Mes très chers enfants
    2,6
    2679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes très chers enfants ?

Roger D
    Roger D

Publiée le 31 décembre 2021
    "Mes très chers enfants" Chantal et Christian adore leurs enfants, à leur départ du foyer familial Chantal à du mal d'autant plus que ces derniers ne sont guère enclin a venir les voir avec leur petite vie. Pour les motivés ils décident de leurs faire croire qu'ils ont gagné au loto!
    Dernier jour de l'année et donc dernier film pour un total de 140 films tout rond sauf erreur. Une petite comédie française avec les inusable Josiane Balasko et Didier Bourdon dans le rôle de parents jouant un vilain tour à leurs enfants et qui vont être pris à leur propre jeu ben oui obligatoire. C'est gentillet, les situations sont pour la plupart assez simple mais rigolote.
    Après perso les gamins qui reviennent en faisant des courbettes dès qu'ils apprennent que leur parent ont (soit disant) gagné au loto cela ma bien énervé et plus le film avançait et plus ils étaient là dedans et plus j'avais juste envie de les frapper!!!!! Attendre juste de recevoir du fric AAAAAAAAAh! Moi j'aurais fini le film autrement il ce serait devenu un drame plus qu'une comédie. Mais bon tout est bien qui finit bien, les enfants ont compris et les parents ont admis avoir abusé!^^ Bref sympa mais sans plus.
    NOTE : 5/10
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 25 avril 2022
    Sorti en fin d'année 2021 au cinéma, "Mes très chers enfants" est un bon divertissement, et ça s'arrête là ! Je n'ai pas grand-chose à dire sur cette production d'Alexandra Leclère. C'était agréable à regarder, le quatuor fonctionne plutôt bien. L'histoire est sympathique avec des jolies morales sur la famille et l'argent, que ce dernier prend trop de places dans nos vies pour certains. Mais l'ensemble est trop simpliste que ça soit le déroulement ou bien la fin pour dire que c'était une bonne comédie.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 avril 2022
    Une comédie thématique assez bien tournée, un peu exubérante mais reste dans certaines limites. Le ton est assez juste et le tout ne se laisse pas trop deviner tant c'est l'humour, l'ironie, la caricature qui est visée plus que la cohérence. Une caricature mais avec des sentiments, en fond qui finissent heureusement par transparaître un peu. A coté de l'excellent Esteban, on a la monstration affligeante de la vanité et du peu de subtilité d'une certaine génération représentée par le frère et la soeur. L'une dans un couple assez solide mais à faire un métier qu'elle n'aime pas et l'autre sous la coupe d'un patron odieux. Et en parallèle le vieux couple assez bourgeois tout de même mais de bon ton, pas trop égoïste en eux même qui a beaucoup vécu pour et par ses enfants et sans doute un peu trop. Le tout est bien mondain cependant, pas mal de cliché quoique pas mis en avant et certaines choses d'un goût douteux comme cette idée de faire de l'humour à tout prix, avec mensonges à profusion à la clé.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 19 avril 2022
    Un très bon film français, j'ai bien rigolé et je me suis retrouvé dans un des personnages, donc super sympa. Le duo Balasko - Bourdon fonctionne terriblement et Mirilou Berry et Cedric Ben Abdallah se lance bien la réplique aussi en jouant les enfants interessé que par l'argent. 3,5/5 a regarder en famille
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 21 décembre 2021
    Comme un air de pièce de boulevard mis en scène pour le cinéma, distrayant, beaucoup de loufoqueries; quelques vérités bien assenées et dans l'ensemble un bon petit film à voir par tous les parents qui ont de grands enfants (et ceux qui en ont des petits pour penser à l'avenir).
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 29 juin 2022
    Très bonne idée de départ qui aurait pu donner une comédie douce-amère sur les rapports parents-enfants. Malheureusement la suite est gâchée par un humour aussi lourd que le physique de certains des interprètes. Ceci étant dit, c'est à vous dégoûter d'avoir des enfants. Les petits ingrats...
    Steve M
    Steve M

Publiée le 27 juin 2022
    J'avais déjà observé le duo Bourdon / Balasko dans une autre comédie et je dois dire que je ne suis pas déçu ; leurs couple est tellement crédible à chaque fois ! Le film est assez drôle, les situations plutôt cocasses. C'est le genre de comédie française que j'aime avec un bon casting, une scénario simple et plutôt efficace.
    noxxx
    noxxx

Publiée le 18 décembre 2021
    Petite comédie bonne enfant ( sans jeu de mot...:)),
    Manque un peu d'originalité, les acteurs sauvent certainement le film...
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 21 juin 2022
    Je voulais le voir au cinéma et je l'ai raté. Je l'ai vu à la télé et dommage car il est très très drôle.
    On retrouve notre duo comics Josiane Balasko et Didier porton qu'on avait retrouvé dans le film beaux-parents et qu'on retrouve ici.
    Ils sont extrêmement drôles. Le film est à la fois comique et parle en même temps du lien familial que j'ai trouvé bien mené et c'est essentiel d'en parler.
    Car dans le film les enfants de Didier Bourdon et Josiane Balasko, ne prêtre plus attention à leur parents et dans certaines familles c'est le cas.
    Alors ils font croire qu'il gagne au loto et là c'est le rire garantie !
    Un film à voir je conseille surtout si vous avez aimé Beaux-parents.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 19 août 2022
    Voila une bonne comédie a la francaise, un sujet sympa qui apporte une certaine joie a ce film
    Un bon casting entre les parents ( Bourdon et Balasko ) et les enfants ( Berry )
    A voir pour ce divertir
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 30 janvier 2024
    La force première de cette sympathique comédie est indubitablement la qualité de son interprétation. Porté par une équipe qui joue en alchimie, le résultat, s’il n’atteint évidemment pas des sommets, réussit à être amusant et c’est bien l’essentiel. Une nouvelle fois encore, Alexandra Leclère aborde un sujet dérangeant dans un style qui n’y va pas avec le dos de la cuillère. On se souvient du « pas de cul, pas de fric » du Prix à payer, du ménage à trois de Garde alternée ou encore du kidnapping par deux filles abandonnées par leur Maman dans le film éponyme. Alexandra Leclère, c’est souvent la peinture au vitriol de relations, a priori, privilégiées qui tournent à l’aigre : les mariages, les fratries, les filiations. Retour ici à la relation filiale et à la pure comédie avec ce pitch qui n’est pas souvent loin de la réalité. Oui, les parents sont collants. Oui, les enfants sont ingrats. Oui, les enfants, comme les parents, sont intéressés par le pognon évidemment.

Partant de ce simple constat, Alexandra Leclère trousse une comédie toute simple : faisant croire à leurs enfants qu’ils ont décroché le pactole, des parents s’enfoncent dans le mensonge et entraînent avec eux leurs progénitures. Zoom sur l’ingratitude des enfants, zoom sur la cruauté des parents, et zoom sur l’argent qui fait tourner la tête des gens même, et surtout, en famille. Le résultat est amusant. Si le traitement ne fait pas dans la dentelle, certaines situations sont bien piquantes et le duo Josiane Balasko – Didier Bourdon s’en donne à cœur joie dans cette revanche des parents délaissés.

Très clairement, même si l’abondance de bons sentiments en fin de piste vient quelque peu nuire au ton globalement acide, le résultat vaut mieux que les précédents films de la réalisatrice. Les fautes de mauvais goût sont un peu moins nombreuses et, si elle prend peu de risques sur le canevas de son scénario, elle parvient plus clairement à relever le pari de la comédie facile mais efficace. Même si on n’aurait pas rechigné devant un peu plus de vacherie, le résultat est vraiment sympathique. Presque une surprise même au regard de la production actuelle.
    Christ
    Christ

Publiée le 22 décembre 2021
    Très bon sujet, très divertissant, et acteurs remarquables. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec notre vie, certains situations sont parfois ressemblantes... Comédie à déguster.
    Hugo
    Hugo

Publiée le 24 décembre 2021
    Très drôle, Léger, parfait pour rire un soir. Bourdon joue très bien, l'histoire est bien dosé. Juste une petite longueur au début
    Pierrot
    Pierrot

Publiée le 28 décembre 2021
    Très drôle ! Belle révélation de la fin d'année
    Allez y les yeux fermés . Beaucoup de scènes sympas et les acteurs sont au top
    Un bon film de noël sans prise de tête
    Stef B.
    Stef B.

Publiée le 22 décembre 2021
    Ce film est pathétique, les enfants ne sont pas tous intéressés, il n'y a aucune morale, c'est censé faire rire, mais je trouve le sujet triste, les acteurs sont bons, mais cela ne fait pas tout