Vincent doit mourir
    3,4
    1653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

Machinboo
    Machinboo

Publiée le 21 juillet 2024
    La 4ème dimension et psychose réunis

Pas mal du tout comme délire halluciné que Vincent doit mourir, totalement divertissant sans être dénué d'un propos sociétal intriguant, que cette crise de rage, voir démence subite que subit Vincent ainsi qu'une partie de la population dans cette France au bord de l’effondrement psychotique.

Très divertissant mais aussi souvent rempli de surprise, un étrange rapport dominant, dominé s'installe progressivement et offre quelques moments d'une rare intensité. Alors tout n'aura pas vraiment donné lieu à une vrai explication au final mais ce n'est pas le plus important.

Non finalement c'est un peu le final qui déçoit, rien de très marquant, c'est même très classique, mais le film n'en n'est pourtant pas raté pour autant, il aurait même pu devenir un véritable incontournable avec un peu plus de "corrones" dans son final. J'ai cependant passé en revanche un excellent moment et cela fait plaisir de voir des films de genres français toujours plus percutant !
    Mikael B.
    Mikael B.

Publiée le 20 mars 2024
    Le cinéma est un art qui nous transporte, nous émeut, et parfois nous dérange. Vincent doit mourir, le dernier bijou de Stéphan Castang, s’inscrit parfaitement dans cette tradition. Ce thriller psychologique nous entraîne dans une spirale de mystère et d’émotion, où la réalité se mêle à l’absurde.

L’Énigme Vincent : Vincent, interprété avec brio par Karim Leklou, est un homme ordinaire. Graphiste solitaire, il mène une vie tranquille jusqu’à ce qu’un événement tragique bouleverse son existence. Soudain, il se retrouve au cœur d’une série d’incidents violents, sans comprendre pourquoi. Est-il victime d’une malédiction ? D’une folie passagère ? Ou bien existe-t-il une explication plus sombre ?

La Quête de Sens : Le réalisateur nous plonge dans l’esprit tourmenté de Vincent. À travers des images saisissantes et une bande-son envoûtante, nous explorons ses doutes, ses peurs et ses obsessions. Les scènes de violence sont dépeintes avec une justesse troublante, nous rappelant que la frontière entre normalité et folie est souvent plus mince qu’on ne le croit.

L’Équilibre Subtil : Vincent doit mourir jongle habilement entre différents registres. L’humour noir côtoie la tension psychologique, tandis que des touches de poésie viennent adoucir l’ensemble. Les dialogues sont ciselés, les silences chargés de sens. On se surprend à sourire devant l’absurdité des situations, puis à retenir notre souffle lorsque l’intrigue s’épaissit.

La Révélation Finale : Sans spoiler, sachez que le dénouement est à la hauteur de nos attentes. Les pièces du puzzle s’emboîtent, et l’énigme Vincent trouve enfin sa réponse. Mais ce n’est pas tant le « qui » que le « pourquoi » qui nous hante après la projection. Une réflexion profonde sur la nature humaine, la culpabilité et la rédemption.

Conclusion : Vincent doit mourir est un film qui vous hantera longtemps après avoir quitté la salle. Il vous invitera à questionner vos propres démons, à explorer les recoins obscurs de votre âme. Une expérience cinématographique intense, à savourer sans modération.
    Thibe
    Thibe

Publiée le 21 mars 2024
    l'intrigue est pas mal trouvée, mais ça s' essouffle sur la durée. Pas vraiment de chute, on reste que sa faim (sur sa fin). Ne faut-il plus se voir pour pouvoir s'aimer? drôle de conclusion...
    Luc  G.
    Luc G.

Publiée le 18 septembre 2024
    je me suis senti obligé de partager mon désarroi devant ce "rien". peut-être 5 minutes de surprise au début du film en se demandant où va l'histoire, mais vite on revient à la réalité du cinéma de 2 sous.
    0.5 est très sur-noté. 0,005 aurait été plus adapté, en raison du chien attachant, de loin le meilleur acteur du film.
    Amphilantrope
    Amphilantrope

Publiée le 28 juillet 2024
    Le concept est pas mal même si déjà vu, en revanche dans ce film la langue Française est morte, aucune idée de pourquoi absolument tout le monde, sauf le père du protagoniste, parlent comme des demeurés. On a la plus belle langue du monde ainsi que la plus compliquée ce qui sert à exprimer avec précision chacune de nos pensées ou nos ressentis, émotions etc mais va savoir, chaque réalisateur depuis l'ère du wokisme s'acharne à la détruire.. enfin bref, un film Français pas trop mal tout de même.
    Booboot89
    Booboot89

Publiée le 10 septembre 2024
    Contrairement à certains films "de genre" qui renouvellent le cinéma français ces dernières années, Vincent doit mourir n'abuse pas du discours métaphorique. il assume pleinement son premier degré jusque dans l'absurde, le tragique ou le sordide. Il parvient surtout à retrouver en permanence un nouvel élan. Karim Leklou y est pour beaucoup ! un vrai coup de coeur pour ce film hors norme
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 août 2024
    Un scénario assez fou ou pas tant que ça dans le contexte actuel de violence diffuse (guerres, médias, foot, etc). Les acteurs sont top. La tension grimpe au fur et à mesure. Le traitement des personnages est sans concession
    Ambre C.
    Ambre C.

Publiée le 31 mars 2024
    Mélange de mauvaise tentative d’humour, de violence inexpliquée.. autant je ne suis pas une pro du cinéma autant là vraiment je cherche toujours l’intérêt d’un tel film. Intrigue qui n’évolue pas et en plus, pas d’explication ni même d’indice sur la résultante de ce chaos. Nul nul nul, 1h30 d’emmerdement
    Benjamin Elkf
    Benjamin Elkf

Publiée le 3 décembre 2023
    Dès le générique, superbe, on est happé par l'intrigue : Vincent doit mourir tape fort et vite pour dévoiler son concept.
    Dans une première partie très rythmée, Stephan Castang multiplie les scènes anxiogènes et réussit à créer un climat de tension. On pense rapidement à des films de contagion comme La nuit des morts vivants pour sa thématique centrale, mais le film va plutôt puiser dans des films comme It Follows ou La Nuée dans sa dimension psychologique.. La seconde partie perdra en intensité, préférant faire naître un sous-texte romanesque et une réflexion relativement peu subtile sur les violences civiles.
    Mais cette proposition cinématographique reste très intéressante, parce qu'elle s'inspire de tout un pan du cinéma de genre et surtout parce qu'elle est dotée d'une mise en scène suffisamment efficace et d'un propos radical.
    persopopok
    persopopok

Publiée le 27 août 2024
    Le début ça va à peu près, mais au fur et à mesure rien n'est crédible. Le film est rempli d'incohérences et c'est long, il ne se passe rien en fait, sinon que Vincent fuit. De plus, l'acteur n'est pas crédible dans son jeu et il a tout le temps les yeux grand ouvert de stupeur. Pas de personnages secondaires intéressants. La fille qu'il rencontre n'est absolument pas crédible. J'ai eu du mal à aller jusqu'u bout. J'ai tenu parce que j'avais envie de savoir le pourquoi du comment, et ça se termine en queue de poisson, on finit sans le moindre soupçon d'explication ! Un seul mot: lamentable !
    frederic bernardet
    frederic bernardet

Publiée le 23 juillet 2024
    Très bon film de science-fiction Français !
    un scénario malin avec des scènes qui font très très peur ( voir le combat de "boue")
    une excellente surprise.
    puertoesperanza
    puertoesperanza

Publiée le 16 décembre 2023
    de ce film on en sort pas indemne... Après, on a peine à regarder les gens dans la rue.... karim leklou signe une belle performance d'acteur. Malgré quelques maladresses de scénario, le film est bon, parfois un peu drôle, et surtout, certaines scènes de violence sont originales et très bien filmées. la scène du chaos sur la route est très reussie, les figurants sont très bons, notamment une femme zombie complètement azimutée. la musique obsedante apporte beaucoup au film. cool
    Hermann Alfred
    Hermann Alfred

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film atypique qui m'a rappelé la phobie societale dans "Le règne animal". L'histoire d'amour qui se noue dans le film est touchant. La durée du film lui donne une bonne intensité.
    Bodysnatchers75
    Bodysnatchers75

Publiée le 18 janvier 2024
    Voilà plusieurs années que le cinéma français s’essaye avec plus ou moins de bonheur au cinéma de genre (Grave, Titane, Le règne animal, La nuée, etc.). Vincent doit mourir fait partie des opus les plus réussis. Le pitch est minimaliste, digne d’une nouvelle de Matheson (un homme est soudain la cible de pulsions de violence incompréhensibles des gens dont il croise le regard). De ce simple postulat qui flirte parfois avec une forme de comique grinçant, le réalisateur tire le meilleur, grâce à une mise en scène au cordeau, et une interprétation remarquable, surtout pour le rôle principal Karim Leklou.
    On regrette juste que le scénario n’explore pas davantage certains des thèmes sous-jacents (banalisation de la violence dans nos sociétés, particulièrement au travail, ou encore lien de la violence et de l’érotisme), néanmoins le film creuse son sillon avec beaucoup de rigueur.
    tania pedro
    tania pedro

Publiée le 24 mars 2024
    Quelle déception. Avec un postulat de départ et un début plutôt sympa, le film sombre complètement. Déjà, c'est beaucoup trop long, au bout de 30 minutes on s'ennuie. Le souci c'est que tantôt les gens semblent contaminés, d'autre fois non, puis niveau acteur, mis à part le protagoniste principal qui s'en sort moyennement, les autres sont très mauvais. C'est dommage, l'idée de départ est plutôt bonne, mais il n'a pas réussi à la concrétiser. À mon avis, un court métrage aurait été une meilleure idée. Au même titre que tout les dieux du ciel, avec ses superbes gueules cassés, sa chouette ambiance, son idée de départ sympa, le film ne tiens pas sur la longueur, et on attend la fin, en comprenant assez vite qu'en plus de s'être ennuyé on aura aucune réponse.. dommage.