Mes très chers enfants
    2,6
    2679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes très chers enfants ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 3 mai 2022
    Une comédie convenue, qui tangue (dangereusement) dans le caricatural et finit parfois par rater sa cible.
    Mais la vivacité de ses interprètes gomme ici et là les facilités d'une écriture sans génie.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 18 septembre 2022
    Comédie qui parle du gros lot du loto mais qui n’a pas tiré les numéros gagnants ! Mais ça envoie grâce aux acteurs, surtout les deux plus agés, et au rythme. Même si l’histoire vise juste sur le cocooning débiles des parents (en général) et l’ingratitude des enfants, cet hymne à l’argent est un peu lourdingue malgré quekques gags plus finauds que la moyenne.
    Une comédie où l’on rit peu mais où l’on ne s’emmerde pas, c’est déjà bien ces derniers temps.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 3 mars 2024
    Amusant, avec deux acteurs en surpoids qui s'assument et portent le film (les enfants sont vraiment mauvais acteurs). C'est mordant parce que souvent vécu, avec des parents trop présents et des enfants trop ingrats.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 28 mai 2024
    Des enfants seraient-ils avides de l'argent de leurs parents ? Je ne peux pas le croire ! Pourtant ici, Sandrine (Marilou Berry) et Stéphane (Ben), changent soudain de comportement en apprenant que leurs géniteurs (Josiane Balasko et Didier Bourdon) ont gagné 18 millions au loto. C'est fou ce qu'on peut faire par appât du gain ! Ces parents inintéressants depuis des années, deviennent soudain la priorité de ces enfants vénaux. La supercherie occasionne des échanges salés, comme par exemple lorsque le père dit à sa fille qui se découvre tout à coup une envie de monter une affaire : "T'as des ambitions ?!" L'entourage un peu plus éloigné flaire aussi la bonne affaire. Et parfois résiste, comme cette la banquière alors qu'ils viennent chercher leur argent : "Ils aiment pas le rendre. On dirait que c'est à eux !" Comme dit Christian : "Des revenus, des revenants." Comprendre que quand on a de l'argent on voit revenir dans sa vie certaines personnes avides... Bien filmé et bien joué, mention spéciale pour Laurent Stocker, énorme ! Mention personnelle aussi pour cette réplique en écho à un voyage à Venise, lorsque Sandrine, inquiète, s'adresse à son frère qu'elle trouve trop proche de leurs parents : "Stef, qu'est-ce que tu fous à Courchevel ?" À voir en famille à Noël, après la dinde, le chapon ou toute autre nourriture privilégiée par ceux qui ne mangent pas d'animaux morts.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 26 avril 2024
    Ca surjoue à outrance, ca ne fait jamais mouche…. L’idée de départ était pourtant prometteuse : en inventant un faux gain au loto des parents espèrent revoir leurs enfants qui depuis l’âge adulte les délaissent, malheureusement, le film ne décolle jamais et les gags tombent à l’eau les uns après les autres. J’adore Didier Bourdon et c’est probablement la première fois qu’il ne m’a pas fait décrocher un sourire (il n’est en rien fautif, la faute revient au film dans son ensemble).
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 novembre 2023
    Une comédie très sympathique. Le couple Balasko / Bourdon est irrésistible. Le scénario est bien ficelé et l'idée de départ originale. Les situations s'enchaînent et on rit assez souvent. Le film brosse un tableau de famille assez juste et livre aussi quelques jolis moments d'émotions. Bref un comédie familiale vraiment plaisante et sans aucune vulgarité. De quoi passer un bon moment de détente.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 avril 2022
    J'ai un certain penchant pour les comédies françaises, même contemporaines, il suffit de trouver les bonnes, c'est-à-dire, en général, les moins médiatisées. Mais lorsque l'on tombe sur les mauvaises, ça fait plus mal ! Non pas que ce film, réalisé par Alexandra Leclère et sorti fin 2021, soit mauvais, mais on aurait tout de même espérer un scénario plus recherché ! C'est ici l'histoire d'un couple âgé qui ne voit plus leurs enfants. Ainsi, pour de les faire revenir, ils leur font croire qu'ils ont gagné au loto. Si l'idée est originale, elle donne également lieu à un sujet très prévisible ! Malheureusement, le film est en effet prévisible car il suit les codes de la comédie classique qui n'en fait jamais trop. Le genre de comédie qui nous offre de bons quiproquos et quelques très bons dialogues et répliques mais qui frustre en restant toujours beaucoup trop timorée. Je ne veux pas forcément de la comédie trash ou lourde, loin de là, mais le film a beaucoup de mal à sortir des sentiers battus et ne décolle ainsi jamais vraiment ; laissant toujours le spectateur sur sa faim. De plus, le film tombe assez rapidement dans la comédie sociale, présageant, là aussi, un happy end des plus mièvre, ce qui est bien dommage ! Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Didier Bourdon, Josiane Balasko, Marilou Berry et Ben qui jouent très bien. Cette comédie française n'est donc pas bien méchante et nous fait, dans l'ensemble, passer un bon moment mais déçoit par son aspect gentillet et déjà-vu.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 février 2023
    Josiane Balasko et Didier Bourdon font le job même s’ils semblent plus être là pour le cachet que pour le film. On rigole bien mais on a vite fait le tour de cette inoffensive et prévisible comédie.
    R1 M
    R1 M

Publiée le 4 novembre 2022
    Quelques bons moments de rigolade mais malheureusement trop peu. Dommage l idée de départ était sympa. Le duo bourdon balasko marche bien
    Mla
    Mla

Publiée le 19 janvier 2023
    C’est vraiment une belle comédie , elle pointe du doigt l’ingratitude des enfants et le monde matérialiste dans lequel nous vivons , Didier Bourdon et josiane Balasko sont au top , je dis bravo .
    Auré
    Auré

Publiée le 26 juin 2022
    franchement je n'en attendais pas grand chose, mais c'est super drôle ! Josiane Balasko et Didier Bourdon sont parfaits, et les situations font bien rire
    Mickey Key
    Mickey Key

Publiée le 2 mars 2024
    PAS grand chose à sauver de cette comédie lourdingue, interpréte par des acteurs qui ne sont venus appremment que pour payer leurs factures.parce qu'il le faut bien, ma bonne dame.
    Thomas Gerard
    Thomas Gerard

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 décembre 2021
    Excellent film ! Très belle comédie familiale pour les fêtes de fin d'années. Bravo à la réalisatrice qui signe une très belle comédie.
    PauloPosteSesCoupsDeCoeur/Gueule
    PauloPosteSesCoupsDeCoeur/Gueule

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 mai 2022
    NAUFRAGE, PAS DRÔLE, ÉNERVANT
    Le scénario, bizarrement, est super énervant. On a envie de battre les enfants, puis de battre les parents. Ce n'est jamais drôle. Le jeu d'acteur est horrible. La première demi heure, cela ressemble à un téléfilm, sans humour et sans musique, on ne sait pas vraiment ce que l'on regarde. Ensuite, on est effectivement dans le registre de la comédie, mais rien n'est drôle, ni crédible, toutes les réactions sont absurdes.
    On a l'impression que les acteurs jouent très très mal, ils sont également assez repoussants. Est-ce volontaire? Sans doute. Mais s'il s'agissait d'une comédie grinçante, alors elle n'est pas assez poussée.
    Je me suis longtemps demandé d'où venait mon impression aussi négative. Après réflexion, ce n'est pas tant les acteurs, qui font ce qu'ils peuvent, que le scénario. Pas une ligne de dialogue, pas une situation qui soit drôle ou qui tienne la route. D'une bonne idée de départ, ils ont fait une bouse tres tres pénible à regarder. Ne perdez pas votre temps. C'est un naufrage complet.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 19 avril 2022
    la comédie qui fait du bien . de l'humour de la détente, quoi de mieux pour passer un bon moment ? les acteurs sont au top