Vesper Chronicles
    2,9
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

pjmo
    pjmo

Publiée le 25 août 2022
    Film moyen ...un peu mou en dialogue mais on sait pas trop où on va dans ce film ...ce qui met un peu de suspense .. avec des scènes presque choquantes ...
    Film a voir quand même...
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 24 août 2022
    Avant tout porté sur l'établissement d'un univers et de son aspect esthétique, le film est d'avantage un conte faisant voyager au travers de paysages à la flore bien travaillée, faisant évoluer des humains appartenant à différents groupes avec tous leur propre histoire et objectif, un exposé documentaire d'un univers inventé pour un film ayant apparemment l'ambition de démarrer une franchise, mais au premier titre (peut-être le dernier?) un peu léger.
    Un décor bien planté, un début d'histoire, des éléments intéressant disséminés, mais manquant peut-être de finalité.
    Semble pas fini.

Plutôt propre dans sa conception, mais à cheval entre quelque chose de violent et froid et quelque chose de plus soutenu pour un public plus large, sautant entre la mignonnerie et les bouquets de fleurs grandioses, et des charognes transpirant la mort, la boue et la décomposition, sans jamais savoir où se placer, sinon dans ses rapports à la biogénétique et questionnements sociaux évidents le rendant souvent nian-nian.
    Un film voulant sortir des clichés tout en s’y baignant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 août 2022
    Dans un futur post-apocalyptique, le monde est coupé en deux. D’un côté, les privilégiés vivants reclus dans leurs citadelles et les autres, tentant de subsister dans une nature devenue hostile…

Vesper Chronicles (2022) est une petite coproduction franco-belgo-lituanienne tournée en langue anglaise. Dotée d’un budget infinitésimal (au regard des ambitions d’une telle production), il est évident qu’au vu du résultat, on ne peut que les féliciter d’en être arrivé là, même si dans le fond, on n’a pas été convaincu.

Visuellement le film est assez bluffant compte tenu des conditions de tournage et du budget restreint, sachant que la photo de Feliksas Abrukauskas fait les ¾ quart du travail. Pour le reste néanmoins, on reste plus circonspect.

On est face à une tentative de SF sous la forme d’un film d'anticipation, une fable futuriste et écologique maladroitement amenée et terriblement amorphe (le film dure 2h, temps ressenti : 3h). Difficile de rester happé par cette histoire aussi complexe que lénifiante. Une sorte de huis clos (il n’y a que 4 unités de lieu durant tout le film, autant vous dire que cette redondance est très lassante) où les héros évoluent (la maison de l’héroïne, celle du frère, l’ancien labo et la forêt). On a sans cesse l’impression de revivre toujours les mêmes scènes (les intrusions chez le frère, les allées et venues dans l’ancien labo, …). Tout ça pour raconter quoi ? De la citadelle, on ne verra rien, pourtant on ne parle que d’elle pendant 2h…

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Razor B.
    Razor B.

Publiée le 24 août 2022
    Il y a des films comme ça, qui parce qu'ils ne sont pas normés comme la plupart des blockbusters, voir même comme la plupart des films classiques à gros budget, procurent une émotion assez particulière et ici l' on n'est pas déçu.
    J'ai pour ma part du mal avec les scènes où il y a des personnes alitées à l'écran et certains passages sont douloureux. Mais il y a aussi de jolis moments et même si cela reste un film un peu limité par son budget, il propose des effets spéciaux assez étonnants , très originaux et plus beaux que certains blockbusters.
    Un univers tangible et même très organique, très présent, qui ne laisse pas insensible. Il y a une poésie dans tout ça que l'on a rarement sur un écran. Je recommande chaudement.
    Mentions spéciales à l'ensemble du casting qui est impeccable. À la musique de Dan Levy, et aux vfx.
    Pelleas
    Pelleas

Publiée le 24 août 2022
    Grand vide en ce qui concerne les critiques, plutôt voire très indulgentes et les presque 2h d'un film aux hésitations scénaristiques vite ennuyeuses. Faut-il y voir une forme d'empathie pour une production un peu chétive à laquelle on accorde des bons points presque par charité ?

Si le décorum "boue, rouille et crasse" est pertinent, c'est d'une paresse et d'un amateurisme navrant. Certes, de la poésie, un peu. des passages neofuturistes en carton pâte, des tentatives science fictionnelles hard discount.

On avance dans le film en espérant le sursaut, mais que c'est faiblard.

Dis avec impertinence c'est du cinéma des pays de l'est, comme leur société, désuète, à la traine et sans horizon.
    Jean-Jacques Altman
    Jean-Jacques Altman

Vesper Chronicles par Dingo de Cinoche
    La terre s'est auto-anéantie par sa propre stupidité. Les survivants s'entretuent pour survivre. Il y a un dictateur qui veut tout contrôler, des humanoïdes artificiels qui ont des sentiments quand même et un ou deux hommes bons qui vont peut-être réussir à donner une deuxième chance à la terre. Vous avez l'impression d'avoir vu cela 100 fois ou plus au cinéma, vous avez raison. Qu'il y a-t-il de spécifique dans ces chroniques. Le potentiel sauveur est une toute jeune fille. L'anéantissement de la terre n'est pas une bombe atomique, mais une manipulation génétique mondiale ratée, mais sur laquelle on ne nous dit pas grand-chose. Les plantes ne peuvent plus se reproduire et la sauveuse va récupérer le bon code génétique des plantes caché dans des cellules humaines (pas facile même si conceptuellement possible). L'esthétisme est breughélien, ça change des robots, mais crasseux. C'est difficile à suivre et très ennuyeux.
    Helene Roca
    Helene Roca

Publiée le 24 août 2022
    Super film, j'ai passé un excellent moment de cinéma !!!
    Le scénario est original. L'angle abordé pour un film d'anticipation est complètement nouveau puisqu'on y parle de biologie et donc de potentielles solutions face à avenir qui ne s'annonce pas sous les meilleures hospices. On sent que le film a été réfléchi de bout en bout. J'ai hâte de voir une potentielle suite ? !
    Gugul74
    Gugul74

Publiée le 24 août 2022
    Fantastique ! Ce film ne ressemble à aucun autre. Son rythme, ses décors en font un véritable chef d'œuvre à mon sens. Les décors naturels, les costumes, les effets visuels, les acteurs, la musique sont sublimes. On se réveille le lendemain de la séance encore imprégné de son univers. Ce film à l'esthétique sombre est une réel ode à la vie et une critique à peine dissimulée du monde que nous laissons à nos enfants. Un ovni au milieu des grosses productions aux scènes d'actions abrutissantes. A défendre absolument si vous aimez l'art, la poésie, l'écologie et que vous croyez encore que le cinéma peut être, au delà du simple divertissement, un moyen d'expression.
    Damien R.
    Damien R.

Publiée le 24 août 2022
    A fuir absolument. Tout est mauvais dans ce film, l'intrigue, les effets spéciaux, le jeux des acteurs...
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 24 août 2022
    Une œuvre originale, étonnante, captivante, fruit d'une coproduction européenne dont la BO, les effets visuels tiennent leur rang. Une mélancolie post-futuriste se dégage de cette atmosphère moyenâgeuse, tombée d'une catastrophe écologique. Un film dont on se souvient.
    Harry Tuttle
    Harry Tuttle

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 août 2022
    Une très bonne surprise que ce film de science-fiction un brin horrifique, qui change des productions américaines auquel il n'a rien à envier.
    Patrick Désaunay
    Patrick Désaunay

Publiée le 23 août 2022
    Une grosse et excellente surprise.
    L'histoire est un conte pour adulte, beau, prenant, triste et optimiste. L'esthétique: décors, plantes, personnages, musique... est bluffante.
    Avec une maestria rare, les réalisateurs nous plongent dans un monde imaginaire, dans lequel on est immédiatement immergé. Tout est prétexte à découverte, et pourtant rien n'a vraiment besoin d'être expliqué. On navigue dans un univers ou rien ne semble 'réaliste' dans notre monde, mais où pourtant tout est prenant.
    La fin est parfaite.
    Bon, vous l'avez compris, j'ai adoré.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 23 août 2022
    Comme cette drôle d'impression que ce film veut faire plein de choses. Il explore plein de sujet, nous montre plein d'aspect de son univers, mais jamais en profondeur et rarement en concret. Le film est bien, mais j'avoue en ressortir assez frustré.
    Hugo Hugo
    Hugo Hugo

Publiée le 23 août 2022
    Je pourrais qualifier ce film en 3 mots :nul,nul,nul un film ennuyant du début jusqu’à la fin avec un scénario qui n’a aucun sens, un casting très moyen avec un univers qui se résume à voir les personnages dans une et même forêt mais surtout des scènes qui peuvent être choquantes pour certains enfants bref inutiles de dépenser 15€ pour aller voir ce film et à choisir je préfère même regarder la dernière saison de Peppa PiG
    Meyline C.
    Meyline C.

Publiée le 23 août 2022
    Film trop long, ennuyant du début à la fin. Plat, triste avec une fin plus que mitigée, si il sorte un deux c'est sur que je n'irais pas le voir au bout d'une heure j'ai commencer à regarder ma montre pour voir quand sa finissais...