Blink Twice
    3,2
    1236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blink Twice ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 août 2024
    "Blink Twice" de Zoë Kravitz (fille du chanteur) est un thriller horrifique qui se regarde. En effet même si l'histoire met beaucoup de temps à décoller (quasiment 1h après le début) et que j'aurais aimé une mise en scène plus nerveuse et approfondie, la réalisatrice propose un long-métrage prometteur en abordant d'une manière satirique la lutte des classes et des sexes aux Etats-Unis et qui s’achève en explosion d’hémoglobine et en revenge movie badass avec un casting intéressant (Naomi Ackie, Channing Tatum, Geena Davis, Christian Slater).
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 22 août 2024
    Je pense que ce film ne laisse pas indifférent et que les avis vont largement différer selon l’âge , le sexe ou certaines convictions .
    Pour ma part j’ai un sentiment ambivalent à savoir j’ai trouvé sur certains points le film répétitif presque ennuyeux et en même temps je trouve au final ce film dérangeant , angoissant et réussi
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 8 septembre 2024
    Le rêve ! Simples serveuses, Frida et Jess vont croiser la route de Slater King, un playboy milliardaire qui va les inviter à séjourner sur son île paradisiaque avec sa bande d'amis.
    Entre le luxe, le faste des dîners et les trips nocturnes sous psychotropes, les jours oisifs au sein de la sublime propriété de Slater se mettent à défiler. Peut-être un peu trop vite...

On la savait brillante comédienne, s'étant émancipée sans mal par son seul talent d'un nom qui aurait pu la cantonner au rang de "fille de", mais on n'imaginait pas que l'on sortirait aussi bluffé par les premiers pas de réalisatrice (et co-scénariste) de Zoë Kravitz ! S'inscrivant assez nettement dans ceux d'un certain Jordan Peele à l'époque de son "Get Out", et ce à bien des niveaux, "Blink Twice" va en effet -osons le dire- même parfois les surpasser par son impressionnante maîtrise narrative, où la forme se conjugue au fond avec une fluidité épatante pour un coup d'essai.

Les ficelles principales de l'intrigue -et le discours forcément féministe sur lesquelles elles débouchent- ont beau se laisser aisément deviner, l'art et la manière avec lesquels Zoë Kravitz nous les fait découvrir, sans doute acquis par son expérience d'actrice, va tout bonnement faire des merveilles pour faire déteindre l'esprit mis à mal de son héroïne à la conduite du récit et de sa mise en scène où les ellipses sont de facto reines (il convient de saluer également le sens aiguisé du montage dont le film ne cesse de faire preuve). Partant d'une exposition superbement emballée en quelques minutes par une utilisation (finalement toute bête) de nos outils modernes, la jeune réalisatrice nous immisce dans la magnificence de son cadre et de l'ambiance légère qui s'en dégage afin de toujours mieux y semer les graines d'une paranoïa rampante et se propageant telle une plante vénéneuse pour emporter l'esprit de son héroïne avec elle dans la répétition d'un quotidien faste et pseudo-idyllique. Certes, la destination semble connue d'avance mais "Blink Twice" nous empêche de cligner des yeux dans le voyage qui y conduit, trouvant toujours un moyen de nous captiver par la richesse des pièces du puzzle qui le compose.

Que ce soit par la force de ses personnages, aussi bien en termes d'individualités (attachantes ou terribles) amenées à se compléter que dans une gestion chorale savamment élaborée (chacun brille à un moment ou à un autre !), par le casting incroyablement bien sélectionné pour les camper (des actrices principales aux seconds rôles célèbres, mentions spéciales à Geena Davis, Christian Slater et Kyle McLachlan, en passant par un Channing Tatum dont celle qui est désormais sa compagne sait visiblement tirer le meilleur) ou encore par un mélange de tons tout aussi sidérant que désarçonnant par la subtilité de l'équilibre trouvé entre les rires (oui, le film est très drôle), la tension, l'angoisse, l'empathie ou un sentiment de rage/révolte évidemment contagieux, "Blink Twice" fait bel et bien partie de cette espèce rare d'aimant à yeux de spectateurs quasiment jamais pris en défaut sur toutes les formes et qualités qui se conjuguent dans sa narration.
    Et, même si son propos s'inscrit dans une mouvance cinématographique féministe aujourd'hui bien connue, le long-métrage parvient aussi via ce biais à donner l'illusion qu'il ne marche pas trop en terrain conquis, ajoutant de très malignes cordes à l'arc de ce discours comme par exemple avec sa façon de représenter la soumission d'une ancienne génération ou de chercher à étoffer les raisons du mal immuable qu'il met en scène.

Bref, malgré quelques excès ou maladresses ici et là, on sort vraiment conquis par ce premier film de Zoë Kravitz qui transpire l'intelligence d'une actrice ayant su tirer le meilleur de ses projets devant la caméra pour les retranscrire aujourd'hui derrière. Et quelque chose nous dit qu'il y aura encore mieux venant de sa part à l'avenir, surtout si elle suit les traces de son manifeste modèle, Jordan Peele...
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 22 août 2024
    Un thriller assez prenant.
    Au départ, un beau cadrage
    servi par un décor somptueux
    et avec un côté animal dans les regards,
    on bascule sur un côté violent et atroce,
    cela reste intéressant et original.
    Si vous n'aimez pas l'aspect 'gore',
    évitez ce genre de film !
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 24 août 2024
    Comme pour The Crow (sorti en même temps) je n'avais aucune attente pour ce thriller horrifique donc impossible d'être déçu. Mais est-ce que c'est un bon film pour autant ? Et bien...oui et non. Tout d'abord, je dois dire que pour son premier film Zoé Kravitz s'en sort bien. La mise en scène et la réalisation sont propres. Les acteurs sont globalement tous bons (Channing Tatum est convaincant dans le rôle du méchant et Naomi Ackie, que j'avais (vraiment) découverte dans le biopic de Whitney Houston, est elle aussi convaincante) ; le travail autour du son est également réussi. Néanmoins, quand on s'attarde sur l'histoire, le scénario, le montage, etc, là c'est plus compliqué. Déjà le film repose sur une énorme facilité scénaristique spoiler: (les fleurs de l'île font oublier et le venin des serpents présents sur cette même île est l'antidote...bah ça tombe bien ça dis donc !)
    Bon si on fait abstraction de ce "léger" détail, je dois dire que j'ai aimé que l'histoire mette du temps à démarrer, après tout un bon thriller doit savoir prendre le temps de développer son intrigue, mais ici je trouve que la révélation n'est pas à la hauteur du teasing. spoiler: (en réalité les filles sont lobotomisées pour qu'elles oublient que les hommes abusent d'elles. Alors en plus de créer une incohérence (l'effet du parfum n'agit donc que sur cette partie de la journée précisément ?), je trouve que la façon dont c'est amené n'est pas forcément très subtile. On comprend très vite que c'est le parfum (issu de la fleur de l'île) qui est responsable de cela. Bien que des fausses pistes étaient distillées (alcool, nourriture, drogue), on comprend que c'est le parfum dans la mesure où seules les femmes en mettent et seules elles sont touchées.)
    De plus, une fois que Jess spoiler: se fait mordre par le serpent
    on comprend littéralement tout et rend la fin sans grand intérêt. J'aurais apprécié que le mystère soit plus complexe et qu'il s'étende bien plus longtemps. À ce propos, j'ai du mal à comprendre à quoi servent les personnes qui travaillent sur l'île...on a vraiment la sensation qu'ils sont juste là pour bien nous faire comprendre qu'il se passe des choses étranges sauf que ce n'est pas approfondi et ça ne mène nul part. spoiler: (je pense à l'homme qui va fixer Frida en souriant au début...(déjà bonjour l'inspiration de Shutter Island) mais surtout pourquoi ? On ne va jamais revoir ce personnage alors pourquoi faire si ce n'est installer une ambiance dérangeante ? C'est un exemple mais il y a plusieurs éléments de ce genre durant la première partie du film)
    Dommage de semer plusieurs graines tout le long du film mais qui ne vont servir à rien et ne jamais aboutir à grand chose. Autre point qui va sûrement faire grincer des dents plusieurs personnes : le message du film. spoiler: (après un début de film mystérieux, le film va basculer vers une guerre hommes vs femmes dans l'unique but de faire passer les hommes pour des machos et les femmes pour des objets sexuels.. Quel dommage de réduire cela à une guerre entre les deux sexes genre Barbie. On ne peut pas trouver des histoires plus recherchées, plus nuancées, plus subtiles et par dessus tout plus intéressantes ? Honnêtement j'ai vraiment passé un bon moment devant ce film jusqu'au moment de cette bascule ; j'ai presque remis en cause tout ce que je venais de voir, comme si la réalisatrice voulait uniquement arriver à ce moment où les femmes se vengent et déciment les hommes un par un)

Pour conclure, c'est un divertissement honorable et réussi sur plusieurs aspects. C'est prometteur pour les prochains films de Zoé Kravitz. On plonge dans l'horreur que va vivre le personnage de Frida (et des autres femmes). Maintenant le film va pécher sur l'intrigue, le rythme et le déroulé de la seconde partie du film qui, à mon sens, contraste avec la première et surtout est bien moins intéressante. (je sais que, vu les commentaires ici, c'est visiblement la première partie qui a ennuyé mais que voulez-vous...je préfère voir une intrigue qui se met en place plutôt spoiler: qu'un bain de sang sans réel impact
    ) Quand on voit la dernière scène, une question nous reste en tête : est-ce que Zoé Kravitz veut envoyer un message à son petit ami...?
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 23 août 2024
    Un thriller diablement efficace qui sait prendre son temps pour mettre en place le suspense. La tension monte progressivement avec ce scénario astucieux (mais déjà vu). Le casting est très réussi. Tout d'abord Channing Tatum excellent de sobriété, Naomie Ackie porte le film par son interprétation et Adria Ajorna toujours aussi superbe et excellente. On a même plaisir à retrouver quelques visages connus comme Joël Haley Osment, la trop rare Geena Davis, Christian Slater et Kyle MacLachan. Dommage que la dernière demi-heure ne soit pas au niveau et que la toute fin soit un peu ridicule. Zoé Kravitz signe un premier film très réussi et fait même mieux que les derniers Shyamalan.
    marc bouhana
    marc bouhana

Publiée le 23 août 2024
    bof c'est un peu n'importe quoi et pourtant on s attends à quelque chose mais non le scénario est d une stupidité sans nom bref je suis encore déçu j'ai l'impression qu'il n y a pas un seul bon film en ce moment
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 22 août 2024
    J'ai beaucoup aimé l'argument, original, les personnages, parfaits tous autant qu'ils sont et l'ambiance , bien anxiogène. C'est un peu long à démarrer mais il faut bien cerner les personnages. La fin est également impeccable. Par contre, les images auraient pu être moins violentes sans que ca gâche le scénario.
    Théo
    Théo

Publiée le 23 août 2024
    Je suis ressorti sans aucune capacité a savoir si j'avais aimé le film. Je n'ai pas accroché du tout au film. Plein de choses incohérentes.

J'aurais aimé que les photos servent un peu plus à quelque chose, vu l'importance et l'omniprésence de celles-ci...

Est ce que Zoé avait un message à faire passer à son mec ?
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 26 août 2024
    Zoe Kravitz, fille de Lenny, propose avec « Blink Twice » son premier film. Et elle choisi de frapper fort, avec un thriller horrifique et engagé spoiler: qui n’est pas sans faire penser au « Get Out » de Jordan Peel
    . Pour un premier film, je trouve que dans sa forme le film est drôlement bien tenu. Que ce soit au niveau de la maitrise du son, des effets de caméra ou bien du montage et le la dramaturgie, « Blink Twice » fait l’effet d’un film soigné. Tournée dans décors de rêve, tout dans ce film respire le luxe et l’insouciance, alors que sur le fond le film traite exactement de l’inverse. Le choix des costumes (blancs immaculés et sexy pour tous les personnages féminins), le choix de la musique, jusqu’aux petits détails du décor spoiler: (la statuette de forme phallique dont le rôle dans l’intrigue s’avérera crucial)
    , tout à son importance et tout semble réfléchi. Par exemple, au début du film quand les filles s’incrustent dans la soirée, e spoiler: lles ont une robe bleue ou la robe rouge, on peut y voir au début un petit clin d’œil à « Matrix » mais une fois le film terminé, on se dit que tout cela était peut-être bien plus qu’un clin d’œil
    . La bande originale est sympa, pas envahissante et plutôt bien utilisée. C’est d’autant plus intéressant que d’habitude, dans les films de ce genre, la musique appuie tellement les effets qu’elle en devient parfois incommodante, ici ce n’est pas du tout le cas. D’ailleurs je trouve que le travail sur le son d’une manière générale est assez pointu dans « Blink Twice ». Le casting réuni des stars comme Channing Tatum, Kyle MacLachlan, Geena Davies (devenue bien trop rare au cinéma je trouve), Christian Slater ou encore Haley Joel Osment (il va encore voir « des gens qui sont morts » !) et des comédiennes moins connues à l’instar du rôle titre de Frida, Naomie Ackie. Cette dernière est tout à fait convaincante dans le rôle de cette jeune femme modeste éblouie par le luxe et qui ne comprend spas d’emblée spoiler: qu’elle a mis les pieds dans un endroit dangereux.
    Channing Tatum est bien plus crédible en milliardaire spoiler: enivré de sa propre impunité
    qu’il ne l’était en ingénieur de la NASA dans « To The Moon » ! L’ensemble du casting est reussi mais on peut trouver que certains seconds rôles sont sous-exploités, notamment celui de Stacy (Geena Davies). On aurait aimé en savoir plus sur ce personnage d’assistante maladroite, et notamment sur son passé, ce qu’elle sait, ce qu’elle ignore, ce qu’elle vécu ou pas. On devine une toute petite bribe vers la fin mais c’est frustrant. C’est un peu pareil pour certains rôles masculins, qui sont-ils réellement, des milliardaires ou des parasites qui tournent autour de Slater King ? Tous se retrouvent rapidement sur une île déserte sans qu’on comprenne vraiment ce qui les lie. On pourra objecter que cela ne change pas grand-chose au scénario de le savoir, que ce n’est pas ce qui importe mais quand même, ça aurait donné plus de force au propos de fond, je pense. Le propos de fond, je l’ai dit, est militant. spoiler: Comme « Get Out » était militant de la question raciale, à sa manière, « Blink Twice » est aussi militant, celui de la question des violences faites aux femmes.
    Sans vouloir trop en dire, on doit quand même avouer qu’assez rapidement, au vu de petits détails visuels ou scénaristiques, on devine plus ou moins ce qui se joue sur cette île, et mieux vaut être prévenu, spoiler: c’est ignoble.
    Zoe Kravitz, en se cachant un peu derrière une histoire en forme de conte horrifique, en se dissimulant derrière le film de genre, envoie sa banderille au cœur d’une question aussi moderne que dérangeante. Alors c’est vrai, elle le fait sans grande finesse, et on peut légitimement trouver que le scénario aurait pu être plus nuancé, moins outrancier, je le conçois. spoiler: Il y a dans le film un petit twist de fin, un rebondissement en forme de « petit lapin » qu’on ne pouvait pas deviner. Il rebat un peu les cartes, mais pas tant que cela au final. La toute fin est assez ironique et cruelle, et je dois avouer que j’aime beaucoup cette scène finale ultra cynique.
    Les 15 dernières minutes sont sanglantes, c’était inévitable. Mais cette violence, que l’on peut estimer légitime, n’est pas réellement dérangeante. Pourtant, je suis assez sensible à la violence d’habitude mais ici, elle n’est pas complaisante (Zoe Kravitz ne fait pas dans la surenchère irregardable) et surtout, d’une certaine manière, elle est justifiée par l’intrigue et la dramaturgie du scénario. J’ai donc bien aimé ce thriller à la limite du film d’horreur, qui n’est clairement pas destiné à un public trop jeune ou trop impressionnable.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 août 2024
    Pour une première réalisation, c'est plutôt réussi. L'histoire se concentre principalement sur Frida, jeune femme qui se fait inviter avec d'autres personnes passer du bon temps sur l'île paradisiaque du magnat de la technologie Slater King dont des abus de pouvoir l'obligent à se faire plus petit. Si tout est beau et tout est rose au départ, on sait bien que quelque chose cloche, sinon pas d'histoire. On se prend au jeu et si la première partie reste assez répétitive, la seconde fait un peu plus bouger les choses, rentrant dans la case thriller, suspens et violence. Satire toxique sur le rapport hommes / femmes, Zoë Kravitz fait passer un message via un type de scénario que l'on connaît, mais qui reste tout autant efficace de part le mystère qui l'entoure et un casting efficace. Bonne surprise.

Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 22 août 2024
    Et la palme du film le plus consternant est décerné à Blink Twice !!
    Ouais braavoooo !
    La foule en délire applaudit à tout rompre pour ce film dont le script tient sur un post-it, dont la morale est assez abjecte et dont les principaux enjeux ne tiennent réellement que dans le dernier tiers. Pour ne pas dire sur les trente dernières minutes.
    Félicitation à toi spectateur, si avant cela tu as tenu devant des « fêtes » ennuyeuses à mourir car consistants surtout à voir des gens manger des plats que l’on distingue à peine, et à boire et à fumer autour d’une piscine. Ou bien à courir dans la pelouse en faisant des bruits idiots.
    C’est très laborieux, cela ne fait ni peur, ni rire, ni réfléchir.
    Un film sans intérêt si ce n’est de surfer sur une vague qui aurait dû cesser il y a longtemps déjà. Vous voyez de quoi je veux parler?
    J’ai de la peine pour certains acteurs de ce film car quelque part ils ont cautionné toute cette histoire.
    C'est dommage car ce type de situations existe, mais c'est ici si mal traité que ça en est honteux.
    Ah vous pensiez que c'était un thriller mystérieux. Mais non, c'est juste un mauvais fait divers. Bien maquillé.
    Tony Truand
    Tony Truand

Publiée le 22 août 2024
    Film vraiment bien fait ;) très féministe soyons honnête surtout la seconde partie. Mais bon c’est 2024. Sinon j’ai vraiment bien aimé… le film est bien construit et les acteurs principaux jouent très bien.
    22sur20
    22sur20

BLINK TWICE : 18/20

Une vraie expérience cinématographique, psychologique et horrifique !

Wow, je ne m’attendais pas du tout à ça !
    Je ne vais rien vous dévoiler du scénario, et même s’il y a quelques maladresses d’écriture et facilités scénaristiques, c’est juste brillant !

L’histoire est très originale, et tous les twists du film fonctionnent à merveille.
    Tu sais, quand t’es enfoncé au fond de ton siège, la bouche pleine de pop-corn de stress, et que là, t’as le twist qui te saute à la gueule et que tu fais : "Hannnnnnnn mais nannnnnnnn !!!"
    Eh bien, c’est ça, plusieurs fois dans le film !

Le rythme peut paraître un peu long, et l’histoire traîne un peu à se mettre en place, mais cela se justifie au fil des minutes jusqu’à exploser en pleine face dans la dernière partie du film de manière choquante, imprévisible et terrifiante. J’en ai eu des palpitations et des hauts-le-cœur tellement c’était horrible !

D’autant plus que le casting est très bon concernant les acteurs principaux (pour les autres, c’est discutable).
    Channing Tatum est excellent dans son rôle, tout comme Naomi Ackie qui mérite clairement une récompense pour son interprétation.

Pour finir, c’est quoi cette réalisation de zinzin ?
    Les prises de vue, le montage, les gros plans, le sound design omniprésent jusqu’aux plus fines bulles de champagne. Franchement, bravo !
    Et le must, c’est que tout s’explique dans cette fameuse dernière partie, et on comprend l’importance de tous ces sons, de tous ces gros plans. C’est du génie.

Qu’est-ce que je kiffe ce genre de film avec une tension qui ne cesse d’augmenter au fil des minutes, rempli de mystère et d’énigmes, qui te pète à la tronche sans que tu t’y attendes.
    Je vous conseille vraiment de ne pas passer à côté de cette expérience que j’ai adorée !

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 août 2024
    Une jeune serveuse, fascinée par un riche homme d'affaires, réussit à se faire inviter sur l'île privée de ce businessman soi-disant "philanthrope".
    Certains rêves peuvent parfois devenir votre pire cauchemar !
    Malgré un casting plutôt consistant (Naomi Ackie, Channing Tatum, Christian Slater, Haley Joel Osment (le fils de "Forrest Gump" ou le gamin dans "Sixième sens")) et une réalisation visuellement soignée, j'ai moyennement aimé le déroulé de ce thriller un peu tordu se terminant même de façon tarabiscotée.
    Une intrigue pourtant séduisante sur le papier, mais finalement confuse et sans grande émotion à l'écran.
    Allez, pour chaque clignement, j'accorde 5 points à ce film : comme il y en a 2 (twice), cela fait donc 10 ! Oui oui, sur 20...
    Site CINEMADOURG.free.fr