En corps
    4,1
    7841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En corps ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 28 mars 2022
    En corps commence par un quart d'heure de grâce absolue, à l'Opéra de Paris, où; sans nécessité de dialogues, l'intrigue du film s'installe, indépendamment et avec de somptueux moments de danse classique, qui devraient séduire même ceux qui n'ont pas d'affinités avec cet art. Après cela, le retour sur terre est difficile mais Klapisch n'est pas un novice et retrouve ses bonnes habitudes de cinéaste de l'air du temps, s'attachant à la reconstruction physique, mentale et sentimentale de son héroïne, judicieusement incarnée par une danseuse professionnelle, Marion Barbeau, qui ne démérite pas dans son jeu d'actrice débutante, même aux côtés de poids lourds confirmés, tous excellents : Pio Marmaï, Bruno Podalydès, Muriel Robin et François Civil, entre autres, des rôles secondaires qui assurent et apportent, pour certains d'entre eux, un humour bienvenu. Klapisch, dont on connait l'attachement à l'art chorégraphique, dans ses différentes déclinaisons, du hip-hop à la danse contemporaine, alterne les scènes dédiées et la comédie de caractère(s), avec la fraîcheur qui caractérise son cinéma et une amusante candeur, parfois, mais surtout une fluidité de tous les instants. En corps est une belle façon de se renouveler pour Klapisch, sans se renier, avec la notion de troupe visible dans L'auberge espagnole et ses suites, sans perdre de vue les parcours individuels de vie qu'il rend, à sa manière particulière, à la fois héroïques et chaotiques mais passionnants à suivre. En corps est l'une des plus belles réussites de son auteur.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 avril 2022
    Il en va de Klapisch comme il en a été de Lelouch : on est surpris et bouleversé quand la recette utilisée (bons sentiments et confiance absolue en la puissance narrative du cinéma) fonctionne aussi bien !

En corps commence de façon très efficace : de superbes scènes de danse, un personnage qui impose immédiatement sa présence (formidable Marion Barbeau, une révélation), et une grande densité dramatique en une seule séquence.

Lancé sur ces très bons rails, le film enchaîne ensuite une alternance de morceaux de bravoure et de temps calmes consacrés au tableau d'une lente reconstruction faisant suite à un double deuil. Sans verser dans le sentimentalisme niais, Klapisch brasse de belles et profondes émotions qui font mouche. Une des forces du film est de situer une bonne partie de son action dans un environnement dopé par la fougue des danseurs, et dans lequel trône une Muriel Robin impériale. Pio Marmaï est renversant en cuisinier possédé, et le couple qu'il forme avec Souheila Yacoub est très drôle.

La troupe du chorégraphe Hofesh Schechter insuffle dans En corps un souffle puissant et bienfaisant, qui célèbre l'exultation des corps, et des âmes. C'est vraiment très beau.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 31 mars 2022
    Le cinéma est l'écriture du mouvement des corps. On court, en corps et encore. J'adore ! Cédric Klapisch réussi le film parfait : densité narrative, mise en scène, jeu, composition des plans, musique : tout est parfait.
    Plus qu'un film, une leçon de vie.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 4 avril 2022
    Une salle pleine et un public qui applaudit à la fin du film. Cela n'était pas arrivé de puis longtemps. Un feel good mobile avec tout le talent de Cédric Klapish pour peindre les relations humaines et des séquences de danse magnifiques.
    mcdeux
    mcdeux

Publiée le 30 mars 2022
    Très bon : Marion Barbeau est impeccable comme actrice...
    Les autres rôles très bien soutenus ... et les scènes de danse, classique ou contemporaine, sont magnifiques...
    Encore un excellent Klapisch !
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 28 mars 2022
    Décidément Klapisch n'a pas son pareil pour ce qui est de filmer les relations humaines.

Après une ouverture somptueuse, qui nous plonge au coeur des coulisses d'un ballet, il va faire passer son film du drame à un véritable feelgood movie.

Toute sa troupe d'acteurs est dirigée à la perfection et on y croit. On a l'impression d'être une petite souris qui partage ces moments avec des personnages dont l'osmose semble tellement naturel.

Tu sens que tout le monde prend plaisir et joue avec sincérité et ils transmettent ça au spectateur qui ressort de la salle le sourire au lèvres.

Car oui, cette histoire de résilience et de persévérance est traversée par une vague de positivisme.

Et c'est souvent drôle, certaines scènes sont même hilarantes (de ce côté là Marmaï et Civil nous régalent)

Klapisch nous livre un sublime hymne à la danse, qui est au centre de son film, et prouve qu'il en a encore sous le capot.

Très belle surprise que j'ai déjà envie de revoir, encore et en corps...

Emma155
    Emma155

Publiée le 14 avril 2022
    Très étonnée par les critiques dithyrambiques -à croire qu'on n'a pas vu le même film! Si les danseurs du film excellent dans leur art, côté cinématographique tout est lourd, le scenario pauvre, les dialogues et personnages peu travaillés... Même les acteurs d'habitude excellents sonnent faux. Bref, aucune subtilité, tout est prévisible, franchement c'est à ne pas y croire -malgré une esthétique certaine, niveau intrigue/dialogues/jeu d'acteur on dirait du cinéma amateur.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 31 mars 2022
    Elise (Marion Barbeau) a vingt-six ans. Elle est danseuse étoile dans une grande compagnie. Elle se blesse gravement lors de la première de La Bayadère. Sa convalescence sera longue ; peut-être même devra-t-elle renoncer à la danse. Cet arrêt impromptu oblige Elise – dont le fiancé vient de la quitter – à une douloureuse introspection. Elle peut s’appuyer sur son kinésithérapeuthe (François Civil), qui l’aime secrètement. Son père (Denid Podalydès), en revanche, est plus maladroit avec elle et peine à lui exprimer ses sentiments.
    Pour chasser l’ennui, Elise trouve à s’employer auprès de Loïc (Pio Marmaï) et Sabrina (Souheila Yacoub), un couple de restaurateurs qui travaille dans une résidence d’artistes, sur la côte armorique, tenue par Josiane (Muriel Robin). C’est là qu’Elise retrouve par hasard le chorégraphe israélien Hofesh Shechter et sa troupe.

J’ai pour le cinéma de Cédric Klapisch les yeux de Chimène. J’ai grandi avec lui depuis "Le Péril jeune" et "Un air de famille". J’ai applaudi comme des millions de spectateurs au succès de "L’Auberge espagnole". Je lui trouve un talent unique pour comprendre et restituer, avec humour et finesse, les états d’âme de ma génération, qui entra dans l’âge adulte dans les années 90, avant Internet et Meetic, avec Erasmus et le 3615.

Certes Cédric Klapisch a vieilli. Il a dépassé les soixante ans. Ses derniers films, "Ce qui nous lie" et "Deux moi", ne sont pas totalement convaincants, même si je les ai défendus avec une fidélité inaltérable. Mais, on retrouve dans "En corps" la justesse de son regard.
    On la retrouve dans la façon dont il campe son héroïne brutalement confrontée à l’obligation de s’inventer une seconde vie. On le retrouve dans la relation qu’elle entretient avec son père, interprété à la perfection (comment en aurait-il pu être autrement ?) par le toujours parfait Denis Podalydès. On la retrouve aussi dans le soin qu’il porte aux seconds rôles. Il les a confiés à des acteurs qu’il connaît bien : François Civil (dont la ressemblance avec Romain Duris que Klapisch avait lancé m’a toujours frappé) interprète un kiné un peu branque, secrètement amoureux d’Elise. Pio Marmaï joue un cuisinier obsessionnel qui forme avec la volcanique Souheila Yacoub ("Entre les vagues", "De bas étage", "Climax") un couple détonnant.

Mais si "En corps" m’a tant séduit, c’est pour un motif très personnel. Son vrai sujet est la danse contemporaine qui est ma passion secrète, une passion dont, bizarrement, je suis incapable de parler. Je suis un fan de la première heure du Théâtre de la Ville et de sa programmation éclectique. J’ai biberonné aux spectacles de Pina Bausch, de Maguy Marin, de Wim Vandekeybus, de Jan Fabre, de Ohad Naharin et bien sûr de Hofesh Schechter. Je ne pouvais par conséquent qu’être enthousiasmé par cette histoire qui raconte de l’intérieur la préparation d’un spectacle – comme je l’ai été l’an dernier par "Indes galantes".
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 6 avril 2022
    c'est beau, c'est lumineux ,c'est réjouissant, ça donne envie de se lever ,de danser ,de bouger ,de vivre, de surmonter ses peurs et ses angoisses. de beaux comédiens , généreux, et un générique absolument sublime. merci m. Klapisch
    Anita M
    Anita M

Publiée le 1 avril 2022
    Un film magnifique ! Un moment magique, qui fait un bien fou surtout en ce moment ! Tout y est : l'esthétique, le talent, l'humour, le partage et la tolérance ! Une immense bouffée d'air frais et un bel espoir de lendemains chantants !
    À mes yeux : le film de Cédric Klapisch le plus abouti ! J'ai l'intention de retourner le voir, juste pour le plaisir de reprendre une bonne dose de pur bonheur, pendant deux heures ...
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 29 mars 2022
    Je me suis laissé tenter par ce film qui passait en avant-première dans mon cinéma, et c'est un véritable coup de coeur. Ce film vous prend dés le début avec cette coupure du générique durant la séquence d'introduction où l'on retrouve les danseuses immobiles sur de la musique rock comme qui témoigne premièrement de la future blessure d'Elise mais aussi de son besoin de changment, de passer la frontière de la danse classique à la danse contemporaine. En parlant d'Élise, Marion Barbeau assure une double-prestation incroyable : d'abord celle de danseuse, qui n'est pas à prouver mais qui reste tout de même impressionnante et celle d'actrice que j'ai trouvé très forte et très humaine dans sa quête de reconnaissance de son père alors qu'elle a la reconnaissance du monde entier. Elle est vraiment brillante et talentueuse comme actrice, je ne sais pas si son avenir se tournera uniquement vers la danse car le cinéma la languira. En outre, on peut aussi parler de la touche humoristique apportée au métrage par, entre autres, Souheila Yacoub, Pio Marmaï et Muriel Robin. Ça fait vraiment plaisir de rire sincérement devant une oeuvre française : j'ai trouvé particulièrement drôle le running gag de Loïc et Sabrina dans le van. De plus, on a réellement envie de faire partie de cette compagnie de danseurs car ils sont attachants, vivants et ils envoient un signal de liberté et de joie
    J'aime aussi beaucoup ce film parce qu'il transmet le bon message : celui de ne jamais abandonner ses rêves même si les obstacles semblent insurmontable. Dans le film, c'est la danse qui revient à Élise et non l'inverse, sa vie reprend sens. Parfois il faudra se surpasser pour atteindre ce qu'on souhaite : c'est une philosophie qui me correspond bien, c'est sûrement pour cela que j'ai été touché par ce métrage.
    Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir En Corps. C'est une véritable surprise pour ma part, objectivement mon film préféré de ce début d'année 2022 avec The Batman. Je ne serai pas surpris de voir Marion Barbeau nommée pour Meilleure Espoir Féminin dans quelques mois car elle le mérite.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 31 mars 2022
    Une fois encore Cédric Klapisch nous séduit par ce dernier film dramatique et je dirais psychologique ! Quel lien entre la danse classique (on en a la chair de poule) et la danse contemporaine et même hip-hop, à travers la tranche de vie d'Elise (Marion Barbeau). J'ai hésité à mettre le maximum pour ce coup de coeur, tant pour la thématique, que pour cette belle personne, actrice, danseuse, amie, qui donne tout je pense, pour le casting autour d'elle dont Pio Marmaï, pas extraordinaire, ou François Civil, lui aussi en retenue, mais Denis Podalydès ou Muriel Robin par contre en verve. Les scènes de danse sont puissantes, musicalement au top ; que dire de la photographie.... somptueuse, notamment les scènes de ballets, tout en mouvement, (cela m'a fait penser à des vagues onctueuses, à la fois maîtrisées et tempétueuses). Une force incroyable se dégage de ce film, avec des alertes, voire des craintes, des angoisses, mais aussi du Bonheur et de l'Amour...... j'adore...... un régal !!**
    islander29
    islander29

Publiée le 1 avril 2022
    un film qui sans être un chef d'oeuvre comme les films de jeunesse du réalisateur, a provoqué chez moi beaucoup de rires intérieurs ( il y a plein de clins d'oeil, comiques et répétitifs, la caravane, la cuisine, le prénom de la copine de Yann, après qu'il ait été largué et d'autres qui ne me reviennent pas mais qui sont bien marrants) Ceci dit personne ne riait dans la salle, car c'était autant premier que troisième degré....Les acteurs sont attachants , notons l'invité Podalydès qui crève l'écran même avec des cheveux gris (attention aux teintures)...Il y a d'excellents passages de danse Hip hop chargés de l'émotion du martèlelement de la musique et des corps des danseurs, érotique et spectaculaire !!! C'est un film pour les jeunes ai je envie de dire, ça sent le passage de génération, mais attention, cela reste un film assez démonstratif sur les rapports humains et le milieu de la danse . Paris est aussi un personnage du film, délicatement filmé par klapisch.....ON passe un bon moment devant l'écran, un moment qui fera réfléchir les plus jeunes, ( 30 ans et un peu plus) il faut bien de temps en temps...Je conseille, mais la patte Klapisch est moins acerbe, seraient les années qui passent ???
    norman06
    norman06

Publiée le 30 avril 2022
    Malgré deux belles scènes de chorégraphie, le film se perd en poncifs et opte pour un propos discutable sur le dépassement de soi. Des dialogues et situations mièvres et prévisibles, un humour lourd et l'interprétation faible de la jeune danseuse n'arrangent rien.
    pst113
    pst113

Publiée le 3 mars 2022
    Superbe
    Un des meilleurs klapish
    La danse omniprésente magnifie le film
    Humour, sensibilité et amour...