Comme dans Amanda, Hers aime filmer Paris, et ce n'est pas une mauvaise idée, même dans le quartier du 15ème moins connu, mais avec une architecture récente, et des immeubles neufs bordant la Seine.
On a compris dès l'intro que l'on est dans les années 80, même si le film n'a rien de politique, et que Mitterrand n'apparait pas à l'écran.
Heureusement que plusieurs personnages de ce récit sont attachants, car en l'absence d'intrigue sérieuse, on peine parfois à rester en connexion avec cette famille urbaine, et orpheline du père qui vient de partir.
Charlotte Gainsbourg toute en émotion incarne cette mère de famille désemparée, désireuse de bien faire, mais maladroite et pas sure d'elle. Elle est la réussite du film.
Tout comme, la jeune Noe Abita est à croquer en fille squatteuse dans l'âme, et sur le bord du ravin de la drogue
(elle s'en sort bien facilement d'ailleurs).
De petites touches, la vie de tous les jours, pardon plutôt de nuit, en référence à une émission radio culte de l'époque exempte de réseaux sociaux, mais pas de rapports sociaux.
Du coup, beaucoup de scènes est souvent dans le sombre, est-ce que le grand écran les auraient magnifiées, cela reste à démontrer.
Streaming - mars 2024