Barbaque
    4531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbaque ?

Publiée le 1 novembre 2021
    C'était bien parti ! Une idée loufoque, un peu absurde, deux très bons comédiens (mention spéciale à Marina Foïs, pince sans rire épatante) et puis, à part quelques minces répliques et quelques trouvailles comme ce "porc iranien",, le film tombe vite dans l'ennui et la paresse. Il aurait fallu soigner bien davantage le scenario, le rendre déjanté et que cela parte dans tous les sens. Là, c'est un peu insipide et, au final, pas vraiment drôle.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 22 janvier 2023
    Belle réussite que cette comédie d'humour noir qui nous conte la révélation d'un couple de bouchers, sur le bord de la rupture, mais qui voit son couple sauvé lorsqu'il est confronté à une nouvelle viande, qu'il va servir à ses clients qui l'adorent. Fabrice Eboué ose beaucoup dans ce film politiquement incorrect où les croyances culinaires sont confrontées à d'autres croyances. Le film est riche pour montrer par petites touches le terrorisme, le sectarisme, les croyances, le racisme, sous différentes formes, et toujours de manière irrespectueuse. Cela fait du bien de voir qu'il est possible de secouer le prêt à penser politiquement correct. Le film se moque aussi de la fascination que provoquent les tueurs en série.

Fabrice Eboué se montre à la fois excellent acteur et excellent directeur d'acteur. Et finalement, par son traitement des différents personnages, arrive à rendre sympathique ce couple. Ainsi que le personnage du policier qui enquête, tout en mangeant en permanence! Ce n'est pas subtil, mais le sujet n'appelle pas la subtilité. Et c'est drôlement horrible, amusant et jubilatoire, et horrible au sens gore du terme, même si Fabrice Eboué évite les effusions de sang et se situe plus dans la suggestion (ce qui ne nuit pas du tout au film, au contraire). Un film qui fait du bien pour son côté direct et son jusqu'au-boutisme. Car Fabrice Eboué va au bout de son sujet et au bout de ses personnages.

Le film contient ses moments d'anthologie, dont le montage-séquence du reportage animalier, par exemple, ou la première rencontre lors d'un repas du petit ami de la fille du couple.
    Kataléïa k
    Kataléïa k

Publiée le 6 novembre 2021
    Super film, j'ai adoré. C'est drôle, original et simple, bon moment de détente. On se laisse embarquer avec délice dans cette histoire dénuée de morale, on ne sait pas où cela va nous mener ni comment ça va finir mais on s'y sent bien. La fin arrive trop vite, on n'a pas envie que ça s'arrête.
    Très contente d'avoir retrouvé Christophe Hondelatte que j'adore
    Marion Karm
    Marion Karm

Publiée le 18 novembre 2022
    Les médias ont mal décrit le film, et la bande annonce est ambigue. Tout se base sur les codes de la comédie familiale sympa, mais attention : ce n'est pas -12 ans pour rien!

Je n'écris pas un avis pour dire "C'est génial, allez-y!", même si c'est vrai que j'ai aimé. Un humour décalé, qui s'affranchit du politiquement correct. C'est tout ce que j'aime. Mais mon avis est réaliste : c'est un bon film pour celui qui sait à quoi s'attendre et qui veut rire de tout. Si vous ne vous sentez pas capable de vous détacher des tabous, ce film vous mettra mal à l'aise, comme ça a été le cas pour mes amis.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 26 octobre 2021
    Avec « Barbaque », son quatrième film, Fabrice Eboué ne fait pas dans la dentelle. Rien ne va plus pour le couple Sophie et Vincent Pascal (Marina Fois et Fabrice Eboué), tant dans leur vie privée que sur le plan professionnel. En provoquant accidentellement la mort d’un vegan, ils vont relancer d’une manière pour le moins inattendue les affaires de la petite boucherie qui périclitait malgré l’amour du métier et réveiller du désir et de la complicité au sein de leur couple. Avec un scenario jusqu’au boutiste et une manière de le mettre en image qui l’est tout autant, Fabrice Eboué frappe fort. Ca coupe, ça cogne, ça saigne, ça scie à l’écran. Comme les dialogues ne sont pas en reste, ça risque de pas mal déranger. Comédie noire, trash et gore, « Barbaque » est un essai réussi dans cette catégorie où très peu de films français se sont risqués. Fabrice Eboué assure, Marina Fois est monstrueuse (au propre comme au figuré) en épouse déprimée, fan de l’émission « Faites entrer l’accusé », le couple Virginie Hocq-Jean François Cayrey bien gratiné en beaufs nouveaux riches. Si la revue Hara-Kiri vous manque, si vous êtes fan de Groland ou si vous pensez simplement que l’on peut rire de tout par tous les moyens, vous pouvez vous risquer. Pour les autres, cette « Barbaque » aura mauvais gout…….
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 février 2022
    Le mauvais goût recherché par Barbaque, malgré une outrance qui ne recule ni devant le gore ni devant l’esthétisation galopante de scènes de chasse à l’homme – vegan, précisons –, finit par réjouir tant il recourt à la farce pour investir un phénomène de société actuel. Sa radicalité est à l’image de celle que manifestent les activistes pour casser les devantures et interdire la consommation de viande, suivant l’idée que tous les animaux subissent des maltraitances et qu’il est amoral de les abattre. Ce faisant, Fabrice Éboué construit un burlesque sauvage qui divertit et qui se distingue du tout-venant de la comédie populaire française ; comme dans Case départ (2011), le comique sert à exagérer, à forcer le trait pour mieux ébaucher des caricatures sur pattes qui sont façonnées par leur environnement socio-culturel et médiatique et qui, en retour, l’alimentent. En creux, il croque le portrait attachant de deux artisans bouchers qui trouvent dans le fait divers une alternative à leur quotidien morose et au délitement de leur couple. De nombreuses trouvailles en matière d’humour s’avèrent dignes d’intérêt, notamment le décalage des situations et les jeux de mots – proposer de la « viande vegan », c’est-à-dire de la viande « de » vegan censée être du porc d’Iran à 60 euros le kilo…

Si sa forme est assez convenue, si sa réalisation ne propose aucun parti pris original mais suit au contraire la recette des productions populaires d’aujourd’hui, le film diffuse un humour noir et tranchant dont nous aurions tort de nous priver.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 juillet 2022
    La normativité de plus en plus en place de notre époque offre un terrain de jeu idéal pour Fabrice Eboué et son "mauvais esprit". Humour noir poussé parfois au maximum pour une farce mordante qui s'en prend à tout le monde. Vegans, sauveurs de planète, faux amis, industriels, amateurs de serials killer et autres faux semblants servent de mets à l'appétit comique de Eboué. Les gags visuels sont bien mis en valeur par la mise en scène. (scène ou le héros regarde le mode opératoire des animaux) et les dialogues sont travaillés et coupants. Réjouissant
    tupper
    tupper

Publiée le 1 novembre 2021
    Barbaque est une comédie géniale parce que remarquablement écrite et sans concession. Le courage de Fabrice Eboué est à saluer. Avec cette thématique et sa façon sans nuance de l’aborder il prend le risque de susciter l’attachement ou le rejet des esprits étriqués et radicaux des 2 bords qui considèreront ce film comme militant (j’en ai déjà eu quelques exemples dans la salle). Mais je pense qu’il s’en fout pour le plus grand plaisir de ceux qui prendront cela au 2nd degré. A noter que sa performance en tant qu’acteur est également surprenante. Au côté d’une Marina Fois complètement habitée.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 1 novembre 2021
    Alors ca ne vole pas spécialement haut, mais j'ai énormément ri devant ce film. Outre le concept, c'est surtout l'interprétation du duo principal qui vaut le coup ( en particulier Marina Foïs en psychopathe). Le métrage va vite et est bien rythmé, et assume d'être un comédie jusqu'au bout, sans moment de patos commun à beaucoup de comédie française. Franchement a voir.
    Damien
    Damien

Publiée le 10 novembre 2021
    Une farce gore marrante doublée d'une comédie de remariage où Fabrice Éboué et Marina Foïs sont excellents en psychopathes amoureux, leurs adversaires trop faibles et les rares rebondissements l'empêchent d'en faire un film totalement jubilatoire.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 3 novembre 2021
    Fabrice Eboué est génial. Simplement génial. Il est un des rares comiques français a pousser la comédie hors du chemin des blagues convenues. Ils ne sont pas nombreux à pouvoir travailler l'humour noir avec autant d'habileté. Après s'être moqué des intégrismes religieux, il s'attaque à l'intégrisme vert et c'est hilarant.
    Forcément, ce film ne plaira pas à certains et confirmera la maxime : "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". Ceux qui ne confondent pas écologie et intégrisme se délecteront de ce scénario absurde. Ceux qui sont encore capables de second degré et d'autodérision passeront un excellent moment. C'est du Charlie hebdo pur jus. Merci Fabrice. Vivement le prochain.
    Vé V
    Vé V

Publiée le 1 novembre 2021
    Qu'est-ce qu'on c'est marré, et pourtant c'est loin du d'être drôle sur le fond.

................mon bikhgc
    MULETA
    MULETA

Publiée le 1 novembre 2021
    Un bijou de film comique dans l'esprit de "C'est arrivé près de chez vous" Irrévérencieux et politiquement incorrect mais toujours avec bienveillance on rigole du début à la fin. Le scénario est bien ficelé et la fin inattendue. Il est capable de mettre l'industrie et le radicalisme animaliste au même niveau.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 20 novembre 2021
    Quelques blagues carambar ne font ni une bonne pièce de théâtre ni un bon roman. De même quelques bonnes scènes ou bonnes trouvailles, fussent elles désopilantes, ne font pas un bon film. Quel manque de rythme ! Ne pas jeter la pierre aux deux acteurs principaux qui font de leur mieux . Que les scénaristes se mettent au travail pour offrir aux comédiens un menu plus gastronomique!
    Laurent V
    Laurent V

Publiée le 1 novembre 2021
    Ce n'est pas un sujet original, plusieurs films sont basés sur le même sinopsi (entre autre Delicatessen que je conseille absolument). De plus je trouve la film du film totalement loupé.