Barbaque
    4531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbaque ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 janvier 2023
    Fabrice Eboué fait toujours dans l'humour subversif, souvent à la limité mais toujours du bon côté. Là il s'attaque à la filière Bio et Vegan. C'est bien joué, son duo avec l'excellente Marina Fois donne un bon rythme au film. On doit fermer les yeux parfois sous les coups de hache du boucher, mais cette comédie à l'humour noire est décapante.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 4 novembre 2022
    J'ai pleuré de rire ! Franchement, il est excellent. Les répliques sont piquantes, hilarantes.
    Le scénario, plus surprenant que "les bouchers verts", par exemple, est aussi bien mené.
    Le duo Eboué/Foïs marche très bien.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 août 2023
    On savait Fabrice Éboué adepte de l'humour noir mais alors là il a lâché les brides le bougre ! Éboué le boucher, marié à Marina Foïs, ne s'en sort plus professionnellement et personnellement. Mais comme le hasard fait bien les choses, il va mettre sur la route de nos deux âmes perdus un coup du sort qui va changer leur vie. Ils tuent accidentellement un vegan et le donnent, accidentellement encore, à manger à leur clientèle. Bingo ! C'est un délice et les affaires reprennent. F. Éboué s'en donne à cœur joie avec M. Foïs et on va les suivre dans leur folie cannibale tout en se demandant jusqu'où ils iront. C'est irrévérencieux au possible, gore, délirant, hilarant et très bien écrit. On se marre et tout le monde ramasse. L'air de rien un paquet de thématiques sont abordées et la réalisation de l'humoriste est très bonne. Un régal pour ma part, ça fait du bien des artistes qui osent encore, quitte à se vautrer. La chasse aux vegans est ouverte!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 janvier 2023
    Fabrice Éboué et Marina Foïs formant un couple de bouchers meurtriers et cannibales, vous en rêviez, c'est chose faite. Et de la part d'Éboué en personne. Il va de soi que le film n'est pas exempt de défauts, notamment celui d'une histoire ne se renouvelant pas tellement à cause d'une certaine facilité au niveau de l'écriture mais, au final, quelle importance tant le rendu à l'écran est réjouissant. L'ensemble est si peu moral et le couple Éboué/Foïs fonctionne tellement bien que l'on en redemande. Sans oublier quelques astuces de scénario (le parallèle entre les modes opératoires des grands prédateurs et celui de Vincent, ainsi que le parallèle avec Faites entrer l'accusé) font du bien par où ils passent. Alors, évidemment, cela aurait pu être encore mieux (et par mieux, je veux dire encore plus trash et encore plus méchant) mais les gars, la comédie populaire française se porte si mal depuis tant d'années que, pour une fois qu'un mec ose s'aventurer sur des sentiers à polémiques, profitons-en. Allez Fabrice, perds pas trop de temps et refais nous un film comme celui- là et, si possible, embauche à nouveau Marina.

Publiée le 26 mars 2022
    Un Swenney todd a la française, comédie noire au ton décalé, les dialogues sont plutôt bien écrits. L'avantage de ce film est qu'il va pour la plupart du temps au bout de ses idées, n'hésitant pas à alterner moments comiques et scènes de violence plutôt inhabituelles pour une comédie. Fabrice Eboué signe une comédie efficace au thèmes et à la mise en scène réussie, se faisant rare dans le paysage audiovisuel français.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 septembre 2023
    Avec le goût de bien faire, Fabrice Eboué donne à manger à tous avec l'irrévérence d'un Dupontel ou d'un Blier. Il ne tire pas en particulier sur les veggy, pas plus en tous cas que sur les indus, les groupements, les médias et autres influenceurs, tous les bien-pensants ou conspirationnistes qui ont à en redire. Marina Foïs est totalement mordante.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 avril 2022
    "Barbaque", comédie française réalisée par Fabrice Éboué, sortie en 2021.
    Un scénario inspiré du film danois "les bouchers verts" de 2003.
    Une comédie sympathique avec Fabrice Éboué et Marina Foïs.
    Bien réalisé. Humour noir et bons dialogues.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 novembre 2022
    Comédie alliant beaucoup d'humour noir a la Fabrice Eboué. On rigole souvent de bon coeur. Film sympathique avec un vent de fraicheur.
    estebois
    estebois

Publiée le 3 novembre 2021
    Si le film manque parfois de rythme et possède quelques situations qui auraient mérité d’être plus exploitées (la scène le corps derrière le canapé est trop vite finalisée par exemple ) il n’en reste pas moins que c’est une agréable comédie grinçante à l’humour noir et gore. Il est heureux que ce registre n’ait pas disparu au profit exclusif des comédies familiales gnangnans grand public. Un moment de rires mais pour public averti!
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 12 novembre 2021
    Le film démarre bien et tient ses promesses dans la comédie mordante et l'irrespect des nouveaux dogmes (les vegans) comme des anciens (le boucher industriel bas de plafond).
    Mais ensuite le film manque de rythme, se répète et ne change pas de dimension ce qui rend le film assez plat.
    Dommage.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 17 août 2023
    Atypique et très réussi, le film Barbaque nous entraine avec un humour noir aux confins de la folie meurtrière, dans un style particulièrement décalé au second degré mais plausible. Vente de viande industrielle infecte par un couple d' "amis" bourgeois à la fois cupide et véreux, végans ultra- violents envers ceux qui s'en prennent aux animaux (trouvez une logique !), boucherie modeste tenue par un couple au bord du dépôt de bilan (celui de Marine Foïs et de Fabrice Eboué) qui vendra du "porc d'Iran" pour s'en sortir... Voilà l'univers particulier et franchement comique de ce film aux dialogues savoureux, avec en prime une intrusion de l'émission Faites entrer l'accusé, dans une sorte de parodie pour laquelle Christophe Hondelatte a bien voulu participer.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 novembre 2021
    Vincent et Sophie sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple, est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur boutique… Pour se débarrasser du corps, il en fait un jambon que sa femme va vendre par mégarde. Jamais jambon n’avait connu un tel succès !

C’est la quatrième réalisation de Fabrice Eboué, dix ans après Case départ qui est son premier film et surtout plus gros succès derrière la caméra. Il a écrit le scénario avec Vincent Solignac ayant auparavant fait ceux de téléfilm.

J’adore le style Eboué et encore une fois j’ai trouvé que c’était une très bonne comédie.

Le délire proposé est génialissime. On va se mettre dans la peau du boucher se mettant à manger des végans. Rien qu’à lire le synopsis, on sent la comédie un peu barrée. Elle est d’autant plus surprenante à une époque où le véganisme est un mouvement “à la mode”. Fabrice Eboué a voulu prendre à contrepied de la tendance et c’est une totale réussite. En plus de ça, rajouter le thème un peu tabou du cannibalisme est vraiment osé. Pourtant, c’est fait avec tact et ne va jamais choquer ou gêner.

Tout cela bien entendue n’a qu’un seul but, nous faire rire. Je dois dire que c’est plutôt très efficace. Les sketchs sont vraiment géniaux. Certains sont prévisibles mais tout de même drôle, et d’autre plus surprenant, laissant le meilleur des effets. Il n’y a pas seulement un super comique de situation, provocant l’hilarité. Non, Fabrice Eboué aime changer de forme d’humour avec le bon mot au bon moment. Après il faut se mettre en tête qu’on est porté sur l’humour noir. Forcément, on parle de gens tuants et mangeant d'autres. Il faut se mettre en tête qu’on va rire de choses assez sombres. Pour ma part j’adore.

Bien entendu, le duo formidable en tête d’affiche permet de donner énormément de valeur à tout cela. Fabrice Eboué est égal à lui-même. Son air nonchalant et dépité va parfaitement à son personnage. Je m’attendais à rire à chacune de ses répliques. Il faut dire que Marina Foïs est aussi fantastique pour lui tenir la réplique. C’est d’elle que va venir tout l’habillage autour des tueurs en série. Son personnage est fan de Christophe Hondelatte et cela va donner toute une atmosphère. Les personnages secondaires aussi apportent de la richesse. Je retiendrais Nicolas Lumbreras, Victor Meutelet, Stephane Soo Mongo et surtout l’énormissime Jean-François Cayrey.

Ce qui m’a éclaté, et que cette comédie n’a finalement aucune limite. On va totalement dans le barré. La morale est tout simplement inexistante. Rien ne va être fait pour dire “ils sont méchants”. Au contraire, on les accompagne et les encourage dans leur folie car ça nous fait rire. La bien-pensante en prend donc un coup mais ce n’est pas une surprise venant de la part de Fabrice Eboué. Par contre, je n’ai pas trouvé de mesquinerie et c’est appréciable. Le réalisateur veut juste rigoler sans tabou en vidant tout sens politique de sa comédie. Je peux vous dire que ça fait du bien.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 28 octobre 2021
    Fabrice Eboué nous revient en forme avec une comédie-gore assez délirante et froide...comme une chambre. Une charge dénuée de toute morale plutôt réussie et réjouissante, si on est un tant soi peu carnassier, contre les nouvelles lubies spécistes ou véganes. Le film démontre que derrière tout grand équarrisseur il y a une femme qui tient boutique, certaines scènes sont hilarantes et Eboué ne s'interdit rien quitte à cliver, un film qui ne plaira pas à Aymeric Caron et à ses fans. Qui feraient sans doute de très bons rôtis de porcs iraniens.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 27 mars 2022
    Comédie noire française, réussie. Fabrice Éboué s'est inspiré par de nombreux aspects. L'histoire est drôle et entraînante, c'est captivant. On reste figé à l'écran en se laissant surprendre par cette histoire complètement sordide. L'idée de base est maîtrisée, rien que les premières minutes du film, on est dedans. Le duo Éboué/Foïs fonctionne à merveille. Le rythme est bon et la réalisation également. Surprenant par moments. Très con, très drôle, à prendre au second degré.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 novembre 2022
    Là où « Les bouchers verts » du réalisateur danois Anders Thomas Jensen n’avait pas réussi à rendre le macabre drôle, Fabrice Eboué parvient dans son film à faire rire du plus sordide. Dans ce long-métrage, sorti en 2021, il reprend donc le thème d’un couple de bouchers qui vend de la viande humaine. Mais l’histoire s’enrichit en développant une multitude de sujets (le militantisme végan poussé à l’extrême, les tueurs en série, le cannibalisme, le racisme, etc.). Tout s’entrechoque avec un humour incisif et gore, notamment grâce à la prestation remplie d’ironie de Marina Foïs. Bref, une comédie française qui se démarque du conformisme habituel.