"Le torrent" se concentre presque exclusivement sur l'aspect du drame familial et des relations entre les personnages, ce qui est un parti pris valide. Mais pour être réussir sur ce terrain, il faut procurer une certaine émotion au spectateur, hors ce dernier n'éprouvera point d'empathie pour les membres de la famille. Les acteurs son assez convaincants, le rythme non. Au final on regarde d'un œil distrait sans prendre part au film.
Un joli film réalisé, écrit et même interprété par Anne Le Ny. Plutôt un Drame qu'un Thriller, son scénario assez commun nous conte une histoire triste à l'ambiance lourde. Heureusement, le film bénéficie d'un excellent casting avec un José Garcia, absolument crédible dans la peau du personnage central Alexandre ; il est parfaitement secondé par Capucine Valmary dans le rôle sa fille Lison, et la belle présence d'André Dussollier.
J’ai été très désagréablement surpris de la critique de Télérama, tant sur la forme du film que sur le fond, qui parle - à propos du Torrent - d’un "féminicide qui ne dit pas son nom". Je ne connais pas l’affaire réelle dont on écrit que le film est inspiré, mais je sais ce que j’ai vu hier soir à la télévision : un très bon film. Anne Le Ny n’est pas qu’une excellente actrice, elle est également une bonne réalisatrice. Bravo Madame. Le sujet traité (également écrit par la réalisatrice) est un sujet délicat qui peut toucher tout le monde, et n’en déplaise à certains chiens de garde du neoféminisme (je me considère moi-même féministe, tout en étant un homme), je pense qu’il ne faut pas considérer chaque drame où hélas une femme trouve la mort comme un meurtre ou un assassinat. Le parti qu’a pris Anne Le Ny dans son œuvre est de montrer un couple après une dispute verbalement violente, à la suite de laquelle le personnage d’Ophelia Kolb (merveilleuse jeune comédienne, égale à elle-même) fait une chute accidentelle qui aboutit à sa mort au bas d’un ravin, par un temps très menaçant. Alors certes, le personnage de José Garcia (grand, comme d’habitude) est lâche, et commet l’immense erreur égoïste de mêler sa fille de 18 ans (une jeune comédienne très convaincante) en la faisant mentir pour lui et en lui faisant peser la charge de ce secret épouvantable devant "tous ces gens qui sont si malheureux" alors que le père ne semble "penser qu’à lui". Mais avons-nous déjà été, nous, spectateurs de ce drame, à la place de cet homme ? Serions-nous tellement courageux en ces circonstances ? Quand un tsunami émotionnel nous traverse l’âme, sommes-nous des héros ? Saurions-nous prendre nos responsabilités ? Bien sûr que je suis en désaccord avec lui. Mais de grâce, ne soyons pas trop sévères.
Un drame psychologique très bien interprété qui interroge sur le mensonge et ses conséquences. José Garcia incarne un mari trompé qui s'enferre dans les mensonges suite à la mort accidentelle de sa femme qui est survenu après une dispute. Peu à peu la situation lui échappe. Ce n'est pas un thriller mais bien un film psychologique qui doit sa réussite à la qualité de son interprétation.
Allez-y critiquer le torrent et n'oubliez pas d'aller voir le nouveau film de super-héros sachant que Marvel avait fait des chef-d'œuvre end game infinity war et mon préféré Logan réussir à faire un film de super-héros mélanger à tous les problèmes que rencontre Wolverine c'est vraiment du 7e art on peut même dire du cinéma d'auteur c'est plus proche d'un film de James Cameron qui suit un scénario de Pedro Almodovar mais trop faire sur un sujet tue le sujet alors pensez ce que vous voulez de torrent mais au moins il s'est fait sur un sujet compliqué même s'il ne plaît pas à tout le monde mais quand on plaît à tout le monde on fait des sitcom pour les enfants pas des films
Un film très feutré sur un homme qui se perd dans son mensonge et sa douleur. La réalisation est soignée et des acteurs convaincants sur une tragédie accidentelle.
L'histoire globale importe moins que les conséquence de la disparition de cette femme et du mensonge qui se construit peu à peu. En cela c'est réussi. Malheureusement le jeune casting est loin d'être à la hauteur et certains dialogues sont assez pathétiques. Dommage, il y avait moyen de faire mieux.
Un couple se dispute et la femme meurt par accident. Pour ne pas être accusé l’homme soudoie sa fille née d’une première union et se heurte à son beau-père qui veut découvrir la vérité. Le titre donne bien le ton car la rivière et ses débordements est un personnage à part entière dans le film et dans les Hautes-Vosges âpres, belles et cruelles où se passe l’action, la nature farouche prend toujours le dessus. José Garcia est excellent comme souvent dans ses rôles dramatiques (« Le couperet ») et André Dussollier parfait, comme d’habitude, en beau-père inquiet et manipulateur mais cependant toujours humain. La mise en scène n’a pas la nervosité d’un thriller et le scénario reste sans surprise, la réalisatrice mettant l’accent sur la psychologie des personnages pour mieux faire ressortir les tempêtes internes.
1/ Sur un scénario bien conçu Anne LE NY a réalisé un beau " Thriller Soft " 😘😘😘... Oui je sais ce genre n'existe pas encore mais c'est comme cela que je conçois ce film. 2/ Très belles compositions de tous les acteurs de ce film . On comprend assez vite comment cela va finir mais le jeu des acteurs nous tient en " haleine ".😘😘😘 3/ A revoir à la télévision.😘😘😘
Bravo Anne Le Ny. Bien écrit, très bien réalisé. Très belle description de vies qui basculent en quelques heures du bonheur dans le drame absolu. Comment des vues peuvent s'effondrer à partir de presque rien.
J'ai beaucoup aimé ce film Francais , l'histoire nous plonge tout doucement avec le mari et ses mensonges, que lui arrivera t'il si on découvre la vérité ?
Un thriller psychologique prenant et déstabilisant (mais assez artificiel et s’enlisant dans la dernière partie) autour du poids du mensonge, porté par un casting convaincant. 2,75
Si vous pensiez et si vous êtes adepte d un thriller pur jus avec de nombreux rebondissements vous passez votre chemin. En effet l intrigue et surtout le suspens est évacué au début du film, au bout de 15 mn du film on sait tous ce qui s est passé. On comprend peu à peu que c est plus un thriller psychologique dont la réalisatrice nous montre les mécanismes du mensonge et dissimulations peut avoir des dégâts collatéraux et qui touchent même les personnes que l on aime le plus. Apres la déception des premières minutes on apprécie ce long métrage grâce surtout des interprétations des personnages.