Vesper Chronicles
    2,9
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

Aaron Benjamin
    Aaron Benjamin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 août 2022
    Gros gros potentiel sur l'histoire et le monde dans lequel on embarque. Malheureusement le rythme du film est à côté de la plaque. On s'ennuie beaucoup, et l'histoire finalement ne démarre jamais. La fin du film nous laisse en suspend mais n'ouvre pas le propos : est-ce le début d'une saga ? Un one-shot ? Bref, une belle cinématographie, un bel univers, des acteurs et actrices qui font le café mais malheureusement des décisions au montage qui rend le film décevant. Première fois depuis longtemps que je vois des gens quitter une séance... À voir tout de même pour ce faire un avis !
    Guillaume D
    Guillaume D

Publiée le 18 août 2022
    Très décevant. Après une bande Annonce porteuse d'espoir, le film n'a rien à avoir. Vespérale est plombant (n'allez pas voir ce film pour vous remonter le moral), il n'est même pas porteur d'espoir.
    Le potentiel était là mais pas du tout exploité, c'est très lent, il ne se passe rien et quand il se passe quelque chose, cela retombe immédiatement.
    Triste à dire mais sans intérêt
    Sandrine Bonan Brou
    Sandrine Bonan Brou

Publiée le 18 août 2022
    Le film le plus nul du monde ! On comprend que dalle ! C'est malaisant c'est trop bizarre tout est moche on se sent pas bien... bref n'allez ipas voir ce film tout pourri !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 18 août 2022
    Le monde d’après a toujours su captiver la foule, avide de nouer avec l’apocalypse, qui rime plus souvent avec l’effondrement de l’humanité que sa prospérité. Dans un autre type de voyage minimaliste, le duo de cinéastes Kristina Buozyte et Bruno Samper reviennent sur l’une de ses possibilités, qui bouleverserait le monde des vivants, comme le seraient « Les Fils de l'homme » d’Alfonso Cuarón ou encore « La Planète sauvage » de René Laloux. La génétique est confondue avec la technologie, en se nourrissant mutuellement. De même que la relation fusionnelle dans « Vanishing Waves », leur film précédent, entre un scientifique et son sujet dans le coma, le récit ouvre la porte des fantasmes et de la fascination. Il en découle ainsi une atmosphère sinistre, puisant jusque dans les codes de l’horreur pour des effets plus organiques et sensoriels.

C’est ainsi que l’on se plonge dans la terreur d’un monde hostile et déserté par les plus puissants. Mais il ne sera pas question d’établir l’état des lieux en nous dévoilant le contre-champ d’une vie boueuse et qui pourrait se passer d’une soupe aux vers. Au fur et à mesure que la caméra sillonne des sols peu fertiles, on joue sur un rapport d’échelle magnifique, où une jeune adolescente, Vesper (Raffiella Chapman), dévoile habilement les méandres de son quotidien. Ayant grandi sans la présence de faune et de flore tel que nous les connaissons aujourd’hui, elle aspire à s’élever vers les cieux, là où elle pourra enterrer son deuil, qu’elle couve depuis trop longtemps. Son indépendance est une force qu’elle met à profit pour son père (Richard Brake), paralysé, mais qui trouve accès à un réceptacle afin d’accompagner son enfant vers la maturité. La quête initiatique prend ainsi des allures de conte, à la photographie délicieuse, si bien que l’on parvient à économiser des effets numériques.

Dans cette démarche, c’est de la chair et du sang que l’on recherche et l’héroïne témoigne d’une grande sincérité à cet égard. L’imaginaire du spectateur est sollicité à de nombreuses reprises et la mise en scène confirme cette volonté de rythmer le récit par une profonde réflexion visuelle. De nouvelles créatures de la nature qui peuple cet univers montrent des crocs, mais également un aspect plus respectueux. Vesper accumulent alors autant de qualité qu’elle peut en avoir, en trébuchant sur certaines, dont l’espoir, celui qui entretient une forme de dépendance qu’elle sera amenée à dépasser. Des enfants perdus se baladent en forêt et l’espace de vie qu’on nous propose d’observer, notamment au détour d’un conflit de voisinage et intergénérationnel, regorge d’une tension folle, qui sème les graines d’une révolution. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à des interventions ultra-musclées et le climax confirmera le recul et l'intelligence de ses personnages, à ne pas confondre avec une nonchalance abusive.

La note d’intention est posée avec une audace plus que bienvenue, à l’heure où l’appétit pour le genre de la science-fiction se perd dans sa cohérence, au profit de cadeaux empoisonnés, ne servant qu’à conditionner le spectateur. Avec « Vesper Chronicles », pas question de se contenter de la même recette, malgré un budget évidemment limité, mais qui n’a pas à bouder concernant sa fable artisanale. Les enjeux humains rejoignent ainsi ceux d’une nature qui mute pour sa survie. Et au bout du voyage, il ne restera qu’un regard vers l’horizon pour enfin espérer une rédemption de l’humanité, dans un élan solidaire et tout de même miraculeux.
    Thomas Berton
    Thomas Berton

Publiée le 18 août 2022
    Histoire incompréhensible, on ne comprend pas grand chose et rien n'est vraiment développé. Le film est très lent... Dommage !
    Message Virtuel
    Message Virtuel

Publiée le 18 août 2022
    Quel gâchis... Une bonne idée de scénario, des bons acteurs, une superbe esthétique, du suspense, un message... Tout ça gâché par d'interminables - INTERMINABLES - scènes gnangnans au milieu du film, limite gênant (je me souviendrai toute ma vie du cri du loup). Des scènes qui n'ont rien à faire là.
    Bref, un screenplay ça se travaille. Plusieurs années parfois. On ne peut pas se permettre de perdre complètement le rythme au bout de 30 min.
    Bravo aux acteurs tout de même
    Maxence Gauvain46
    Maxence Gauvain46

Publiée le 18 août 2022
    Je recommande vivement ce film, la bande son est sublime et les effets spéciaux sont magnifiques. L'histoire est touchante et bien écrite ( bien qu'un peu lente). En tout cas si vous aimez la SF je vous le conseil !
    Manuel Agüera
    Manuel Agüera

Publiée le 18 août 2022
    Pas possible de faire une histoire plus lente.
    Plusieurs personnes quittent la salle avant la fin.
    Décevant car la bande d’annonce semblait bien
    Isabelle Q
    Isabelle Q

Publiée le 18 août 2022
    Un film très prenant qui bénéficie d'un scénario original au lieude se contenterd'adapterun romanou de se démarquer d'un autre film . Pour une fois la fin n'est pas attendue ni téléphonée. C'est un rythme assez lent :le film loin des blockbusters à la mode n'aligne pas 3 péripéties à la minute mais prend le temps de poser un univers à la fois réaliste et fantastique. On s'attache aux personnages, il y a des moments d'émotion. Un univers singulier, et qui restera en tête !
    Alfe75
    Alfe75

Publiée le 18 août 2022
    Excellent film de co-production européenne.
    Très belle histoire, beau travail sur la photo, lumière qui donne une ambiance dérangeante et étrange.
    Bravo !
    Il faut voir et encourager la production européenne et les acteurs !
    Gaetan Viardot
    Gaetan Viardot

Publiée le 18 août 2022
    J'ai vu les critiques et mon avis est que soit on déteste soit on adore ! Personnellement j'ai adoré pour le côté très obscur que nous offre ce film. La bande son est très agréable, les effets spéciaux sont bien utilisés et j'ai trouvé l'acting parfait.

Le film a mal été vendu pour moi car beaucoup s'attendait à un blockbuster rempli d'actions avec un scénario basique vu et revu. Au contraire j'ai trouvé le scénario très original avec plein de rebondissements. spoiler: La cerise sur le gâteau est la critique que porte ce film sur certains aspects d'une société (oligarchie vs la misère, profit vs générosité ect..). Le seul point qui m'a un peu préoccupé c'est qu'on ne sait rien du passé de Vesper ni de son futur au final et je pense que ce premier film aurait pu permettre d'en apprendre un peu plus sur ce personnage.

Pour les critiques un peu trop dures, ne pas oublier le budget mis à disposition pour cette petite pépite.
    Cpt-Mc-Givre
    Cpt-Mc-Givre

Publiée le 18 août 2022
    Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu.
    ce film est mou, lent, ennuyeux. Énormément de questions en suspens. On ne sait pas grand chose à la fin.
    Cédric Battelier
    Cédric Battelier

Publiée le 17 août 2022
    Je ne suis pas rentré dans l’univers qui avait pourtant du potentiel au regard de la bande annonce. C’est lent, très lent. Beaucoup de gros plans assez longs sur les personnages qui sont en plus assez antipathiques. Les lieux visités se répètent et se comptent sur les doigts d’une main. Cela explique la lenteur de l’histoire. Après c’est un petit budget aussi.
    Le scénario est brouillon et manque de réelles motivations. Mais ce qui m’a le plus déçu c’est la fin, où plutôt l’absence de vraie fin. On comprend qu’ils veulent en faire une saga, car le lieu final de la quête, dont on nous parle pendant tout le film spoiler: ne sera même pas atteint. On l’aperçoit au loin mais c’est tout.

Mention spéciale aux effets spéciaux plutôt convaincants.
    Publiée le 17 août 2022
    Digne des films français : très mauvais bien loin de ce qui est vendu dans la presse. Une dizaine de personnes ont quitté la séance bien avant la fin. Si vous aimez la science fiction fuyez
    Publiée le 17 août 2022
    Film très mauvais qui n'est pas du tout au niveau de la pub faite autour mais rien d'étonnant quand on apprend qu'il s'agit d'une production en partie française. Une dizaine de personnes ont quitté la salle bien avant la fin. Si vous aimez la SF, fuyez !