imaginatif, irréel, invraisemblable, surnaturel), il y a quand même quelque chose de la vie quotidienne et des rapports humains.