Day-Lewis et DiCaprio sont très bons dans ce film, mais on n'a pas le total charisme des acteurs de premier plan de "Il était une fois dans l'Ouest" et "Gladiator". La vengeance reliant ces 3 films , cela nous autorise à les mettre en parallèle, c'est pourquoi je reste à 4 étoiles. D'ailleurs, Day Lewis fut nommé aux Oscars pour ce rôle, mais ne fut pas oscarisé cette fois-là. Il n'empêche, le film est une superproduction digne de ce nom, magnifiquement orchestrée, cela a dû être un travail colossal , les décors sont magnifiques, je ne connaissais ni ce film, ni le New-York d'alors, si toutefois il semble conforme à ce passage historique comme on semble le dire, c'est tout bonnement exceptionnel., avec des plans qui le sont tout autant. Le travail des caméras est impeccable.
Scorcese nous offre donc une reconstitution historique remarquable, mais dans le même temps une sorte de version inédite de "Péter Pan" revue et corrigèe à sa sauce, c-à-d. avec ce fond de violence cynique qu'on lui connaît dans ses réalisations, la mer absente bien sûr. D'ailleurs le capitaine Crochet ressemble ètrangement au"mauvais" dans ce film ou vice-versa, et le jeune Leonardo incarnerait très bien ce Peter Pan, rendant la justice au bout de son couteau, mais, ici, avec cette vengeance sous-jacente permanente, nuance tout de même.. Enfants non admis.
C'est du grand art; il faut juste pouvoir intégrer néanmoins cette violence qui est aussi une marque de fabrique chez Scorcèse. Je n'y arrive jamais totalement., car par moment, elle est gratuite. Rydley Scott l'intègre aussi dans ses reconstitutions mais de façon plus humaine, réaliste.
On regrettera peut-être la chute avec cette guerre de sécession qui vient perturber l'intrigue, l'empêchant d'atteindre l'issue pressentie tout au long du film, mais Scorcèse, alors que les carottes sont cuites, ne peut s'empêcher de planter le couteau une ultime fois. A vous de voir s'il est davantage partisan de la justice ou de la vengeance. Les deux peut-être ? Perso, je pense plutôt à sa marque de fabrique.