Les Passagers de la nuit
    2492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Passagers de la nuit ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 4 juin 2024
    Mikhaël Hers propose ici une tendre chronique familiale , parfois émouvant parfois fragile, "les passagers de la nuit" nous ramènes dans les années 80 au travers d'une famille composée d'une femme (Charlotte Gainsbourg ) et ses deux grands adolescents , vient s'ajouter à ce trio une jeune fille paumée qui trouve refuge chez ce tendre trio. Cette réalisation n'est pas exempte de défauts, j'ai parfois eu le sentiment que tout tournaient en rond et que c'était un peu.. lisse , toutefois cette chronique est touchante , j'ai trouvé la B.O. de grande qualité, complètement en osmose avec le film (non ce n'est pas un melting pot tout droit venu des eighties ).
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 31 mars 2024
    Des personnages touchants, des voix douces, des nappes de musiques electro, le Paris de la Défense avec ses buildings, le charme de ses années 80 reconstituées ou il ne manque pas une Renault 5, des clins d'oeil à Rohmer, à Rivette... "Les passagers de la nuit" sonne comme une espèce de chronique du temps qui passe, tout en sensibilité mais absolument pas nostalgique. Juste, peut-être aurait-il fallu développer cette fameuse émission de radio qu'anime Emmanuelle Béart et en faire vraiment le centre du film, à cause de l'interaction des personnages... En tout cas Charlotte Gainsbourg trouve ici un de ses plus beaux rôles en mère un peu paumée mais en quête d'amour et de place sociale... Les autres acteurs sont au diapason.. Voilà, une demi étoile de moins pour la longueur, sinon.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 29 mars 2024
    Très jolie chronique familiale dans les années 80 d’une femme plaquée avec ses deux ados et une junkie à la dérive qu’elle recueille avec bienveillance. Dans un Paris admirablement filmé, de nuit ou au petit matin, Mikhaël Hers promène une caméra sensible qui s’attarde avec brio sur tous les petits riens et tous les beaux sentiments simples et généreux qui peuvent vous consoler d’une vie de galères. C’est très beau, très juste, très finement observé, très touchant : un bijou de sensibilité et de tendresse. On pense à Éric Rohmer et même, ça n’engage que moi, à… Proust.
    Charlotte Gainsbourg démontre encore ici son immense talent, toute en fragilité, en finesse, juste dans tous les détails. Une jolie brochette de jeunes talents et d’anciens lui donne une réplique parfaite. Un vrai bijou, tendre, sensible, émouvant et qui fait du bien.
    Guapobvndo
    Guapobvndo

Publiée le 28 mars 2024
    Un film essentiel, emprunt de poésie, qui nous plonge à merveille dans un Paris où tout est possible. Les acteurs sont excellents, Charlotte Gainsbourg touchante au possible. La retranscription de l'univers des radios de nuit, l'ambiance mystique qui s'en dégage donne à ce film un charme indéniable. À voir encore et encore et encore...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 21 mars 2024
    Comme dans Amanda, Hers aime filmer Paris, et ce n'est pas une mauvaise idée, même dans le quartier du 15ème moins connu, mais avec une architecture récente, et des immeubles neufs bordant la Seine.
    On a compris dès l'intro que l'on est dans les années 80, même si le film n'a rien de politique, et que Mitterrand n'apparait pas à l'écran.
    Heureusement que plusieurs personnages de ce récit sont attachants, car en l'absence d'intrigue sérieuse, on peine parfois à rester en connexion avec cette famille urbaine, et orpheline du père qui vient de partir.
    Charlotte Gainsbourg toute en émotion incarne cette mère de famille désemparée, désireuse de bien faire, mais maladroite et pas sure d'elle. Elle est la réussite du film.
    Tout comme, la jeune Noe Abita est à croquer en fille squatteuse dans l'âme, et sur le bord du ravin de la drogue spoiler: (elle s'en sort bien facilement d'ailleurs).

De petites touches, la vie de tous les jours, pardon plutôt de nuit, en référence à une émission radio culte de l'époque exempte de réseaux sociaux, mais pas de rapports sociaux.
    Du coup, beaucoup de scènes est souvent dans le sombre, est-ce que le grand écran les auraient magnifiées, cela reste à démontrer.
    Streaming - mars 2024
    Jean Jacques DUBOIS IMAGES D'ICI
    Jean Jacques DUBOIS IMAGES D'ICI

Publiée le 20 mars 2024
    Après « Amanda » , Hers propose une tendre chronique familiale dans l’atmosphère des années 80 avec Charlotte Gainsbourg abandonnée par son mari et obligée de travailler pour ses deux ados. Elle passe ses nuits à France Inter à dialoguer avec les auditeurs et fait la connaissance d'une jeune paumée qu’elle accueille chez elle . Un film consolant qui fait du bien dans un Paris nocturne apaisé et poétique.
    fraivert
    fraivert

Publiée le 20 mars 2024
    Cette errance nocturne intellichiante n’a aucun intérêt. Photo moche, dialogue nuls. Bref tout sauf du cinéma.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 18 mars 2024
    Un film bien!

Outre son casting qui va en séduire plus d'un, ce film peut avoir le don de redonner l'espoir à des gens qui croient l'avoir perdu.

Ce film porte un vrai message d'espoir et arrive à nous convaincre que tout peut s'arranger un jour ou l'autre. Le message est claire grâce à sa manière d'être évoqué et grâce aux personnages.

En plus, la réalisation est géniale! J'ai vraiment l'impression d'avoir vu un vrai film tourné dans les années 80s!

À voir!
    Pierre Bonnard
    Pierre Bonnard

Publiée le 17 mars 2024
    C’est l’histoire d’une femme au foyer parisienne plaquée par son mari qui se retrouve à devoir élever ses deux grands ados et à chercher un job pour y arriver. La voilà standardiste dans une émission de radio nocturne où elle croise une jolie junckie, qu’elle va héberger sur un coup d’émotion. Son garçon se déniaisera avec la petite, et tout ce gentil monde vivra sa vie pétrie de bons sentiments.
    C’est très bof bof. Charlotte Gainsbourg traîne sa mélancolie avec des demi sourires et essaye de faire croire qu’elle est courageuse, Noée Abita (la junckie) est très jolie mais pas crédible, toute pimpante alors qu’elle est censée vivre dans la rue, le scénario est d’un prévisible désarmant, … on se dit : « il va bien se passer quelque chose d’original ? » Et bien non. Et le film est fini. Tout le monde il est gentil, tout le monde il est triste.
    Ouimoncher
    Ouimoncher

Publiée le 16 mars 2024
    Un peu longuet pour une promotion immobilière de Beaugrenelle. Charlotte Gainsbourg reste toujours délicieuse par sa pésence et interprétation. A part cela, vous pouvez passer votre tour.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 mars 2024
    C'est un joli film qui nous replonge dans les années 80 et qui semble donner un coup de jeune à C. Gainsbourg car j'ai eu l'impression que le film était plus ancien. Les jeunes acteurs qui accompagnent la mère sont formidables aussi. Et ils réussissent ensemble à donner une âme à ce film. Le réalisateur, que je découvre, surfe sur le sentimentalisme de ces années encore radieuses, si j'ose dire, qui faisaient probablement espérer d'avoir la même liberté e joie de vivre que lors de la décennie passée. Tout mis ensemble, on a un film qui se tient avec une belle histoire, de belles histoires plutôt. A noter la présence d'E. Béart en cheffe d'émission de nuit à la radio qui donne aussi le titre au film.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 16 mars 2024
    Quel drôle de film que celui-ci.

Il se passe dans les années 80 et on y croit. Enfin, sauf quand sont diffusées des images d'époque avec un grain particulier et tout à fait différent, ce qui semble pourtant évident mais qui a malgré tout été assumé par le réalisateur.

Charlotte Gainsbourg est fantastique de naturel, Noée Abita a un charisme dingue. Megan Northam, que je n'avais pas beaucoup appréciée dans Salade grecque, tient bien son rôle secondaire. Par contre pour ce qui est de Quito Rayon Richter, c'est à mes yeux une catastrophe. Tiens, en parlant d'yeux, il a un regard particulièrement inexpressif et une voix traînante pas du tout agréable.

Finalement il ne se passe pas grand chose dans cette tranche de vie de trois ans. Elisabeth tente de se reconstruire après un divorce récent, elle est heureusement entourée d'enfants aimants et d'un très gentil père.

Un très chouette film, avec une belle photo, une belle bande son (hormis quelques horribles chansons d'époque).

Je conseille vivement, à réserver toutefois aux personnes aimant ce style de film mine de rien assez contemplatif.
    stans007
    stans007

Publiée le 16 mars 2024
    Pudeur et tendresse, voire poésie, dans cette chronique familiale ordinaire et pas toujours facile. Avec, aux côtés d’une Emmanuelle Béart inutilement massacrée par son chirurgien, une émouvante et sobre Charlotte Gainsbourg, une troublante Noée Abita, une efficace Megan Northam et un convaincant Quito Rayon-Richter.
    Suaclap
    Suaclap

Publiée le 15 mars 2024
    Un film touchant, sensible, beau et rare. Et comme hors du temps. Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart et des jeunes acteurs lumineux.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 15 mars 2024
    Le réalisateur Mikhaël Hers nous avait déjà conquis avec « Amanda » où il traitait avec sensibilité le deuil d’une petite fille et avait su y orienter un Vincent Lacoste merveilleux de tendresse. On retrouve dans « Les passagers de la nuit » sa délicatesse pour mettre en avant les fêlures d’une famille et d’une jeune fille perdue qui y est accueillie. Charlotte Gainsbourg sans artifices est magnifique de fragilité et Noée Abita, révélation féminine en 2021 dans Slalom, fait fondre avec ses grands yeux noirs et sa voix enfantine.