Coupez!
    Votre avis sur Coupez! ?

Erwan B
    Erwan B

Publiée le 5 janvier 2023
    Le chef d'œuvre du nanar. Insupportable. Mal odorant. Quand bien même ce film se veut une parodie il est d'une bassesse sans nom. Une honte pour le cinéma.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 4 janvier 2023
    Je fais partie de ceux qui ont pensé, au bout d'une demie heure "ça commençait bien, mais là, le concept s'épuise et ça risque de tourner en boucle".
    Je fais heureusement partie des cinéphiles qui n'arrêtent jamais un film avant la fin, et j'ai bien fait, parce que c'est précisément là que tout se renverse et que "Coupez !" devient enfin la comédie et le bon film qu'il a l'intention d'être.

Alors, pour les futurs spectateurs qui me liront, n'arrêtez pas la lecture avant d'avoir terminé les trente cinq premières minutes, tout prendra enfin son sens humoristique et cinématographique après ça.

Je n'ai pas ri, mais j'ai souri souvent, alors que je ne suis pas une fan des films de Michel Hazanavicius (les OSS 117 ne m'ont jamais faite rire, même s'ils ne m'étaient pas désagréables). C'est d'ailleurs pour moi son meilleur film.

À voir pour un vrai moment de cinéma, même s'il n'est pas, selon moi, exceptionnel non plus.
    Mais je ne l'oublierai pas, ça c'est une certitude.
    Artzo
    Artzo

Publiée le 4 janvier 2023
    Film en 3 parties: le résultat final, ce qu il y a avant le film, et dernière partie, le film mais derrière la caméra. Le tout est de survivre à la première partie qui est parfois pénible tellement c'est mauvais.... mais on comprend pourquoi en voyant les 2 dernières parties.... la dernière étant la plus drôle.
    observateur
    observateur

Publiée le 3 janvier 2023
    Je n'ai même pas pu atteindre la 30ème minute, cette période étant parait-il la parodie d'un film. Le problème c'est que ce début est insupportable, même si on sait que c'est une parodie; des cris sans arrêt, du faux sang, des acteurs en roue libre voilée. Peut être aurais-je apprécié si j'avais vu le film japonais original ?
    Il parait qu'ensuite on comprend mieux et que c'est beaucoup plus intéressant. Trop tard je n'ai pas pu aller jusque là. Dommage.
    Et il y en a qui comparent ça à la nuit américaine !!!
    Jpower
    Jpower

Publiée le 1 janvier 2023
    Archi nul, une énorme daube. Hazanavicius c'est fourvoyé dans ce nanar immonde, dommage car c'est un excellent réalisateur...
    Nicolas Otto
    Nicolas Otto

Publiée le 1 janvier 2023
    Affligeant pitoyable ridicule ennuyeux.... bref une bonne grosse daube française ! Dommage car j'aime l'idée originale même si c'est un remake : ne perdez pas votre temps
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 30 décembre 2022
    Difficile pour moi de comprendre les critiques tres positives…
    L’humour doit etre trop fin pour que je le comprenne ?
    En tous cas beaucoup d’ennui et de baillements en ce qui me concerne…
    Stan March
    Stan March

Publiée le 16 septembre 2024
    Exceptionnel !

Je me suis surpris à être ému.
    Bien entendu ce petit "happy-end" - avec la complicité père-fille retrouvée - n'y est pas pour rien... À moins que ça ne soit la solidarité de cette équipe de tournage, heureuse du travail accompli et symboliquement dressée en pyramide - l'équilibre parfait - évoquant pour moi l'image d'Agnès VARDA (image que je ne connaissais pas - je l'avoue - avant l'une des dernières affiches de Cannes), perchée debout sur le dos d'un assistant, aussi engagé qu'elle...

Non je n'ai pas pleuré (!).
    Je crois que j'étais simplement ému d'avoir vu un bon film. N'est-ce pas le but recherché ?

"émouvoir, verbe transitif : agiter (qqn) par une émotion". Quelle qu'elle soit, évidemment.

Un excellent film.
    Un excellent scénario... et des répliques cul-tes !
    Je ne savais pas que c'était un remake - et je ne le connais pas - alors il faudra rendre à César ce qui lui revient, mais pour l'heure je savoure.
    Une maîtrise parfaite.
    Du suspens.
    Un rythme effréné.
    Des très bons comédiens...
    Le kiffe de voir Bérénice BÉJO aussi déchaînée. Celui de voir Romain DURIS complètement déjanté. Leur jubilation est communicative !
    Ému d'avoir été bluffé.
    Ému d'avoir presque eu peur (oui je suis sensible et sursaute pour un rien).
    Ému d'avoir été conquis.
    Ému d'avoir trépigné de plaisir dans mon fauteuil... Vous savez, ce plaisir de jubiler, comme excité devant quelque-chose qui s'accomplit, quelque-chose qui prend, progressivement.
    Ému d'avoir été embarqué par les caméras et leur chorégraphie endiablée.
    Je suis bluffé.
    Car ça marche à la perfection ! "C'est dans la boite !" faudrait-il dire pour la circonstance.
    Même le - désormais fameux - premier plan séquence d'une demi-heure m'a plu. II m'a interpellé. Il a éveillé ma curiosité, dès le début... Car évidemment qu'HAZANAVICIUS ne pouvait pas faire un navet en pleine conscience de faire un navet ! Qui peut quitter la salle dans ces 30 premières minutes ? Mais pourquoi surtout ? Celui qui n'a pas vu la bande-annonce peut-être... encore que ! Mais celui qui l'a vue et qui a décidé de pousser la porte d'un cinéma pour voir ce film, ne pouvait qu'avoir envie de comprendre, non ?!

Je suis premier degré moi. Et en attente d'excellents films en ce moment. Alors là, j'ai eu envie de comprendre. Mais j'ai aussi eu envie de me laisser guider. De toute évidence, j'ai vite compris qu'il se passait quelques-choses. Parfois illogiques. Parfois grotesques.
    Mais qui filme quoi ?! Pourquoi il regarde la caméra là ? Il n’était pas mort lui ?!! C'est-quoi-ce-bor-del ?!
    Il était évidemment impossible que ce soient des erreurs. Tout cela avait obligatoirement un sens.

Bien sûr, il m'a fallu oublier les Zombies - je suis tout sauf un adepte et connaisseur du genre - et l'hémoglobine à outrance - pour les mêmes raisons, même si je dois confesser avoir eu une forme de plaisir à voir faussement gicler du faux sang - pour me laisser porter. Car le sujet n'est pas là. Car tout ça est évidemment faux et n'est que prétexte.

C'EST DU CINÉMA !
    Et pourtant tout est bien sérieux.

Ce film pourrait remporter la quasi-totalité des catégories de récompense, lors de la prochaine cérémonie des César (mais celui du meilleur film permettrait de laisser la place à d'autres et c'est tant mieux d'ailleurs).
    Je pourrais évidemment parler de la bande son, musique incluse (!).
    Du parti pris esthétique... et de la photographie. Les couleurs sont là. Le bleu et le jaune vont à merveille avec le sang.
    De la virtuosité de la réalisation (mise en scène et prises de vues)... et de la subtilité du montage. Vive les script-(boys&)girls !
    Des costumes, de la coiffure et du maquillage...
    Des effets spéciaux (!).
    Sans oublier tout ce qu'on ne voit pas.
    Ou encore des décors... du lieu de tournage ! Cet hippodrome abandonné - je me suis directement renseigné, merci Google - pourrait devenir mythique et un lieu de pèlerinage pour les cinéphiles (!).

Compte tenu de la bande-annonce et dès le début - en croisant les doigts, de temps en temps je dois l'admettre - j'ai osé croire que ce serait percutant. Et ça l'est.
    Tout fonctionne à la perfection.
    Tout est lié.

Comme la partition d'un chef-d'œuvre ; chaque note a et est à sa place.
    Chacun joue sa partition, sous la direction maîtrisée d'un brillant chef d'orchestre.
    Une véritable performance collective.
    Ou une grande illusion ? En partie sans doute. Quoi ? 1917 n'a pas été réellement tourné en un seul plan ?! Tant pis, je préfère continuer à fantasmer et imaginer ce que pourrait être le making-off de ce film ! Il n'est désormais plus possible d'en être.

Si La Nuit Américaine de TRUFFAUT - et son célèbre plan séquence d'ouverture - a contribuer à me donner envie de mettre un pied sur des plateaux de tournage, comme celui plus contemporain de La La Land... si les scénarii du Sixième Sens ou de The Truman Show sont pour moi des exemples, ou celui plus récent de La Belle Époque est inspirant - j'en passe et certainement d'aussi bons, car ma mémoire me fait défaut - Coupez ! n'a fait que raviver en moi cette envie personnelle et profonde de faire du Cinéma. C'est un autre sujet, mais pas des moindres quand il s'agit de quantifier l'impact qu'un film peut avoir sur les gens.

D'ailleurs, faut-il connaitre - un peu - le fonctionnement d'un plateau pour aimer ce film... ?
    Faut-il aimer le Cinéma pour aimer ce film ? Je dis bien aimer le Cinéma. Non pas - simplement - aimer voir des films. Ni même en connaitre la théorie par cœur. Mais aimer le Cinéma. Aimer son essence. Son moteur. Aimer ce qu'il est et ce dont il est constitué... Je crois qu'il y a quelque-chose en commun à tout ceux qui aiment le Cinéma - et souvent ceux qui en font ou rêvent d'en faire - et c'est cela qui est le plus difficile à mettre en évidence par les mots. Alors quoi de mieux qu'un hommage ?

J'avais envie d'applaudir et je n'étais pas le seul je crois. Mais nous n'étions pas assez nombreux pour ça. Alors nous nous sommes abstenus. Après tout, ça n'aurait pas eu beaucoup de sens.

J'ai été ému de rire aussi bien sûr... Sans toujours savoir pourquoi d'ailleurs. Mais qui a dit que le rire n'était pas une émotion ?! T'es con ! Donc c'est bien ce que je disais ; ému tout court.

C'est un film qui restera. J'écrivais dernièrement que des films comme ceux là me manquaient. Comme quoi il suffirait d'y croire ! Il y a encore quelques jours, avant l'ouverture de Cannes - dont l'affiche nous mène marche par marche, de la fiction à la réalité, ou inversement - j'ignorais l'existence de ce film. Et voilà. Il fait partie de ces films mémorables. Il fait partie - à mon humble avis - de l'histoire du Cinéma. Comme une leçon incontournable et qui plus est, extrêmement divertissante.

En bon cinéphile que je suis - ou cinéphile cliché que je crois devoir être et donc complexé de ne pas avoir vu toutes les "références à"- il ne me resterait qu'à l'analyser plus en profondeur... mais pour quoi faire ? En tous cas le revoir - à minima - sans aucun doute !
    ...
    Non, Ne coupez pas ! On aurait bien envie de laisser tourner la caméra plus longtemps, c'est tellement bon ! Mais... puisque toutes les meilleures choses ont toujours une fin (et même si la chute de ce texte est trop évidente) :

Coupez !
    laurentmaizy
    laurentmaizy

Publiée le 28 décembre 2022
    Bobo. On voit certes l'immense culture cinématographique du réalisateur mais on oscille entre ennui, énervement et lassitude.
    Les acteurs sont certes excellents mais le tout est finalement très fatigant. On reste devant en se disant que le génie et l'art vont apparaître. Peine perdu comme mon temps.
    carine Z.
    carine Z.

Publiée le 27 décembre 2022
    Au début, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est ?" . Au bout de quinze minutes j'ai failli lâcher prise tant ce film était ridicule. C'est quoi ces prénoms ? Et cette intrigue ?
    Bien m'en a pris de résister et de poursuivre !!!
    C'est tout simplement une pépite, un ovni. Un bon film rondement mené.
    Quel surprise géniale ! Une mise en abyme qui plonge le spectateur au cœur du processus de création cinématographique. J'ai adoré car tout prend sens au bout de trente min environ. Un superbe moment.
    A voir sans faute. Bravo.
    Robin Iss
    Robin Iss

Publiée le 27 décembre 2022
    Original, drôle et surprenant. Ce qui est relativement rare quand on a l'habitude de regarder des films. Une vraie bonne surprise. Les acteurs sont aussi très bien, avec une mention spéciale pour Jean-Pascal Zadi, excellent à chaque intervention dans ce second rôle.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 27 décembre 2022
    Bof. Film pas vraiment intéressant. Le scénario est bidon, les acteurs jouent mal, on sent clairement qu'ils ne se sont pas pris au sérieux. Clairement un film de série B qui ne mérite pas qu'on s'attarde longtemps dessus.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 décembre 2022
    Une Comédie à l'ambiance "chargée" coécrite et mise en scène par Michel Hazanavicius. Un film à la fois débridé et audacieux bénéficiant d'un montage particulièrement habile. Le super casting nous offre les très belles présences de Bérénice Bejo, de Sébastien Chassagne, Grégory Gadebois ou Jean-Pascal Zadi ; quant à Romain Duris, il réalise lui aussi une excellente prestation dans un rôle exigeant.
    Le scénario, coécrit avec le Japonais Shin'ichirô Ueda (spécialiste du genre Epouvante-horreur), nous montre l'envers du décor d'un film d'épouvante avec des scènes gores à mourir de rire . Hazanavicius s'attarde avec délices sur les problèmes techniques de la réalisation : les caprices d'acteurs, la flagornerie envers les producteurs, les réinterprétations de scénario ...
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 19 décembre 2022
    “Coupez”, adaptation française du film japonais “Ne coupez pas !” est un vrai tour de force. Romain Duris, Grégory Gadebois et Bérénice Bejo dans un film de zombie, WTF ? Caméra embarquée pour un style amateur, longues scènes de dialogue inutile, saturation des couleurs, du sang qui gicle à la manière d’un Tarantino, un seul plan-séquence, pour un résultat très old school, mais également peu convainquant. En même temps, vu l’aspect de l'affiche, nous sommes sûrement prêts à visionner le nanar de l’année. La BO est répétitive. Mais bon dieu, que Michel Hazanavicius veut-il nous montrer ? A la base, je suis pas bien “film de zombies”, qu’est-ce qui va réveiller ce scénario morbide et sans saveur ? Le synopsis ne dit rien non plus, décidément. Ainsi pour changer complètement d’avis, il m’a suffit d’arriver sur la seconde partie. spoiler: Un film sur le cinéma et sur le travail qu’il y a derrière, avec ses couacs, ses bugs, ses challenges, ses tensions, et…les moyens du bord. La réalisation d’une série plus que moyenne par un réalisateur considéré comme moyen, mais “Coupez” est avant tout une aventure humaine et c’est bien la seule chose qu’on peut mettre en avant
    . Les zombies ne sont qu’un prétexte, le long-métrage surpasse largement tout ça, pour une dernière heure et un final puissant, drôle, prenant, envoûtant, mais surtout une approche peu habituelle, et en l’honneur du 7ème art. Pour enfin remercier tout le staff d’un film et tous ceux qui sont derrière les caméras et les perches, de la bande originale jusqu’aux idées, au script, à la photographie, au scénario.
    Venant du réalisateur, Michel Hazanavicius (OSS 117, Les infidèles, The Artist), “Coupez” reste dans son état d’esprit, même si l’idée initiale vient de nos amis japonais, Michel a su l’adapter en version française d’une très belle manière, un film à voir (sauf si vous avez déjà vu son homologue japonais) et même à revoir dans quelques années.
    moket
    moket

Publiée le 16 décembre 2022
    J'avais vu l'original et j'avais pourtant oublié à quel point la première demi-heure est pénible. Cette version ne déroge pas à la règle avec ce vrai faux tournage avec des vrais faux zombies... C'est surjoué, mal filmé et on en passe. Mais c'est quand on comprend que c'est fait exprès et qu'on rentre dans les coulisses du tournage, qu'on voit l'envers du décor et les improvisations qu'on se rend compte que c'est génial. Mais pour apprécier cela il faut pouvoir supporter le premier quart du film...