Mes très chers enfants
    2,6
    2679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes très chers enfants ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 18 décembre 2021
    Un couple de sexagénaire à la retraite vit paisiblement dans son pavillon de banlieue parisienne.
    Tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes, malheureusement, leurs deux enfants font tout pour les éviter tout au long de l'année.
    Quand un beau jour, poussés à bout, ils décident de faire semblant d'avoir gagner au loto, l'attitude des deux rejetons évoluent radicalement...
    Alexandra Leclère réalise ici une satyre familiale au vitriol assez savoureuse malgré quelques maladresses et certaines lourdeurs.
    Le duo Josiane Balasko / Didier Bourdon réussit le pari d'amuser la galerie dans cette ambiance cupide totalement nauséabonde.
    Le fils (Ben) et la fille (Marilou Berry) sont quant à eux très bons dans le style progénitures intéressées et détestables !
    Certaines situations déclenchent le rire, je me suis même pris d'un fou rire vers la fin !
    Une comédie acide, cinglante, et assez amusante qui, sans être géniale, permet de se détendre de façon efficace.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 7 janvier 2022
    Comédie légère, sans prétention, à l'humour pas tout public mais au message juste et fort.
    Drôle, touchant, frais, sans prise de tête.
    Le quatuor fonctionne bien.
    Françoise Q.
    Françoise Q.

Publiée le 15 décembre 2021
    Merci pour ce délicieux moment de détente. Un film touchant. Au début on peut penser que les enfants sont vraiment ingrats mais l'amour triomphe. Les acteurs jouent très bien. On ne voit pas le temps passer. Même si l'on est dans l'exagération ce film nous permet de réfléchir aussi bien parents que les enfants.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 16 décembre 2021
    Film sympa. Bons acteurs, à l'exception de Ben, qui n'est vraiment pas bon comédien ....
    L'idée de base du film est bien vue, beaucoup de parents pourront s'y retrouver.Josiane Balasko toujours en forme, idem Didier Bourdon.
    Marie-Lou bonne comédienne également.
    Bref, je recommande ce petit film sympathique, pour passer un bon moment et rire en ces temps bien tristounets !
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 20 décembre 2021
    Très bonne comédie. Le duo Josiane Balasko Didier Bourdon fonctionne très bien, les seconds rôles sont très bons également. On passe un bon moment.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 décembre 2021
    Une comédie cruelle sur la cupidité, dont le retournement final ne convainc malheureusement pas, d'autant que le casting est inégal.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 12 décembre 2021
    Une très bonne comédie made in France, portée par un efficace duo familial BOURDON-BALASKO !
    Jouissif et franchement drôle : à voir absolument !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 15 janvier 2022
    Josiane Balasko la mère se plaint d’être devenue "une fausse manip" au téléphone pour ses " très chers enfants" quand ils l’évitent. Au bout de dix ans de cette attitude, son mari Didier Bourdon le père a l’idée de les appâter en les piégeant, ce qui laisse la mère "partagée" d’abord (l’appât du gain ayant ranimé l’amour de ses enfants), puis partante, autant que lui. Comme il s’agit d’argent, l’idée d’appâter ne pouvait qu’être mauvaise —ça pourrait même virer à la tragédie avec un auteur scandinave ! Mais le film est une comédie, donc on rit (même si tout sous-entend au final que l’argent fait le bonheur). C’est juste dommage que les situations soient souvent exagérées, car ça pourrait avoir été très drôle avec de tels acteurs. Les quatre sont en effet plutôt bons : les deux déjà cités bien sûr, mais aussi le fils (Ben) et la fille (Marilou Berry) —qui est aussi la vraie fille de Balasko dans la vie (qu’on voit dans la série de TF1 "mon ange" avec Muriel Robin). Ce qui est d’une drôlerie permanente et entêtante, ce sont les sonneries personnalisées de chacun de leurs mobiles, toutes aussi remarquables (disons) les unes que les autres. Mais ça ne masque pas les faiblesses du scénario... Reste que le film est un long moment de détente et un petit moment d’émotion vers la fin, quand les enfants entonnent "mon vieux" de Daniel Guichard. A.G.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 16 décembre 2021
    La soupe populaire pour des acteurs qui ont été bon .... y a longtemps et qu'il faut renflouer pour Noel !
    J'espère que le bouche à oreille va régler son compte à ce genre de film alimentaire pour acteurs sur le déclin !
    Quoique Ben est jeune mais ......particulièrement mauvais .
    Niveau d'un téléfilm de la TNT un après midi du 25 décembre ....pauvre comédie à la française .
    Je ne mettrais plus 1 centime sur Bourdon que j'adorais avant mais là , trop c'est trop, basta !
    kyu f
    kyu f

Publiée le 20 novembre 2021
    vu en avp avec les acteurs . c'est vide ,la plupart du temps les blagues tombent à l'eau car prévisible , les acteurs sont plat ,la réalisation est vide ( même les bodin était mieux réalisée) , le scénario n'a rien à offrir . on a le synopsis ,on a le film . et elle le suposée "message" que voulait transmettre la réalisatrice est totallement ruinée par les dernière minute de film
    Charlène Bearth
    Charlène Bearth

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 décembre 2021
    J'ai adoré et bien ri et pourtant assez critique sur les comédies françaises. Totalement mon humour. Léger avec de grands acteurs.
    Wifie Wills
    Wifie Wills

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 décembre 2021
    Un film superbe Josiane et Didier sont excellent des fous rire du début a la fin ! il ya bien longtemps que je n'avais pas autant rigoler durant un film
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 21 décembre 2021
    Eléphantesque

On a beau chercher dans la filmographie d’Alexandra Leclère un film pour racheter les autres… on n’y arrive pas. Des Sœurs fâchées – sans doute le meilleur-, à Garde Alternée en passant par Le Prix à payer, Maman ou Le grand partage… rien ou presque. Pour son 6ème opus, elle ne quitte pas le registre de la comédie avec ces 95 minutes balourdes et surtout laides à faire peur. Chantal et Christian vivent une retraite paisible. Mais depuis que leurs enfants Sandrine et Stéphane ont quitté le nid, ceux-ci ne donnent plus beaucoup de nouvelles. Les occasions de se réunir en famille se font de plus en plus rares... Quand les rejetons annoncent qu’ils ne viendront pas fêter Noël, c'en est trop pour Chantal et Christian ! Ils décident alors de leur faire croire qu'ils ont touché le jackpot. Une tentative désespérée pour tenter de les faire revenir et un mensonge qui pourrait leur coûter cher… Pas un personnage pour rattraper les autres. Tout ce petit monde est moche, survolté… épuisant.
    Ici, qu’importe le scénario truffé de grand n’importe quoi, de clichés lourdingues et d’invraisemblances criardes ! La seule chose qui compte, ce sont les numéros d’acteurs. Eh là, c’est du lourd… dans toutes les acceptions du terme. Et croyez-moi, voir pendant une heure et demie, Josiane Balasko, Didier Bourdon et Marilou Berry, grimacer et éructer en très, très, très gros plan, c’est insupportable. Le pauvre Ben, au milieu de cette catastrophe, à l’air d’une danseuse étoile coincé dans un troupeau d’éléphants. Ça m’a rappelé la Ronde des Heures de Ponchielli mis en images par Walt Disney dans son merveilleux Fantasia. Même Laurent Stocker est contaminé par ce surjeu permanent et outré. Seuls Esteban et Joséphine de Meaux échappent un peu au marasme ambiant. Tout ce navet gratiné relève du pur film alimentaire… d’ailleurs on y parle beaucoup grosse bouffe. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les relations parents-enfants ne sortent pas grandies à ce festival de l’odieux et du vulgaire. Passez votre chemin !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 décembre 2021
    Trop pauvre. Comédie a la française hyper convenu , rien d'original , les comédiens hommes sauve un peu le film mais c'est trop peu. Style téléfilm.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 18 décembre 2021
    Comédie gentille mais aux ressorts comique un peu lourd. Le casting est attendrissant malgré tout. Pas la pire comédie de l'année...