Une vie
    Votre avis sur Une vie ?

Elo Bfu
    Elo Bfu

Publiée le 16 mars 2024
    Un film très émouvant sur l'histoire très peu connu de nicholas Winton .
    Bravo d'avoir sauvé 669 enfants !
    Je recommande d'aller voir le film !
    Andre Caron
    Andre Caron

Publiée le 16 mars 2024
    C’est une bien belle idée et histoire au départ ! Hopkins est comme à son habitude très juste et touchant
    Il reste pourtant la sensation d’une histoire pas suffisamment exploitée, avec un rythme un peu en dessous là où nous aurions aimé vivre de plus près les actions et le courage de ces personnes qui ont risqué leur vie
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 16 mars 2024
    Ce film traite d'une histoire forte, forcément extrêmement émouvante mais n'est pas Spielberg qui veut. La construction du film, le scénario fait plus penser à un documentaire, plutôt fade, sans grandes émotions. Certaines scènes auraient pu être sublimées malheureusement ce n'est pas le cas. Oui la dernière scène nous serre les tripes mais c'est 2 mn sur 105 mn que dure le film.
    Srohmer
    Srohmer

Publiée le 16 mars 2024
    Emouvant, très bien joué, un témoignage fort de l engagement d hommes et de femmes simples, courageux et exceptionnels. Précieux pour aujourd'hui !
    tontonroro
    tontonroro

Publiée le 16 mars 2024
    Bouleversant. Bien que la presse trouve le film trop académique , il ne saurait en être autrement. Une merveilleuse réalisation au service d'acteurs habités d'émotions.
    Il y a longtemps que je n'ai pas été pris aux tripes devant un film.
    Nous vivons malheureusement une période qui pourrait bien nous rappeler un passé pas si lointain.☹️
    Du mal à m'en remettre émotionnellement. A ne pas louper en salle.
    ⭐⭐⭐⭐½. Formidable.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 15 mars 2024
    Une telle histoire vraie méritait probablement son film de cinéma. Et « Une vie » rend un très bel hommage à ce jeune britannique qui en a sauvé près de 700 à Prague à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Mais le matériau de base semblait peut-être un peu léger pour soutenir la durée d’un long-métrage alors les scénaristes ont choisi adroitement de faire se dérouler le film sur deux époques. La partie sauvetage de ces jeunes enfants juifs à la fin des années 30 alterne donc avec une autre à la fin des années 80 quand une célèbre émission de télévision décida de faire se retrouver Nicholas Winston et ces rescapés, devenus adultes, sur le plateau. Un choix judicieux permettant de rendre le récit plus rythmé grâce à un montage alterné plutôt convaincant. Et si le film flirte clairement avec l’hagiographie, c’est ici pleinement justifié au regard de ce que cet homme a accompli par pur bonté d`âme.

Et que dire du choix d’Anthony Hopkins... S’il y avait bien un comédien à même d’incarner une telle figure c’était bien lui, même si on aurait également bien vu un Michael Caine, qui a cependant pris sa retraite récemment. Mais Hopkins nous offre encore une belle prestation pleine d’humanisme et de justesse après celle de haut vol qu’il nous avait réservé il y a quatre ans avec « The Father » et qui lui a valu un Oscar. L’acteur se glisse avec beaucoup de tact et de respect dans la peau de cet homme simple et pétri d’humilité. Rien que son regard et ses larmes disent mille fois plus que des mots. À ses côtés, de nombreux seconds rôles de luxe (Helena Bonham Carter, Jonathan Pryce, Lena Olin, Marthe Keller, ...) lui donnent le réplique (ou pas si c’est un protagoniste issu du passé) avec tout autant de réussite. La mise en scène est certes très académique, tout comme l’est « Une vie » dans son ensemble, mais cela sied parfaitement au récit alors on ne va pas chipoter sur ce point. Si le film n’a pas la puissance de « La Liste de Schindler » sur une histoire similaire il fait son travail de mémoire et nous rappelle comment un seul acte de bonté peut avoir d’immenses (et belles) répercussions.

Avec pareille histoire on pouvait craindre que tout cela soit tire-larmes et verse dans le chantage à l’émotion. Et, en effet, difficile de retenir ses larmes à plusieurs reprises. Mais sans que cela sombre dans un pathos excessif ou de mauvais goût. La séquence sur le plateau de télévision quand Winston découvre qu’il est assis à côté de ceux qu’il a sauvé est bouleversante et nous prend retourne le cœur. C’est beau à en pleurer. Et on pleure. Peut-être même plus que dans les séquences à Prague, tout aussi émouvantes, mais qui font partie désormais de scènes maintes fois vues sur le grand écran tant cette période a été traitée des centaines de fois. « Une vie » est donc un beau moment de cinéma, fort et poignant. La reconstitution d’époque est de qualité et tout est mis en branle pour que l’on ressente l’importance des actes de cet homme. Et qu’on en prenne exemple pour un bon petit moment de cinéma et d’émotion.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Bernard arnaud
    Bernard arnaud

Publiée le 15 mars 2024
    émouvant et même poignant ! l'acte heroique de cet homme et de ses équipes mis à l'honneur par ce magnifique film, il fait absolument le voir !
    Allo j'aime le ciné
    Allo j'aime le ciné

Publiée le 15 mars 2024
    Assez larmoyant... mais avec moi ça marche. Quelle histoire magnifique et quel grand acteur encore ce Anthony Hopkins. Cela manque parfois de cinéma mais l'histoire l'emporte.
    Vivi
    Vivi

Publiée le 15 mars 2024
    C’est un film magnifique qui n’insiste pas trop sur l’émotion mais véritablement sur le courage, la volonté de Nicolas Winton. Les scènes dans les camps nous touchent à tel poing qu’il est difficile de rester insensible à leur douleur. Ils sont si mignon à sourire et si triste.

C’est un film historique complet et bien mené.
    Beabm
    Beabm

Publiée le 15 mars 2024
    Un Anthony Hopkins toujours fascinant et très touchant. Il est malheureusement le seul dans ce film. Un scénario qui cherche perpétuellement la larme, une mise en scène un peu surfaite, et malheureusement un sujet mal exploité. Décevant quand on a aimé The Father 🍃
    Eloris
    Eloris

Publiée le 15 mars 2024
    Bouleversée par "Une vie". (One life)
    Sir Nicholas Winton, vous ne demandiez rien, vous méritez tellement.Un exemple de détermination, de courage, d'humanité et d'humilité.
    Anobli par la reine Élisabeth pour services rendus à l'humanité, décoré et récompensé par de nombreuses distinctions, il refuse le titre de héro. Allez à la rencontre de cet homme dans ce film si possible sans regarder la bande originale, ayez confiance, vous serez émus.
    Thanks James Hawes
    Marjolaine Demarle
    Marjolaine Demarle

Publiée le 15 mars 2024
    Un film spectaculairement humain, porteur d'espoir, qui émerveille, qui passe vite. Je n'ai pas les mots tellement ce film m'a ému. Une merveille !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 15 mars 2024
    Ce film émeut autant que le deuil d'un être cher. C'est un deuil à l'envers. Anthony Hopkins y est pour beaucoup évidemment. Mais ce n'est pas le plus important. D'ailleurs, cette émotion n'occupe que la fin, et ça pourrait être un autre film.

En effet, le message qu'on reçoit en pleine figure dès le début, c'est le "je dois le faire" (sauver ces enfants), sans explication. Forcément, il n'y a pas d'explication, le bonhomme était comme ça. Et ça nous ramène à notre propre existence, derrière un écran pour la majorité d'entre nous. Que faisons-nous aujourd'hui, qui rappelle trop la pire année du siècle dernier, 1938 ?

spoiler: D'autant qu'en ce temps-là, se définir comme "européen, agnostique et socialiste", ça attirait d'abord la méfiance de tout le monde, que ce soit une corporation nationaliste, juive ou capitaliste. Un rabin lui lancera par exemple son adage "n'entreprend pas ce que tu ne pourras pas finir" (ce n'est pas malin, ni hier ni aujourd'hui ni demain).

Cet homme enfoncera le clou : "on n'en fait jamais assez".

A.G.
    Lucanalyse_
    Lucanalyse_

Publiée le 14 mars 2024
    Simplement extraordinaire comme histoire.. très émouvant par ailleurs il faut s’accrocher pour pas ressentir ses yeux s’humidifier.
    Je n’ai pas les mots.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 13 mars 2024
    Le réalisateur James Hawes nous livre, avec le très sobrement intitulé « Une Vie », le biopic d’un homme qui resta longtemps un héros totalement passé sous les radars de l’Histoire. Alternant sans cesse entre 1987 et 1938-39, accompagné d’une musique un tout petit peu envahissante, James Hawes propose un film a la réalisation très conventionnelle, qui semble s’effacer discrètement derrière son sujet. Ceci dit, la réalisation tout conventionnelle qu’elle soit, prends soin de ne pas verser dans le pathos plus que nécessaire (même s’il n’est pas évident de garder son œil sec par moment) ni montrer la violence nazie avec une complaisance qui met toujours un peu mal à l’aise. Son film, qui dure 1h50, passe très vite, preuve que son montage qui alterne entre le présent et le passé permet de donner un rythme efficace au film. La reconstitution de Prague juste après l’annexion des Sudètes et juste avant l’invasion de la Pologne, une ville de Prague submergée par les réfugiés de la région annexée et menacée par l’Allemagne toute proche, est plutôt réussie. Cette reconstitution n’est pas non plus ébouriffante (l’action se déroule en grande partie dans des bureaux et à la gare) mais nul besoin d’en montrer plus qu’il n’en faut pour que l’on comprenne en deux scènes la situation de pauvreté et de désœuvrement de ces réfugiés en sursis. Le rôle de Nicholas Winton échoie à deux comédiens Anthony Hopkins pour 1987 et Johnny Flynn pour celui de 1938. Déjà, je trouve qu’il y a un air de vague ressemblance qui montre que le casting a été fait judicieusement. Ensuite, tout le monde connait les qualités de Sir Hopkins et nul n’est surpris de le voir ici tout en retenue et en modestie, toujours l’émotion contenue. Il y a chez ce Nicholas Winton là une pudeur attendrissante, celle de l’homme honnête qui n’estime n’avoir fait que son devoir, et qui aurait voulu faire tellement plus. Johnny Flynn donne corps lui à un Nicholas Winton différent, plus combatif, plus à fleur de peau. Même si les seconds rôles tenus notamment par la toujours parfaite Helena Bonham Carter, Lena Olin ou Romola Garai sont bien tenus, ils auraient pu être un tout petit peu plus écrits. Et c’est surtout le cas pour les acolytes de Winton œuvrant sur le terrain, ceux qui ont pris de vrais risques pour leur vie. Ceux là, incarnés par Alex Sharp ou Romola Garai, aurait peut-être mérité un peu plus de lumière. spoiler: Car si Nicholas Winton ne ménagea pas sa peine et son courage pour exfiltrer plus de 600 enfants, il le fit en Angleterre pendant que les autres le faisaient à Prague.
    Mais c’est vrai que ce fut son idée, son initiative, son entêtement qui firent la réussite de cette opération, c’est indéniable. Le film évoque un épisode mal connu de l’avant-guerre, épisode passé sous silence et écrasé par les horreurs qui l’on suivi. Néanmoins, sauver la vie de 600 enfants n’est pas une réussite anecdotique, loin de là. Si le scénario évoque donc un épisode spoiler: qui ne fut mis en lumière par la BBC qu’en 1987 comme c’est montré à la fin du film (dans une émission de TV un tout petit peu voyeuriste)
    , la sortie du « Une Vie » dans le contexte de 2024 ne peut laisser indifférent. L’annexion par l’Allemagne nazie d’une région entière de la Tchécoslovaquie sous le prétexte de la culture et de la langue (les Sudètes), la lâcheté des chancelleries occidentales qui laissent faire, l’atmosphère munichoise qui cherche à tout prix, à n’importe quel prix, à éviter une Guerre de toute façon inévitable, des réfugiés qui encombrent, dont personne ne veut chez soi, tout cela résonne drôlement fort dans l’Europe de 2024. Il est des films qui sont des piqures de rappel pour ceux qui ont oublié leur cours d’Histoire, ou pour ceux qui les ont séchés. L’Histoire ne se répète jamais, mais elle bégaye, et ne pas connaitre le passé nous obligera peut-être à le revivre. Alors, même si « Une Vie » n’est pas un chef d’œuvre du 7ème art, même s’il souffre de quelques petits défauts de forme, c’est un film qui mérite d’être vu. Nicholas Winton est mort à 106 ans après une vie d’engagement politique et humanitaire, c’était un héros discret et humble, les deux qualités les plus précieuses des vrais héros.