Vincent doit mourir
    3,4
    1653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

Dahrar
    Dahrar

Publiée le 2 décembre 2023
    Grâce à une mise en scène habile et à des acteurs impliqués, ce simili film d'infectés se montre très convaincant. On pardonnera les incohérences du scénario tant il est agréable de voir un film français de ce genre tenir la route.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 21 mars 2024
    Film original... Un début très prometteur qui nous plonge vite dans une ambiance fantastico paranoïaque moderne... Le film ressemble un peu aux films de zombie... Puis par la suite le film tourne autour du pot avec beaucoup de scènes à rallonge inutiles... Une tentative vers la fin d'une montée en puissance de la violence qui n aboutit jamais en climax... De plus aucune explication du phénomène à la fin... Je reste sur ma faim et cette impression que la fin du film a été bâclée...
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 20 mars 2024
    Pour son premier long-métrage, Stephan Castang fait preuve d’originalité et nous entraîne dans un road movie haletant, qui jongle habilement entre le thriller, le film paranoïaque, le survival et parfois même le burlesque !
    C’est brillamment mis en scène, aussi bien en huis clos, qu’en extérieur, c’est millimétré et particulièrement prenant
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 novembre 2023
    Vincent est persécuté par toutes celles et tous ceux qui croisent son regard. Une vie sans problèmes entièrement chamboulée par cette anomalie inexplicable. Un film sous tension, et de genre pleinement incarné par Karim Leklou. Haletant !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 avril 2024
    Film français d'horreur, Vincent doit mourir est une distopie "réaliste", centré sur la chute d'un homme face à une société du jugement et de la violence. On perçoit totalement le regard critique sur l'époque dans laquelle nous vivons, bien que le film soit peu nuancé là-dessus. Haletant, avec un super ? dont la romance bien amenée. Un film bien plaisant même s'il y a un manque de subtilité et un propos qui va un peu trop dans le sens des discours politiques sur l'insécurité et la montée des violences civiles.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 1 juin 2024
    Quelle expérience originale ! Vincent doit mourir est une belle petite surprise, un film qui aurait peut être mérite un rythme encore plus effréné pour appuyer cette ambiance étouffante, où Vincent se retrouve complètement écrasé par une foule de gens voulant le tuer. Ce n’est pas parfait et je pense que le budget a peut être jouer à rendre ce film moins impressionnant qu’il n’aurait pu l’être, mais le concept de vase reste excellent et le film vaut franchement le détour.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 4 décembre 2023
    inquiétude et circonspection sont omniprésente dans ce film déroutant ou excelle encore une fois Karim Leklou. Y aller sans trop en savoir est un plus...Bon ça s essoufle un peu sur la fin mais ça reste une bonne séance de cinéma.
    Le vincent des vincent
    Le vincent des vincent

Publiée le 4 avril 2024
    Bon en fait faire un long métrage avec une idée de court métrage ça peut être bien mais là 15 mn et c etait torché l histoire. Une belle note quand même aux acteurs principaux mais sinon il ne se passe rien dans ce film et surtout je ne vois même pas pourquoi on finance des films sur si peu. Ya même pas de messages, victime/bourreau mouais ? Société agressive ? Délire paranoïaque face aux réseaux ? Clairement un scénario qui tient sur 2 lignes et qui surtout n apporte rien, ni au genre, ni aux idées qu on ne voit pas émerger.. faudrait juste me dire pourquoi ce film a abouti à une sortie ...
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 29 avril 2024
    Film intrigant à la limite du cauchemar, "Vincent doit mourir" est une véritable claque.
    Le scénario tient en une ligne (Vincent est agressé sans raison apparente par des inconnus et tente de survivre), mais Stephan Castang en tire toute la quintessence, bien aidé par des acteurs irréprochables.
    Le spectateur subit avec Karim Leklou toutes ces agressions, presque impuissant, et est captivé par les mésaventures du duo qu'il forme avec Vimala Pons.
    Un thriller efficace dans lequel le suspense ne retombe jamais et tient en haleine jusqu'au bout (malgré quelques longueurs et scènes un peu inutiles sur la fin).
    Après "Le règne animal", du bon cinéma français novateur comme on aimerait en voir plus souvent.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 31 décembre 2023
    Mais c’est quoi au juste ce film : un film psychologique, un film de genre, un film social / politique ? Les trois mon capitaine, et c’est bien le problème, on n’y comprend pas grand chose. C’est très dommage car il y a une belle idée de départ, et les premières scènes sont très intrigantes . Puis on s’installe un peu dans une suite de scènes répétitives qui donnent une impression de langueur, alors qu’on devrait être inquiet. L’aspect social- une forme d’allégorie sur la violence qui s’empare de notre société - est peu ou mal développé et l’on s’ennuie un peu. L’ Arrivée de Vimala Pons, toujours nickel, nous secoue un peu mais ça retombe vite. Bref, faute d’un scénario un peu plus inventif et d une véritable progression de l’action, on en reste à une œuvre singulière et intrigante au lieu d’un grand film d’angoisse qui traite véritablement son sujet : la paranoïa. Quel dommage, car il y avait une belle ambition et, je l’ai gardé pour la fin, un grandcomédien, d une grande humanité : c’est Karim Leclou ( du spectacle …)
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 août 2024
    Un très bon film français surprenant avec Karim Leklou qui joue très bien un homme terrorisé par les personnes qui l'agressent.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 4 janvier 2024
    Quand j'entends de vieux boomers dire que le cinéma français n'existe plus, j'ai envie de leur offrir une canne blanche. Vincent Doit Mourir prouve le contraire. C'est un premier film avec de petits défauts, mais qui regorge d'envies. Envie de faire un film de genre avec du fond, un film d'amour avec du gore, un film absurde avec du sens. Tout le contraire des films calibrés et faciles à mettre en cases que le marché réclame. Karim Leklou, et Vimala Pons, en victimes expiatoires d'une société malade sont justes et parfaits. Pour que le film soit parfait aussi il aurait sans doute fallu pousser un peu la réflexion et garder une cohérence plus radicale vis-à-vis du sujet, mais quand on fait un premier film ça doit être difficile de tout oser. En faisant de légers compromis pour rester dans l'acceptable, Stephane Castang a réussi son coup: tout le monde parle de "Vincent Doit Mourir"…
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 30 novembre 2023
    Vincent doit mourir réussi le pari d'être original et de traité avec brio le sous genre des films d'épidémies comme les Virus ou les films de zombies par exemple.
    Avec une petite pointe de légèreté, le métrage reste sur un ton globalement très sérieux et violent
    Malin et ingénieux, ce cinéma de genre français fera pâlir les grosses producteurs americaine, porté par un casting vraiment convaincant. L'année 2023 est définitivement une grande année pour le cinéma d'horreur et fantastique français.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 1 avril 2024
    Film que le youtubeur Durandal a conseillé, j'étais intéressé de voir ce film français avec un synopsis aussi intriguant.
    Malgré des qualités certaines, je n'ai pas trop apprécié ce film.

Le principal point négatif que je trouve sur ce film est son rythme trop lent pour un synopsis aussi intéressant. En dépit d'un début dynamique avec une tension certaines, la suite propose certaines scènes qui trainent trop en longueur pour être pertinente et le scénario avance en dent de scie.

En ce qui concerne spoiler: la rencontre avec Margot, je trouve qu'elle n'a pas lieu d'être dans un film de la sorte nonobstant l'intérêt certains pour quelques scènes à la fin du film. Par ailleurs, dès le départ, on comprend vite où le film va aller concernant cette relation alors que cela est présenté comme une révélation (Vincent devient agresseur). En conclusion sur ce point, cela alourdit et ralenti le film alors qu'il n'était déjà pas très dynamique.

Le propos sur la violence quotidien où des personnes peuvent agresser leurs concitoyen pour rien est plutôt bien représenté mais je pense que de nos jours, il y a aussi cette vengeance où des personnes suivent les autres pour se venger , et non comme montre le film s'arrête d'être violent au bout d'un moment.
    Au final, le propos n'est pas pertinent au regard de son postulat et contradictoire durant la suite du film qui part plus loin.

Pour la réalisation de manière générale, elle est plutôt classique néanmoins, les acteurs jouent très bien notamment les jeunes et cette démence violente. Les scènes d'agression sont oppressantes et réalistes spoiler: allant presque vers l'horreur parfois (le film de zombie).

spoiler: La scène de la route de la fin est vraiment impressionnante avec un film français montrant de la violence crue et du gore !

Malgré tout, je peux lui reconnaître une originalité qui fait plaisir mais les quelques défauts du scénario et les longueurs l'empêchent d'être un très bon film restant au stade de l'ébauche/ de brouillon .
    Orno13
    Orno13

Publiée le 11 août 2024
    1 et long métrage de Stéphan castang, vincent doit mourir est une réussite.
    Un scénario assez original où se mêle plusieurs genres.
    Quand le fantastique se mêle à une comédie romantique qui ensuite se transforme en un véritable thriller, cela montre un très grand courage et talent de la part de ce réalisateur.
    Malgré a certains moments des trous d air dans ce scénario, j ai apprécié ce film, Karim loulou et vimalla pons sont formidables.
    Leurs personnages sont embrigadés dans une fin de monde où ils doivent survivre.
    Un film très encourageant.