Les Passagers de la nuit
    2510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Passagers de la nuit ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 13 mai 2022
    Mickaël Hers avait déjà suscité de belles réactions avec son précédent long-métrage, Amanda, sorti en 2018. Sélectionné à la Berlinale avec Les Passagers de la Nuit, cette nouvelle réalisation s’avère être plus qu’une confirmation, mais une vraie consécration tant ce film est une superbe réussite en tout point. D’abord parce que la mise en scène est formidable d’inventivité pour parvenir à un rendu des années quatre-vingt absolument impeccable. Notamment car le réalisateur a préféré l’usage d’images d’archives, qu’il utilise soigneusement, plutôt que de s’acharner à des reconstitutions hasardeuses. Ensuite, parce que l’habillage sonore de son film est absolument parfait, nous plongeant avec délectation dans l’atmosphère musicale atypique et gracieuse de cette époque. Également car l’écriture du scénario est remarquable. Sans jamais savoir où nous mène cette histoire, Mickaël Hers parvient à garder le spectateur dans une douce incertitude qui ne confine jamais à l’ennui. Et que dire des interprètes ! D’abord la prestation épatante de la jeune Noée Abita, étoile montante du cinéma français, qui incarne Talulah, jeune fille paumée dans la capitale. Elle l’interprète avec une douceur quasi hypnotique et avec une voix et un phrasé assez uniques. Mais c’est surtout Charlotte Gainsbourg, en formidable mère courage qui s’émancipe et trouve sa voix et sa voie petit à petit au fil du récit, qui réalise une prestation éblouissante dont elle seule a le secret. C’est elle d’ailleurs qui déclame le formidable monologue final, ode à la famille et à l’humanité.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 13 mai 2022
    Un film un peu fade et fabriqué mais traversé par une éblouissante Noée Abita, toujours aussi habitée, gracieuse et bouleversante.
    Alain G
    Alain G

Publiée le 13 mai 2022
    Ce film est porté par Charlotte. Tour à tour fragile, désarmée, aimante, rassurante, bienveillante .. Mais que de longueurs (ex : on pourrait s'épargner de suivre en gros plan tous ces moments où le fils est sur sa mobylette - seul ou à deux) .. À vrai dire, j'ai trouvé que le fil de l'histoire était un peu ténu. Certes, dans son grand désarroi (son mec, père de ses deux grands enfants, l'a plaquée), elle a la ressource de témoigner une grande tendresse envers la jeune paumée Talulah. Mais, est-ce l'idée "pépite" suffisante du film pour susciter notre curiosité, notre intérêt ? .. pour moi, pas vraiment. Sitôt sorti de la salle, je l'avais déjà oublié. PS : il y a deux erreurs "historiques" me semble-t-il > 1 - en 1981, l'informatique n'était pas encore opérationnelle en entreprise, or Isabelle (Charlotte) oublie d'enregistrer un fichier fruit du travail d'une journée ! - et 2 - son fils se balade avec un BMX (type de vélo inconnu en 1981) en suivant son pote Carlos.
    valérie Bertaux
    valérie Bertaux

Publiée le 12 mai 2022
    Film style « nous deux », soporifique et guimauve.. Charlotte Gainsbourg est mièvre, elle susurre au lieu de parler.. Seule l’actrice Noée a une esthétique intéressante ! A éviter
    Pa Tou
    Pa Tou

Publiée le 12 mai 2022
    Une belle histoire certes un peu niaise mais aussi rafraîchissante sur cette mère de famille esseulée qui cherche à rentrer dans la vie active pour continuer à avancer. Nouvelle belle prestation de Charlotte Gainsbourg qui n'a plus rien à prouver devant la caméra selon moi. Un film léger mais sympathique.
    Emeline E.
    Emeline E.

Publiée le 14 mai 2022
    Voilà tout le problème de la promo, les chroniqueurs en font des critiques dithyrambiques et ça crée une attente (beaucoup trop) forte.

L'intrigue du film est installée très vite et puis plus rien.
    Bien sûr l'image est belle, l'ambiance 80's est très bien retranscrite mais on s'ennuie souvent, la trajectoire des perso ne mène à rien.

C'est agréable à voir mais je sais déjà que je l'aurais oublié dans quelques semaines.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 12 mai 2022
    Retour à l’époque « bourgeois bohème ? » années 80. Charlotte (Gainsbourg) mère de deux grands enfants essaie de se remettre d’une séparation, qui fragilise sa vie matérielle…

On peut rester réservé sur un cinéma bourgeois; il faut reconnaître que les personnages sont intéressants et que les dialogues et comportements, subtils.

Charlotte Gainsbourg est épatante de complexité entre Maman, amante ou protectrice d’une jeune fille fragile
    (Noée Abita, épatante!)
    Pris en étau entre charme et distance sur les années 80 Paris est mis en valeur et nous est montré en « majesté »
    même ce quartier Beaugrenelle, entre jour ou souvent clair obscur
    Un film plein de charme
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 12 mai 2022
    C’est une réalisation de Mikhaël Hers qui avait signé en 2018 le très bon Amanda. Il a écrit le scénario avec Maud Ameline (La Place d’une autre) et Mariette Désert (Rien à foutre). Les Passagers de la nuit a été dans la sélection de la Berlinale 2022.

Le temps d’une séance de deux heures, nous allons être replongées dans les années 80. Pour cela, c'est au son de la douce voix d’Emmanuelle Béart et de son émission de radio nocturne que la trame va se construire. On va suivre Elizabeth, qui ne rate pas une émission, dans sa reconstruction après sa séparation. Entourée de ses deux enfants, cette histoire ne va pas se détacher par son originalité. Heureusement, l’apparition de Talulah va apporter du dynamisme.

Le problème vient du traitement des protagonistes. Chacun a une trame qui pourrait être intéressante, mais qui n’est pas assez exploitée. Psychologiquement, on reste beaucoup trop à la surface. Le personnage d’Elisabeth manque d’impact. Elle reste tout de même la plus construite. Le potentiel de ses deux enfants est inexploité. La fille impliquée politiquement, et son frère qui se rêve poète. À aucun moment, on ne peut lire un de ses poèmes, ce qui est frustrant. Talulah aussi est frustrante. Avec elle, il y avait moyen de mettre beaucoup un côté sombre avec son parcours chaotique. Malheureusement, à l’image des autres, son traitement restera superficiel.

Ce qui est d’autant plus frustrant, c’est que le casting était assez bon pour aller plus loin. Charlotte Gainsbourg est habituée à ce genre de rôle et n’est pas exploitée à la hauteur de son talent. On aurait aimé aussi plus voir Megan Northam et Quito Rayon Richter. La jeune Noée Abita est de plus en plus présente française notamment après sa nomination au César du Meilleur jeune espoir féminin cette année pour Slalom. Pour autant, elle peine à convaincre dans ce personnage fragile de Talulah.

La plus grande force de Les Passagers de la nuit va venir de son ambiance. La douceur des années 80 est bien retranscrite. C’est un véritable retour dans le temps. Des images d’archives vont venir agrémenter le récit pour augmenter l’immersion. On ressent totalement la liesse populaire qu’avait provoqué la victoire de Mitterrand.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 11 mai 2022
    Les passagers de la nuit...

Passagers, gens de passage, de passage, voix de passage, témoignage dans une émission de radio. Toute ressemblance avec "Allô Macha" doit être voulue. Des voix la nuit, où la solitude est plus présente, où l'écoute est plus forte. Voix de personne en rupture, en interrogation. Ce film est l'histoire de deux personnes en rupture en interrogation Élisabeth quittée par son mari et qui doit trouver un emploi. Talulah une zonarde qui passe témoigner au passé peu développé. Le film est la rencontre de ces deux personnes écorchées le tout situé dans les années 80. Et commençant en mai 1981 une époque où l'on pouvait descendre dans la rue pour fêter le résultat d'une élection, la réalisation d'un rêve (Je vous assure ça a vraiment existé).

Charlotte Gainsbourg joue Élisabeth pour jouer un coté interrogation sur soit, doute fragilité la comédienne parfaite, trop peut être aucune surprise. La réalisation veut je crois nous faire ressentir des touches de ressenti (comme en peinture) nous parler a la fois de la rencontre et de sa suite et son évolution dans le temps il y a pour moi un manque de liant de consistance.

Alors oui Paris peut être beau, oui la restitution des années 80 est bonne et réveil des nostalgies mais bon l'ensemble est un peu trop léger a l'arrivée.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 11 mai 2022
    Film générant un ennui certain. De plus un problème de casting, Quito rayon Richter participe, par une interprétation désincarnée, à ce sentiment d'ennui. Charlotte Gainsbourg fatigue. Noée Abita, par contre, montre des qualités évidentes.
    Film bobo avec nombre des stéréotypes qui vont avec.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 11 mai 2022
    Un film juste et sensible. Une belle interprétation de Charlotte Gainsbourg et de Noée Abita découverte dans Slalom.
    Jean Lubert2
    Jean Lubert2

Publiée le 11 mai 2022
    J'aime beaucoup la mélancolie qui se dégage du film, sans qu'il ne soit qu'à regarder en arrière. Moins beau qu'Amanda !
    Eva Ridgeway
    Eva Ridgeway

Publiée le 11 mai 2022
    Pas du tout convaincue par Les Passagers de la Nuit. Personnages désincarnés et prétentieux, très difficile de s'y identifier...
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 11 mai 2022
    Quel film minable, dépassé et pleurnichard... Une immense ringardise dans le propos, de fausses bonnes idées de mise en scène, une lenteur suave, insupportable gangrènent ce film. Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart, pour la millième fois, avec les mêmes mimiques, les mêmes rengaines, le même jeu atrophié. On se demande quand tout cela va cesser. Peut-on sortir de ce cinéma français pseudo intellectuel coincé, engourdi, goitreux qui pue les bons sentiments et la moraline?
    Eric B. paris
    Eric B. paris

Publiée le 12 mai 2022
    J'étais un des passagers sur un film rare qui sûrement t'emporte. Sans te tirer par la main, juste comme ça il t'emporte pour flaner, enfin non, presque comme un flâneur car son atmosphère t'emmène dans sa belle narration. Allez ne ratez pas votre passage et soyez plus qu'un simple passant devenez un spectateur.
    A voir.