Mon compte
    La Bête
    Note moyenne
    3,0
    1082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bête ?

    154 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    27 critiques
    3
    27 critiques
    2
    38 critiques
    1
    29 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Raphaël G
    Raphaël G

    26 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    D'un formalisme parfois expérimental mais totalement assumé, "la bête" nous fait voyager à travers différentes époques, le tout sublimé par son duo d'acteurs.
    Pourtant inspiré sur le traitement de certaines thématiques, il en résulte cependant une froideur et un manque d'émotions. Peut être que paradoxalement est-ce l'un des objectifs du film ?
    Triskeriaki
    Triskeriaki

    5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 septembre 2024
    Le nouveau film de Bertrand Bonello est assez expérimental, puisqu'on suit plusieurs vies antérieures d'une personne qui cherche à supprimer ses émotions, sans être totalement convaincue par l'intérêt du procédé.

    C'est un beau voyage esthétique, d'une lenteur qui ne m'a pas dérangé, mais c'est décousu. Les thèmes sont intéressants, notamment la déshumanisation suite au manque d'émotions, mais ils sont oubliés aussi vite qu'énoncés. Finalement, cette histoire de vies antérieures me paraît un prétexte pour faire un peu ce qu'on veut avec le scénario et les images. Je peine à voir le lien entre les différents chapitres du film, les scènes qui se répètent, le personnage extrêmement frustré par les femmes, tout ça m'a l'air mélangé au shaker.

    C'est vraiment dommage parce qu'il y a une symbolique qui s'installe autour des poupées (parfois jouets, et parfois humaines) mais c'est à peine esquissé, et il n'y a rien de pire que de présenter un concept sans l'exploiter. Je ressens la même frustration qu'avec les Crimes du futur, avec la même ambiance et même actrice bizarrement.

    Je n'ai pas passé un mauvais moment, parce que j'ai aimé l'esthétique, et la rêverie dystopique qui me rappelle Cronenberg, et un peu de SF grâce au thème (Equilibrium, Le meilleur des mondes). Cependant, je ne vois pas à qui je peux le recommander, et ça m'attriste parce que les rares films originaux vont souvent trop loin dans leur audace déstructurée pour accompagner un public curieux.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    25 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    Bonjour,

    Un QR code comme générique à scanner ..........

    Léa Seydoux joue un personnage énigmatique.........

    Une intelligence artificielle évoluée, dans un futur proche, analyse et étudie les vies du personnage incarné par Léa Seydoux à trois époques .........

    Un film mystérieux avec un puzzle ardu à déchiffrer.........

    Cela écrit, ce film est magistralement filmé en plan séquence, travelling, etc ............

    La magie, mise en image par Bertrand Bonello, est fluctuante de mon point de vue ..........

    Bien à vous.

    Gérard Michel
    Ch. L.
    Ch. L.

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 août 2024
    2 hrs 20 de ma vie... Perdues.
    Le jeu de Léa Seydoux est bien, mais le scénario est nulissime... L'intrigue inexistante. Mais peut-être un peu trop hermétique pour moi...
    CE N'EST PAS DE LA SCIENCE FICTION!!!
    Ciné-13
    Ciné-13

    117 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 août 2024
    C'est long, lent et labyrinthique! Science-Fiction dystopique qui mêle 3 époques (1910,2014,2044), l'écheveau est complexe à dénouer. Gabrielle et Louis, célibataires, sont de toutes les époques : le fil rouge sera peut-être la recherche de l'amour éperdu, ou l'effacement des anciennes amours spoiler: (processus de purification)
    .
    Au milieu du film, la révélation sera la réapparition du fond vert du prologue, mettant en abyme le tournage d'un film en 2014 pour une action se déroulant en 2044 : compliqué tout de même avouez-le!
    Et puis dès 1910 ils se noient tous les 2 dans l'inondation de Paris spoiler: (crue de la Seine)

    On s'accroche, hébétés, pour ne pas rester "idiots" mais la plupart des spectateurs se feront une raison!
    Abscons!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    152 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    "La Bête", film S.F franco-canadien co-écrit et réalisé par Bertrand Bonello, sorti en 2023. Adaptation librement inspirée du roman "La Bête dans la jungle" d'Henry James, publié en 1903. Un film à la réalisation soigné, une très belle photo, une ambiance futuriste froide et stérile dans le Paris de 2044, où tout est géré par l' I.A. Avec Léa Seydoux dans le rôle principal.
    Un film psychologique, une succession de scènes oniriques entre temps présent et souvenirs passés.
    Un film bien fait, beau, mais assez vite ennuyeux. Un univers très stérilisé, autant sur la forme que dans le contenu.
    Un futur proche non désirable, où l'on risque de sévèrement s'ennuyer aussi …
    Jojo le héros
    Jojo le héros

    1 abonné 49 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2024
    A part la partie 1910 qu’on suit du début à la chute, on ne comprend strictement rien au déroulement et aux diverses conclusions des autres chapitres. Pourtant on se lasse porter sans déplaisir en suivant Léa Seydoux. A croire qu’il y a un vrai cinéaste aux commandes.
    Redzing
    Redzing

    1 100 abonnés 4 455 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    C'est plus fort que moi, dès que je vois le visage de Léa Seydoux, j'éprouve une immédiate et profonde antipathie. Elle est peut-être la seule actrice à me faire cet effet, aussi incompréhensible que son succès auprès du gratin des réalisateurs.
    Malheureusement pour moi, "La Bête" c'est grosso modo 95% de Léa Seyoux en gros plan pendant 2h25 (n'espérez pas économiser 10 min de générique, Bertrand Bonello a utilisé un artifice pour le raccourcir). Le film partait donc avec un énorme handicap.
    L'histoire se déroule en 2044, où les IA gèrent la société. Le chômage a explosé, et le travail intellectuel est réservé à ceux qui ont purifié leurs émotions en explorant leurs vies antérieures. Gabrielle décide ainsi de se projeter dans deux vies, en 1910 et en 2014.
    L'aspect SF partait avec de bonnes idées... qui ne seront cependant pas du tout explorées. Bertrand Bonello préfère se focaliser sur la partie dramatique, les relations dans une société où les sentiments sont élagués. L'amour répétitif à travers les époques. Et divers sujets très réflexifs.
    Pourquoi pas, sauf que tout ceci est terriblement ennuyeux. Très franchement, la seule raison qui m'a fait aller jusqu'au bout du film, c'est mon intégrité morale qui me pousse à rédiger des critiques uniquement sur des films que j'ai terminé. Ce qui tient ici un peu du masochisme.
    George MacKay, qui remplace au pied levé Gaspard Ulliel après son accident mortel, est plutôt convaincant en lui-même. J'ai d'ailleurs bien aimé sa prestation en incel flippant (apparemment basée sur un authentique tueur de masse de 2014). Mais son couple avec Léa Seydoux ne m'a pas paru crédible une seule seconde. Il n'y aucune alchimie. Les dialogues sont froids, peu naturels, on se croirait dans un mauvais Cronenberg.
    Tandis que la mise en scène est austère. Des plans serrés sur les acteurs, quand certains passages sont carrément en 4:3. Un montage sonore très discret. Des décors laissés de côté par la photographie. J'ai eu l'impression que certaines scènes étaient tournées sur fond vert, et pourtant ce n'est visiblement pas le cas.
    L'intrigue est quant à elle très décousue, et semble ne pas savoir où elle va. Attention, je n'ai rien contre les film intellectualisé (au contraire), ni contre les films brumeux à la David Lynch. Mais chez David Lynch, il y a du mystère, et du sensoriel. Ici, rien du tout !
    Je sauverai quelques séquences prenantes (le passage dans la fabrique de poupée) ou quelques bonnes idées de réalisation. Toutefois c'est clairement beaucoup trop long et lent pour ce que ça raconte (ou que ça veut raconter), tant c'est abscons, limite prétentieux.
    Apparemment le film a divisé son public. Si les 30 premières minutes vous paraissent pénibles, arrêtez-vous là ! Sinon, peut-être ferez vous partie des élus à qui le film a causé.
    Evan D
    Evan D

    12 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2024
    Je suis embêté, car il y a autant de choses que j’ai aimé dans ce film de choses qui m’ont laissé sur le carreau.
    Je trouve déjà l’ambiance du film assez Immersif, et on retrouve bien le cinéma de genre à travers les 2h30.
    En revanche, j’ai trouvé le film un peu long, j’ai eu du mal à rentrer dans tous les questionnements que nous propose ce long-métrage, et quand je regarde les critiques, j’ai l’impression d’être le seul à être passé à côté.
    Ça m’embête parce que je trouve que la note que je lui mets et basse par rapport à ce que le film a proposé seulement lui mettre plus de reflète pas vraiment ce que j’ai ressenti et ce qui m’a plu ou non dans ce long-métrage.
    Je pense que c’est important de regarder le film et de ce faire sont propres avis.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 622 abonnés 12 384 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Difficile de noter un film aussi ambitieux que la "La bête" (2023), la dernière rèalisation de Bertrand Bonello à ce jour! La nouvelle d'Henry James, dèjà, prècise bien les intentions! il s'agit de faire une oeuvre sur cette femme tourmentèe qui se refuse à aimer parce qu'il y a « une bête » qui va surgir! Elle s'apercevra assez vite que « la bête » c'est la peur d'aimer! Toute la complexitè de l'être est là dans une oeuvre perturbante qui mèrite sans doute plusieurs visionnages pour mieux y apprivoiser son inquiètante ètrangetè! Bonello n'a rien nègligè pour mettre en valeur Lèa Seydoux (impressionnante) misant bien entendu sur sa frèmissante et mystèrieuse beautè! On n'y comprend pas toujours grand chose à ce cinèma à mi-chemin entre David Lynch et Jonathan Glazer! Pourtant on sort fascinè de cette expèrience de près de 2h30 avec de belles images! Mais dans quelle confusion...
    Marie Breton
    Marie Breton

    67 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juin 2024
    « La bête » est une œuvre qui fascinera et marquera les personnes qui fonctionnent avant tout à l’intuition.
    Cette phrase peut sembler bien vague, et pourtant il est difficile de la formuler autrement ou de ne pas le mentionner tout de suite, parce que c’est bien du phénomène intuitif dont se nourrit le film et qui fondera (ou non) un lien profond avec le ou la spectateur/trice.
    Plus précisément, et si je devais résumer le film en un mot : « pressentiment ».

    La première heure est lente, (je me suis demandée si j’allais continuer, tant la majeure partie des scènes semblaient n’avoir aucun sens et n’être que très rarement dotées de « vie », j’ai bien fait de ne pas m’arrêter là !) mais absolument nécessaire à la suite du récit.
    Le film prendra ensuite la direction que l’on n’osait (intuitivement) lui soupçonner : et à la fin du film on aura envie de regarder de nouveau cette première partie pour saluer le travail d’écriture de cette histoire très audacieuse (ce n’est clairement pas un film facile d’accès ou destiné à tout le monde).
    C’est même un film qui se mérite : mais quelle force s’en dégage ensuite.

    Il me semble important de souligner qu’il faut être également un peu fasciné par l’amour, le vrai, y avoir cru et l’avoir vécu fortement au moins une fois pour faire partie du public cible.

    Difficile d’en dire davantage sans dévoiler ce qui sera susceptible de faire vibrer celles et ceux qui aimeront.

    Poignant et brillamment écrit (et interprété !).

    Édit 24 heures après visionnage : j’ai augmenté d’une demie étoile encore ma note, puisque « La bête » a dû tellement remuer quelque chose en moi que j’en ai rêvé la nuit suivante.
    Kubrock68
    Kubrock68

    41 abonnés 1 259 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Une histoire d'amour à travers 3 époques. Le vernis intellectuel mêlé au sujet IA à la mode, un peu de Lynch et vous obtenez ce film. Quelques bonnes séquences et quelques longueurs. La magie opère a des moments, mais le film semble inaccompli. A découvrir pour les cinéphiles.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    181 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2024
    Premier argument Léa, le second l'histoire. Mais le film est lent , bavard, superflu. Aucun style, on s'ennuie ferme pendant les 2h25. Léa joue bien , mais cela ne suffit pas à sauver le film. Que tirait en moral de l'histoire ? en conclusion ? C'est maladroitement traité et tiré en longueur
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    101 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2024
    Très excitante sur le papier, particulièrement ambitieuse, cette adaptation libre de La bête dans la jungle d’Henry James – déjà adapté quelques mois auparavant par le cinéaste autrichien Patric Chiha dans un film porté par Anaïs Demoustier et Tom Mercier – ne parvient hélas pas à tenir toutes ses promesses. Malgré des prestations époustouflantes de Léa Seydoux et George MacKay, ce (trop) long-métrage de Bertrand Bonello échoue à créer une unité entre trois époques (1910, 2014 et 2044) et finit par nous fatiguer dans un trop-plein d’éléments disparates dont on peine à trouver le liant. Malgré tout, il faut saluer Bertrand Bonello pour la maestria de sa mise en scène et pour son envie sans cesse renouvelée d’expérimenter, d’aborder des thématiques complexes et brûlantes sur notre relation au numérique, à l’intelligence artificielle et sur notre angoisse existentielle face au vide des sociétés contemporaines.
    Narnet
    Narnet

    28 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2024
    Film pas facile d'accès ; mais pas inintéressant. Compliqué toutefois à comprendre, à certains moments ; comme par exemple la fin, qui n'est pas évidente de prime abord. Je m'arrêterai donc à 3
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top