Vesper Chronicles
    2,9
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 23 août 2022
    la bande annonce est alléchante mais quelle énorme déception par rapport au film qui très mou, l'histoire n'avance pas du début à la fin c'est la même chose aucun rebondissement rien nul passer votre chemin
    Jean-Pierre Thiebaut
    Jean-Pierre Thiebaut

Publiée le 23 août 2022
    J'ai aimé ce point de vue sur l'histoire future de notre humanité. Comme dans le film je compte énormément sur l'esprit progressif de certains jeunes. Il en suffit de quelques uns.
    Simon Hi
    Simon Hi

Publiée le 23 août 2022
    Evidemment, ça ne fait pas "pif, paf, boom, pan, t'es mort, ha bah non t'es pas mort", mais ça n'aurait sans doute eu que peu d'intérêt si ça avait été le cas ici. Le rythme est un peu lent et l'environnement un peu glauque. Sur le moment, ça peut rebuter certains. Par contre, la réalisation est soignée, les effets spéciaux sont plutôt bien faits, l'ensemble bien joué, et l'histoire tient la route. Et en fin de compte, le lendemain, on repense au film, on se demande si ça ne vaudrait pas le coup d'aller le revoir, et on attend déjà tout un tas de suites et de préquelles.
    tupper
    tupper

Publiée le 23 août 2022
    Vesper Chronicles a pour lui son originalité, son engagement et sa persévérance dans son atmosphère jamais trahi. Encore faut il adhérer à cet atmosphère ce qui n'a pas été mon cas. Je l'ai trouvé rebutant visuellement. Je n'ai pas plus accroché au scénario étiré en longueur et finalement assez enfantin. Déception donc plus en lien avec mes goûts qu'avec les caractéristiques du film.
    Alexandra
    Alexandra

Publiée le 22 août 2022
    Oh mon dieu. Une horreur, ce film est une horreur. Une histoire vide et pas intéressante du tout servie avec des personnages identiques. On a pas envie de suivre l'histoire de cette fille parce qu'elle est pas intéressante ! Son père aussi. On essaie de nous faire ressentir de l'empathie pour les deux mais pas du tout ! Je ne les aime pas ! Et franchement aucun besoin de mettre des références au s€xe partout c'est gênant et dégoûtant. Ceux qui savent de quoi je parle la scène de la gorge entre Jonas et la femme venue du ciel (j'ignore son nom et je m'en fous) était répugnante, je ne vais pas au cinéma pour voir ça !
    Fuyez ! J'ai réellement perdu 2h
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 août 2022
    A première vu ce film indépendant n'a rien envié à certains films américain et c'est le cas. L'histoire de cette jeune fille qui tente de "sauver" les humains pris au piège dans un monde rendu dangereux grâce à sa futur découverte où un évènements va chambouler sa vie bon rien de nouveau mais plutôt bien emmené dans son ensemble je trouvais. Les acteurs font le job et sont convainquant mais ce qui à manqué c'est un rythme un peu plus soutenu. Le film passe bien mais trouvait par moment qu'un peu plus de "vrai" suspense aurait rajouté un petit plus niveau tension. Il n'y pas pas de réel surprise non plus car en suivant bien on devine les évènements assez facilement. Cela reste un bon film dans son ensemble à voir une fois tout de même.
    NOTE : 6/10
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 22 août 2022
    Un film assez particulier. En effet de part la thématique et le scénario le spectateur est plongé dans un univers fantastique intriguant. Malgré un trame principale amenant la curiosité je ne saurais trop expliquer pourquoi je n'ai pas totalement accroché. Quelques longueurs ainsi que des aspects assez étranges du film doivent y être pour quelque chose.
    Rémi Picard
    Rémi Picard

Publiée le 22 août 2022
    Un film noir, triste et déprimant. L'histoire est non fidèle à sa bande annonce qui laisse présager un voyage qui n'arrive jamais. Beaucoup de questions sans réponses. Des scènes violentes inutiles. Une fin sans espoir. Des années que je n'avais pas eu envie de sortir avant la fin !
    Jacky
    Jacky

Publiée le 22 août 2022
    c'est un film long et lent
    Des paroles ( surtout sur les graines ) mais pas d'action..
    Grande déception
    AdamC
    AdamC

Publiée le 22 août 2022
    Premièrement je salue l'initiative européenne pour ce film ! De oser la science fiction malheureusement le film n'as pas eu les moyens de ses ambitions. Au final aucune claque visuelle, le film se cantonne à 2 3 décors l'intrigue n'a rien de révolution et les personnages secondaires sont ternes.
    Une petite déception.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 22 août 2022
    Qu’il fait du bien au genre SF ce Vesper Chronicles. Trop souvent la SF s’apparente maintenant à une tonne d’effets spéciaux, de l’action à foison et de la baston, alors que ce genre se doit d’être beaucoup plus que ça, ça tombe bien c’est le cas de Vesper Chronicles.

Ici pas de grosse baston, d’explosions à tout va, non Vesper Chronicles est lent, sale, désespérant. Le scénario de base est pourtant assez classique : une planète ravagée, une humanité moribonde qui se divise en 2, une petite caste de privilégiés qui vit recluse dans des dômes (citadelles) et le reste sur Terre qui galère. Alors on s’attend vite à un déroulé assez classique, l’ado qui a un don (la manipulation génétique), pleine d’espoirs qui rencontre une habitante de la citadelle et qui ensemble vont mener la révolution de ceux qui n’ont rien (ceux qui habitent au sol), et bien il n’en est rien. Vesper Chronicles prend un contrepied total de ce qui se fait habituellement en optant pour une approche bien plus dure et plus réaliste à mon sens. En bas les gens ne pensent qu’à une chose : survivre et certainement pas mener une révolution. L’ordre des choses est admis et chacun se débrouille comme il peut. Ici le méchant n’est pas celui qui vit confortablement dans sa citadelle (comme trop souvent), mais son voisin, un monsieur tout le monde ou presque qui souffre tout autant que l’héroïne. Ce postulat donne bien plus de puissance au film. Tout comme son identité visuelle, c’est crado, triste, un peu à l’image des marais lituaniens dans lesquels le film a été tourné. Et c’est viscéral, même le robot qui sert au père de Vesper est peu ragoutant (l’intérieur).

Bref, Vesper Chronicles est original et jouit d’une identité forte et singulière, mais pas que : le scénario est habilement mené, avec un bon twist au début du dernier tiers, les acteurs sont très bons et campent des personnages tous marquants (pour les 4 principaux), le film a une ambiance très sombre qui fonctionne parfaitement dans cet univers.
    L’univers du film, c’est le seul bémol, il est cohérent mais on manque d’explications à son sujet. Les pèlerins qui amassent les débris, le déblocage génétique des graines, autant de sujets balayés trop rapidement et c’est dommage. Autant le manque d’information sur les citadelles peut se comprendre (en nous plaçant au même niveau de connaissances que les « terriens »), autant j’aurais aimé avoir plus d’éléments sur ce qui se passe au sol. Un défaut qui ternit un peu le tableau, mais sans grande gravité toutefois, Vesper Chronicles étant au final autant un drame humain qu’un film de SF.

Dans tous les cas Vesper Chronicles est appréciable non seulement pour ces qualités de film, mais aussi pour avoir le mérite des sortir des sentiers battus du genre et en le faisant bien.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 22 août 2022
    Un film intéressant qui a le mérite de changer un peu des productions habituelles. Alors le manque de budget se ressent, Ducoup on est évidement sur du post apo un peu cheap, bien que assez innovant sur certains aspects. Toute la technologie se rapport à de l'organique, avec des effets à la Cronenberg. Alors plusieurs éléments ne sont pas expliqués, a voir si certains seront développés dans une éventuelle suite.
    piat dominique
    piat dominique

Publiée le 22 août 2022
    Le visionnage de ce film fut pour moi vraiment désagréable et pénible. J'ai trouvé cette histoire sans intérêt et le pire c'est que tout est glauque, laid, triste, tragique et surtout d'un ennui mortel.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 22 août 2022
    Une dystopie mystérieuse à l'ambiance savamment travaillée qui pêche par un scénario inabouti malgré des bonnes idées et un visuel inventif.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/08/vesper-chronicles-de-kristina-buozyte.html