Barbaque
    4531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbaque ?

moket
    moket

Publiée le 23 juin 2022
    Une merveille d'humour noir avec une bonne dose de sarcasme, des répliques qui tuent, des scènes délicieusement gores et un couple d'acteurs qui s'éclate. Peut-être pas aussi abouti et délirant que les "bouchers verts" mais on s'en approche presque...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 décembre 2022
    Une comédie saignante et réjouissante, bourrée d’humour noir, et portée par l’excellent couple Foïs/Eboué.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 décembre 2021
    Plutôt bien écrit et bien joué, Barbaque est un petit film original et divertissant. L'humour noir est omniprésent, les dialogues sont croustillants et certaines scènes sanglantes. Avis aux amateurs donc !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 octobre 2022
    Une comédie à l'humour noir et cynique, bien écrite, aux dialogues finement ciselés. Sous couvert d'une histoire improbable, la question autour des modes de consommation de nos sociétés se pose. C'est aussi une photographie d'un couple en crise, qui autour d'un projet commun, retrouve un semblant de flamme. Le duo Eboué-Foïs est parfait dans le genre. Surprenant, dérangeant et drôle à la fois.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 14 mars 2022
    Très original, décalé et pourtant extrêmement glauque. Ce film traite pourtant de questions de société qui divisent beaucoup.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 31 octobre 2021
    Amis du bon gout, de la nuance et de la finesse, passez votre chemin, le nouveau film de Fabrice Eboué ne fait pas dans la dentelle. Comédie gore et macabre totalement assumée, « Barbaque » est un film court, assez rythmé et qui fait la part belle à toutes les exagérations : Ca découpe des corps, ça assassine, ça mange et ça fait manger du cadavre humain, ça choisit ses victimes sans états d’âme. Le curseur est poussé dans tous les domaines : lorsque le personnage de Sophie est dépressive, c’est une loque humaine, lorsque des personnages secondaires sont racistes et puant, ils le sont sans scrupules, lorsque les vegans sont extrémistes, ils le sont à 200%. Je l’ai toujours pensé, pour que l’humour noir fonctionne il faut que ce soit très drôle, sinon ça met mal à l’aise. Ici, sauf à prendre le film au premier degré (mais bon, qui va faire ça ?), c’est drôle, en tous cas moi ça me fait rire. Il y a quelques gentilles trouvailles de réalisation, comme la mise en perspective d’un documentaire animalier avec la chasse de Vincent, ou bien les nombreuses parodies de « Faites entrer l’Accusé », toutes plus improbables les une que les autres. C’est bien réalisé, Fabrice Eboué jouant sur tous les registres possibles pour créer le décalage. La musique par exemple, est totalement utilisée à contre-emploi (comme découper un cadavre à la hache sur une valse viennoise que ne renierait pas Sissie). Alors oui, bien-sur il y a un peu de déchet, certains jeux de mots ou certaines répliques sont vraiment très borderlines, certaines allusions au nazisme n’étaient peut-être pas utiles, en tous cas en si grand nombre. Je préfère son humour quand il est plus discret, comme faire remarquer sans le dire jamais vraiment que tous les sérials killers de Christophe Hondelatte ont des prénoms en guise de noms de famille, Vincent Pascal y compris. C’est vrai ça, les Emile Louis, les Guy Georges, les Patrick Henry, alors pourquoi pas Vincent Pascal ? Il était presque prédestiné ! Marina Foïs est assez géniale dans le rôle de Sophie, je dois dire. spoiler: Contrairement à son mari, très (trop) vite elle n’a plus de limites. Au fond d’elle sommeillait une psychopathe qu’elle-même ne soupçonnait pas !
    Elle fait peur, Marina, avec cette froideur candide dans le regard. Fabrice Eboué est très bien, contrairement à elle, on n’arrive pas à le détester ni même à avoir peur de lui, spoiler: Même s’il est le seul qui tue, il est aussi le seul qui semble voir les limites, en refusant obstinément de tuer des femmes veganes ou des enfants vegans, ou bien son futur gendre (et pourtant…)
    . Les personnages secondaires sont croqués sans nuances, que ce soit les militants vegans ou bien les bouchers industriels, il n’y a rien à sauver chez eux. Même si le sujet est original et gonflé, il n’est pas nouveau « Delicatessen » ou « Les Bouchers Verts » ont, avant Fabrice Eboué, touché au tabou ultime qu’est le cannibalisme. Sauf à être vegan soit même ou être sans humour (et cumuler les deux de surcroit), il faut s’avouer que voir un type normal vendre de la viande humaine à tour de bras pour refaire la santé de son fond de commerce est gentiment subversif. C’est d’autant plus drôle que l’on sait qu’il n’y a pas de prosélytisme derrière ce film. En poussant le curseur comme Fabrice Eboué, on pourrait même faire de « Barbaque » une ode au véganisme : vous voyez bien qu’être vegan est bon pour la santé puisque leur viande est meilleure ! Je fais du mauvais esprit, c’est vrai mais c’est l’essence même de « Barbaque » : si les vegans vous exaspère avec leur leçons de morale et leur culpabilisation permanente, il vaut mieux les bouffer dans une comédie et les laisser vivre leur vie de vegan tranquille dans la réalité, c’est une sorte d’exutoire. Evidemment, tout le monde n’aimera pas ce film, sans être militant certains le trouveront juste « pas drôle », « de mauvais gout », « sans saveur ». Il faut déjà être un peu client de Fabrice Eboué sur scène pour aimer « Barbaque ». La dernière question à « trancher » c’est : vaut-il mieux voir ce film avant ou après le repas ? Je vous laisse juge…
    Math719
    Math719

Publiée le 23 février 2024
    Des les premières minutes on prend un plaisir immense avec cet humour noir et barbare.. Il faut avoir un peu de premier degré et ne pas rentrer dans le débat du « quel honte d’avoir ces propos » et la « prise de position », on ne peut rire de plus rien aujourd’hui, c’est bien ça qui est le plus génial pourtant ! Le sens de la provocation de se film, le côté trash n’est pas le plus intéressant au final, les paroles grinçantes des acteurs, et Marina Foïs toujours autant en forme ! Merci pour ce bon moment, et de mettre en valeur de manière grotesque la connerie humaine qui est à la mode aussi… En un mot : Jubilatoire !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 novembre 2021
    Miam miam ! Après l’esclavage, les dictateurs africains et les religions, Fabrice Éboué s’attaque aux végans avec Barbaque. Une fois encore, il n’y va pas avec le dos de la cuillère mais réussit encore un film hilarant qui n’hésite pas à frapper là où ça fait mal (les militants végans en prennent pour leur grade tout comme les boucheries industrielles). Formant un duo succulent avec Marina Foïs, l’acteur-réalisateur joue sans arrêt avec les limites du bon goût à l’image d’un C’est arrivé près de chez vous. Si d’un point de vue formel, il reste assez classique, c’est donc une fois de plus au niveau de son humour qu’Éboué fait la différence et s’offre une vraie place dans le cinéma hexagonal. Ainsi, Barbaque est une comédie extrêmement drôle (peut-être la meilleure de son auteur) pour quiconque aime l’humour décalé dont il fait preuve. Un régal !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 12 novembre 2021
    Avec Barbaque, Fabrice Eboué livre une comédie assez réjouissante, mélange d'humeur trash, de politiquement incorrect et de gore assez savoureux avec une Marina Fois extraordinaire de drôlerie et de sadisme. Bien que le scénario demeure, au final, assez simple dans son traitement des situations et des personnages, il livre une charge virulente à l'encontre des grands groupes industrielles et des extrémisme vegans. Tout le monde en prend pour son grade dans ce jeu de massacre jouissif qui présente la mise en scène de crimes comme de la chasse animale. Les dialogue sont souvent inspirés et l'ensemble est assez court et dynamique pour ne pas qu'on s'ennuie. Une petite réussite de la comédie noire à la c'est arrivé près de chez vous qui inaugure le meilleur pour la suite de la carrière de réalisateur de Fabrice Eboué qui n'a pas peur de transgresser certains tabous quitte à faire rire jaune ces spectateurs. Une bonne surprise!
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 17 novembre 2021
    Film très particulier qu'il faut prendre au second degré. De nombreuses mises en abîme et un humour noir. Je pense que le public sera mitigé...Pour ma part j'ai bien aimé le "pince sans rire" des protagonistes....
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 mars 2022
    C'est toujours un plaisir de retrouver Fabrice Eboué et Marina Fois ensemble, acteurs "patibulaires" mais charismatiques dans ce remake du film "Les bouchers verts"de 2003. Totalement décalé puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un film d'horreur mais d'un mécanisme d'engrenage presque "naturel" pour sauver une entreprise, notre couple de boucher se laisse donc presque naturellement tenter par la vente de viande humaine dans une attitude déroutante... D'une parfaite réalisation, Fabrice Eboué signe là un bon film, bien construit, drôle et cynique à la fois, facile à suivre, la bande son est très bonne, partagée entre des passages " comédie" et " de film glauque", cette bande son travaillée apporte une bonne contribution au succès du film.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 1 mars 2022
    Un couple, gérants d'une entreprise au bord de la faillite, va se séparer... Quand, soudain, une idée vient pour réparer le tout.
    On est ici en présence d'une comédie Française, qui, comme à son époque (Le Père Noel est une Ordure...) va en choquer plus d'un.
    Le postulat de départ peut prêter à confusion, mais ne nous y trompons pas, tout le monde en prend pour son grade.
    Végan ou autres, ce film nous montre l'absurdité du monde "fermé" et égocentré sur lui même, dans une comédie douce/amère.
    Les acteurs sont bons, la réalisation aussi, on est ici dans une ce qu'il se fait de mieux dans la comédie Française, donc vous ne retrouverez pas ce film dans la liste des Césars... Ce qui est un gage de qualité.
    Bref, mérite un visionnage... spoiler: Je ne sais pas si c'est une référence à Tueur Né quand à la fin le personnage de Marina Fois dit qu'elle regrette le meurtre de Winnie...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 janvier 2022
    Fabrice Éboué confirme son titre de maître de l'humour noir français. Les anglais peuvent nous l'envier, c'est dire.
    L'ensemble est rythmé, les dialogues et situations sont absurdes, mais ô combien jubilatoires. A consommer sur place, saignant, à point ou bien cuit. Qu'importe, le second degré est de rigueur, même si certains messages sont bien passés.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 6 novembre 2021
    Malgré une bande annonce qui ne donne pas envie, c'est une vraie comédie, très drôle avec un humour très sombre mais très plaisant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 22 mai 2022
    Un bon film à l'humour noir.
    De nombreuses scènes sont hilarantes, c'est du peu du n'importe quoi mais c'est assumé.
    Mine de rien, le film donne à réfléchir sur la relation entre les vegans et les anti vegans