Barbaque
    4531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbaque ?

Steph L
    Steph L

Publiée le 11 mars 2022
    Le sujet est original et l'humour est très noir malheureuse le traitement l'est moins. Le scénario est prévisible, la réalisation plate, le rythme lent et les acteurs un peu retenus. Je m'attendais à un film plus original et plus corrosif. Il y a quand même quelques scènes savoureuses et drôles. Globalement une déception par rapport à l'attente.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 31 octobre 2021
    Un bon début de film avec pas mal de répliques bien vu. Puis la deuxième partie plus trash a l'humour noir nous fait rire jaune et peut mettre mal a l'aise. A prendre comme tel , une comédie mais dérangeant.
    PASCAL M.
    PASCAL M.

Publiée le 6 novembre 2021
    enfin une comédie française qui ose et qui évite la facilité.
    drôle très drôle avec d excellentes situations et de fabuleux dialogues
    Fabrice Eboué se bonifie avec les années et Marina fois est toujours parfaite
    Vincent Remy
    Vincent Remy

Publiée le 21 octobre 2021
    Un film vu en avant première c est vivifiant une comédie romantique de serial killer boucher de quartier aux dialogues dynamiques et décalés , des personnages qui pourraient sortir d une BD ça se déguste du début à la fin comme une bonne côté de boeuf agrémenté de graines de courges 🤩,alors si comme moi vous aimez l humour décalée allez voir ce film .
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 3 mars 2022
    Sans mauvais jeu de mots, je suis resté sur ma faim. Tirer sur la ficelle de ce thème est amusant durant une demi heure, ensuite cela devient lourd, répétitif et sans grand intérêt. Le mélange des genres est toujours périlleux, là il ne s'agit ni d'une vraie comédie, ni d'un thriller, ni d'un film d'horreur, mais d'un "truc" bizarre et plutôt indigeste au final. Les situations qui pourraient être véritablement comiques sont desservies par une Marina Foïs, que j'apprécie pourtant, mais qui est selon moi est une erreur de casting.
    Paul
    Paul

Publiée le 10 novembre 2021
    Ce film est très original, très différent de ce qu'on peut voir au cinéma ces derniers temps, mais c'était vraiment mauvais pour moi. Les blagues sont rarement drôles, souvent lourdes et je ne sais qu'en tirer. Rien dans la réalisation n'est marquant. Ce sont mes sensibilités donc beaucoup pourraient apprécier mais c'est très loin de ce que j'aime. La performance des acteurs est très bonne en revanche.
    Elakiz
    Elakiz

Publiée le 9 novembre 2021
    Grace à ma carte illimité j'ai pu sortir de la salle seulement après 10 mins et je suis pas torturée plus longtemps. Ca fait des années que j'avais pas vu un navet pareil. Trop médiocre pour être diffusé en salle.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 juillet 2023
    Excellent film d'humour noir , mais pas pour les ames sensibles , meme si c'est du second degrés .
    J'ai été éclaté de rire , pendant presque , tout le film .
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 20 octobre 2021
    Pas la comédie de l'année.
    Quelques sourires et puis s'en vont. Ça manque terriblement de rythme. Très loin des comédies improbables made in England
    Fred D.
    Fred D.

Publiée le 13 novembre 2021
    Ce film est à l’image des films de Fabrice Eboué, bien écrit, drôle, caustique bref j’ai passé un agréable moment !
    Merci à Fabrice d’innover !
    Mention spéciale à Marina Fois qui est éblouissante et plus belle de jour en jour
    Ps: j’aurai aimé voir jouer njigol dans ce film
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 septembre 2022
    Alors qu'il y a des polémiques ridicules sur les appellations de viandes végétales, Fabrice Eboué prend les devants avec sa comédie dans laquelle il incarne un boucher qui vend de la viande de vegan . Il ne s'agit pas de jambon ou de steak vegan, mais bien de viande de vegan. Après un malencontreux accident suivi d'un malentendu, Vincent et Sophie se retrouvent à vendre de la viande humaine dans leur petite boucherie. Devant le succès inattendu de leur « porc d'Iran », ils sont forcés d'aller se réapprovisionner et par conséquent d'aller traquer des vegans. "Barbaque" est une comédie décalée à l'humour noir dans laquelle tout le monde en prend pour son grade. Ce n'est pas un film contre les personnes qui ne consomment pas de produit d'origine animale puisque le personnage de Vincent n'hésite pas à fracasser ses collègues bouchers, les Brachard, qui sont plus intéressés par le profit que par la qualité de leur viande. Un problème de notre époque avec cette surconsommation et production qui nuit à la qualité d'un produit et au bien-être animal. Fabrice Eboué ne s'attaque à personne en particulier, mais dénonce plutôt les dérives de ce monde. C'est piquant, mais jamais méchant. On s'amuse de beaucoup de situations, car c'est bien écrit avec des dialogues et personnages amusants. Le seul bémol, c'est que c'est répétitif et c'est bien dommage. Au final, une petite comédie satirique qui est amusante et agréable à suivre grâce notamment à un très bon duo.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 novembre 2021
    Quatrième film derrière la caméra pour Fabrice Eboué. Les trois premiers drôles mais celui-ci explose tout. Il y a bien longtemps que je n’avais pas ri comme ça au cinéma. La bande-annonce annonce quelque chose de dantesque, pour une fois à juste titre. Les dialogues, les gags, toutes les scènes sont hilarantes. C’est rythmé, aucun temps mort (sans jeu de mot), relativement court mais c’est bien suffisant. Tous les acteurs sont formidables. Fabrice Eboué en tête, qui forme un couple détonant et déjanté avec la toujours parfaite Marina Foïs. Le couple Virginie Hocq/Jean-François Cayrey est tout aussi inénarrable. Le plus gros éclat de rire de l’année pour l’instant, un politiquement incorrect qui fait du bien. Un petit chef d’œuvre humour noir et de dixième degré à savourer avec un plaisir coupable, et comme dans le cochon (d’Iran bien sûr), tout est bon dans Barbaque !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 mars 2022
    Que cela fait du bien de voir une comédie française qui ne soit ni une comédie populaire formatée, aseptisée et gentillette (pour ne pas dire lourde) calibrée pour un prime-time, ni une comédie d’auteur à l’humour fin et intello mais qui n’est pas forcément destinée à tous les publics. Merci à Fabrice Eboué donc de nous offrir un compromis réussi et jubilatoire avec ce type d’humour tout aussi drôle, provocateur et impertinent qu’intelligent, avec du fond. En effet, après l’esclavage et les rapports entre religion à travers « Case départ » puis « CoeXister », il a su prouver qu’il savait traiter de sujets épineux ou polémiques par le biais d’un humour osé, féroce et sans concession. A une époque où wokisme, cancel culture ou autre politiquement correct sont devenus rois, il fait bon de voir qu’un film comme « Barbaque » puisse encore exister en mêlant un sens de la comédie avéré et réussi avec un sujet polémique et clivant. Eboué avait su rire des trois grandes religions en en froissant aucune et il fait ici de même avec les végane et les carnivores, dans une joyeuse farce décomplexée qui vire au jeu de massacre.

Pour cette comédie à l’humour très noir et parfois outré, il a choisi la partenaire parfaite en la personne de Marina Foïs, reine française de l’humour pince-sans-rire et comédienne tout-terrain qui colle parfaitement à ce rôle de bouchère meurtrière. Elle est encore une fois parfaite et particulièrement drôle. Et quand « Barbaque » part dans une forme de gore potache en accord avec le sujet et le récit, le scénariste et cinéaste sait parfaitement doser la violence pour la rendre drôle, presque cartoonesque. Et sa mise en scène inventive et dynamique fait le reste (la séquence où s’enchaînent les meurtres de véganes vaut son pesant de cacahuètes). Si l’on ne rit pas sans discontinuer, il y a assez de gags orignaux et fendarts et de répliques en or massif pour se gondoler durant une heure et demie qui passe très vite. En seconds rôles, le couple d’amis du duo formé par Jean-Francois Cayrey et Virginie Hocq est également à mourir de rire. Au milieu, le cinéaste fait parfois un peu effacé d’ailleurs.

On apprécie que « Barbaque » ne sacrifie pas son idée très dans l’air du temps au profit des seuls gags. Le concept est poussé presqu’à son paroxysme et Eboué optimise son sujet et le traite admirablement : les incohérences des véganes et leurs déviances extrémistes, le poids de la consommation de viande pour notre planète, la comparaison entre viande industrielle et artisanale, la mode du véganisme, ... Grâce à un dialogue bien senti, une scène équivoque ou l’avancement de l’intrigue, le film parvient sans mal à utiliser tout le potentiel de son sujet inédit tout en n’oubliant jamais sa visée première : celle de faire rire. La fin est peut-être un peu excessive, tout comme il ne faut pas s’attarder sur le réalisme de cette histoire mais on rit (beaucoup), on réfléchit (un peu) et surtout on passe un bon moment avec une œuvre à l’humour osé, politiquement incorrect et qui sort des sentiers battus. Allez-y, cela fait du bien c’est une comédie saignante et décapante qui décoiffe et dépote.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 août 2023
    « Ton t-shirt St Tropez, c’est plutôt Roubaix!!!!
    Tu m’as fait bouffer de l’homme?
    Du vegan 😂😂😂😂😂 »
    Ah ok c’est carrément sans filtre ce film!!!!
    Un sujet de film totalement hallucinant qui se rapproche évidemment du barbier de Fleet Street!!
    Mais avec l’humour incroyablement déjanté de Fabrice Eboué.
    Malgré une fin plutôt sanglante le film est vraiment excellent et quel duo détonnant !!!!!
    elriad
    elriad

Publiée le 3 mars 2022
    Quel plaisir de voir un film politiquement incorrect , transgressif, qui fait un bien fou dans une société où la bien-pensance interdit second degré, humour noir et auto dérision. Fabrice Eboué se trouve dans les projets qui bousculent et qui assument : "Coexister", "Tout simplement noir"... Appuyer là où cela peut faire mal,salutaire. Et le film "Barbaque" est un festival de rire à coups de couteau et de marteau, du bien lourd où le réalisateur pointe cette fois les Vegan..
    Marina Foïs et Fabrice Eboué s'en donnent à coeur joie, et cela fonctionne. Ceux qui comme moi ont du mal avec les comédies calibrées et souvent prévisibles ne pourront que se délecter d'une telle folie.
    Coup de coeur !!