Mes très chers enfants
    2,6
    2679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes très chers enfants ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 décembre 2021
    Chantal et Christian vivent une retraite paisible. Mais depuis que leurs enfants Sandrine et Stéphane ont quitté le nid, ceux-ci ne donnent plus beaucoup de nouvelles. Les occasions de se réunir en famille se font de plus en plus rares... Quand les rejetons annoncent qu’ils ne viendront pas fêter Noël, c'en est trop pour Chantal et Christian ! Ils décident alors de leur faire croire qu'ils ont touché le jackpot. Une tentative désespérée pour tenter de les faire revenir et un mensonge qui pourrait leur coûter cher…

C’est une réalisation d'Alexandra Leclère qui offre pour la troisième fois l’affiche à Didier Bourdon après Le Grand Partage et Garde Alternée.

J’ai trouvé Mes très chers enfants pas mal.

Je dois avouer que le concept est bien trouvé. Des parents, dont les enfants n’ont que faire, veulent donner une petite leçon en réveillant l’avidité de leur progéniture. C’est un peu tout le contraire de la comédie Pourrie gâtée menée par Gérard Jugnot. Par contre, l’avant de la mise en place de la farce m’a un peu gêné pour une comédie. En effet, on a plus de la peine qu’autre chose pour eux et ce n’est pas bien fun. Après l’idée en soi n’est pas exploité du mieux possible. Elle se repose trop sur ses lauriers sans prendre de risques.

Cela n’empêche pas d’avoir un contenu globalement assez amusant. Cependant à aucun moment je n’ai eu de véritables fous rires. À part la scène du golf peut être, aucune ne marque assez pour s’en rappeler un peu. Les quelques blagues bien senties sont suffisantes pour passer un moment relativement agréable et pépère mais ça n’ira pas plus loin. Le plafond est vite atteint.

Heureusement Didier Bourdon et Josiane Balasko sont particulièrement en forme. En tout cas si on compare à ce qu’on a déjà pu voir depuis quelque temps. Ils vont tenir la corde et créer toute la dynamique de cette comédie. En personnage secondaire, j’ai aussi beaucoup Estéban qui retrouve sa prestance après l’échec Haters. Par contre les deux enfants ce n’est pas trop ça. Ils ne vont pas réussir à élever le niveau quand c’est nécessaire. Ben dans le rôle du fils est gentillet mais sans plus. Quant à Marilou Berry je ne pouvais plus la voir à la fin.

Lorsque le film mise plus sur eux, cela va se sentir avec un gros coup de mou. Cela va faire que le film patine. À ce moment-là j’ai vraiment commencé à m’ennuyer. Je dois reconnaître qu’après ce moment de doute, il y a tout de même une amélioration. La conclusion essaie de se démarquer de l'happy end standard. Même si je n’ai pas été fan ça doit quand même être souligné. Elle sauve bien les meubles.
    remyll
    remyll

Publiée le 22 décembre 2021
    Une belle petite comédie amusante et bien piquante à souhait car diablement révélatrice des comportements méchamment cupides, avides et mercantiles de quantités de « jeunes » d’aujourd’hui.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 10 février 2022
    Ah les comédies françaises, elles peinent tellement à se renouveler...
    Mes très chers enfants marchent sur le même tapis rouge que la majorité du genre : une idée sympa, quelques trouvailles qui font mouche (de quoi faire une bande annonce, la base) puis il se prend les pieds dans ce fameux tapis, il roule dedans et finit par se jeter lui-même dans le fleuve, tel le seul témoin d'une affaire louche. La première demi-heure nous a bien fait sourire, mais le reste a vite sombré dans la médiocrité et la facilité. Sans être vraiment raté, c'est sans finesse, sans saveur, et manquant clairement d'originalité.
    PLR
    PLR

Publiée le 15 décembre 2021
    Comédie familiale qui en cette période de fêtes de fin d’année est de saison pour en faire un pur produit marketing ! Si toutefois ce film rencontre son succès et attire les foules, ce qui n’est pas acquis d’avance. Le bouche à oreille du public brise parfois les plus grandes ambitions. On verra bien assez rapidement. Un couple à la retraite, resté excessivement protecteur envers ses enfants. Ces enfants, jeunes adultes épris d’indépendance, sont partis en colocation. Se languissant de ne plus les voir aussi souvent à la table familiale, les parents vont faire croire à leur descendance qu’ils ont gagné une grosse somme à la loterie afin de les faire revenir au foyer dans l’espoir d’un juste partage du pactole. C’est un mensonge, un stratagème dans lequel le couple va s’enfoncer jusqu’à ne plus savoir comment en sortir. Le scénario aussi d’ailleurs ! Ça reste sympathique, relativement plat toutefois. La propension de nos héros à dépenser et investir des fonds importants qui ne sont qu’illusion n’est pas sans rappeler « Les trois frères » (1995), film dans lequel il y avait déjà Didier Bourdon. Après tout, quand le scénario de départ manque de contenu, il faut bien trouver de l’inspiration ici ou là.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 décembre 2021
    Ça se regarde mais c'est assez paresseusement écrit. L'idée de départ est bonne, les enfants qui négligent les parents au profit de leurs carrières mais ce n'est pas beaucoup développé. L'ensemble est trop caricatural mais le couple Balasko Bourdon déjà rodé dans de précédents métrages, reste agréable.
    François A.
    François A.

Publiée le 19 décembre 2021
    Bon film, mais sans plus. Finalement pas si drôle que ça.
    Que c'est dur de faire rire sans verser dans les écueils de la farce ! La ficelle est souvent un peu trop grosse et les situations sont souvent caricaturales sans être pour autant toujours hilarantes. Au final, il y a une vraie réflexion sur l'amour familial et fraternel, intéressé ou pas sur de vraies valeurs ou non ? Happy end tout de même !
    felin908
    felin908

Publiée le 29 décembre 2021
    Scénario très familial avec des acteurs passionnant s , on ne s'ennuie pas , une vraie scène de la vie des ménages, la jeunesse évolue progressivement avec toutes les passions existantes dans cette vie.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 18 décembre 2021
    Je mets 2 étoiles par égards aux acteurs présents dans cette comédie. J'ai vu le fime au cinéma, ensuite j'ai revu la bande annonce, et j'ai eu cette imrpession que tout était déjà dans la bande annonce. Certains ont des mots acerbes concernant cette comédie, je ne tirerais pas sur l'ambulance. Mais je regrette vraiment mes 12 euros, payé pour le voir au cinéma.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 18 décembre 2021
    excellente comedie, j'ai beaucoup aimé bon acteurs et l'histoire est vraiment sympa ! cest un bon divertissement, c'est parfait pour se changer les idées
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 avril 2022
    Un comédie très réussie : BOURDON, STOCKER et ESTEBAN à contre-emploi sont irrésistibles.
    A l'instar de bonnes comédies le début est poussif avec des musiques puériles agaçantes et trop de crumble.
    Mais au fur et à mesure tout s'installe et le comique de situation s'emballe. Les scènes mémorables s'enchainent : Lamborghini louée, super repas à la Tour d'Argent, les enfants nouveaux riches s'éclatent, tous les employés et le patron font la queue leu leu, le décor de COURCHEVELLES et la chanson réconciliatrice.
    Et finir avec Billy Preston vous mettra en joie!
    columbo1993
    columbo1993

Publiée le 19 décembre 2021
    Juste génial, quel bon moment, bourdon est enorme... (ya pas de jeu de mot...) balasko mère et fils idem. Que dire de ben, qui m'a fait marrer a chaque apparition.. Du bon du très bon film comique, bravo
    miche
    miche

Publiée le 8 novembre 2021
    Film nul à fuir absolument. Vous perdez votre temps et votre argent. Les acteurs surjouent, rien n'est crédible et rien ne fait sourire..
    velocio
    velocio

Publiée le 27 février 2024
    Dans "Mes très chers enfants", il y a de la comédie sociale ainsi qu'un coup de projecteur sociologique intéressant, quand bien même il n'est pas d'une grande finesse, sur les rapports entre parents et enfants adultes dans l'époque actuelle, Toutefois, notre satisfaction aurait été beaucoup plus grande si la réalisatrice n'avait pas cru bon d'incorporer des scènes supposées être drôles de personnages partant complètement en vrille, de façon totalement exagérée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 février 2024
    J’ai trouvé le film déprimant de par son sujet à la base.
    Du coup, toute la narration enfonce davantage les parents et les enfants dans son mensonge pathétique.
    Ce qui me ravissait était de voir Balasko et Bourdon mais j’ai trouvé l’interprétation plutôt fade.
    Déception.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 avril 2022
    Un film gentillet qui malgré tout reste un peu vrai selon les familles... Le duo Didier B. et Josiane B. me laissait septique... mais en fin de compte, a cela la prestation de la fille de Balasko... tient la route et là où l on pourrait penser qu elle en ferait des tonnes.... C est fort heureusement pas le cas. Le synopsis quelques peu inédit sur les écrans mais qui pour le coup arrive à amener une comédie légère, simple sans l excès de vulgarité... Plutôt bien surpris. Après on reconnaît la patte made in French.... et tout ce qui va avec. On se doute que cela serait pas un film cultissime mais qui au moins permet de passer un bon petit moment de détente avec des acteurs aux talents que l on présente plus.... Ce film nous montre finalement qu'il ne faut pas oublier l'importance de nos parents et de l'âge et du vieillissement qui va avec. On en rigole, mais y a toujours un peu de vrais.... Mais on passe un moment sans trop de longueur et on a fini le film avec petit smile.,..