Le Torrent
    1429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Torrent ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 30 novembre 2022
    Que dire, sinon que ce film est un thriller complétement cliché ? J'ai toujours du mal avec ce genre de films où les personnages pourraient s'en tirer sans trop de problème s'ils avouaient tout immédiatement, mais préfèrent se taire et mentir afin de sauver leur peau. S'ils ne le faisaient pas il n'y aurait pas de film, me direz-vous. Et bien ce ne serait peut-être pas plus mal, vous répondrais-je.
    Soyons clair cependant, Le Torrent n'est pas un mauvais film. Seulement, il n'est pas bon non plus, ce qui est presque pire car il est simplement oubliable. Techniquement, le film n'est pas raté. L'image et le son font très bien leur travail, mais sans être transcendants. Là encore : pas mauvais ni vraiment bon, juste oubliable. Une fin comme celle-ci, surtout dans le contexte actuel où les victimes de violence conjugale semblent plus nombreuses chaque année, laisse amer.
    Damien
    Damien

Publiée le 30 novembre 2022
    L'histoire d'un père de famille, Alexandre (José Garcia), qui s'enfonce dans le mensonge après un drame avec sa femme, Juliette (Ophélia Kolb). Un film écrit avec application mais manquant de rythme dans la réalisation et le montage, la quasi-absence de musique n'aide pas. Plusieurs scènes émouvantes entre l'excellent André Dussollier (le père de Juliette) et Capucine Valmary (la fille d'Alexandre), une jeune actrice convaincante dans un rôle important.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 28 novembre 2022
    Vu en avant-première "Le Torrent" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est sympa et les acteurs jouent bien. L'intrigue est intéressante mais j'ai trouvé que le film tourné un peu en rond et la tournure est parfois un peu décevante mais le film se laisse regarder.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 22 novembre 2022
    Qui dit un mensonge en dit cent.

Le nouveau film d’Anne Le Ny – qui à ma connaissance, signe ici son premier polar -, est un classique parmi les classiques, mais ces 100 minutes brillent par l’immense tension qui règne en regardant un engrenage qui va se refermer et broyer ses protagonistes. Lorsqu’Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d’inondations. Alexandre qui craint d’être accusé, persuade Lison, sa fille d’un premier lit (18 ans), de le couvrir. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. C’est le début d’un terrible engrenage… On pourrait croire que ce scénario a été écrit par l’auteur latin, Térence qui écrivit : un mensonge en entraîne un autre. Histoire forte, réalisation soignée et casting au top. A voir sans crainte.
    Anne le Ny a confié qu’elle avait été inspirée par l’affaire Viguier, en l’an 2000, dans laquelle un homme accusé de la disparition de sa femme est soutenu par ses enfants. Ce fait divers a, de toute évidence, nourri la réflexion de la réalisatrice sur l’ambiguïté des émotions et la difficulté à faire des choix dans des situations intenables. Le scénario et le montage très nerveux nous plonge dans le drame qui s’abat sur cette famille et dont le tempo dérègle tout, les rythmes biologiques de tout le monde, les repas, le sommeil, les nuits… Les ravins, les ciels lourds et les torrents vosgiens servent de décor aussi splendide qu’angoissant à cette histoire qui nous dit qu’il n’y a pas que des mauvaises personnes qui commettent des actes terribles. Pour résumer, c’est bien écrit, joliment filmé et surtout, c’est un film d’acteurs, et là, on se régale.
    José Garcia nous gratifie d’un numéro étonnant qui vaut le détour à lui tout seul. Mais pour lui donner la réplique, André Dussollier, la jeune Capucine Valmary, - une habituée des séries télé, qui tient là un très beau rôle qu’elle assume avec beaucoup de talent -, Christiane Millet, Anne le Ny elle-même, sont tous excellents. Je ne peux que conseiller ce polar psychologique made in France, solide, efficace et haletant.