Training Day
    18980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Training Day ?

Publiée le 13 septembre 2010
    Training Day
    Un film d’Antoine Fuqua

D’ordinaire habitué aux films d’action plutôt linéaires, Antoine Fuqua signe ici un polar sombre au rythme effréné. L’histoire se déroule sur une petite journée, même pas une vingtaine d’heures.

Mais cette journée appartient à une espèce bien particulière, celle des journées dont on se dit qu’elles ne finiront jamais, et que si elles doivent finir on n’ose imaginer la manière dont elles le feront. Cette journée marque les premiers pas de Hoyt, jeune flic ambitieux, au sein de la brigade des stupéfiants. Hoyt éprouve le besoin impérieux de servir la société en mettant sous les verrous le maximum de criminels, en particulier si ceux-ci ont un rapport avec les circuits de distribution de la drogue. Une volonté louable en somme, mais qui se ternira sous le poids des compromissions auxquelles il faudra se plier afin d’y parvenir.
    Hoyt rencontrera Alonzo, patron d’une unité de cinq officiers des stupéfiants, et effectuera sa première journée d’évaluation (d’où le titre) sous sa houlette. Alonzo exploitera une personnalité alternativement écrasante et doucereuse, manipulatrice, afin de séduire le « stagiaire ». Car le but d’Alonzo est de corrompre le nouveau, de le convertir à ses méthodes pour en faire son double.
    Dans cet échange entre le mentor et son apprenti, chacun dévoilera des ressources cachées avant de se retrouver face à face dans un affrontement sans merci.
    Dans le rôle de Hoyt, Ethan Hawke exprime toute la gamme d’émotions par laquelle passe un jeune policier avide de promotion, un jeune policier qui veut surtout se sentir utile en améliorant le quotidien de ses concitoyens. Tour à tour étonné, exalté, découragé, apathique, puis vindicatif, il finira par se rendre compte du fossé existant entre les préceptes inculqués à l’Académie de Police et la manière de les appliquer –ou ne pas les appliquer- dans le milieu de la jungle urbaine.
    Pour incarner le mentor, Alonzo, Antoine Fuqua a choisi le comédien noir Denzel Washington. Evoluant dans un registre qui lui est plutôt inhabituel, celui-ci donne la répartie à un Ethan Hawke bien propre sur lui. A travers le comportement excessif, voire caricatural, d’Alonzo, et les hésitations de la nouvelle recrue, le spectateur a vite fait de comprendre qu’il n’assistera pas à un de ces tandems blanc-noir pour le meilleur et pour le rire. Le récit est noir et l’ambiance oppressante. Les premières notes d’une musique feutrée, suggestive sont là pour nous prévenir. On se demande rapidement où le personnage de Denzel Washington veut en venir ; la réponse à cette question viendra progressivement, insidieusement et fort habilement.
    C’est justement dans cette montée progressive de la tension que des scènes décalées telle celle de la partie de poker prennent tout leur relief, pour composer un film étouffant et réussi.
    Publiée le 18 décembre 2013
    C'est une excellente histoire avec un scénario bien écrit qui ménage son suspense jusqu'au bout. La narration maîtrisée rythme cette longue journée avec panache. Antoine Fuqua est un faiseur hors pair qui a un sens du cadre au dessus de la moyenne. Ainsi il fait naître toute cette tension dramatique qui se verra amplifier sur une deuxième heure impressionnante. Quelques rares plans à la mise au point moyenne parasitent furtivement le film, rien de bien grave, mais troublant par moment. Le film joue avec le spectateur en proposant dans sa première partie un personnage mystérieux, celui brillamment joué par Denzel Washington. Ethan Hawke lui en bleu honnête et ambitieux lui donne la réplique. Le duo se révèle alors homogène à l'écran et remplit une grande partie de l'attraction du film. Pour en finir rapidement avec un autre petit défaut, la deuxième demi heure du film manque de force, mais certainement pour mieux accompagner une deuxième heure sous haute tension. Un excellent film écrit par l'incroyable réalisateur de End of Watch.
    San M
    San M

Publiée le 5 septembre 2010
    Très bon thriller, très bon scénar, ambiance et acteur aussi
    eric7
    eric7

Publiée le 1 septembre 2010
    Tres bon film d'action, réaliste, qui n'hésite pas à montrer violence et noirceur. Ce film tient en haleine vu que tout se passe en 1 journée. Seul bémol, 1 scène est quand même improbable (Ethan Hawke dans la baignoire), mais ça ne gache pas le plaisir.
    Publiée le 7 septembre 2010
    L'histoire banale se laisse suivre car ce film se repose avant tout sur des interprétations de Washington et Hawke.Sympa mais pas génial non plus.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 6 décembre 2010
    Grossier , situations irréalistes , ce polar déçoit. Il veut en foutre plein la gueule par l'assurance de Washington dans son rôle de flic "qui ne perd pas son pantalon" . C'est assurément nul , on y croit pas ,c'est du n'importe quoi tout au long du film bref à oublier très vite.
    tomeco
    tomeco

Publiée le 13 août 2010
    Tres bon avec comme d'habitude du grand denzel washington !! Avec un film sur la corruption des flics . Un regal et un bon Ethan Hawke !
    Publiée le 10 août 2010
    Très bon film les acteurs (Denzel Washington et Ethan Hawke ) sont très bon.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 29 août 2013
    Le chef d'oeuvre d'Antoine Fuqua avec le duo Ethan Hawke et Denzel Washington dans un thriller !!! Avec les rappeurs Snopp Dogg, , la chanteuse Macy Gray !!! Chicago Film Critics Association Awards, meilleur acteur (Denzel Washington), MTV Movie Awards, meilleur méchant : (Denzel Washington), meilleur caméo (Snoop Dogg), meilleur phrase de dialogue « King Kong ain't got nuthin on me. »Image AwardsBlack Reel Awards, meilleur film, meilleur réalisateur (Antoine Fuqua), meilleur acteur (Denzel Washington)Oscars, meilleur acteur (Denzel Washington)BMI Film & TV Awards, meilleur musique (Mark Mancina)AFI Film Award, acteur de cinéma de l'année (Denzel Washington)Kansas City Film Critics Circle Awards, meilleur acteur (Denzel Washington)ALMA Award, meilleur maquillage (Ken Diaz" & "Jay Wejebe")Los Angeles Film Critics Association Awards, meilleur acteur (Denzel Washington)
    Boston Society of Film Critics Awards, meilleur acteur (Denzel Washington)ASCAP Film and Television Music Awards, meilleure chanson de film (Nelly et Waiel Yaghnam) !!!
    Publiée le 8 août 2010
    Très bon film, ou l'on suis la descente aux enfers d'une nouvelle recrue.
    Excellemment interprété.
    Publiée le 13 août 2010
    Antoine fuqua nous livre un sacré bon film d'action se déroulant sur une journée. Violent et sombre denzel Washington mérite l'Oscar qu'il a obtenue pour ce rôle.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    une tre belle reussite les acteur sont exellent une vrai bombe
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Un excellent polar bien noir dans les rues glauques de Los Angeles. Fuqua en plus de s'appuyer sur l'opposition entre Ethan Hawke et Denzel Washington, montre également la cité des anges comme on l'a rarement vu. Quoi ??? Los Angeles, ce n'est pas que Bervely Hills ???
    Publiée le 23 juillet 2010
    Un bon divertissement mais le film manque vraiment d'originalité,c'est du déjà vu (pas le film... au premier degré^^) sans rien de plus. Le vrai point positif reste sur la performance des acteurs excellente et sur 2/3 scènes bien menées.
    A noter que l'on retrouve certaines longueurs inutiles et surtout dans la première heure du film ce qui peu lasser.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 20 juillet 2010
    Antoine Fuqua, un réalisateur que je ne connais pas, montre là un film à vous couper le souffle, Denzel Washington est époustouflant, il a largement eu le droit de à son Oscar, je pense que c'est son meilleur rôle. le film nous montre la corruption à son état pur, une véritable plongée en enfer. j'aime ce film, car il est réaliste et sans équivoques. on ne s'ennuie p'as, je dirai même qu'on n'en a pas assez, qu'on en redemande, tellement c'est peint avec de la réalité. à voir absolument, car c'est un bijou du septième art. incroyable.