« Barbaque » est un film qui captive, qui fascine, qui effraie, qui attire et qui horrifie !
Si on reste collé à son fauteuil, happé par ces psychopathes en devenir, et leur histoire, on a aussi envie de fuir la salle obscure et son écran où l’escalade dans la folie sanguinaire nous est montrée sans nous ménager d’aucune manière !
On assiste en effet à un processus très particulier où ce couple « prend goût » à une activité pour le moins déstabilisante !
Car oui, tout cela démarre par un goût unique et venu d’ailleurs, celui d’une viande exceptionnelle dont tout le quartier va se damner…
C’est là que ce film va le plus perturber et déranger, par ce tabou transgressé ici !
Franchement, Fabrice Éboué, réalisateur et héros du film, a mis le paquet et a poussé le bouchon très loin pour nous plonger dans le mécanisme digne d’un film d’horreur…
Pour le seconder Marina Foïs serait presque pire dans le genre, tant son intérêt pour avancer dans l’immonde et l’horreur lui tient à cœur !
Chez elle, l’état d’âme et la notion de bien et de mal n’ont aucune résonance ou signification, ou alors on pourrait dire de moins en moins, au fur et à mesure que la folie meurtrière s’installe chez ce couple.
On reste sidéré par l’attrait de la chasse aux vegans, qui au delà des « nécessités (!) » du début, devient petit à petit un besoin insatiable…
Tout contribue à aller dans ce sens, et le réalisateur utilise alors le prisme de tout montrer, jusqu’au moindre détail, sans oublier la notion de quantité (!), pour enfoncer le clou jusqu’au bout…
On n’oubliera pas de sitôt toutes ces scènes où l’hémoglobine envahit l’écran, sous l’œil malicieux de ces deux compères extrêmement dangereux et heureux de l’être !
Une réflexion et une démonstration sur la folie meurtrière comme on a rarement eu la possibilité de le voir au cinéma, même si régulièrement, oui il faut bien l’avouer, on aurait vraiment presque envie de se sauver…
Et que dire de la chute, extrêmement bien trouvée, celle qu’il fallait évidemment pour ce film inclassable !
Une chute qui replace les héros à leur juste place, celle dont rêvait justement cette bouchère passionnée de faits criminels sordides !
Un film vraiment à découvrir où il faudra s’accrocher pour ne pas avoir la nausée, tout en se demandant si en sortant, il est encore souhaitable d’imaginer un bon steak dans son assiette…