Le Comte de Monte-Cristo
    4568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

Ὀδύσσεια
    Ὀδύσσεια

Publiée le 28 juin 2024
    Ce film est l'une des pires adaptations du livre.
    L'adaptation avec Jacques Weber est la meilleure adaptation du livre.
    Ils ont transformé une histoire d'intrigue et de suspense en une histoire d'action bon marché et très irréaliste comme le médiocre Batman. Je compare le comte à des hommes puissants comme Jules César et l'empereur Napoléon. Des hommes qui se sont élevés socialement et sont devenus des hommes très puissants. Le comte devient un homme avec un grand pouvoir entre les mains. Et Jules César et Napoléon ne portaient pas de masques et recherchaient un combat individuel pour éliminer leurs ennemis. Ce genre d’absurdités n’est possible que dans la fiction médiocre des super-héros. Dans le livre, Edmond ne portait jamais de masque, et encore moins recherchait le combat individuel, c'est une grossière déformation de la part des scénaristes faibles.
    Et dans les grandes fictions historiques comme Napoléon d’Abel Gance et Cléopâtre de Liz Taylor, il n’y a pas de protagonistes masqués au combat.
    spoiler: Le film omet la romance du comte avec Haydee par pur activisme féministe, alors que dans la vraie vie, il existe des situations similaires, voire pires. Dans la série Napoléon avec Christian Clavier Napoléon, après avoir été déçu par Joséphine, même s'il lui a pardonné, il entame des relations avec d'autres femmes puis divorce d'elle pour se marier par procuration avec la princesse Marie Louise d'Autriche. Le film Cléopâtre avec Liz Taylor, nous avons une romance entre Jules César et la reine Cléopâtre, le dictateur romain était marié. Ce n’est pas parce qu’une personne est d’accord ou en désaccord avec un certain événement qu’il n’existe pas. La vie ne correspond pas à nos perspectives ni à la façon dont nous pensons qu’elle devrait être.
    Nathalie Y
    Nathalie Y

Publiée le 1 juillet 2024
    Verdict : très bon film mais adaptation pas génial (comme souvent voir tout le temps) bon après pour ceux qui n'ont pas lu le livre ça va. Moi, c'est un livre que j'ai dévoré après je pense que pour pouvoir l'adapter tel qu'il est écrit il faut plusieurs parties ou en série. Pour autant, ils ont modifié des éléments de l'histoire, je ne sais pas pourquoi sans doute pour donner du travail aux scénaristes... Mais on est bien d'accord un auteur tel que Monsieur Dumas n'a pas vraiment besoin de modification dans ces lignes pour une histoire palpitante et une aventure trépidante.
    Bon j'aime Pierre Niney qui reste crédible et efficace dans son rôle.
    Luc V
    Luc V

Publiée le 1 juillet 2024
    Un chef d œuvre : Ne vous laissez pas impressionner par sa durée de trois heures ; elles passent en un éclair grâce à la richesse du récit. Pierre Niney, véritable tour de force, incarne un Edmond Dantès d abord méconnaissable dans sa geôle de l île d’if puis’en vengeur implacable.. La première partie du film établit solidement les personnages et le contexte de la vie d’Edmond avant la conspiration qui le mènera à sa chute. Ensuite, la deuxième partie se concentre sur sa quête de vengeance en tant que Comte de Monte Cristo, déroulée de manière complexe et intelligente. Les paysages, les plans et les costumes sont fabuleux, immergeant les spectateurs dans cette narration haletante. A voir absolument
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 4 juillet 2024
    Scenario, réalisation et choix d interprétation assez décevants. En revanche de beaux costumes et des scènes extérieures comme on aime en voir cinema sur grand écran. Le film dure trois heures mais on ne s ennuie pas. Merci Alexandre Dumas.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 1 juillet 2024
    Pierre Niney incarne avec une belle puissance et une sombre complexité, un Monte Cristo ambivalent et tourmenté, mû par une vengeance inexorable. La réalisation est conventionnelle malgré des envolées de caméra et une direction artistique somptueuse. Le scénario laisse peu de place à l’incarnation réelle des personnages mais les jeunes acteurs insufflent un vent qui manque à l’ensemble. J’ai passé cependant un bon moment de cinéma.
    Dalus
    Dalus

Publiée le 14 juin 2024
    Le magazine Première a raison! "C'est extraordinaire! Vraiment extraordinaire". Le plus beau film français depuis très très longtemps! Un casting 5 étoiles! Tous les acteurs sont vraiment parfaits! L'histoire est incroyable! On ne voit pas le temps passer! On en voudrait plus! A voir et à revoir!
    deeejod
    deeejod

Publiée le 30 juin 2024
    Grand film de cinéma comme la France n'en produit que très (trop) rarement. Entre autres réussites, son rythme qui fait passer les trois heures plus rapidement que bien des films qui en durent une de moins. C'est beau, c'est fort, c'est même souvent brillant. Et comme toujours puisque c'est du cinéma populaire, nos critiques - condescendants et de plus en plus aigris - passent savamment à côté.
    Patrick D
    Patrick D

Publiée le 30 juin 2024
    Quelle musique, quelle mise en scène, quels costumes, quels dialogues et quels acteur !!! Attention petit chef d'oeuvre qui réconcilie avec le grand cinéma
    DavidB04
    DavidB04

Publiée le 29 juin 2024
    Je ne saurais que trop conseiller les personnes lisant cet avis et n'ayant pas encore vu le film, foncez ! Vous avez là un film d'une immense qualité sublimant un roman ayant déjà plus que convaincu la communauté littéraire ! Un petit bijou de l'industrie cinématographique Française ! LE film Français de 2024. Et une performance top carrière pour un Pierre Niney plus charismatique que jamais !
    Léa C.
    Léa C.

Publiée le 30 juin 2024
    MAGNIFIQUE ! Sur tous les plans ! Le film est un chef d’œuvre. Les trois heures de film passent à une telle vitesse…
    Pierre Niney comme à son habitude est exceptionnel. Je n’oublie pas non plus les autres acteurs, les décors, l’intrigue etc. Je pense réellement le voir une seconde fois.
    Isabelle  C
    Isabelle C

Publiée le 1 juillet 2024
    Film Magnifique, magistral . A voir absolument au cinéma pour profiter de décors et d'une musique grandioses.
    Hobeika Pecqueur
    Hobeika Pecqueur

ennui total
    suis sortie avant la fin
    trop long
    trop surjoué trop attendu trop d effets spéciaux, demodé
    Cueff H
    Cueff H

Publiée le 1 juillet 2024
    Mise en scène plate, jeux des acteurs bof !,Musique insupportable ! Quel gâchis ! Du niveau d’un film américain de série C ! J’étais coincé dans ma rangée, sinon je sortais !
    David Ferreira
    David Ferreira

Publiée le 30 juin 2024
    Musique grandillocante qui m'a gêné durant tout le film et m'a complètement écarter des personnages.

Trop de Niney tue le Niney et c'est dommages parce que les autres personnages 'vengeurs' avaient du mérite.
    Bruno F.
    Bruno F.

Publiée le 21 juin 2024
    vu hier soir en Avant-première. top, on est comme dans un bon, beau et long roman de....Dumas !!? du romanesque, denlave'tur, un rythme musique costume dialogue de très bons niveaux. et 2 ou 3 scènes(cultes) qui clairement resteront dans ma mémoire. des imperfections ou invraisemblances aussi, mais on se laisse emporter par l épopée, et le thème de fond, celui de la ... vengeance !!!