Le Torrent
    1429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Torrent ?

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 8 mai 2023
    Ambiance vraiment pesante pendant tout le film. Mention spéciale à José Garcia et la jeune Capucine Valmary jouant sa fille qui fait la une très bonne prestation pour une première découverte. Même si le rythme est calme, je suis resté dans l’histoire du début à la fin en me demandant vraiment comment ça allait se terminer. Bravo pour cette triste et stressante intrigue, accompagnée de jolis plans montagneux.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 3 mai 2023
    L'histoire a clairement du mal à décoller. Plutôt orienté comédie dramatique que thriller, on s'ennuie un peu devant tant de scènes un peu mollassonne. José Garcia n'est pas hyper convainquant, et ne suscite aucune émotion (aucune empathie pour le personnage qui ne semble pas vraiment rongé par les remords). André Dussolier est à son habitude excellent et tente de faire ce qu'il peut avec ce qui n'est pas un de ces meilleurs rôles.... correct, sans plus
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 avril 2023
    Homme d'affaire flamboyant vivant au fin fond des Vosges, Alexandre se dispute un soir avec sa femme. C'est alors que celle-ci fait une chute accidentelle mortelle. Craignant de ne pas être cru par la police, Alexandre va s'enfoncer dans une spirale du mensonge...
    Ne vous laissez pas abuser sur la marchandise, "Le Torrent" n'est pas un thriller mettant José Garcia en vedette. Passées quelques minutes où l'acteur livre une prestation habituelle de grande gueule, il se veut beaucoup plus sobre et dramatique. Puis va peu à peu s'effacer du récit au profit de sa fille à l'écran, jouée par une délicate Capucine Valmary.
    C'est alors que "Le Torrent" devient un drame. Comment cette famille recomposée va sombrer en déliquescence par des mensonges et de la culpabilité ? Y a-t-il une leur d'espoir ?
    Des thématiques qui lorgnent parfois vers le téléfilm du service public, il faut l'avouer. D'autant que l'enquête, volontairement au second (voire troisième) plan, n'a pas l'air des plus perspicaces (la raison de la dispute, pourtant excellent mobile, n'a pas l'air d'intéresser les gendarmes ?).
    Mais les acteurs sont bons, André Dussollier aidant en père dont les soupçons vont peu à peu s'éveiller. Enfin bons à part le jeune Zéphyr Elis, calamiteux en jeune enfant perturbé par la disparition de sa maman.
    Et la mise en scène est professionnelle, exploitant plutôt bien les décors vosgiens.
    Pierre-Antoine Joly
    Pierre-Antoine Joly

Publiée le 22 avril 2023
    Pas mal, bon thriller français avec néanmoins quelques longueurs, j'ai juste du mal à comprendre pourquoi elle est partie sans sa voiture et comment ils n'ont pas vu avant que le mec avait appelé les secours au plein milieu de la nuit...
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 19 avril 2023
    Contrairement aux polars classiques, où l’intrigue seule mène le spectateur, ce film est une étude psychologique des subtilités des relations familiales, où la trahison initiale entraîne les personnages dans l’abîme, vers le mensonge ; s’appuyant sur la loyauté qui existe notamment entre parents et enfants. Des liens, dépendants du désir d’être aimé et reconnu, qui peuvent conduire à la trahison de soi et à l’éloignement de sa propre vérité.
    La nature emporte tout (le titre est censé nous le rappeler) dans ce jeu sourd et impitoyable, laissant les personnages seuls face à leurs choix.
    Magnifiquement joué, ce drame familial met en lumière les réactions purement humaines de chacun face à des situations dramatiques dépeintes avec un haut niveau de réalisme. Il met en lumière des liens familiaux forts et permet de refaire surface face à l’adversité. La solitude de l’un, l’égoïsme de l’autre, Dussolier est tellement bon qu’on oublie que c’est Dussolier, la dernière image pleine d’allusions colle parfaitement à la vraie vie !
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 18 avril 2023
    Mouais, franchement moyen, relativement mou, voir très mou.
    Une intrigue qui n'en est pas une, puisque l'on connait le pourquoi du comment dès le départ, et je pense que c'est là l'erreur de ce film. Le scénario aurait dû être ficelé autrement.
    Une fin convenue et décevante.
    La morale, c'est au lieu de s'enfoncer dans des mensonges, il vaut mieux dire la vérité de suite.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 14 avril 2023
    Le film démarre mal, du niveau d'un téléfilm pour France Télévision. Jusqu'à l'apparition d'Anne Le Ny en commandant de police...pas très crédible. Puis l'ambiance s'alourdit et la présence du couple Dussolier-Millet apporte des silences et des regards interrogateurs chargés d'émotion. Le dernier tiers est intéressant et répond plus aux attentes que l'on peut avoir pour ce genre de drame. Mention spéciale aux 2 actrices Capucine Valmary et Christiane Millet, cette dernière étant le gage de crédibilité, de réalisme et de finesse dont le film avait besoin. Globalement un film sympathique dont on a du mal à trouver le climax. Un peu tiède.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 18 avril 2023
    Un drame humain sans veritable suspens du fait de la structure du récit mais bien interprété (André Dussolier et Capucine Valmary en tête) et offrant une belle démonstration de comment l'être humain est capable de s'enfoncer dans le mensonge par la simple peur de ne pas être cru sur parole quand toutes les preuves sont contre lui.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 6 avril 2023
    Un film lent et poisseux, dont la photographie évoque des polars espagnols contemporains. Il se laisse regarder pour l'affrontement silencieux entre André Dussolier et José Garcia, malgré une mise en scène un peu indolente.
    Climax
    Climax

Publiée le 6 avril 2023
    ça commence sur l'histoire d'un homme se perdant dans ses mensonges après la mort accidentelle de sa femme puis progressivement, on s'écarte du père impassible pour suivre l'histoire de sa fille qui devient adulte. On reste accroché tout le long du film, au fur et à mesure que l'étau se ressert sur le père interprété par Jose Garcia, dans la retenue tout le long. On sent plusieurs fois Anne Le Ny se rapprocher du triller mais elle ne va jamais trop loin, on n'est pas dans un film de genre mais dans un drame qui avance à la vitesse d'un thriller. Les moments les plus touchants sont entre la formidable Capucine Valmary et André Dussolier, toujours impeccable. Un film sur le mensonge et sur un jeune fille qui devient adulte, une jeune fille qui s'affirme, une jeune fille qui sait dire non a son père.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 3 avril 2023
    Un polar mais dont on connaît le drame dès le départ... résultat tout repose sur la mécanique du mensonge et la dimension psychologique, c est une idée certes mais ça perd en intrigue pour le processus d intrigue dont on devine évidemment l issue
    velocio
    velocio

Publiée le 23 juin 2023
    Certes, ce n'est pas le meilleur film réalisé par Anne Le Ny, mais il se laisse quand même regarder avec plaisir et sa distribution est excellente.
    laurence L.
    laurence L.

Publiée le 2 avril 2023
    Une très belle réalisation, qui fait partie des films rares, ceux que l'on a vraiment envie de voir (et revoir). Une narration droite, une réalisation sobre, on évite les effets de manche et les effets de mode. Un film de femme, ou la place est faite aux intuitions et ressentis des personnages. C'est la force du récit. J'aime cette sobriété rare et maitrisée. Sans oublier la qualité d'interprétation et de mise en scène. Ça me fait penser à des films comme “Mais vous etes fous” d'Audrey Diwan ou “Mademoiselle Chambon” de Stéphane Brizé. On pourrait toujours discutailler de quelques détails, est-ce bien intéressant de faire ça ?! Je préfère la posture d'accueil et de respect des choix d'auteur et de mise en scène. Dommage qu'il faille attendre longtemps pour voir des films de cette qualité dans le cinéma actuel français. C'est à dire des films d'auteurs, intéressants et pas dramatiquement chiants ! Merci pour celui là.
    Mederic Dodard
    Mederic Dodard

Publiée le 2 avril 2023
    NUL, NUL et NUL! Obligé même d'avancer tellement ce film n'a pas de sens, tout est contradictoire et Illogique! J'ai rien compris de là où on voulait nous emmener!
    Le serbe
    Le serbe

Publiée le 2 avril 2023
    Le film démarre bien, l'accroche est prenante et la distribution est plutôt alléchante.
    Mais le film traîne souvent en longueur et l'intrigue s'essouffle au fur et à mesure que le film avance.
    Il aurait été préférable de faire durer le suspense jusqu'au bout et n'en connaître le dénouement qu'a la toute dernière minute.
    Dommage mais le film se laisse tout de même regarder.