Le Comte de Monte-Cristo
    4568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

Charly Ferruda
    Charly Ferruda

Publiée le 1 juillet 2024
    Dumas une nouvelle fois piétiné par les mêmes responsables du désastre des 3 mousquetaires. spoiler: Anachronismes et invraisemblances s'empilent dans ce spectacle numérisé à outrance où seuls les effets de maquillage donnent un brin de consistance au translucide Niney qui se donne un air dur, très dur pour jouer un Dantès entre James Bond et un héros de jeu en réseau. Tout ça est filmé au hachoir, appuyé par une bande son assourdissante qui faisait trembler les murs de la salle, sans profondeur dramatique ni aucune émotion.
    On se fiche complètement du destin de ce Dantès de pacotille incarné par un enfant gâté du cinéma qui a une autre époque n'aurait jamais dépassé les emplois de silhouette. Rester jusqu'au bout de ce pensum aurait réclamé de moi une patience qui me fait défaut, alors je me suis discrètement éclipsé spoiler: après avoir appris tout de même que le château d'If se trouvait sur une île perdue en Méditerranée.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 29 juin 2024
    Le roman d’Alexandre Dumas revisité par cette nouvelle version au scénario solide, aux magnifiques décors et costumes, a l’interprétation soignée. Les 3 h passent bien de l’enfermement jusqu’à la vengeance et le dénouement final. Quelques incohérences et points essentiels au film sont hélas survolés ( la quête du trésor et le lien avec son compagnon de cellule)!par ex. Pas un grand film mais un bon film qui mérite le détour …
    Montiel Jay
    Montiel Jay

Publiée le 30 juin 2024
    “Le Comte de Monte-Cristo” de 2024 est sans conteste un chef-d’œuvre du cinéma français moderne. Sous la direction magistrale de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, ce film parvient à sublimer l’œuvre iconique d’Alexandre Dumas avec une adaptation à la fois fidèle et innovante. La réalisation est impeccable, mêlant habilement les genres de l’aventure, du thriller et de la romance tragique. Chaque plan est soigneusement pensé, offrant une esthétique visuelle époustouflante qui tient le spectateur en haleine tout au long des trois heures du film.

La performance de Pierre Niney dans le rôle-titre est tout simplement fabuleuse. Il incarne Edmond Dantès avec une intensité et une profondeur qui transforment le personnage en une figure presque mythique. Sa prestation est à la fois nuancée et puissante, capturant parfaitement l’évolution d’un homme brisé par la trahison en un vengeur implacable. Niney parvient à rendre chaque émotion palpable, faisant de son interprétation un véritable tour de force.

En somme, “Le Comte de Monte-Cristo” est un film à ne pas manquer. C’est un voyage cinématographique riche en émotions et en spectacles, porté par des performances exceptionnelles et une réalisation de haut vol. Un grand film qui restera dans les annales du cinéma français.
    Margerie Morvan
    Margerie Morvan

Tout simplement parfait ❤️
    Les jeux d’acteur, la musique, les plans, l’histoire…
    Foncez les yeux fermés !
    Stevenp
    Stevenp

Publiée le 29 juin 2024
    Le Comte de Monte-Cristo m’a transporté pendant 3 heures et je n’ai pas vu le temps passer. Quasiment tout dans ce film m’a plu: les acteurs, le scénario, la réalisation, les décors et j’en passe !
    Foncez voir ce film pour le bien du cinéma !
    Eric
    Eric

Publiée le 2 juillet 2024
    Pourquoi ont-ils changé l’histoire ? Inventé le personnage d’Angele, sœur du procureur et porteuse d’une lettre de Napoléon (dans le roman Dantès s’arrête à l’île d’Elbe et repart avec une missive adressée au père bonapartiste du procureur)…
    Mercedes est une jeune catalane d’une famille de pêcheurs et non déjà une aristocrate et Dantès est arrêté lors du repas de fiançailles et non à l’église lors du mariage…À la fin c’est Dantès qui part avec Haydee et non le fils de Mercedes !
    Bernard Thirion
    Bernard Thirion

Publiée le 30 juin 2024
    Magnifique reconstitution du roman avec quelques libertés mais qui n'enlèvent rien à la dimension du héros. Beaux décors et costumes, Les comédiens sont excellents en particulier Pierre Ninay. Une fin émouvante.Un grand film épique qui fera date dans le cinéma français. A voir sur grand écran
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 3 juillet 2024
    Je débuterai mon évaluation en précisant que les films de 3h ne sont pas un problème pour moi mais bien au contraire.
    Les thèmes principaux de cette œuvre incluent la vengeance, la justice, la trahison, l'amour, la rédemption et la quête de soi ; l'histoire suit un marin injustement emprisonné qui cherche à se venger de ceux qui l'ont trahi, tout en explorant les complexités de la moralité et de la nature humaine.
    Avec ça on devrait donc avoir affaire à quelque chose de viscéral, avec des scènes marquantes, beaucoup de tension, émotion, action, etc.. il n’en est rien.
    Les personnages sont plats, unilatéraux, les scènes sont interminables, beaucoup de meublage dans des éléments secondaires ne semblait pas être utiles à l’histoire, et à l’inverse des éléments clefs qui ne sont pas assez développés, comme ‘mâchés’.
    Film académique, fade dénué de profondeur, de relief, de flamme, de force dramatique: de consistance. Personnages binaires.
    A trop longues reprises j’avais un train de retard sur le film, sans savoir si c’était normal, moi qui étais trop crétin pour comprendre, ou tout simplement si c’est le genre de film nécessitant d’avoir fait ses devoirs au préalable (je ne connaissais pas du tout l’histoire).
    La mise en scène est pesante et le rythme mal entretenu.
    Une heure pour que le personnage principal se fasse trahir, emprisonné, qu’il sorte de prison, qu’il établisse sa richesse et qu’il change d’identité, pour un film de 3h on pourrait dire que c’est acceptable, mais c’est tellement mou…
    La première scène d’action, de moins de 2 minutes, arrive au bout de 1h30, la première vengeance après 2h30, le ‘grand final’, aucunement mémorable, après 2h45.
    Une prise d’otage tellement lourde que dès fois on réalise qu’un évènement clef vient de se produire qu’une fois une interminable succession de tableaux enchainés.
    Quelques rires mais zéro divertissement.
    Des vas-et-viens dans la salle tout le long de la projection.
    Jean-Mathieu Martin
    Jean-Mathieu Martin

Publiée le 1 juillet 2024
    Alors pour ceux qui n'ont pas lu le livre ou qui n'ont pas vu les précédents films ... ça passe surement pas mal.

Pour les autres malgré une belle réalisation et de belles images on loupe presque tout ce qui fait le compte de monte-cristo.

Certain c'étaient moqué des nez en latex de Gérard depardieu pour ce créer des personnages ... là on passe au masque de Latex façon mission impossible avec pilosité intégré ... L'élément éssentiel du film ... son bras droit et plus fidèle compagnon Bertuccio ! n'éxiste tout simplement plus ... rayé de la carte ... des raccourçis en veux tu et en voilà ... et une fin qui part en fumée sans l'impact des précédents films.

très décu pour ma part
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 29 juin 2024
    "Ce n'est pas de la vengeance, c'est de la justice."

Après le diptyque (plus ou moins réussi) «Les 3 Mousquetaires» l'année dernière, Pathé continue de développer son "Dumasverse", en s'attaquant à la nouvelle adaptation d'une autre des œuvres les plus célèbres de l'auteur français, histoire d'amour, de trahison et de vengeance.

Le duo Matthieu Delaporte-Alexandre De La Patellière (déjà à l'écriture sur les Mousquetaires) nous propose une adaptation dans l'air du temps, un blockbuster populaire (bénéficiant une nouvelle fois d'un budget très conséquent, ici de 43 millions d'euros) aux costumes et aux décors somptueux, et emprunt d'une ambition certaine (à l'image de sa séquence d'ouverture, nous plongeant de suite dans l'intrigue, et ce de manière efficace).

Portant quasiment le film sur ses seules épaules, Pierre Niney s'avère plus que convaincant et charismatique dans le rôle principal, en particulier quand il devient ce fameux Comte à double visage (que personne (ou presque) ne reconnaît, alors qu'il est sommairement grimé. Suspension d'incrédulité, quand tu nous tiens ^^), au jeu et au regard intenses, sûr de lui et de son plan machiavélique, tout en étant dévoré par la colère qui l'habite depuis si longtemps.

Un personnage dépeint dans cette nouvelle adaptation comme une sorte de Bruce Wayne/Batman (la séquence de combat nocturne vient clairement souligner ce parallèle) : victime, juge et bourreau ("C'est moi qui récompense et c'est moi qui punis"), obsédé par sa quête de "justice" et usant de toute sa fortune pour la mener à bout, s'entourant par la même occasion de deux jeunes recrues (son Robin et sa Batgirl ?), ayant elles aussi des raisons de se venger de ces mêmes hommes.
    Face à eux, une belle galerie d'antagonistes, très bien incarnés par Laurent Lafitte, Bastien Bouillon et Patrick Mille, jaloux, salauds et profiteurs.
    Dans le rôle de son ancienne bien-aimée, Anaïs Demoustier semble un peu plus en décalage avec le reste du casting, parfois moins convaincante dans son jeu.

Quelque part entre le thriller en costume, le drame psychologique et le film d'arnaque plutôt habile, une œuvre imposante et bien rythmée, dont le souci principal vient, à mes yeux, du fait de trop vouloir apposer les codes du blockbuster américain à cette œuvre à l'ADN français, et vient parfois impacter directement la force dramatique qui peut se dégager de telle ou telle scène, la rendre moins "palpable".
    Un choix qui m'a particulièrement marqué dans le dernier tiers du film, jusqu'à flirter notamment par moments avec les codes du cinéma de Michael Bay, avec sa musique pompière et pas très inspirée, et sa mise en scène grandiloquente (la caméra tournant autour de ses personnages, avec ses effets ralentis), notamment lors de son duel final.
    Comme dit plus haut, l'ambition est bien là, mais pas forcément toujours illustrée de la meilleure des manières à l'écran.

Bref, je ne me suis jamais ennuyé devant ces 3h de film et laisser prendre par cette quête de vengeance et ce jeu de dupes (peut-être parce que je découvrais pour la première fois cette histoire, n'ayant pas lu l'ouvrage de Dumas, ni vu aucune des adaptations cinématographiques/télévisuelles qui ont vu le jour), en particulier grâce à son casting, Niney en tête, et la volonté bien présente de son duo d'auteurs-cinéastes de nous proposer une œuvre romanesque et exigeante, ce qu'il parvient à faire en grande partie.
    Mais un film de qualité que j'aurai voulu un peu plus marquant, la faute à une exécution parfois trop blockbusterisante à laquelle je n'ai pas été très sensible et que j'aurai souhaité un peu plus incarnée, à l'image de son protagoniste principal.
    Marcel Levy
    Marcel Levy

Publiée le 1 juillet 2024
    Déçu par ce film à grand spectacle certes, mais dont l'histoire ne ressemble en presque rien à l'originale, celle de l'excellent livre d'Alexandre Dumas. La moitié de l'histoire est inventée et dénaturée et n'apporte vraiment rien de plus. Beaux décors, beaux costumes, bons comédiens mais un scénario avec beaucoup d'incohérences et surtout long et ennuyeux, je préfère de loin les anciennes versions beaucoup plus simples mais beaucoup plus passionnantes et surtout fidèles au livre, je n'ai ressenti aucune émotion.
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 29 juin 2024
    Difficile d'ingurgiter ce navet sans maux d'estomac. Les effets numériques sont digne de FR3. Le jeu des acteurs est totalement absurde : tout juste si ils ne parlent pas en verlan (au XIX ème). Ce produit formaté conviendra aux personnes de niveau faible, mais pas aux érudits.
    La photo (photoshopée en post prod) est une erreur en soi.
    Erwan2207
    Erwan2207

Publiée le 26 juin 2024
    vu en avant première le 19 Juin. Ce film est incroyablement beau et bien fait que ce soit dans le maquillage, les coiffure mais surtout les costumes et les décors. Fière d'avoir un film comme ça Français. Bravo a l'équipe du film. Merci énormément.
    Delacroix
    Delacroix

Publiée le 28 mai 2024
    Un des meilleurs film de cette année, sans aucun doute. Peu de chose à reprocher , on aurait peut être aimé des acteurs un peu plus agés
    VeroniqueL
    VeroniqueL

Publiée le 30 juin 2024
    J’attendais ce film avec impatience. Et j’avoue avoir été déçue. Les acteurs sont formidables, mais l’adaptation me semble poussive. Je m’y suis ennuyée. Dommage, car le livre était formidable de tension et de rebondissements.