Vivre
    Votre avis sur Vivre ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 avril 2024
    Faire des rêves à sa hauteur.
    On n’a pas besoin de rêver à quelque chose de grandiose pour être fier de soi.
    Le film est très beau. Il traite de la vie de tous les jours, la façon dont on accomplit les tâches quotidiennes avec intérêt ou sans passion.
    L’illusion de croire qu’on est heureux est une chimère. Il reste à le prouver.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 avril 2024
    Pas mal sans plus, malgré le talent indéniable de Bill Nighy. En gros, que dit le film : dans la vie, éviter d’être le nez dans le guidon, mais au contraire s’ouvrir sur les autres, favoriser les instants privilégiés, comme les pots entre amis, le partage… Rien de nouveau mais le film, même s’il est triste, se laisse regarder.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 11 avril 2024
    Un film d'une délicatesse comme on en voit peu!De l'humour,une étude des caractères des protagonistes,des collègues,fils et belle fille,particulièrement fine,et une leçon de vie.En outre,la réalisation est parfaite,les acteurs tous au top.Je vais voir le film de Kurusawa pour pouvoir comparer,mais difficile de faire mieux qu'Hermanus.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 10 avril 2024
    Un fonctionnaire zombie re-découvre les petites joies de la vie en apprenant qu'il ne lui reste que 6 mois à vivre Reconstitution superbe de la triste vie de gratte-papier et interpretation magistrale très british et toute en retenue de Bill Nighy. La morale de l'histoire : la vie est un bien perdu quand on ne l'a pas vécue comme on l'aurait voulu.
    ffred
    ffred

Publiée le 8 avril 2024
    Tout parait un peu poussiéreux, triste et désuet dans ce film. Mais le tout est extrêmement bien fait. Tout est très lent aussi. Mais paradoxalement on ne s’ennuie pas. Beaucoup de tact et de délicatesse pour suivre la fin de parcours d’un homme que la vie avait quitté depuis longtemps. Bill Nighy est formidable dans le rôle (justement nommé aux Oscars, Baftas et autres Golden Globes). Un joli film sur la fin de vie et sur la trace que l’on peut laisser. Émouvant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mars 2024
    Remake du long métrage de même nom signé Akira Kurosawa, Living transpose la désincarnation depuis le Japon vers l’Angleterre d’après-guerre, se saisissant alors des travaux de reconstruction comme d’une métaphore du dernier combat entrepris par un fonctionnaire se sachant condamné pour réhabiliter un espace pollué, sale et dangereux, symbole de l’ancien temps, et en faire un jardin d’enfants. Malgré des lourdeurs présentes dans les dialogues hagiographiques et dans la réalisation, dont les emprunts à Xavier Dolan ou Wong Kar-Wai sont à ce point visibles qu’ils peuvent empêcher, pendant la première demi-heure surtout, l’immersion du spectateur, le film réussit à émouvoir en réactualisant l’immobilisme administratif, reflet d’un figement social de l’existence des hommes et des femmes qui s’y investissent, reflet d’un figement culturel inhérent au modèle du gentleman anglais évoqué par le personnage de M. Williams, fonctionnaire dépourvu de prénom, veuf et inconsolé. Le recours à un réalisateur sud-africain, Oliver Hermanus, facilite ce point de vue extérieur porté sur le microcosme londonien, que redouble l’introduction à la mairie d’un nouveau venu, Peter Wakeling, promenant sur les normes et coutumes un œil amusé.
    Si Living diffuse une belle mélancolie, quelque peu affaiblie par l’artificialité et la diversité des moyens mis en œuvre pour la représenter, c’est essentiellement grâce à l’interprétation magistrale de Bill Nighy, tout en retenue et éloquent par ses non-dits, ses silences, ses regards pénétrants. Une petite réussite.
    jule C.
    jule C.

Publiée le 28 janvier 2024
    Superbe
    Magnifique
    Poétique
    Bouleversant
    Bref j'ai adoré
    Ce film donne de l'espoir et surtout envie de vivre
    Ferdichou
    Ferdichou

Publiée le 19 novembre 2023
    Ce soir on a vu Living. On avait pas réussi à le voir quand il était en salle, mais c'était un mal pour un bien, car on l'a vu dans les meilleurs conditions : bien cosy dans notre nouveau canapé sous un pled et au coin du feu de cheminée.
    Car je me doutait qu'il s'agissait d'une (énième) British comedy bien pensante et feel good.
    Mais j'ai été agréablement surpris de découvrir une oeuvre faisant un pas de côté, et qui a su me toucher profondément. La mise en scène, la photo, les costumes, sont splendides, et l'interpretation est impecable, toute en retenue très British, pour servir d'autant mieux cette ode à la vie.
    Peut-être que les conditions m'ont enlevé tout esprit critique, mais en tout cas je me suis laissé complètement embarqué et émouvoir par cette histoire qui, je trouve, a su emprunter le ton juste, sans tomber dans le mievre. Un goût de "it's a wonderful life"
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 octobre 2023
    L'adaptation du roman pose la question de comment occuper le temps qu'il reste lorsque l'on se sait condamné. La mise en images, les plans, l'environnement morne sont raccord avec l'apparente austérité du personnage, sa solitude, sa nostalgie... la dernière partie met en avant toute la bonté et l'humanité découverte. La lenteur de la réalisation, l'étirement de certaines scènes secondaires alourdissent toutefois ce drame. De même, le résultat aurait pu être vraiment flamboyant si le récit avait été davantage développé et poussé plus loin.
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 23 octobre 2023
    Il s’agit d’un dernier tour de piste d’un vieil anglais, Mr Williams, fonctionnaire chevronné, dont la vie un peu terne semble chronométrée et répétitive. La nouvelle d’une maladie incurable qui le condamne à brève échéance, lui qui souffre déjà d’apathie existentielle, va lui redonner le goût des autres.
    Pour cela, il compte sur les conseils d’une toute jeune femme, qui vient de démissionner de son service pour rejoindre un salon de thé.
    Cette jeune actrice déjà rencontrée dans la fameuse série Sex Education, interprète finalement ici le même style de personnage à une époque différente. Elle était déjà très attachante dans la série, elle l’est tout autant en compagnie de ce Mr Williams, un peu inquiète tout de même du qu’en dira-t-on, qu’un vieil homme cherche la présence d’une très jeune femme auprès de lui.
    Le temps de rentrer dans l’ambiance du film, les vues de Londres, la courtoisie, les échanges « so chic » sont un régal.
    Après le générique de fin, le film « Vivre » laisse une sensation de grande douceur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 octobre 2023
    Le récit initiatique pudique et touchant (mais un peu mou) d’un fonctionnaire rigoureux et dévoué à son travail qui, à l’approche de la fin, apprend le bonheur de vivre, interprété avec une élégance so british par le poignant Bill Nighy. 3,25
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 21 octobre 2023
    Une réalisation haute couture.
    les décors, les acteurs, la musique...
    seul reproche: une petite histoire sans pretention, que la mise en scène millimetrée magnifie.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 20 octobre 2023
    Un très beau film, émouvant et juste, et surtout magnifiquement interprété par Bill Nighy. La réalisation est soignée.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 14 octobre 2023
    Rosebud...
    Film tout en délicatesse. Bouleversant par moment. Un joli conte réaliste sur la vieillesse et l'enfance. Rosebud.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 11 octobre 2023
    Un film tres british, et d’une grande délicatesse, sur la fin de vie d’un viel homme malade.
    Le film a un charme indéniable, mais le rythme est par contre assez lent, et on s’ennuie à certains moments.
    Également, l’obsession de cet homme, avant de mourir, pour ne pas complètement rater sa vie, de tout mettre en œuvre pour que soit autorisée administrativement, la construction d’une aire de jeu pour enfants, parait un peu dérisoire…
    Pas mal, mais les critiques sont beaucoup trop élogieuses…