Une vie
    Votre avis sur Une vie ?

Fenotte
    Fenotte

Publiée le 10 mars 2024
    Émouvant !!! C’est un film qui nous réconcilie avec la nature humaine. Surtout ne pas hésiter à aller le voir.
    stanley
    stanley

Publiée le 10 mars 2024
    De ce film très académique et parfois pâlot et pesant dans sa partie "Prague", nous retiendrons la belle performance des interprètes : Léna Olin et surtout Anthony Hopkins, très sobre dans une jeu puissant et tout en retenue. La partie "Angleterre" en 1987 est plus réussie et même dotée de beaux plans, dans la maison du héros en particulier. La fin (la scène lors de la retransmission télévisuelle) est la plus réussie et même émouvante et totalement surprenante. On sort nos mouchoirs. Saluons aussi l'impact pédagogique puisque je ne connaissais pas cet évènement historique. Dommage que toutes les plans de 1938/1939 soient sans relief, excepté quand le héros est suivie par une fillette. Une vie, modestement réalisé mais instructif qui ne parvient pas à faire oublier l'immense La liste de Schindler une des meilleures réussites de Spielberg.
    isasajo
    isasajo

Publiée le 10 mars 2024
    Magnifique histoire de ce vieux monsieur humble. Et non ce n'est pas la Liste de Schindler, pas du tout même !
    J'ai aimé aussi la tendresse du couple.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 10 mars 2024
    Tout le monde connait la liste de schindler , mais je ne connaissais pas ce pan de l histoire. . ce qui fait ce film intéressant.
    RUDY10
    RUDY10

Publiée le 31 mars 2024
    J’ai adoré ce film, très émouvant. Qu’est ce que j’ai pleuré !
    Et Anthony Hopkins toujours aussi brillant et touchant. Quelle fierté que ce soit lui qui ait interprété ce rôle.
    Je peux comprendre que certains cinéphiles très pointus peuvent critiquer la réalisation, à la condition qu’ils travaillent eux mêmes dans le cinéma…les autres qui seraient amené à critiquer ont certainement un parti pris au regard des événements actuels au proche orient mdr
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 10 mars 2024
    C'est la première surprise de ce film, un "Schindler" à la sauce anglaise...Un récit laissé longtemps dans le tiroir de Nicholas Winton. On apprend en tout cas que le plus solidaire adversaire de la démocratie est bien la bureaucratie, si tatillonne avec ses visas, ses tampons, ses questionnaires à n'en plus finir !
    Une mention particulière pour les scènes de train, qui sont bien reconstituées. Enfin le film met aussi bien en avant l'ensembles des équipes Tchèques et anglaises qui ont soutenus le projet de Winton.
    En tout cas c'est un film profondément humaniste, qui permet de ne pas COMPLETEMENT désespérer de l'espèce humaine.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 9 mars 2024
    Quelle manque de culture que de nommer ce film "une vie", avec le risque de confusion avec le chef d'oeuvre de Maupassant! Nos diffuseurs n'ont décidément plus d'originalité. Soit il conserve le titre anglais abscon, soit ils traduisent bêtement, sans égards pour la culture locale. L'époque où "The deer hunter" devenait en français le mythique "Voyage au bout de l'enfer" est hélas bien révolue !... En plus, ce titre simpliste ne rend pas justice à un beau film qui célèbre un "Juste" dans l'histoire, Nicholas Winton, un peu tombé dans les oubliettes de nos mémoires. Voilà, en tout cas, une injustice réparée, mais à l'image du titre un peu fade, cet hommage n'est guère appuyé. Le film est léger, tout en humilité, peut-être pour être conforme à la personnalité du héros. Cet homme ordinaire qui, dans une période troublée, s'est senti obligé de monter en première ligne pour sauver de jeunes vies. Des jeunes Juifs tchèques menacés par la grande machine à broyer nazie. Il n'en tirera aucune gloire, sinon la bonne conscience de l'honnête homme. Et si son histoire n'avait pas touché Robert Maxwell, magnat britannique de la presse, d'origine tchèque, peut-être n'aurait-il pas été honoré de son vivant. La scène est touchante. Tout le film repose sur cette émission de télévision qui a dû être un sommet d'émotion avec tous ces survivants célébrant leur sauveteur. Anthony Hopkins est parfait. Il n'a pas besoin de forcer son talent pour jouer ce vieil homme maniaque qui a du mal à replonger dans ce fait de gloire de ses années de pré-guerre. Il manque quand même au film un peu de souffle. La copie est trop parfaite, sans originalité et sans vitalité profonde. Qu'importe !... Ce film a le mérite d'exister. Il rappelle que l'émigration humanitaire est une grâce. De ce point de vue, le film est militant. Mais résumer la vie de cet homme à son action pendant quelques mois, me semble réducteur. Encore une fois, le titre est mal choisi....
    Camille Poirson
    Camille Poirson

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 10 mars 2024
    J'avais entendu parler de cette histoire et j'ai été ravie de la voir en intégralité et sur grand écran. C'est vraiment une histoire passionnante et émouvante, d'un homme qui a sauvé des centaines de vies. Deux heures de films qui passent en un clin d'œil, tant nous sommes pris dans l'histoire. Un chef d'œuvre à n'en pas douter.
    Frere Mouk
    Frere Mouk

Publiée le 10 mars 2024
    Le film bien que très émouvant n'est pas aussi bien qu'il en à l'air. Il est très lent et très inégal. Les scènes durant la seconde guerre sont intéressantes bien que décousues par contre les scènes modernes sont effacées et lentes. Ce film ravivera surtout une certaine communauté et les personnes qui voudraient sauver le monde. Il est un rappel important à l'histoire, plus encore en cette période où des personnes perverses et malsaines tentent de nous pousser vers la 4e.
    arnaudg
    arnaudg

Publiée le 10 mars 2024
    Oui, la fin est magnifique et vient porter ce film dans lequel Anthony Hopkins est excellent, en particulier dans les scènes finales. Mais globalement le film est très plat alors que le sujet intéressant. On s’ennuie pendant au moins 1h00 dans un récit sans surprise et pas toujours joué à merveille.
    hugo laugier
    hugo laugier

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 mars 2024
    Un film très émouvant, qui aurait mérité plus de détail,
    J’ai passé un bon moment et le recommande !
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 9 mars 2024
    Un chef-d’œuvre. Ce film m’a pris aux tripes. En pleure dans le cinéma. Très bien réalisé, à voir absolument !
    Eva Karoo
    Eva Karoo

Publiée le 31 mars 2024
    Un très bon film qui met en lumière un épisode peu connu du début de la Seconde guerre mondiale. Réalisé avec sobriété, de magnifiques décors reconstitués, ce film évite le pathos, même si la scène finale laisse l'œil un peu humide. Deux grands acteurs pour incarner Mister Winton. spoiler: Le visage d'une petite fille de 12 ans avec un bébé dans les bras vous poursuivra longtemps.
    Ferreira Lisa
    Ferreira Lisa

Publiée le 9 mars 2024
    Un très bon film racontant encore une fois la seconde guerre mondiale sous un nouvel angle. Ayant écouté de nombreux témoignages de survivants des camps nazis, on imagine que trop à quel point l’action du protagoniste du film a pu sauver la vie de centaines d’enfants. Je trouve le film intelligemment construit, la réalisation nous emporte dans les émotions de Winton.
    Capucine_1212
    Capucine_1212

Publiée le 9 mars 2024
    Très beau film très émouvant nous avons beaucoup à avoir pleuré d’émotions dans la salle.
    L’histoire est très belle, Anthony Hopkins comme à son habitude : parfait.
    Un film très digne dans le sens où ça ne sombre pas du tout dans le pathos.
    C’est vraiment un film à voir au moins une fois dans sa vie je le recommande.