Le Torrent
    1429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Torrent ?

NATHALIE GOUAULT
    NATHALIE GOUAULT

Publiée le 21 décembre 2022
    qu'aurions nous fait à sa place ?
    un engrenage de maladresse qui nous pousse à réfléchir sur nous même et les circonstances de la vie ...
    Rob
    Rob

Publiée le 21 décembre 2022
    Excellent thriller dramatique. On passe par toutes les émotions, à constamment se mettre à la place des personnages. Un film touchant !
    DoV
    DoV

Publiée le 20 décembre 2022
    C'est bien mou tout çà. J'ai eu l'impression de voir un épisode de l'inspecteur Derrick. Un bon film pour la télé en faisant son courrier ... Heureusement, les images sont magnifiques
    Manon
    Manon

Publiée le 20 décembre 2022
    Belles images, bons acteurs, suspense. J'ai eu plaisir à suivre ce film. L'intrigue est vraisemblable. Mais c'est le genre d'histoire où on se dit : Mais il est trop bête ! Pourquoi il ne fait pas les choses comme il faut ?
    islander29
    islander29

Publiée le 20 décembre 2022
    Pas vraiment un thriller ( erreur selon moi de dénomination), mais un polar, à la Simenon, servi par un casting efficace, on retrouve Jean Dussolier, José Garcia, Anne Le Ny (peut être est elle meilleure réalisatrice en comédies sociétales ?) dont le cinéma est gage de confiance.....La mise en scène manque un peu d'énergie et de surprises, et cela se sent à certains moments par des longueurs, et une surenchère des faits du drame, de l'action presque trop molle.....Il faut oser davantage quand on fait du cinéma pour le public....Malgré tout cela reste un cinéma honnête grâce aux acteurs surtout, à des paysages, qu'il aurait fallu dramatiser davantage...C'est ce drame que la réalisatrice ne rend pas toujours, dans sa mise en scène, sa direction d'acteur, son scénario un brin prévisible.....J'étais seul dans la salle, à 11H, un peu triste donc pour ce film qui ne le mérite pas vraiment, même si on a vu récemment, avec d'autres réalisateurs des films de neige, plus vigoureux, plus neigeux, plus "virils" au sens noble du terme.... A vous de voir, mais surtout pour Garcia , Dussolier et une petite nouvelle, Capucine Valmary....des acteurs somme toute sympa.
    Ij1971
    Ij1971

Publiée le 19 décembre 2022
    1h42….. C’est long, très long pour une histoire si mal ficelée…
    Un simple accident, tragique, mais un simple accident. Si Alexandre (Jose Garcia) avait de suite composé le 18 (ou le 112) tout était bouclé en 20 minutes.
    Aucune surprise, aucun rebondissement, aucun suspens, aucun humour,…..aucun intérêt à voir ce film au cinéma.
    Peut-être qu’Anne le Ny voulait elle réincarner Julie Lescaut sur grand écran? Même un vieux Navarro est préférable.
    Blandine
    Blandine

Publiée le 19 décembre 2022
    Le film était en lui même intéressant, bien tourné et bien joué. J'ai néanmoins été déçu par l'intrigue qui était un peut trop facile à mon goût.
    zigomatix
    zigomatix

Publiée le 19 décembre 2022
    J'ai lu des critiques qui reprochaient au film sa lenteur. Et bien oui, on a envie de voir le "poison du mensonge" se répandre lentement dans le personnage de Alexandre (joué par José Garcia), et sa fille Lison (Capucine Valmary). Evidemment que le spectateur sait dès le début quels sont les faits. Et justement, ça n'a aucune importance parce que le sujet traité dans ce film, c'est le mensonge, pas une affaire policière, ni même vraiment un drame familial. J'insisterai sur la qualité du jeu d'homme inquiet de José Garcia, que j'ai mis longtemps à apprécier dans sa carrière, et la révélation (pour moi) de Capucine Valmary toute en retenue et étonnements devant les manipulations des ces grands adultes, dont son père qu'elle aime. Le grand Dussolier est servi par des dialogues minimalistes et ajustés, auxquels il donne une présence si particulière (comme toujours) par de simples mimiques du visage à peine esquissées, un sourire, un geste, une attitude... J'ai beaucoup aimé.
    Hugo Symons
    Hugo Symons

Publiée le 18 décembre 2022
    Intrigue de base se perd très vite au fur et à mesure, je trouve que le personnage principal ne fait qu'empirer sa situation au lieu de l'améliorer.

Ce qui crée une confusion totale dans la compréhension du film.

L'intrigue reste très belle et concernant le jeu des acteurs, rien n'est à revoir !

José Garcia toujours aussi prenant dans ce genre de rôle.
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 18 décembre 2022
    Un drame familial porté avec talent par André Dussolier, José Garcia et Capucine Valmary. Malheureusement des incohérences dès le début plombent l'histoire, ainsi qu'une réalisation un peu mollassonne.
    régine R.
    régine R.

Publiée le 18 décembre 2022
    Thriller très bien mené par 2 excellents acteurs.
    Mise en scène très soignée qui captive le spectateur.
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 18 décembre 2022
    Un film sur la mort d’une femme où le mari s’enferme dans le mensonge pour ne pas être accusé.
    C’est bien joué.
    Il n’y a pas vraiment de suspense puisqu’on voit la mort de la jeune femme au début du film. Le film s’attache à dépeindre l’enquête policière et les relations entre les proches de la victime.
    Marie-Claude Fenoll
    Marie-Claude Fenoll

Publiée le 18 décembre 2022
    Beau film. Acteurs parfaits dans leurs roles. Un tres agreable moment. Dussolier, Garcia des valeurs sures et Capucine excellente aussi.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 décembre 2022
    Un drame à suspense familial que nous offre la cinéaste talentueuse Anne Le Ny qui s'offre mème un role secondaire et auteure du scénario !!
    J'aime bien ce genre de film généralement ou l'action se passe dans une ruralité Alsacienne autour d'une maison en hauteur avec une forèt dans les alentours, un père veut fèter le permis de conduire de sa fille et lui une promotion. Ils retrouvent madame mais dans la soirée , la fille découvre sur internet, avec son père peu de temps après, des photos osées de la mère avec son amant, une dispute s'amène faisant partir à pied la mère à pied dont le mari veut la rejoindre en voiture mais elle fait une chute accidentelle mortelle dans un ravin. Le père est secoué avec sa fille de savoir comment s'innocenter de l'accident involontaire, plus l'amant, plus la police, plus la belle famille, il y a de quoi s'inquiéter. Je trouve "Le torrent" réussi, point de méchant dans ce long métrage, des ètres humains. L'histoire et le scénario peut paraitre classique mais amène a capter du suspense chez le spectateur. José Garcia confirme dans le registre dramatique, j'ai cherché dans ma tète ce type de role dans la filmographie du comédien, il y a l'excellent "Le couperet" de Costa-Gavras. A ses cotés, saluons la performance de la jeune Capucine Valmary qui donne beaucoup d'émotions ou André Dussollier entre autres. A voir.
    Cocoro59
    Cocoro59

Publiée le 18 décembre 2022
    Alexandre, entrepreneur respecté dans un village vosgien, apprend par mégarde que son épouse Juliette le trompe. A la suite d’une discussion houleuse, Juliette s’enfuit et, rattrapée par son mari, chute dans un torrent et se tue. Dès le début on n’est pas dans thriller puisqu’on connaît les circonstances de la mort de Juliette. Accident, homicide volontaire ou involontaire ? Voulant cacher ce drame dont il redoute les conséquences, Alexandre va s’enferrer dans un mensonge dans lequel il entraînera Lison, sa fille de 18ans.
    José Garcia trouve ici un rôle qu’il maîtrise à la perfection. La jeune Capucine Valmary est crédible et prometteuse. Par contre André Dussolier nous avait habitués à une présence plus remarquable. Quant au scénario il demeure assez fragile avec un dénouement un peu bâclé. Dommage car Anne Le Ny a beaucoup de talent.