Le Comte de Monte-Cristo
    4568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

Charleen Csd
    Charleen Csd

Publiée le 23 juin 2024
    Une claque, un chef d’œuvre. 3h de film mais je n’ai pas regardé l’heure une seule fois. Un film qu’on aimerait ne jamais avoir vu pour le découvrir encore et encore. Un grand moment pour le cinéma… bravo.
    Claire Brunelle
    Claire Brunelle

Publiée le 20 juin 2024
    J'ai vu le film en avant première au Forum des Images (merci le Club Allociné !). Franchement, cette adaptation est grandiose ! L'interprétation est parfaite, en particulier celle de Pierre Niney ! J'avais en tête l'Edmond Dantès de Depardieu mais Pierre a su me le faire oublier ! Les vues, les décors et costumes magnifiques ! Alors bien-sûr, comme toute adaptation il y a eu des ajustements et des parties qui ont été coupées mais c'est bien ce qu'il faut pour que ça tienne dans les 3h que dure le film et ça tient la route ! 3h ça peut sembler beaucoup mais on est tellement pris par l'intrigue qu'on ne voit pas le temps passé et limite quand les lumières se rallumant on se dit "déjà ?" On a beau déjà connaître l'histoire, le suspense est là et on espère tous que le Comte de Monte Cristo obtiendra sa vengeance. Car oui, la vengeance est définitivement un plat qui se mange (très) froid et on aime ça !
    JML
    JML

Publiée le 5 juin 2024
    J’ai eu la chance de voir le film en avant-première début juin à Paris et franchement cela faisait longtemps que je n’a ais pas pris un telle claque avec une grosse production française. Digne du Cyrano de Rappeneau !!!
    Presque 3 heures que j’ai à peine vu passer, rien à envier aux super productions US, au contraire avec ici des personnages tous incroyables (pas seulement le Comte et P Niney), une tension du début à la fin.
    Bref, à ne pas manquer, et j’y retournerai sans doute avec mes proches à sa sortie officielle.
    Mathys G.
    Mathys G.

Publiée le 3 juin 2024
    Avec un Pierre Niney splendide, Le Compte de Monte Cristo s'élève comme une immense réussite pour le cinéma français de ces 20 dernières années. Une réalisation à couper le souffle, des effets visuels comme rarement on en a vu dans l'industrie française et des acteurs qui poussent ce film au sommet. Ce film ne manque de rien, la photographie est également une réussite et la musique vient sublimer ce grand spectacle. Enfin le jeu et même les costumes viennent rivaliser avec les récentes œuvres de Martin Bourboulon sans jamais nous lasser du genre ni de l'époque.
    22sur20
    22sur20

LE COMTE DE MONTE-CRISTO : 19/20

Grandiose, virtuose, spectaculaire.
    Le cinéma français a encore de beaux jours devant lui.

J’allais au cinéma sans trop de convictions, n’étant pas particulièrement fan de ce genre de film.
    Mais force est de constater que je me suis complètement laissé happer par ce récit et la magie qui l’entoure.

Cette ambiance, cette mise en scène, cette réalisation.
    Tout est parfaitement orchestré à la seconde près et rien n’est laissé au hasard.

Une partie d’échecs géante brillamment écrite et interprétée de manière magistrale et intelligente.
    En effet, rien n’aurait été aussi incroyable sans un Pierre Niney qui crève autant l’écran par son interprétation de très haut niveau. C’est juste invraisemblable la manière dont il s’est approprié ce personnage en sublimant son jeu d’acteur, le faisant atteindre des sommets. Bravo !

Les autres acteurs s’en sortent également à merveille, j’ai rarement vu un film avec aussi peu de fausses notes dans son casting et dans la direction des acteurs.

Le film est sublimé du début à la fin par une bande-son extrêmement soignée avec des thèmes épiques de haute volée que je vais m’empresser d’ajouter à ma playlist Spotify.

Extrêmement surpris d’avoir été autant séduit par ce Comte de Monte-Cristo qui réalise un quasi sans faute dans cette expérience cinématographique d’une qualité rarement atteinte.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    bendelette
    bendelette

Publiée le 2 juillet 2024
    Pas tout à fait le roman,plutôt une guimauve et Niney reste le même tout le long du film,peu importe les années de cachot,et à aucun moment l’on sent chez lui un homme habité par le désir de vengeance.Certaines images font vraiment carton pâte!Et la fin est ridicule !!!Je vais vite me replonger dans le roman autrement plus dramatique.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 juin 2024
    D'emblée on remarque deux choses, la beauté de l'ensemble, une photographie lumineuse pour des décors grandioses et des costumes vraiment sublimes ce qui n'est pas anodin, ce sont des paramètres essentiels pour le genre et surtout pour rester cohérent avec le luxe et le faste de ce que représente le comte de Monte Cristo, puis ensuite on est un peu déçu par la présence des effets numériques, par exemple les papillons virtuels ou même la chasse d'une vue aérienne factice. Par là même, il est dommage que les métamorphoses de Dantès/Monte Cristo soit si peu crédible, en effet en quoi et comment les autres protagonistes ne le reconnaissent-ils pas ?! On est agacé par quelques maladresses comme le retour au manoir qui est défraîchi depuis des années mais retrouve un voilier resté bizarrement magnifique ou le lieu du trésor qui paraît franchement inaccessible. On est heureux de constater que l'ensemble reste très fidèle (en tous cas vis à vis des précédents films) au roman. La mise en scène allie assez judicieusement classicisme et modernité, la caméra est fluide et les réalisateurs n'hésitent pas à jouer la fresque romanesque avec tout le souffle de l'aventure qui va de soit. Du grand et beau cinéma à défaut d'être un chef d'oeuvre inoubliable.
    Site : Selenie.fr
    Franck B.
    Franck B.

Publiée le 21 juin 2024
    Film de 3h58 qu’on ne voit pas passer. TOUS les acteurs jouent vraiment tres bien. C’en est incroyable ! Les plans et la musique sont époustouflants.
    NB : vu en avant-première le 20/06 à Lille grâce à une banque finançeuse du film
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 29 juin 2024
    Mais quelle chef-d'oeuvre D'aventure, et de cape et d'épées, on a un Pierre Niney totalement exceptionnel, les scènes sont d'un régal d'action et de suspense, les musiques sont magnifiques, et on a un casting de qualité. Ça fait du bien de voir un film FRANÇAIS qui met la barre très haute !! Franchement bravo à eux.
    Rachid H
    Rachid H

Publiée le 29 juin 2024
    Attention chef d’oeuvre ! Le film est assez fidèle au roman de Alexandre Dumas. Mis à part quelque détails mis de côté afin d’éviter la lourdeur scenaristique on retrouve un Edmond Dantes au rôle dantesque.
    J’ai vibré tout au long des quasi 3heures avec une mise en scène époustouflante, une bande son en parfaite harmonie avec l'époque et les personnages.
    Autant j’avais été très déçu par les adaptations avec Depardieu, autant cet opus m’a donné envie de me replonger dans le roman avec les aventures de Edmond, l’Abbé Faria, Mercedes, Danglars…

A voir absolument, toute generation confondu.
    Vilss
    Vilss

Publiée le 29 juin 2024
    Très très déçue de cette version,personnages modifies,d'autres qui n'existent pas,des trucs qui n'ont pas de sens,j'attendais ce film avec impatience, j'aime tellement ce roman et je sais vraiment déçue,dommage, je reverrais edmon avec weber et jourdain ça me consolera
    Darnoc
    Darnoc

Publiée le 30 juin 2024
    Film "sympa" mais qui n'aurait en aucun cas dû s'appeler "Le Comte de Monte-Cristo" tant l'histoire est différente du roman.

Liste non-exhaustive :
    spoiler: - Où diable sont donc passés MM. Noirtier et Bertuccio ainsi que Mme de Saint-Méran et Valentine ? - Pourquoi avoir créé le personnage d'Angèle et changé le destin de Benedetto ? - Caderousse est quasi-inexistant et n'a plus une once de méchanceté qui l'habite - Lord Wilmore a lui aussi changé d'identité et on ne comprend pas très bien son utilité - M. Morel et le retour du Pharaon sont aux abonnés absents - Haydée amoureuse d'Albert de Morcerf... Pourquoi ?

Mention spéciale pour Patrick Mille.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 1 juillet 2024
    Très difficile de donner une note à ce film tant il me paraît à la fois réussi et à côté sur ces 3h... Déjà, Les Trois Mousquetaires 1 et 2 qui ont suivi la même production, me paraissent en dessous, surtout la partie 2. J'avais donc mes réticences pour ce Monte Cristo, dont l'heure et demi me les confirme : aucun style de mise en scène, des personnages qui n'existent pratiquement pas face la priorité des décors et de la belle image... C'est long, c'est ennuyeux. Le souffle d'émotion est au plus bas, alors même que les scènes dans la prison pourraient s'y prêter. La bascule se produit quand on commence à voir les premières révélations de Edmonton Dantès. À partir de là, la caméra se rapproche des visages et on peut enfin apprécier toute la palette des acteurs qui offrent des scènes fortes en sensations. La deuxième partie rattrape donc la première mais je reste néanmoins dubitatif sur les choix scénaristiques qui me semblent simplifient l'œuvre originale. Chercher à attirer le public le plus large ne signifie pas abandonner toute vision et parti pris d'auteurs et décomplexifier son récit.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 29 juin 2024
    Fresque sublime sur une œuvre magistrale d’Alexandre Dumas.
    3 heures sans temps mort. Passionnant, inquiétant, intense, bouleversant : c’est du grand cinéma. Excellents acteurs et actrices. C’est vraiment à couper le souffle. Le cinéma est décidément un art majeur.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 30 juin 2024
    Wouah, quel souffle! Un grand film épique comme on n’en a plus vu depuis longtemps. Ça surpasse même les 2 épisodes des 3 Mousquetaires parce que le scénario est tout simplement l’histoire la plus extraordinaire qui n’ait jamais été écrite sur le thème de la vengeance. Mais même avec un tel scénario il fallait arriver à le mettre en images et à faire tenir un roman fleuve en moins de 3 heures. Le pari est plus que tenu, le film est une réussite qui tient en haleine sans aucune baisse de tension, sans aucun temps mort. Cette intensité dramatique provient de l’histoire mais la mise en scène procure aussi du suspense. Et surtout l’image est spectaculaire, il y a de nombreux plans de cinéma qui sont magnifiques. Les extérieurs sont grandioses (l’île de Monte Cristo) mais les intérieurs sont encore plus étonnants, notamment le palais du Comte, tout droit sorti des Mille et Une Nuits.
    Comme toujours on va comparer Pierre Niney à ses illustres prédécesseurs dans le rôle titre. Franchement, malgré sa jeunesse il réussit une interprétation bluffante, parce qu’il arrive à incarner cette obsession de la vengeance, une sorte de mal qui le ronge de l’intérieur. Son costume ajoute au côté sombre du personnage. Une scène à elle seule résume la virtuosité de son jeu, celle où il invite tous ceux qui l’ont trahi dans une maison où s’est déroulé un drame dans le passé.
    Les autres acteurs sont épatants, le réalisateur a fait le choix de donner leur chance à une nouvelle génération, qui ne déçoit pas. Une mention spéciale à l’acteur qui joue le protégé du Comte, le prince Cavalcanti : il crève l’écran, tout comme l’actrice ravissante qui joue Haydée.
    Allez voir de toute urgence ce film, c’est un chef d’œuvre qui n’a qu’un défaut : il ringardise toutes les précédentes versions de l’adaptation de cet incroyable roman d’Alexandre Dumas !!
    Nota : ne lisez pas le résumé de l’histoire avant d’aller voir le film, c’est dommage de ne pas profiter des effets de surprise des rebondissements de l’histoire !