Les Passagers de la nuit
    2510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Passagers de la nuit ?

Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 5 juillet 2023
    Autre rattrapage festival @telerama, les Passagers de la Nuit n'a pas été à la hauteur des attentes suscitées par sa troisième place dans le top 10 des meilleurs films de l'année du magazine. L'atmosphère du film m'a embarqué pendant toute sa première moitié. Reconstitution subtile des années 80, notamment grâce à l'insertion d'images d'archives, @emmanuellebeart géniale en animatrice de radio nocturne, de jeunes acteurs prometteurs et que dire de la performance incroyable de @charlottegainsbourg, dont l'absence de nomination comme meilleure actrice aux prochains Cesar mériterait de faire l'objet d'une pétition, @academiedescesar. Malheureusement, le film ne tient pas vraiment sur la longueur et perd en intensité et intérêt sur sa deuxième partie

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    Sebastien Canton-Bacara
    Sebastien Canton-Bacara

Publiée le 21 mars 2023
    Tres beau film, sensible et touchant tout comme les autres films de M.Hers, même si celui-ci m'a plus touché personnellement. Aucune fausse note dans le jeux des acteurs et les références musicales et cinématographique sans fautes de goûts.
    Scapa Flow
    Scapa Flow

Publiée le 23 mars 2023
    J’étais à Paris en 1984 et je dois dire que le film a su recréé cette époque de façon assez bluffante….
    Sinon que dire, à part que j’ai aimé beaucoup ce film, un film comme on en voit pas souvent.
    J’ai a une tendresse toute particulière pour tous les comédiens qui forme cette famille, y compris Talula.
    Et Charlotte Gainsbourg, toujours aussi lumineuse, d’une vraie beauté malgré les années qui passent.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 mars 2023
    Les passagers de la nuit ou plutôt de la vie, celle d'Elisabeth, ce qui inclut les personnes qui vont et viennent dans son existence, mais aussi ses enfants qui finissent par mener leur propre vie. À travers ces différentes relations, Mikhaël Hers dresse le portrait d'une femme qui doit tout reconstruire après avoir été quittée par son mari. Cela vaut autant sur le plan professionnel, car elle n'a jamais travaillé, que sur le plan privé puisqu'elle n'a connu qu'un seul homme. Un film sur une famille fragmentée, ce qui tient à cœur le réalisateur, mais aussi un film nostalgique et une lettre d'amour à Paris, au cinéma, à la radio, qui d'une manière ou d'une autre ont un impact sur la vie de ces gens. Entre la chronique familiale et la fresque d'une époque, "Les passagers de la nuit" est un film charmant et poétique avec une histoire malheureusement peu marquante. Il y a beaucoup de choses (le contexte politique en rapport avec la scène d'introduction, la vie à cette époque notamment pour une femme dans la situation d'Elisabeth, la drogue, la jeunesse, le cancer du sein, etc.), mais l'ensemble est principalement effleuré. Cela vaut aussi pour les personnages avec la fille qui a un rôle insignifiant par rapport à son frère. Au-delà de l'ambiance et de la jolie photographie, les personnages sont le gros point fort du film. Ils sont humains, attachants et font que l'on s'accroche malgré une histoire plate. Au final, j'ai bien aimé, mais c'est moins bien que le précédent film du réalisateur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2023
    Chronique familiale dans le Paris des années 80 pleine de tendresse et de nostalgie mais manquant un peu de souffle, illuminée cependant par Charlotte Gainsbourg et Noée Abita. 3,25
    Estelle Ricciardi
    Estelle Ricciardi

Publiée le 1 mars 2023
    Doux, bienveillant, intriguant, humain. C'est une balade poétique, qui laisse un délicieux parfum de tendresse. Un brin de nostalgie même pour ceux qui n'ont pas vécu cette époque. Ce film semble avoir été créé pour Charlotte Gainsbourg. On a envie de ne plus cacher sa sensibilité, de ne plus avoir peur du temps qui passe et d'en profiter pleinement....
    Paul Kerjean
    Paul Kerjean

Publiée le 26 février 2023
    Un film magnifique, rempli d'humanité et de bienveillance sans jamais, jamais tomber dans le pathos. Charlotte Gainsbourg est somptueuse. Une merveille, que dire de plus sinon que ce film fait du bien.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 26 février 2023
    Chronique douce-amère située dans les années 80 à Paris, bien interprétée, avec un beau travail sur l’image et une belle reconstitution de l’époque. Souvent émouvante et chaleureuse et très bien mise en musique, une tranche de vie qu’on peut trouver savoureuse (bien que côté scénario on est un peu au pain sec…).
    mémère
    mémère

Publiée le 21 février 2023
    oui et ? c'est quoi l intérêt ? les perso ? non. Le scénario ? non. l époque ? non plus. la réalisation mouais. Et le jeu de C. Gainsbourg n'évoque en rien la maternité. Dialogues sans originalité. Passons.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 février 2023
    Le film de Michael Hers reconstitué avec soin l'imagerie des années 80 mais tombe dans le piège de la complaisance. Facile de comprendre que le cineaste se projette dans le jeune Mathias, et par la même, la jeune fille dont il tombe amoureux, interprétée par la fraîche Noee Ariba. Tout cela débouche sur une bluette assez mièvre et dépourvue de la dureté des lendemains sans amour. La reconstitution toute soignée soit elle, avec blousons, mobylette, ne débouche sur aucun discours sur l'époque. Joli mais sans lucidité
    Soria G.
    Soria G.

Publiée le 18 février 2023
    Je n'ai même pas retrouvé l'ambiance des années 80 , heureusement que ce n'était pas si fade . il ne se passe rien dans ce film .
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 10 février 2023
    Plein d'émotions et de nostalgie, tout en douceur dans le Paris des années 80-90, filmé comme un document d'époque, plein de sensibilité avec une belle interprétation de Charlotte Gainsbourg toute en finesse. Un peu lent comme la nostalgie...
    Ma Filma007
    Ma Filma007

Publiée le 4 février 2023
    Bien mais un peu déçue par rapport aux critiques très (trop) élogieuses.
    Un très beau rôle pour Charlotte Gainsbourg
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 1 février 2023
    Plus mélancolique que nostalgique, "Les Passagers de la Nuit" est une chronique familiale délicate et sensible qui touche par sa grâce pudique et une élégance sensorielle qui transporte vers cette décennie plus lointaine qu'il n'y parait. Avec douceur mais sans prévenir, Mikhaël Hers emballe le spectateur dans un nuage cotonneux au charme inouï, plein d'humanité et d'un enchantement rare. Un plaisir!
    Elisa Hemery
    Elisa Hemery

Publiée le 30 janvier 2023
    Un film doux et apaisant dont la musique nous emporte au loin. Il nous rappelle la beauté de la vie, de Paris le jour mais surtout la nuit. Sans oublier l'importance des liens qui nous unissent, comme du soutien et du don de soi. Il nous donne de l'espoir, beaucoup d'espoir. Le bonheur n'est pas si loin, c'est certain.