Barbaque
    4531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbaque ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 9 juin 2022
    Qu'il est doux de s'attaquer à ce qu'on mange, où plutôt à qui mange quoi, enfin qui mange qui. Et de le faire avec pas mal de mordant qui plus est.
    Sur les conseils d'un ami carnivore, je me suis laissé tenter par le nouveau film de Fabrice Eboué. Je n'ai rien contre le monsieur (ni spectacle, ni précédents films) mais je n'avais rien pour non plus, enfin, jusqu'à maintenant. Car après cette petite heure et demie pétaradante où les régimes alimentaires s'affrontent et se prennent autant de plomb dans l'aile que leurs fervents défenseurs, le tout dans la joie et la bonne humeur, je peux dire que je suis à la fois repus et satisfait du repas.

Barbaque voit le gars Eboué et sa femme Marina Foïs, couple sans enfants plus très frais et au bord de la rupture façon "La guerre des roses(beef)", se démener avec leur boucherie traditionnelle au bord de la faillite. Comble de l'ironie, leurs meilleurs amis palpes sans compter grâce à leur chaîne de boucheries industrielles. Et pour ne rien arranger, une bande d'extrémistes végans s'attaquent à leur commerce en perdition. Il ne manque qu'une toute petite tape dans le dos pour que les choses dérapent et bien sûr, elles déraperont et avec elles viendra le succès d'une nouvelle viande à la carte. Une viande qui en plus permet de réduire l'impact environnemental.

V power

L'association de Fabrice Eboué et Marina Foïs est absolument succulente et les dialogues savoureux. Les deux acteurs nous communiquent l'excitation de l'interdit au travers de leur jeu et de leurs mimiques, que ce soit lors d'un repas nocturne en solitaire pour l'un ou dans un jeu de séduction machiavélique pour l'autre. Vegan ou non, la nouvelle tendance, c'est le cannibalisme et je n'ai pas souvenir de film où les actes, même les plus immoraux, sont montrés avec autant de légèreté et de détachement, a tel point que contrairement à Fresh, vu quelques semaines plus tôt, je n'ai jamais ressenti une once de dégoût, l'humour des situations emportant tout sur son passage.
    Mais le film n'est pas que loufoqueries et absurdité et si on salue le jusqueboutisme de l'humoriste, il n'en reste pas moins que le propos ne manque pas de piquant. Car sous les accents truculents, il y a du fond (de veau). Avec une malice certaine et une douce méchanceté, Barbaque n'oublie pas de tirer à boulets rouges sur les comportements radicaux et intolérants tout en argumentant assez justement, qu'on aime son steak à point ou sa betterave saignante.

Voilà donc une comédie irrévérencieuse qui ne recule devant rien et qui embrasse pleinement son propos pour nous offrir un divertissement à la fois drôle, sanglant et sans concessions. Personnellement, j'en reprendrais bien.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 8 novembre 2021
    Un film vraiment déjanté parfois gore et surfant sur divers clichés ! Pour ceux qui aiment l'autodérision et qui ne se prennent pas au sérieux ce film sera hilarant sinon passez votre chemin
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 7 janvier 2024
    Le film est sympa, un brin provocateur (c'est du Fabrice Éboué en même temps, je n'en attendais pas moins), mais il n'est pas très surprenant. Je m'attendais à voir exactement ce que j'ai vu, ni plus, ni moins. Il m'a un peu fait penser au film Le Daim de Dupieux dans son côté très franchouillard et insolent, mais en moins original. Du coup, je n'ai pas été surpris en mal, mais je n'ai pas été surpris en bien non plus.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 novembre 2022
    « Barbaque » aurait pu aller plus loin dans son propos irrespectueux et je regrette que Fabrice Eboué spoiler: ait conclu son film par une morale sauve.

Comme pour se donner une bonne conscience au regard de la loi et au regard des végans.
    Son délire ne pouvait pas non plus s’inscrire dans la durée compte tenu que son scénario semblait avoir atteint ses limites.
    Ça tournait en rond, ça ne se réinventait plus.
    Il y a des lignes de dialogues assez crues notamment clamées par Marina Foïs en perfide manipulatrice.
    Sympa mais frustrant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 mars 2022
    Pour son quatrième long-métrage en tant que réalisateur, Fabrice Éboué revient avec Barbaque une nouvelle comédie dans la lignée de ses précédentes en terme de qualité. L'histoire s'attaque aux végans à travers un couple de bouchers dont le commerce ne fonctionne plus et qui va accidentellement découvrir qu'une nouvelle sorte de viande peut les sauver de la banqueroute. Le synopsis est attirant et c'est sympathique à suivre même si malgré la petite heure vingt que dure le film l'ensemble tire un peu en longueur. Une fois passé la découverte on se rend vite compte que ça tourne rapidement en rond et que le scénario à du mal à évoluer. Pour autant c'est assez drôle et quelques scènes se démarquent. Il faut dire que les personnages sont plutôt réussis notamment le couple formé par Marina Foïs et Fabrice Éboué. Les relations entre les personnages sont amusantes grâce à des dialogues inspirés bien que clichés. Hélas l'ensemble est mis en scène de façon un peu primaire. En effet la réalisation d'Éboué utilise beaucoup le champ contre-champ et est peu créative visuellement même si certaines scènes restent bien trouvées. La b.o. pour sa part est assez insignifiante. Reste une fin sympathique venant mettre un terme à Barbaque, qui au final est un film plutôt pas mal méritant le coup d’œil bien qu'il ne soit pas indispensable.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 31 octobre 2022
    Attention : gore et politiquement incorrect. Fabrice Eboué se moque avec férocité des vegan, phénomène nouveau d’une société qui se cherche et rejette les valeurs traditionnelles. Le numéro d’acteurs est savoureux, en particulier Marina Foïs , bouchère, déchainée dans sa lutte contre les vegan. L’humour noir est omniprésent, notamment cette histoire de « porc d’Iran » qui attire les foules qui ne savent pas qu’elles mangent des restes humains. C’est parfois amusant, parfois franchement limite. Ne plaira sans doute pas à tout le monde, en particulier aux vegan, mais cela a le mérite d’être original.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 2 mars 2022
    Le film aurait pu être meilleur, il lui manque un petit truc. Après il a quand même d excellentes qualités, déjà le jeu d acteur d Eboué et Marina Fois est très bon et 'e film ose vraiment aller au bout de ces idées ce qui reste assez en France pour être relevé. Un bon film mais qui déçoit légèrement car on sant qu'avec un petit truc en plus il aurait pu être encore bien meilleur. V POWER !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 novembre 2021
    De Fabrice Eboué (2021).
    Une bonne surprise que cette petite comédie qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Pour peu que l'on accepte dès le départ, le second degré et le politiquement incorrect. C'est souvent drôle voire parfois caustique sur les travers de notre société au regard des débats sur l'alimentation .Film entre comédie un peu trash et même un regard à certaines émissions de télé sur les serials Villers. Fabrice Eboué et Marina Foïs incarnent bien leurs rôles. Avec aussi Nicolas Lumbreras et Victor Meutelet. On y voit même Christophe Hondelatte .
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 29 novembre 2022
    Humour noir pour cette comédie grinçante et satirique. Notre société de consommation est la première cible et c'est rafraîchissant de voir l'engagement de F.Eboue. Le duo d'acteur est top. On passe un bon moment devant ce petit film à regarder entre adultes.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 22 juillet 2022
    Sans être drôlissime, Barbaque n'en demeure pas moins une comédie efficace, à l'humour noir et ciselé et n'épargnant personne (les Vegan comme les viandards en prennent pour leur grade). De plus, le couple formé par Marina Foïs et Fabrice Eboué fonctionne plutôt bien, nous gratifiant de répliques souvent bien trouvées et assez cinglantes. A voir.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 2 janvier 2024
    Entre l’humour pince sans rire de Marina Foïs et la malice de Fabrice Eboué, cette comédie trash n’est pas à conseiller à tous les spectateurs car on y dépèce allègrement le résultat de la chasse aux végans. Film gavé à l’humour noir et totalement incorrect pour la morale, il trace sans déborder de sa ligne parfaitement assumée. On retiendra que la chair de végan est meilleure parce qu’il ne mange pas de viande.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 29 novembre 2022
    Super comédie française, une très bonne surprise, les deux acteurs principaux sont très très bons, tout fonctionne, de l'humour avec un soupçon de gore, on adore
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 17 février 2024
    Très bon !! J'ai beaucoup ri. Avec quel plaisir (coupable), j'ai pu visionner cette comédie. Si seulement les comédies françaises pouvaient en prendre de la graine, le cinéma tricolore se porterait bien mieux. Après un "Case départ" prometteur, et un "Crocodile du Bostwanga" très drôle, Fabrice Eboué transforme l'essai avec "Barbaque" ! En effet la satire de la société dans laquelle nous vivons au sujet du véganisme est hilarante. Le réalisateur met face à leurs contradictions tous ces pseudos activistes (oserai-je, écolos-bobos ?) de pacotille pour notre plus grand bonheur. Je n'avais pas spécialement d'idée sur Marina Fois, mais je l'ai trouvée très juste aux côtés de M. Eboué. En clair, une belle réussite.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 19 février 2024
    Je ne mets pas une grande note à ce film car il ne s'agit pas vraiment d'humour ici, on rit quelquefois et notamment dans la scène du repas de famille que l'on voit dans la BA, mais personnellement je trouve que le film vire progressivement au drame... Je mettais ce film au même niveau que le film "Rebelles" qui est un film 100% comédie avec une approche identique, un mort accidentel qui se retrouve en conserve, mais avec "Barbaque" le climat qui s'installe au sein du couple vire progressivement au glauque et au sadisme sans réelles plaisanteries pour retrouver de l'humour. Tant et si bien que l'on pourrait qualifier la fin du film de drame psychologique à la sauce trash. Et pourtant je suis la première à décrier toutes les mouvances ecolo/vegano/extrémistes qui par leur comportement abruti finissent par ne plus les rendre crédibles. Mais trop de trash et de cas de conscience sans humour décalé nuit gravement à la comédie spoiler:je parle par exemple du jeune avec son pacemaker dont la mort et ses conséquences ne sont vraiment pas jubilatoires de drôlerie. Fin de spoiler
    Juste la moyenne pour ces raisons.
    Nico C
    Nico C

Publiée le 23 janvier 2023
    Un film de boucher chasseur de végan jubilatoire et malsain a souhait. Les dialogues sont lunaire et très drôle, comme certain contexte. Une vrai pépite. spoiler: Un peu de manipulation de la par de la femme du boucher
    . Ce film devrai être plus connue. Ne pas regarder ce film devant les enfants, des scènes sanglantes toujours réalisé avec humour et parfois en musique. Je n'es pas vue le temps passé sur les 1h30 de film.