Vincent doit mourir
    3,4
    1653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

Ludopacha82
    Ludopacha82

Publiée le 18 novembre 2023
    Franchement, je salue l'idée. Renouveler le cinéma français en osant le fantastique et l' horreur je dis un grand Oui ! Mais par contre ce qui se veut être progressif dans l'intrigue est raté pour moi. Le montage et la musique systématique doivent y être pour beaucoup et je me suis donc vraiment ennuyé . ça m'embête parce que j'ai adoré les comédiens et le principe de l'histoire, là où ça va... il n'y a pas de rythme et c'est dommage.
    Zephir
    Zephir

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film de genre tendre et cruel qu'il serait dommage de rater. "Vincent doit Mourir" vous embarque complètement, dans la tendresse et l'humour comme dans la violence la plus réaliste et même jusqu'au gore dans une scène truculente, largement inspirée des films de zombie. J'ai vu une salle hilare ou en tension mais jamais indifférente. Il faut dire aussi que le jeu de Karim Leklou et Vimala Pons est tout en sensibilité et que le duo est parfaitement crédible. Stephan Castang, en maniant l'art de combiner l'absurde et le réalisme le plus authentique, réussi dans une situation des plus improbables à nous faire questionner nos relations humaines.
    Marta PF
    Marta PF

Publiée le 16 novembre 2023
    J'ai dû partir du cinéma à la moitié du film, tellement était désagréable à regarder. L'intrigue est intéressante, certes, mais on est vraiment trop mal à l'aise. Je suis étonnée que cela soit classé -12, cela devrait être au moins pas pour les -16. Les images sont d'une violence inouïe, scènes très viscérales et difficiles à regarder. J'ai vu des films d'horreur auparavant, mais ce film, sans être vraiment de l'horreur, fait appel à des mécanismes de surprise et sursaut pas nécessaires au propos du film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 décembre 2023
    Le pitch avait attiré mon attention et le résultat est à la hauteur. Surtout dans la première partie que j ai trouvé vraiment géniale avec les premières agressions que subit le personnage de Vincent . On a de tout: des ruptures de tons, le sous texte évident sur la violence de la société actuelle et du sentiment d insécurité, une mise en scène limpide avec d excellentes idées et une audace qui fait plaisir à voir (la scène avec les enfants et celle de la fosse sceptique vont rester comme des moments forts de ciné de cette année). Dans le premier rôle Karim Leklou fait merveille avec ce personnage transparent que personne ne supporte de voir, dans un premier temps dépassé par les événements et ahuri puis cherchant des solutions. Vimala Pons est excellente aussi dans son rôle de serveuse paumée qui va s enticher de ce personnage à la marge. Le film est parfaitement construit ´, il sait d ou il part, où il va et par où il doit passer. Dommage qu on ressente ici ou là que le manque de moyen a freiné les ambitions et que comme dans beaucoup de films à concept il n est pas toujours aussi fort sur la durée, mais malgré quelques petits défauts peut être lié au fait qu il soit un premier long métrage « Vincent doit mourrir » est une vraie réussite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 juin 2024
    Un polar paranoïaque intriguant, tendu et réjouissant (alourdi par une intrigue amoureuse plus conventionnelle), porté par l'excellent couple Karim Leklou/Vimala Pons.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 mai 2024
    Il y a dans l’idée de départ quelque chose d’à la fois ludique et terrifiant. Et "Vincent doit mourir" parvient à être parfaitement équilibré dans son ton entre frayeur et humour noir. Si la violence est présente, elle est peu graphique et souvent hors champ.
    elriad
    elriad

Publiée le 11 août 2024
    Une parabole sur la violence étrange, originale, assumée et totalement réussie en grande partie grâce à Karim Leklou, idéal dans le personnage de Vincent, avec son air ahuri de chien battu. Les français réalisent de plus en plus des scénarios originaux, fascinants, comme " Le règne animal ", les films de Quentin Dupieux, ou encore ceux de Just Philippot. C'est une excellente chose de voir ce nouveau cinéma plein d'originalité émerger dans nos salles.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 août 2024
    Un film intéressant qui melange habilement les genres et qui malgré quelques petites longueurs nous entraîne dans son délire.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 mai 2024
    Depuis que je l’ai découvert dans Coup de Chaud, je suis d’assez près la carrière de Karim Leklou et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il choisit plutôt bien ses films. C’est encore une fois le cas avec Vincent doit Mourir, film de genre français excellemment mis en scène. Il fait ici équipe avec la surprenante Vimala Pons pour un road trip assez fou sur un scénario novateur et très emballant. Stephan Castang, le réalisateur de cette belle surprise a visiblement le sens du rythme et sait parfaitement distiller l’angoisse, on est happé dès le départ et par la suite on n’en perd pas une miette. C’est très intelligemment réalisé, la bande originale est excellente et malgré une petit perte de cadence à mi parcours on ne peut être qu’emballé par ce métrage qui ose et pour une fois on se moque même un peu de n’avoir aucune explication. J’ai sacrément apprécié le moment en tous les cas et en plus de continuer à suivre la carrière de K. Leklou je risque de suivre également celle de S. Castang.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 22 mars 2024
    C'est le cas de le dire, c'est original, prenant, à la limite du glauque, assez violent par moment. Une bonne surprise qui ne laisse pas indemne.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 18 décembre 2023
    Franchement, ça faisait longtemps que j'avais vu un aussi bon film français et pour l'effort et l'originalité, je mets une très bonne note. Jeu des acteurs avec un Karim Leklou au top, histoire bien amenée et prenante, bon générique de début, bonne bande son de manière générale, des plans réussis et une ambiance qui nous met bien dedans. On ne s'ennuie pas et avec pleins de choses simples, on peut faire quelque chose de bien. Quand je vois aujourd'hui les bandes annonces catastrophiques des productions françaises au cinéma, je me dis que pour une fois qu'un film sort du lot, il faut le dire clairement. Et en plus, une grande partie a été tournée à Lyon dans ma ville. Le seul petit reproche que je peux faire, c'est la fin un peu trop longue. Courrez aller le voir, vous serez pas déçu ! 14/20.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 23 février 2024
    Un Ovni avec Karim Leklou qui porte le film et se montre une nouvelle fois surprenant : cet homme lambda qui va être la cible de citoyens lambdas juste pour un regard est déjà un pitch détonnant. Le réalisateur joue avec les codes (comédie, romance, survival) et références (Zombie, The Fog), et s'il n'est pas exempt de défauts (des longueurs et un dernier tiers plus foutraque), la somme de ses qualités, et notamment une métaphore sur la violence gratuite qui gangrène la société, fait basculer le suffrage.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 18 décembre 2023
    Ni bon, ni mauvais, décevant. Le film démarre comme une comédie absurde et on se dit qu on va passer un bon moment . Puis cela devient répétitif et perd de son intérêt. On se perd. Reste le talent des acteurs qui lui est indéniable.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 mai 2024
    Encore un film de genre à la Française.
    Nettement mieux que « Acide » et aussi déroutant que « Le Règne animal ». Et comme pour ce dernier, j’aime bien l’idée qu’il n’y ait aucune explication à la folie des hommes, à cette violence soudaine.
    Maintenant, le film peut se reposer sur un terreau évident de nos sociétés modernes : une violence soudaine liée à certains énergumènes qui les amènent à agresser sans raison apparente de simples passants.
    Ici, le point de bascule : spoiler: un simple regard qui tue !

Karim Leklou est ce Vincent qui doit mourir.

Le metteur en scène Stéphan Castang a choisi l’acteur car il est passe-partout, un citoyen lambda. Ce qui est appréciable, il n’en fait pas un combattant déjà disposé aux arts du combat. Au contraire, Vincent n’a rien d’un John Wick. Il évite autant que faire se peut tout conflit physique. Et si conflit il y a, il se démène avec ses propres moyens de défense : son instinct de survie.

Le film part bien puis l’élastique de l’intensité se distant avec la présence de Margaux (la remarquable Vimala Pons). Elle n’y est pour rien la pauvrette, c’est la romance imposée par le metteur en scène qui provoque au récit un temps faible.
    Une impression que le film avait atteint sa limite à l’imagination. Il aurait mérité dix minutes en moins pour concentrer plus de densité.
    « Vincent doit mourir » est un film honnête qui mérite bienveillance.
    BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 2 décembre 2023
    Un vrai film coup de poing qui, s'il montre parfois des limites (on aurait pu s'amuser un peu plus avec le concept, ou resserrer un peu le rythme), ne s'excuse jamais d'être ce qu'il est et, entre deux gnons dans la gueule, saisit bien l'atmosphère passive agressive de son époque comme seule une série B fantastique peut le faire. Et il nous faut plus de films avec Vimala Pons, s'il vous plaît.