Le Comte de Monte-Cristo
    3155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

Zaldi
    Zaldi

Publiée le 28 juin 2024
    Et voilà comment on obtient un chef d'oeuvre ! Quel bijou ce film. Alors évidemment le support de base était incroyable, on le savait mais alors cette adaptation réussit à sublimer cette oeuvre iconique d'une façon remarquable. 3h qui passent parfaitement bien, des acteurs au sommet de leur art, des plans réfléchis, une musique magnifique et une mise en scène soignée. Un très grand film français et un très grand film tout court. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire, simplement foncez voir ce film qui mérite de cartonner. Merci pour cette merveille, déjà hâte d'aller le revoir.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 juin 2024
    Une œuvre cinématographique qui n'a rien à envier aux films hollywoodiens.
    Ne connaissant pas vraiment l'histoire en détail, j'ai laissé le film me porter avec passion du début à la fin. Ne vous fiez pas à sa durée, vous ne verrez pas les trois heures passer tant il a à raconter.
    Pierre Niney, tel une sorte de super-héros, incarne avec brio cet homme prêt à tout pour se venger des personnes qui ont ruiné sa vie.
    La première partie nous présente bien les personnages et la vie d'Edmond Dantès avant cette fameuse conspiration et sa descente aux enfers. La seconde partie s'attarde plus sur toute la quête vengeresse de Monte Cristo de façon complexe et intelligente.
    Tout le casting est impeccable, chacun étant investi dans son rôle. Les paysages, les plans et les costumes sont fabuleux, nous plongeant encore plus dans cette narration haletante. La psychologie des personnages est également bien représentée, avec des peurs, des doutes ou encore une soif de pouvoir. Une quête contre l'injustice puissante et épique qui ne laissera pas indemne ni les protagonistes, ni les spectateurs, à voir absolument !

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 27 juin 2024
    Une vraie réussite dans la foulée des derniers films les 3 mousquetaires. Les 3h passent vite, l'intrigue est bien ficelé (je n'avais jamais lu le livre, ni vu les autres adaptations donc ce fut un régal). Niney est toujours aussi fantastique ! Du vrai film popcorn à la française. Merci encore au Club AlloCiné pour la géniale soirée avant première
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 29 juin 2024
    A l’heure où bon nombre veulent en découdre contre le pouvoir autoritaire et toutes les réglementations abusives, ce film de capes et d’épées tombe à pic dans l’actualité des contemporains contestataires et vindicatifs. À l’instar du scénario tout est dirigé de main de maître mais spoiler: tout ne se déroule pas comme l’avait mûri et planifié Edmond Dantès : La machine vindicative lancée, le Comte ne contrôle plus vraiment les dommages collatéraux (mort du Procureur, concession avec Mercédès) ce qui rend cette vengeance davantage crédible et humaine. Ici il s’agit plutôt d’une justice où la morale est sauve
    : Bravo Pierre Niney pour votre époustouflante et talentueuse prestation !
    NB: Dans cette nouvelle adaptation il n'y a aucune longueur, on ne ressent pas du tout les 3h du film tellement l'intrigue est soutenue et magistralement interprétée tout au long de ce remarquable chef-d’oeuvre.
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 21 juin 2024
    MA-GNI-FIQUE
    Des plans modernes, des décors réels et superbes, des prestations d'acteurs exemplaire.
    Ce film est culte, à voir absolument une fois dans sa vie et p'tet même plus !
    Pierre Niney est fantastique, il est à n'en pas douter un monstre sacré du cinéma.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 juin 2024
    Qu’on l’ait lu ou pas, on connaît tous l’histoire du "Comte de Monte-Cristo" comme on connaît celle des "Misérables" ou de "Cyrano de Bergerac". En 1815, alors qu’il s’apprête à épouser la belle Mercedes, le jeune capitaine de marine Edmond Dantès est injustement enfermé au château d’If. Il parvient à s’en échapper grâce à la complicité de l’abbé Faria et à mettre la main sur le trésor perdu des Templiers. Il va traquer ceux qui l’ont trahi et mettre son immense richesse au service de son insatiable vengeance.

Fort du succès emporté par "Les Trois Mousquetaires", le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patelière, produit par Pathé, remet le couvert. Son ambition revendiquée : signer un blockbuster à la française en adaptant les grands classiques qui font partie de l’imaginaire populaire. Le projet n’est peut-être pas d’une créativité folle (quel sera le prochain opus ? "Sans famille" ? "Notre-Dame de Paris" ?) ; mais il n’en s’agit pas moins d’un travail soigné, dans des décors éblouissants, avec des costumes somptueux et une caméra virevoltante.

Plus qu’un blockbuster, un terme américain et galvaudé qui décrit plus un genre qu’un produit, "Le Comte de Monte-Cristo" renoue avec la tradition des péplums façon "Ben Hur" ou "Lawrence d’Arabie". C’est un film énorme, de près de trois heures qui nous emporte. Il réussit le pari d’une durée hors norme qui n’est jamais ennuyeuse. Je m’ennuie tellement à des films d’une heure trente que je dois féliciter ses auteurs de ne pas m’avoir laissé une seconde pour regarder ma montre pendant près de trois heures de rang.

"Le Comte de Monte-Cristo" est à prendre au premier degré. Il n’essaie pas de rendre crédible des situations ou des rebondissements qui, dans le livre déjà, ne l’étaient guère. Je me souviens, enfant, d’en avoir vu à la télévision une adaptation. J’en ai un souvenir marquant. J’en avais tout aimé : les personnages follement romantiques, l’omnipuissance de son héros, sorte de Bruce Wayne (le héros masqué de Batman) avant l’heure, son projet vengeur et l’habileté avec laquelle Dantès le met en oeuvre… Je pense – sans en être entièrement certain – qu’il s’agissait de la mini-série en quatre épisodes de Denys de La Patellière, le propre père du co-réalisateur Alexandre de La Patellière – qui est né la même année que moi et qui raconte qu’il accompagnait émerveillé son père sur le plateau.

J’aurais aimé mettre quatre étoiles à ce "Comte de Monte-Cristo". Mais hélas, je n’y arrive pas. Les raisons en sont multiples et mauvaises. La première est que, connaissant trop bien l’intrigue, elle me surprend moins : on sait par avance par exemple le subterfuge que Dantès utilise pour s’évader du château d’If et le succès de son entreprise. La seconde est que je suis sans doute trop vieux pour goûter ces films-là. À dix ans, j’étais fasciné et transporté. À cinquante, j’ai perdu mon âme d’enfant.

PS : Avez-vous reconnu la langue que parlent Dantès et Haydée ? Roumain ? Maltais ?
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 20 juin 2024
    La énième adaptation du Comte de Monte Cristo s'ajoute au Dumas Cinematic Universe comme certains l'appellent après Les trois mousquetaires. Les deux films de Martin Bourboulon étaient déjà bien mais sans être incroyable non plus. Par contre, Le comte de Monte Cristo met une réelle claque. On a ici un "blockbuster" à la française qui se veut très ambitieux et comme le veut Pathé, relancer l'industrie du cinéma français à l'international.
    Edmond Dantès incarné donc par Pierre Niney, comme le veut le roman, passe d'un homme qui a tout à un homme démuni et qui va faire grandir la soif de vengeance en lui. La partie du film en prison m'a fait penser à Ben Hur qui a la même mécanique, sauf que Judas Ben-Hur est placé dans la galère.
    Pierre Niney en Monte Cristo, c'est un grand OUI, le jeu est au rendez-vous sans fausses notes et rien que le choix de cet acteur est très bon.
    Le budget du film nous permet de proposer de superbes plans, dans de sombtueux lieux, d'époque de la renaissance. Le film sait utiliser le patrimoine culturel que l'on a en France. Pas besoin de recréer tout cela en 3D ou avec de faux décors. La France est le pays parfait pour tourner ce film. Les séquences en mer sont tout aussi magnifique. C'est assez marrant mais les valeurs de plans sont assez similaire à ceux dans "Les trois mousquetaires", mais je pense surtout aux plans au drone pour filmer les petites scènes à cheval au galop.
    Du côté des musiques, tout ce que j'aime, de l'orchestral, un thème bien reconnaissable et de la prestance. On entend bien que le production a pris le temps pour tout ce qui est sonore et particulièrement la musique.

Bref, un excellent film français qui change de de ce que l'on peut voir actuellement et un film ambitieux qui j'espère va aller loin
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 juin 2024
    vu en avant-première grace au Club des 300.
    Un film au gros budget porté par deux acteurs fabuleux Pierre Niney et Vassili Schneider. Le choix de faire plusieurs parties peut rendre le film un peu long mais tant le décor que le jeu nécessitent le grand écran pour profiter pleinement du film.
    A ne pas rater.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 29 juin 2024
    Un ami qui randonnait à pied au coeur de l’Ouzbékistan, a rencontré un quidam qui, interrogé sur ce que représentait la France pour lui, répondit : « le Comte de Monte Cristo ! »… On comprend qu'avec un rayonnement planétaire, la tentation soit grande de dépoussiérer les nombreuses versions filmées d'un des meilleurs romans d'aventure jamais édité. Grande réussite de ce point de vue, avec un Pierre Niney qui incarne très bien l'Edmond Dantes de nos lectures lointaines. Le film est tendu comme un arc autour de cette vengeance sublime d'un pauvre hère devenu extrêmement riche par un coup du destin que seul Alexandre Dumas sait nous tricoter. On passe un excellent moment de cinéma avec des acteurs parfaits dans leur partition et un scénario assez fluide, malgré les différents chapitres de l'histoire. Tout au plus, peut-on regretter quelques ellipses qui nous font passer à côté de l'origine de certains personnages. Il faut dire aussi que le roman est un pavé, un pavé qu'on déguste à petits feux sur une durée bien supérieure aux près de 3h du film. Hélas, le réalisateur a cédé à la mode de la violence, en changeant les ingrédients de la vengeance. Dumas avait été pourtant parfait, avec des vengeances bien agencées où Dantes ne faisait qu'exploiter les défauts de ses ennemis, un peu comme ces lutteurs asiatiques qui exploitent simplement le mouvement de l'adversaire. Du cousu main, mais peut être moins visuel que le parti pris du film. Le film est donc magnifique, mais il s'éloigne trop de l'esprit de Dumas. Le Dantès d'origine est un personnage très charismatique qui attire les regards et en profite pour tirer les ficelles. Niney est plus sombre, plus englué dans son désir de vengeance. Et plus violent... Un reflet de notre époque, certes, mais ce n'est pas l'homme qui a fait rêver des millions de lecteurs, jusqu'aux confins de l'Ouzbékistan. Relisons le roman, nous ne perdrons pas notre temps....
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 1 juillet 2024
    Tellement satisfaisant, bien jouer, bien réalisé, une super production française qui mérite son succès, maquillages réussis,photo, costume qualité premium, un grand film d'aventure pour toute la famille...je n'ai à dire que des banalités élogieuses, un film incontournable à voir absolument .
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 29 juin 2024
    Attention chef d'œuvre woah on prend une claque visuelle avec ces paysages super présentation de Pierre Niney quel acteur il a incarné à la perfection le personnage c'est un acteur que j'aime beaucoup il a beaucoup de talent et Anais Demoustier joue bien également ainsi que les autres acteurs l'histoire est passionnante on ne voit pas du tout le temps passé courez y ça vaut le coup.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 30 juin 2024
    Waouh quel beau grand film ! Pierre Niney est époustouflant, magnifique, parfait, toute la distribution est juste formidable. Les personnages sombres , P. Mille, L. Laffite et B. Bouillon sont incroyables. La réalisation est impeccable, on est happé durant les 3 heures qui filent sans aucun temps mort. Chapeau, ce Monte Cristo est un chef d'œuvre et une pure réussite !
    A ne pas rater !!!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 juin 2024
    Je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup apprécié ce "blockbuster" à la française, où aventure, romance et vengeance se mêlent intelligemment. Les trois heures passent tout seul, sans répit, grâce à une histoire et une mise en scène dynamitée, et une interprétation à la hauteur. Très clairement un des films à voir cette année.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 27 juin 2024
    Un chef d’œuvre à la française comme j’en avais pas vu depuis longtemps. Présenté au festival de Cannes, il faut dire qu’il nous a fait forte impression !
    Isaly13
    Isaly13

Publiée le 29 juin 2024
    Un film époustouflant tant par sa réalisation somptueuse que par ses interprètes magnifiques. Une œuvre qui restera !