Une vie
    Votre avis sur Une vie ?

Mrpecourt
    Mrpecourt

Publiée le 8 mars 2024
    Que d'emotion ! Ce film nous rappelle ce drame presque oublié de ces enfants de prague que ce banquier anglais joue admirablement par Antony hopkins a protégé du nazisme en les accompagnant vers l'Angleterre.....film magnifique !
    Sonia dormois
    Sonia dormois

Publiée le 8 mars 2024
    À l'aube de la guerre naissante, en 1938, un jeune londonien, Nicholas Winton, se rend à Prague. Il devait, y rester une semaine, il y restera bien plus.
    De fait, là-bas, il est bouleversé par le sort des enfants dans les camps de réfugiés. Il décide, alors, que bien plus que les réfugiés, ce sont eux qu'il faut sauver.
    Il crée avec des amis sur place un comité, recense et photographie les enfants. Puis, il rentre à Londres pour alerter sur la situation dramatique, sensibiliser le peuple, trouver des familles d'accueil, lever des fonds et organiser les premiers convois.
    Il est déterminé et pressé comme s'il pressentait l'urgence de la situation. Dans cette quête contre le temps, il sera épaulé par sa mère et son ami, Martin.
    Resté humble toute sa vie sur sa participation dans la guerre dans laquelle il a fait preuve de courage, de bravoure, d'abnégation, il n'en gardera pas moins des souvenirs et de la nostalgie.
    Ce n'est que des années plus tard alors que sa femme le presse à faire du tri, à se séparer de ses archives, mais aussi à se délester un peu de se passé pesant, qu'il se décidera à montrer le scrapbook créé à l'époque. Son histoire va toucher et elle sera dévoilée lors d'une émission télévisée populaire. Émission lors de laquelle il retrouvera la plupart des enfants sauvés.
    Mes sentiments :
    Un film bouleversant et poignant. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le présent et le passé. D'ailleurs, le personnage principal pour le présent est incarné par Anthony Hopkins qui l'interprète formidablement. Je reste toujours admirative devant ces hommes et femmes de l'ombre dévoués pour une cause comme celle-ci, qui ont suivi leur coeur, ont bravé.
    Comme quoi même en plein chaos et horreur, il existe de l'humanité et de l'espoir ✨.
    Enfin, comme c'est souvent le cas avec ce genre de film, je me suis interrogée : "Qu'aurais-je fait si j'étais née en 1917 ?"
    Ecirtab765150
    Ecirtab765150

Publiée le 8 mars 2024
    Un film sur une période de l histoire dont nous aimerions tous qu elle n ait jamais existé ..et pourtant le charme opère et ne tombe pas dans l excès du «  pathos », l acteur Anthony Hopkins est surprenant de réalité , il fera de nous des spectateurs larmoyants ..Quant à Helena Bonham Carter elle est particulièrement convaincante dans son rôle de mère impliquée dans le projet de son fils .En conclusion , un film poignant à voir pour se convaincre que tout cela ne doit plus jamais arriver .
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 8 mars 2024
    histoire très belle et très touchante mais tout cela sombre un peu trop dans le pathos tout le long
    Florence P.
    Florence P.

Publiée le 8 mars 2024
    Histoire poignante filmée avec brio, interprétation magistrale, un film tout en émotion contenue. Une réussite.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 8 mars 2024
    On a l'habitude de visionner de nombreux films sur les deux grandes guerres. On a l'habitude, que cela nous choque, nous émeut, nous fasse pleurer. "Une vie", a dans ce domaine, particulièrement réussi. Un casting superbe (Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter), des performances magnifiques (notamment Anthony Hopkins en Nicholas Winton), une musique transcendante, émotionnelle, nous accompagnant durant tout le film.

Une mission, un Homme comme il y en a peu dans notre Histoire : Nicholas Winton dédia une partie de sa vie pour sauver des centaines d'enfants tchécoslovaque de la misère et des griffes des nazis. La narration de ce film est splendide, les bascules entres le passé et le présent ne nous immiscent que plus dans l'histoire. Les différents plans et dialoguent nous donnent l'impression d'y être. D'être aux côtés de Winton, de donner notre vie pour sauver ces enfants. Là où, ce film m'a particulièrement ému avec les différents au revoir des familles, de la vue de ces enfants misérables, si faibles, dans un monde qui ne devrait exister. Ce sentiment ne fait que s'accentuer au fil de la narration : les pleurs de ces petits êtres, les cris des familles, Winton dédiant sa vie afin d'aider.

La fin est particulièrement bien écrite. spoiler: Nous sommes constamment sous pression durant le film, les larmes nous montent, on a peur de ce qui peut arriver, et les retrouvailles entre M Winton et de nombreux enfants devenus adultes, nous font pleurer à torrent. On est ému, on ne sait que dire, on est triste et heureux à la fois
    : c'est ça le Cinéma !
    ATON2512
    ATON2512

De James Hawes (2024)
    Prague 1938, Angleterre 1988 soit près d'un demi siècle pour que cette histoire de sauvetage d'enfants juifs soit révélé au public comme à l'histoire et Nicholas Winton entrer dans le panthéon des ''Justes'' .
    L'histoire authentique est très bien contée et la mise en perpective historique avec ses rues, ses immeubles , voitures est très bien reconstituée. Il est toujours remarquable et c'est l'une des magie du cinéma de voir comment on peut restituer au plus près du réel une époque révolue et passée . Jusque dans son ambiance générale . A ce titre , le film est une réussite . Bien interprétée , porté à l'écran avec force et justesse . Et bien sûr il y a le grand Anthony Hopkins, vraiment émouvant dont l'une des scènes du film est à la limiter de déclencher une crise lacrymale . C'est dire parfois l'émotion qui ressort du film. Avec aussi Johnny Flynn, Helena Bonham Carter.
    Aubeduvar
    Aubeduvar

Publiée le 7 mars 2024
    Il faut savoir que Anthony Hopkins partage le premier rôle, puisque l'action se déroule à deux époques différentes. Helena Bonham Carter joue avec une justesse rarement atteinte. A part ça, c'est un très bon film qui, en plus de cela, est aussi une piqûre de rappel à tous ceux qui galvaudent le mot de génocide. Bien sûr, il y aura toujours des esprits chagrins pour déplorer qu'on joue ici un peu trop sur la corde sensible. Mais, bon, l'humanisme ça s'apprend.
    cineman59
    cineman59

Publiée le 7 mars 2024
    une belle histoire sur des enfants adultes a la fin du film ayant survécu a la guerre grâce au monsieur jouer par le très grand Anthony Hopkins dans ce film
    Lorenzo
    Lorenzo

Publiée le 7 mars 2024
    Jamais un film ne m'avait autant fait pleurer. Certes, ce n'est peut-être pas le drame le plus monumental du cinéma, mais il m'a touché de manière très personnelle. La réalisation, qui flirte avec le style documentaire, ajoute à son authenticité. L'histoire de cet homme qui a dédié sa vie à sauver autant d'enfants que possible, et qui est tourmenté par le sentiment de ne pas en avoir fait assez malgré les assurances du contraire, m'a profondément ému. Anthony Hopkins est exceptionnel, mais il n'est pas le seul ; tout le casting livre une performance juste et convaincante, au point de nous faire nous interroger sur l'existence de telles personnes dévouées.
    Le film, avec sa réalisation intelligente et discrète, invite le spectateur à s'engager pleinement dans l'histoire, à saisir chaque détail. Il fait preuve d'une subtilité remarquable, rendant hommage aux victimes et aux défenseurs mis en lumière. C'est à la fois un magnifique hommage et un excellent film, qui m'a laissé le cœur brisé. À voir absolument !
    Céline KERMEN
    Céline KERMEN

Publiée le 7 mars 2024
    Superbe film, histoire émouvante qui méritait d'être retranscrite au cinéma et quelle prestation d'acteur!!
    Laëtitia Delcambre
    Laëtitia Delcambre

Publiée le 7 mars 2024
    Incroyable, sans extravagances, un très beau film
    Un bel hommage à ce grand monsieur
    Je vous le recommande !
    Baatoou
    Baatoou

Publiée le 7 mars 2024
    Joli film, retraçant l'histoire d'un héros sauvant des enfants juifs des nazis lors de l'annexion des Sudettes. La volonté de suivre en parallèle l'histoire du personnage au présent et lors des événements fonctionne bien, et permet de sublimer la scène finale chargée d'émotion. On ressent bien la détresse des victimes et le poids des souvenirs. Malgré tout, le film reste assez classique et la réalisation assez fade...d'autant que je dois le comparer à la Liste de Schindler dont l'histoire est similaire.... Le film n'est pas un chef d'œuvre mais j'ai passé un bon moment
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 7 mars 2024
    Une histoire vraie et bouleversante qui méritait d'être mise en lumière.
    Magnifiquement interprétée, notamment par Anthony Hopkins, particulièrement émouvant
    Après il ne se passe pas grand chose au final, et de fait, les 2 périodes sont nécessaires pour avoir de la matière à raconter. Mais les 1h40 du film se laissent bien apprécier.

Publiée le 6 mars 2024
    Peut-être pas aussi poignant que "La Liste de Schindler" film dont dans lequel l'on pourrait y retrouver des similitudes, le film de James Hawes se veut plus intimiste dans sa vision de la guerre, se déroulant sur deux timelines différentes, celle du début du conflit et de la mise en place de sauvetage, et celle du présent se déroulant dans les années 80 où Nicholas Winton doit mettre de l'ordre dans ses affaires et ravivé de douloureux souvenirs. C'est plutôt bien adapté bien que la réalisation soit très académique et que, même si l'ont n'a pas lu le livre duquel le film est tiré, l'ont devine les grandes lignes du final, néanmoins cela reste de qualité, Anthony Hopkins est excellent , et cela permet de mettre en avant un fait réel de qualité.