Le Comte de Monte-Cristo
    4568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 juin 2024
    Pathé continue sur sa lancée du Dumas-verse avec ses sortes de gros blockbusters français et si j'étais resté relativement dubitatif face aux deux parties des "Trois Mousquetaires", je suis complètement tombé sous le charme de celui-ci ! Et pourtant, je dois bien avouer que je ne partais pas vraiment confiant car les deux derniers films n'étaient pas exempt de défauts et c'était notamment la longueur, enfin plutôt le rythme, qui m'avait principalement posé problème. Alors avec une fresque de trois heures, je me voyais déjà m'endormir dans la salle. Mais le film a cette particularité de happer directement son spectateur, déjà avec cette magnifique scène d'introduction, tant sur le plan technique que narratif et puis après on rentre dans le côté thriller pour n'en sortir qu'à la toute fin. D'ailleurs, je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman d'Alexandre Dumas et que j'ai vu aucune des adaptations avant de voir ce film. Ainsi, je n'ai aucun point de comparaison mais, plus important encore, je ne connaissait pas du tout l'histoire et j'ai pu ainsi me laisser facilement surprendre par cette dernière. Je trouve qu'elle est très bien construite, nous n'avons aucune lenteur en trois heures, ce qui est aidé par un montage très efficace mais également par ce rythme construit en ellipses qui fait progresser le spectateur dans l'histoire de manière très fluide et surtout, sans le perdre ! Car nous avons tout de même pas mal de personnages, chacun ont évidemment des relations différentes etc. mais il est en réalité très facile de s'y retrouver. Ainsi, je ne sais pas si le film est fidèle à l’œuvre de base mais il m'a véritablement passionné ! En effet, cette mise en place du plan de Monte Cristo pour se venger se déroule en réalité sur tout le long du film, du coup, on se laisse constamment surprendre par ce qu'il va entreprendre. La mise en scène est également très bonne, les plans sont lisibles (comparés aux "Trois Mousquetaires") et puis surtout, c'est toujours très inspiré ! En effet, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte ne se reposent jamais sur ce que j’appellerai une mise en scène "plan plan film historique" mais tentent toujours d'innover et de rendre le tout très dynamique tout en ayant de magnifiques plans contemplatifs. Concernant les acteurs, tous jouent très bien, ils lâchent notamment ce ton théâtral et Comédie Française des "Trois Mousquetaires", mais on retiendra bien évidemment surtout Pierre Niney qui montre ici qu'il peut endosser un rôle aussi important et imposant sans jamais se faire écraser par ce dernier. "Le Comte de Monte Cristo" est donc, pour moi, une totale réussite, tout simplement !
    dan47
    dan47

Publiée le 30 juin 2024
    tout est parfait dans ce film : la réalisation la mise en scène les décors la lumière les paysages et particulièrement la prestation de Pierre Niney
    pp p
    pp p

Publiée le 4 juillet 2024
    Quelle déception pour moi qui ai lu au moins 5 fois ce chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas. Ce film usurpe le titre du roman. Des personnages très importants ont disparus : Noirtier , Mr De St Véran et la marquise de St Véran , la famille Morel , Valentine etc .
    le rôle de ceux qui ont été retenus sont diamétralement différents , Caderousse est devenu un gentil garçon et est récompensé de sa trahison, l'abbé Busoni ne fait qu'une apparition , .. enfin l'invention de cette Angèle ( je ne suis même plus certain de son nom) est ridicule et je préfère ne rien dire de la fin de Benedetto et de la fin du film......
    C'est intéressant de voir au cinéma des histoires que l'on connaît et que l'on aime mais lorsqu'on s'attaque au " Comte de Monte Christo" , il faut le respecter. C'est un des romains les plus connus au monde , il mérite d'être traité avec attention , justesse et brio si possible comme cela a été fait par le passé dans certaines versions. Sauf si l'objectif est de faire de l'argent et cela , sera peut-être réalisé ;mais à quel prix....? spoiler:
    Max B
    Max B

Publiée le 29 juin 2024
    Très moyen comme film beaucoup moins bien que la série avec Depardieu qui avait une prestance et un charisme LUI
    Yannick Gabard
    Yannick Gabard

Publiée le 30 juin 2024
    Je n'ai pas grand chose à dire. Hâte que ça se termine. La musique est pathétique. Les acteurs assez moyen en dehors de Laurent Lafitte. Bref, on cherche encore à imiter les films "grand spectacle" à l'américaine et donc sans âme...
    Nicolas.A
    Nicolas.A

Publiée le 1 juillet 2024
    Le réalisateur Alexandre de La Patellière semble avoir trouvé une source inépuisable de scénarios : la littérature classique.

Reconnu pour sa récente saga : Les trois mousquetaires, dont il a écrit le scénario, c'est un autre classique d'Alexandre Dumas qui nous est dévoilé : Le compte de Monte-Cristo.

Au début du XIXème siècle, le marin Edmond Dantès (interprété par Pierre Niney) affronte avec son équipage une violente tempête en mer, cherchant à sauver les victimes d'un naufrage.

Se jetant à l'eau au mépris du danger et des avertissements de son capitaine, Danglars ( Patrick Mille) permettant à une jeune femme de fuir une mort assurée par les flots.

C'est à l'issue de cette rencontre que le destin du jeune homme va totalement basculer...

On connaissait Pierre Niney comme l'acteur comique du cinéma Français (20 ans d'écart, Five), l'homme sensible est engagé ( Yves Saint-Laurent, Sauver ou périr).

Le spectateur découvre à présent un acteur littéralement métamorphosé par son rôle, l'interprète d'un personnage difficile à cerner, grâce au talent de son écrivain, un homme aux multiples visages qui semble s'inspirer du film Arsène Lupin : Gentleman cambrioleur avec le fascinant Romain Duris.

Trahisons, amours, costumes et maisons luxueuses, Le compte de Monte-Cristo est un film d'une formidable intensité, porté par son casting (Anaïs Demoustier est impressionnante de conviction) et le talent de ses réalisateurs : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.
    Jordan du Jungle Strike MMA
    Jordan du Jungle Strike MMA

Publiée le 1 juillet 2024
    Histoire faussée de A à Z, Alexandre DUMAS se retourne dans sa tombe, mal joué !!
    Changement de l'histoire carrément, absolument rien qui va ... comment peut on autant manquer de respect à un écrivain qui est un des piliers de la littérature Française ?!
    Ont ils lu le livre ... C'est d'un ridicule navrant !!
    On aime abîmer nos chefs d'œuvres Français !!

Si je peux mettre 0/5 je le mettrais !
    Loïc
    Loïc

Publiée le 30 juin 2024
    Je ne comprends pas le but de ce film.
    Le jeu d’acteur n’est pas du tout adapté à ce genre de média, on a l’impression de regarder une pièce de théâtre mais mal rythmée, mal jouée et en dehors de tout intérêt.
    Pière Niney n’a de toute évidence pas trouvé sa vocation dans la dramaturgie.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 3 juillet 2024
    j'ai en tête la série avec G. Depardieu (1998) et le film la vengeance de monte cristo (2002) - étrangement je les préféré à ce film de 2024 - sans oublier ma lecture du roman même si lu il y a 20 ans...

Ce film est très bien mais ne mérite que 4 Etoiles sur 5 de mon point de vue car:
    - des passages clés sont inexistants ou bâclés: ici l'emprisonnement c'est 10 min sur une durée de 2h50 alors que ça représente 14 ans de sa vie...
    - le contrebandier qui devient le majordome est passé à la trappe
    - Angèle...sérieux c'est le père de Wilford qui devrait apparaitre comme partisan bonapartiste...elle sort d'où elle
    - Normalement Dantes n’a pas besoin de masque pour devenir Monte Cristo, rien de ça dans le livre mais on peut le tolerer ici
    - adaptation trop axée sur le cote romanesque au lieu du dramatique
    - des références et répliques anachronique sont présentes et me sont apparues assez instinctivement
    - une difficulté à se retrouver géographiquement avec notion des distances assez floues (Paris/province) dans les 2h que dure la partie "vengeance", sauf quand on parle de Marseilles
    - la « rencontre » Albert/Monte Cristo est censée avoir lieu en Italie à Rome, la c’est pas très clair
    - Le duel à l’escrime avec Fernand est « ridicule », ici Dantes à un niveau tres médiocre alors qu’il est censé avoir un niveau hors pair via l’entraiment eu avec l’abbé au château d’If.
    spoiler: - on ne devoile pas dans cette adaptation que Albert est le fils de Dantes

Je n’ai pas réussi à m’attacher à un personnage, j’ai eu du mal à percevoir les émotions.

Des points positifs
    - Retranscription années 1800-1850
    - Chasse à cour
    - Décors
    - Costumes
    - Capacité à avoir tenter d’adapter au cinéma une œuvre de A. Dumas, qui n’est pas facile et dont je suis ravie que des réalisateurs Français osent le faire …je leur dis MERCI. Car ce film est très bien même si je lui trouve du négatif…
    Sébastien Monneret
    Sébastien Monneret

Publiée le 2 juillet 2024
    Magnifique film, qui je l’espère aura quelques Césars et pourquoi pas un Oscars. L’image, les décors naturels, le souci d’esthétisme, les acteurs, les costumes, les dialogues, le scénario, l’intrigue, la musique, tout y est. C’est un sans faute qui porte dignement le cinéma français vers le haut. Bravo aux réalisateurs. Vous m’avez régalé.
    Edouardcolomb
    Edouardcolomb

Publiée le 1 juillet 2024
    L'auteur a pris beaucoup trop de libertés par rapport à l'oeuvre initiale, rendant l'histoire incohérente, inconsistante et sans profondeur psychologique.
    Les jeux d'acteurs ne reflètent pas le caractère des personnages, notamment Pierre Niney qui, selon moi, manque que prestance et de magnanimité.
    Vraiment dommage
    Kamil Marque
    Kamil Marque

Publiée le 30 juin 2024
    Quel plaisir de voir un film français avec un tel niveau de réalisation. Trois heures, c’est long, mais ici, ça passe très vite. L’intrigue est très bien travaillée, les costumes et décors sont beaux, et le jeu d’acteurs est au top.
    The CritizMan
    The CritizMan

Publiée le 27 juin 2024
    Film vu en projection de presse le 5 juin 2024 sur Paris.

Film brouillon et vampirisant, méprisant le spectateur en le prenant en otage pendant 3 plombes avec un scénario au rabais, un Pierre Niney avec ni queue ni tête et des scènes de combat aussi présentes que Valérie Hayer pour ses débats pour les européennes.

Un film risible et ridicule sur plusieurs aspects, mais surtout des références à la Pop Culture indigeste et une scène avec un mur plein de technologie… RIDICULE.

Découvrez plus détails sur la critique du film sur ma chaîne YouTube : thecritizman.
    missalila
    missalila

Publiée le 1 juillet 2024
    Très bon film, malgré la panne électrique au milieu de la séance de ugc !! , la salle pleine à craquer, nous sommes tous sortis avec la conviction d'avoir vu un bon divertissement ! La musique, les costumes, les paysages, l'histoire et les acteurs, enfin bref, on ne voit pas le temps passer, un régal ! Profitez de la fête du cinéma pour le voir, vous ne serez pas déçu. Bon film 😉
    meunier h.
    meunier h.

Publiée le 1 juillet 2024
    Je me suis régalée avec le Comte de monte christo !! Casting, jeu d'acteurs, costumes, décors, musiques tout est parfait. Pierre Niney est absolument magnifique dans ce rôle. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Un grand film